Précautions d’emploi avec les huiles essentielles

Pourquoi s’intéresser aux précautions d’emploi avec les huiles essentielles ? Si de plus en plus de personnes cherchent à avoir recours aux huiles essentielles pour se soigner naturellement, dépolluer son intérieur, faire le ménage de manière écologique, parfumer sa maison de manière naturelle ou trouver des alternatives aux cosmétiques et produits conventionnels, il convient de se renseigner avant emploi. Quelles sont les précautions d’emploi avec les huiles essentielles en terme de dosage, de conservation et d’utilisation pratique ? Un guide offert par le Label Artisan de Confiance, LA référence qualité de l’artisanat.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Précautions d'emploi avec les huiles essentielles 

Précautions d’emploi avec les huiles essentielles : le dosage à respecter

Si les huiles essentielles, de part leur côté naturel, semblent sans danger, il n’en est rien.

Il convient en effet de respecter scrupuleusement certaines précautions d’emploi avec les huiles essentielles, notamment en ce que concerne leur dosage. Ne dépassez jamais plus de 9 gouttes d’huiles essentielles par jour. Quelle que soit l’huile et qu’elle soit consommée ou appliquée sur votre peau. De la même manière, pour toutes les huiles, il existe des préconisations lorsque vous les diffusez. Ne maintenez jamais une diffusion continue qui saturerait l’air ambiant et pourrait devenir plus néfaste que bénéfique.

Veillez alors à vous renseigner auprès de votre vendeur ou fabricant avant toute utilisation. Leur pouvoir thérapeutique étant en effet très élevé de part une concentration maximum en principes actifs.

Lorsque l’on évoque les précautions d’emploi avec les huiles essentielles, il faut en mesurer l’importance. Encore plus lorsque l’on est enceinte ou que l’on souhaite les employer pour ses enfants. Nous reviendront sur ce dernier point.

 

Précautions d’emploi avec les huiles essentielles : les risque et faux pas à ne pas commettre

Précautions d'emploi avec les huiles essentiellesQuelles sont les précautions d’emploi avec les huiles essentielles d’une manière générale ? C’est-à-dire quelles principes de précaution appliquer pour toutes les huiles essentielles ?

  • Ne jamais consommer ou utiliser d’huiles essentielles lorsque l’on est enceinte sans avis médical
  • Ne jamais appliquer ou donner d’huiles essentielles à un enfant ou un bébé sans avoir vérifié auprès d’un professionnel qu’elles s’adaptent.
  • Ne jamais dépasser la dose journalière de 9 gouttes d’huiles essentielles pour se soigner naturellement ou pour tout autre utilisation. (Ne considérez pas que vous pouvez 9 gouttes d’huile de menthe poivrée + 9 gouttes d’origan compact. 9 gouttes est bien le total à ne pas dépasser, tout mélange d’huiles entendu)
  • Ne vous exposez pas au soleil sans avoir vérifié le possible caractère photosensibilisant des huiles appliquées. Parmi les précautions d’emploi avec les huiles essentielles, sachez que celles à base d’agrumes sont photosensibilisantes. Vous risquez alors une vive réaction au soleil : coup de soleil, brûlures, tâches…
  • Mélangez vos huiles essentielles à des huiles végétales avant utilisation. Les huiles essentielles ne se diluant pas dans l’eau. Veillez donc à procéder à un mélange préalable lorsque vous préparez vos cosmétiques, votre bain moussant…
  • Vérifiez toujours si votre huile essentielle est comestible ou non. Ne prenez aucun risque car toutes ne le sont pas.
  • Lavez-vous les mains soigneusement après toute utilisation et ne portez pas la main à votre bouche ou toute autre muqueuse avant ce lavage.
  • Vérifiez avant toute utilisation sur une muqueuse que l’huile essentielle que vous tentez d’appliquer permet cet usage. C’est une précaution d’emploi avec les huiles essentielles qui est primordiale.
  • En cas de réaction à l’une des huiles essentielles, rincez soigneusement à l’aide d’une huile végétale. (L’application d’eau ne ferait que renforcer l’inconfort, voire la douleur)
  • Veillez à conserver vos huiles essentielles à l’abri de la lumière, de la chaleur, de vos enfants ou de vos animaux
  • Respectez la date limite d’utilisation car les huiles essentielles se périment

