Parfumer sa maison de manière naturelle 

parfumer sa maison de manière naturelle

Comment parfumer sa maison de manière naturelle ? Une question pertinente lorsque l’on fuit les produits chimiques. Avec l’aide du Label Artisan de Confiance, découvrez comment parfumer son intérieur à l’aide d’huiles essentielles, alliées parfaites de votre nouvelle philosophie. Astuces pratiques pour assainir et désodoriser vos espaces sans recourir à l’usage de produits nocifs pour votre santé. Apprenez à parfumer votre maison grâce aux huiles essentielles. Bénéficiez de nombreux atouts santé grâce à ce nouveau geste nature.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Comment parfumer sa maison de manière naturelle : les raisons du passage au vert 

parfumer sa maison de manière naturelle

Les ecogestes au quotidien deviennent une priorité pour beaucoup. Si de plus en plus de personnes cherchent à parfumer leur maison grâce aux huiles essentielles ou diverses solutions naturelles, cela tient au fait ici que les désodorisants chimiques sont désormais reconnus comme dangereux.

Avant de savoir comment parfumer sa maison de manière naturelle, comprenez quels sont les risques à ne pas passer au vert.

Chercher à parfumer sa maison grâce aux huiles essentielles n’est pas simplement une question de mode, mais un impératif de santé. Cela revient à dire adieu aux parfums synthétiques nocifs. Bougies, désodorisants et sprays sont en effet réputés irritants, toxiques, allergènes et parfois même cancérigènes. Une bonne partie de leurs composants font même partie de la liste des substances à éviter, comme le benzène ou encore le formaldéhyde. Passer au vert vous garantit donc un intérieur nettement plus sain.

Comment parfumer sa maison de manière naturelle : bienfaits des huiles essentielles

Parfumer sa maison de manière naturelle permet aussi de retrouver les odeurs naturelles des plantes, sans artifice. Véritables concentrés de bienfaits, les huiles essentielles vous permettront aussi de désodoriser, d’assainir et de dépolluer votre intérieur. Lorsque vous cherchez à parfumer votre maison grâce aux huiles essentielles, les vertus sont multiples :

  • Parfumer sa maison de manière naturelle : les propriétés antiseptiques de certaines huiles essentielles
  • Parfumer sa maison de manière naturelle : un objectif antiviral
  • Parfumer sa maison de manière naturelle : viser un nettoyage profond antibactérien
  • Parfumer sa maison de manière naturelle : un caractère antifongique intéressant

Toutes ces propriétés s’expliquent par la puissance des huiles essentielles. Il faut en moyenne 100kg de fleurs pour en obtenir seulement quelques grammes. Leur concentration vous offre ainsi des bienfaits réels pour une quantité minime d’huile. Rendant la démarche aussi économique qu’efficace. Et sa richesse se décline en diverses odeurs : fleuries, fruitées ou encore épicées.

Parfumer sa maison de manière naturelle : les 5 huiles essentielles majeures

1 . parfumer sa maison de manière naturelleLa lavande ou comment parfumer naturellement sa maison avec des notes fleuries 

Elle est l’huile essentielle numéro 1 lorsque l’on veut parfumer son intérieur à l’aide d’huiles essentielles. Idéale pour repousser les bactéries et les petits maux, elle constitue aussi un parfait allié au moment du coucher. Ses vertus calmantes, apaisantes et antibactériennes en font donc l’huile de premier choix.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande pour parfumer votre maison ?

  • Déposez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un morceaux de coton pour parfumer le linge dans les placards.
  • Mettez quelques gouttes dans un diffuseur pour parfumer votre intérieur de notes florales.

 

2 . La cannelle : l’huile essentielle gourmande qui parfume votre intérieur de manière naturelle

Envie d’une odeur plus gourmande ? L’huile essentielle de cannelle saura vous ravir. Rappelant l’odeur des fêtes de fin d’année et des gâteaux encore chauds, ses bienfaits antibactériens et antifongiques lui permettent de lutter contre les champignons et petites bactéries du quotidien, présents dans vos maisons.

