Les 6 secrets d’une cuisine réussie

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous invite à découvrir les 6 secrets d’une cuisine réussie. La cuisine est la pièce de la maison dans laquelle nous passons le plus de temps durant la journée. Zoom sur les plus belles réalisations de cuisines. Comment réussir sa cuisine : suivez-le guide.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Une cuisine réussie : point central de la maison

photo cuisine réussie
Réalisation Alvarez Cuisine- Arcachon

Préparation des repas, lieu d’échange et de convivialité en famille. La fonction de la cuisine est aussi pratique que liée à des moments de détente. La pause café en lisant le journal, des ateliers pâtisserie en famille, un thé entre copines… Combien d’enfants préfèrent même travailler sur la table de la cuisine plutôt que dans leur chambre ?

Il convient alors de bien penser sa cuisine. Votre cuisine doit être fonctionnelle, agréable et bien décorée pour s’y sentir bien. L’agencement de votre cuisine et la décoration que vous y apporterez doivent créer l’ambiance parfaite.

Les 6 secrets d’une cuisine réussie :

  • Une cuisine lumineuse
  • Une circulation aisée dans sa cuisine
  • Un espace parfaitement proportionné dans sa cuisine
  • Une déco de cuisine et un design qui vous ressemblent
  • Un côté fonctionnel pour votre cuinine pratique bien pensé
  • Un espace dessiné pour l’utilisation à laquelle vous la destinez

1- Une cuisine réussie : l’importance de la luminosité de votre cuisine

photo cuisine réussie
Réalisation Alvarez Cuisine-Arcachon

Du réveil au coucher, votre cuisine va accompagner ces petits moments qui n’appartiennent qu’à vous. Déjeuner avec une vue sur l’extérieur, baigné de luminosité extérieure, et se coucher avec ces extérieurs qui s’endorment est un véritable luxe. Si vous n’avez pas ou peu de vis-vis, essayez d’optimiser cette arrivée de lumière dans votre cuisine. Si vous n’avez pas ou peu de vis-vis,  évitez de freiner la lumière avec des rideaux ou stores. Des astuces simples permettent de gagner en clarté dans votre intérieur, ne vous en privez pas.

Les fenêtres de grande dimension et autres baies coulissantes vous permettent de jouir au mieux de votre cuisine

Vous venez de racheter un bien ? Evoquez le fait d’agrandir vos ouvertures de manière à ne pas regretter un manque de luminosité par la suite. (Attention, des autorisations sont indispensables avant de se lancer dans ces agrandissements, rapprochez-vous de votre mairie qui saura vous conseiller sur la marche à suivre. Votre menuisier sera également le professionnel compétent à même de vous orienter concernant vos agrandissements de fenêtres).

La verrière : une solution clarté pour mettre en valeur votre cuisine

photo cuisine réussie
Réalisation Jean-Michel Darras- Bovel

Un menuisier, un spécialiste de l’agencement, un ferronnier d’art… sont de véritables spécialistes de la verrière. Le ferronnier d’art pourra réaliser une verrière unique et sur-mesure qui ne manquera pas de charme et pour un prix qui ne s’envole pas forcément. Couleur, dimension, finitions tout peut être personnalisé.

Le menuisier, le spécialiste de l’agencement et le cuisiniste sont des professionnels compétents pour créer cette espace dans votre intérieur.

Quels professionnels sont les plus à même de concevoir et poser votre verrière ?

Comment apporter de la clarté dans votre intérieur

2- Une cuisine réussie : une circulation dans votre cuisine

photo cuisine réussie
Réalisation Alvarez Cuisine-Arcachon

Êtes-vous fin cuisinier et souvent derrière les fourneaux ? Ou simplement de passage dans votre cuisine pour réchauffer un plat et préparer un expresso ? Quelle que soit la réponse, il convient de bien concevoir votre cuisine de manière à pouvoir circuler librement dans votre cuisine. Si vous vous y sentez bien, que vous optimisez l’espace et prévoyez un espace pour chaque chose, cela vous permettra de réussir votre cuisine.

Vous devez calculer avec précision les espaces de circulation. Il convient de toujours laissé un espace de circulation d’un minimum d’un mètre autour de votre table et ou comptoir afin de ne pas régulièrement se cogner, afin de pouvoir poser les sacs de courses en ayant l’espace pour les ranger aisément, de ne pas avoir à avancer constamment sa chaise pour laisser passer enfants et conjoint…

Il convient de penser à votre cuisine comme un lieu où vous allez partager l’espace avec votre conjoint et vos enfants. L’espace est important pour s’y sentir bien;

3- Une cuisine réussie : votre cuisine doit être parfaitement proportionnée

photo cuisine réussie
Réalisation Fantastibois-Cherbourg

Comment concevoir l’agencement de votre cuisine? de nombreux logiciels gratuits en ligne vous permettre de faire des simulations. En revanche, rien ne remplacera les conseils d’un professionnel : cuisiniste, menuisier, agenceur

Les meubles de cuisine offrent désormais des solutions gains de place. Conçue par un professionnel, votre cuisine gagnera en fonctionnalité. Votre cuisiniste ou votre menuisier sera à même de vous orienter sur les proportions à respecter et vous proposera un plan adapté à votre fonctionnement et vos envies.