 

Précautions d’emploi avec les huiles essentielles : la consommation d’huiles essentielles pour se soigner naturellement

Précautions d'emploi avec les huiles essentiellesSi cela peut surprendre, sachez qu’il est possible de consommer des huiles essentielles pour se soigner naturellement. Ces huiles ne sont pas uniquement destinées à la diffusion pour parfumer ou désodoriser agréablement votre espace de vie. Cela ne reste pas non plus du domaine de l’application cosmétique ou les huiles essentielles ne se limitent pas à une possibilité de soulagement de douleurs externes.

Quelles précautions d’emploi avec les huiles essentielles convient-il alors de respecter avant toute consommation ?

  • Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas se consommer. Respectez alors les indications jointes lors de l’achat de votre huile et/ou renseignez vous auprès d’un professionnel
  • Conservez au frais toutes les huiles essentielles à base d’agrumes afin de préserver au mieux leurs bienfaits
  • Consommez vos huiles essentielles en les mélangeant à une cuillère à café de miel, une cuillère à café d’huile végétale comestible (huile d’olive par exemple) ou ajoutez le nombre de gouttes souhaitées sur un comprimé neutre, vendu à cet effet chez un professionnel.
  • Préférez la régularité à la sur-consommation. Ne prenez jamais 9 gouttes d’huiles essentielles d’un coup. Le Label Artisan de Confiance vous recommande la bible des huiles essentielles de Danièle Festy comme un guide incontournable pour vous donner les posologies adaptées à chaque besoin.
  • Refermez soigneusement les flacons après usage et conservez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière.

 

Précautions d’emploi avec les huiles essentielles : l’application cutanée

Il est important de respecter certaines précautions d’emploi avec les huiles essentielles  avant toute application cutanée.

En effet, de part leurs principes actifs très concentrés, chaque huile essentielle peut vous apporter beaucoup comme vous pouvez aussi ne pas la supporter. De l’inconfort passager à une éruption cutanée ou une sensation de brûlure, il importe de se montrer prudent.

  • Effectuez un test cutanée sur le pli intérieur du coude 48h avant de l’appliquer plus généreusement sur une partie plus étendue. Ainsi, ce laps de temps vous permettra de voir si vous réagissez négativement au contact de l’huile essentielle choisie ou si votre peau et votre organisme la supportent.
  • Ajoutez toujours (ou presque) votre huile essentielle à une huile végétale ou incorporez l’actif recherché, soit l’huile essentielle choisie, dans votre crème ou produit habituel. L’utilisation pure d’hune huile essentielle requiert une connaissance approfondie des huiles.

Une fois ces précautions d’emploi avec les huiles essentielles respectées, vous pourrez bénéficier de leurs nombreux bienfaits tant pour vous soulager de maux douloureux sous forme de massages que pour remplacer vos produits cosmétiques que vous jugez trop chimiques ou que vous souhaitez renforcer en actifs.

 

Précautions d’emploi avec les huiles essentielles : que faire en cas de réaction

Votre peau ou vos muqueuses vous brûlent ? Rincez-vous à l’aide d’une huile végétale douce. N’oubliez pas que l’eau ne ferait que renforcer la douleur.

Si vous avez ingéré une huile essentielle et que vous êtes malade ou que vous avez fortement dépassé la dose conseillée, contactez le centre antipoison le plus proche afin d’être pris en charge et conseillé au plus vite ou rendez-vous directement aux urgences avec le flacon d’huile essentielle consommé.