Comment utiliser l’huile essentielle de cannelle pour parfumer votre maison de manière naturelle ?

  • Aspirez un morceau de coton imbibé d’une ou 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle pour neutraliser les germes et répandre son odeur dans votre intérieur (Attention de ne pas boucher votre aspirateur. Aspirez alors seulement un micro morceau de coton suffira.)

parfumer sa maison de manière naturelle

3 . Le citron : l’huile essentielle idéale pour parfumer votre intérieur de manière fraîche et acidulée 

Parfumer son intérieur à l’aide d’huiles essentielles amène un vent de fraîcheur. Avec celle au citron, votre maison sentira bon le soleil et les agrumes. Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques en font un bon allié pour purifier l’air et assainir la maison.

Comment utiliser l’huile essentielle de citron pour parfumer votre maison ?

  • Placez quelques gouttes d’huiles essentielles de citron sur une pierre poreuse dans le frigo, les toilettes ou les poubelles. Cela désodorisera et assainira efficacement.
  • En diluant ces quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau très chaude, vous pourrez également purifier et nettoyer l’intérieur de votre maison lors de vos nettoyages de surfaces.

 

4 . parfumer sa maison de manière naturelleLe ravintsara : allié de choix pour affronter les maux et virus de l’hiver

Avec son odeur fraîche, un peu masculine, le ravintsara est l’huile essentielle star de l’hiver. En plus de parfumer sa maison grâce aux huiles essentielles, elle permet de prévenir les maux de l’hiver et même de s’en débarrasser. Elle est l’huile indispensable à avoir dans les trousses à pharmacie.

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara pour parfumer votre maison de manière naturelle ?

  • Quelques gouttes dans votre diffuseur permettront d’assainir votre intérieur et de parfumer votre maison de manière naturelle.
  • 1 à 2 gouttes sur le linge de maison rafraîchira et aidera à lutter contre les maux hivernaux.

 

parfumer sa maison de manière naturelle

5 . L’eucalyptus : l’huile essentielle qui parfume votre maison en apportant un bol d’air frais

L’eucalyptus : idéal pour optimiser l’aération, se débarrasser des odeurs de renfermé et parfumer sa maison grâce aux huiles essentielles. L’huile d’eucalyptus est tout d’abord antibactérienne. Ce qui fait d’elle un bon remède contre les rhumes et autre rhinites et sinusites. Elle est aussi préconisée pour les personnes souffrant d’asthme. Mais, vous pouvez tout simplement l’utiliser pour mieux respirer au quotidien.

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus en tant qu’atout purifiant lorsque vous parfumez votre maison ?

  • Incorporez directement quelques gouttes dans votre produit lors de vos lavages de sols et différentes surfaces.
  • Aspirez un morceau de coton imbibé d’une ou 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour assainir votre intérieur. 

Parfumer sa maison de manière naturelle : précautions à suivre et risques potentiels

Parfumer son intérieur à l’aide d’huiles essentielles est un geste à maîtriser avant de pouvoir l’expérimenter. Sa richesse en fait un élément fortement concentré qui demande de suivre quelques règles de précaution :

  • parfumer sa maison de manière naturelle

    Évitez leur utilisation chez les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants.

  • N’en avalez pas et n’en appliquez pas sur les zones sensibles : oreilles, nez, yeux, muqueuses.
  • Mélangez l’huile essentielle à une huile végétale avant de l’utiliser sur le corps.
  • Testez au préalable l’huile essentielle dans le creux du coude avant de l’utiliser sur d’autres zones.
  • Ne les utilisez pas chez les animaux.
  • N’utilisez et ne manipulez pas d’huiles essentielles à proximité de nourriture ou sans vous être lavé les mains après emploi.

En suivant ces précautions, parfumer sa maison de manière naturelle sera un jeu d’enfant et les atouts santé conséquents.

Orientez-vous vers un professionnel à même de vous guider au mieux dans l’usage de ces huiles essentielles concentrées et puissantes. Elles restent un atout à maîtriser avec prudence.