Des astuces simples permettent également de donner l’impression que vos pièces sont plus grandes qu’en réalité. Agrandir sa pièce à vivre sans pousser les murs, c’est possible en suivant des règles simples.

Découvrir de très bons professionnels de la cuisine

4-Une cuisine réussie : penser l’univers et l’ambiance de votre cuisine sur le long terme

Moderne, traditionnelle, originale… Peu importe au final, tant qu’elle vous ressemble.

Essayez de prévoir une ambiance modulable avec les années. Pensez à l’avenir. Une cuisine est un investissement sur le long terme et il est préférable de pouvoir adapter sa décoration et ses accessoires, plutôt que d’avoir à changer de cuisine tous les cinq ans. Préférez des couleurs de murs et de meubles qui peuvent s’adapter à ces changements. Quelques accessoires (tableaux, accessoires pratiques, nappes, chaises…) peuvent apporter cette note de changement dont vous aurez besoin, sans pour autant entraîner une rénovation coûteuse.

Votre cuisine doit donner envie d’y rester. Pour cela, tout doit être pensé :

  1. Chaises confortable et table suffisamment spatieuse pour rester pratique
  2. Matériaux choisi pour être beau, mais aussi facile d’entretien, sans trop de contraintes de précaution
  3. Les points de lumières doivent êtres bien placés (au dessus des tables, spots au dessus du plan de travail et de l’évier
  4. La cuisine doit accueillir de nombreuses prise afin de ne pas avoir à sans arrêt débrancher un appareil pour en rebrancher un autre (ces manipulations sont très vite fatiguantes)
  5. Photos et accessoires vous aideront à personnaliser cet espace de vie qui n’a pas à ne ressembler qu’à une photo de magazine

5- Une cuisine réussie : une cuisine pratique et bien pensée

photo cuisine réussie
Réalisation Alvarez Cuisine-Arcachon

Votre cuisine regorge de possibilités de rangement souvent inexploitées. En réfléchissant bien, il est possible de gagner en place de rangement et donc en fonctionnalité au quotidien dans sa cuisine:

  • Meubles hauts allant jusqu’au plafond
  • Tables escamotables
  • Meubles à tiroirs fonction plan de travail
  • Plinthes a roulettes offrant de nombreuses possibilités de rangement
  • Séparateurs de tiroir et aménagements pratiques de placards
  • Tiroirs à l’anglaise
  • Coulissants et meubles d’angles afin de gagner en espace de rangement
  • Crédences sur lesquelles accrocher vos ustensiles les plus utilisées
  • Petites étagères et décoration rangement…

Soyez curieux et demandez conseil à votre cuisiniste ou votre spécialiste de l’agencement de la cuisine.

6-Une cuisine réussie : une cuisine dessinée pour répondre à vos besoins et vos envies

À quel professionnel s’adresser pour vous aider à concevoir votre cuisine ?

Le cuisiniste est LE professionnel spécialisé en conception, agencement et équipement de cuisine

photo cuisine réussieDu conseil à la réalisation de votre cuisine, votre cuisiniste sera l’interlocuteur privilégié pour vous aider à penser votre espace de vie. La cuisine étant son quotidien, un cuisiniste est la plupart du temps équipé d’un logiciel qui vous permet de visualiser en 3D votre future cuisine. Ses fournisseurs peuvent aussi bien être de grandes marques et fournisseurs de qualité que des artisans pouvant réaliser en sur-mesure des meubles de cuisine. La pose sera ensuite assurée par l’équipe de poseurs habituels du cuisiniste. Menuisiers de métier, ces poseurs maîtrisent tous les aspects techniques nécessaires à une pose de qualité de vos meubles et équipements. Votre cuisiniste coordonnera le chantier de réalisation de votre cuisine si plusieurs professionnels doivent intervenir: électricien, plombier, menuisier, peintre, carreleur…

Un menuisier agenceur ou un artisan spécialisé en réalisation de cuisine peut répondre à vos besoins

Vous pouvez également vous tourner vers un menuisier ou un artisan spécialisé dans la réalisation et la pose de cuisine. Un menuisier peut se spécialiser dans l’agencement et ainsi être très qualifié pour réaliser et poser votre cuisine. Très bon technicien, il peut même fabriquer vos meubles sur-mesure et assurer, par la suite, la pose de votre cuisine. Si votre menuisier ou spécialiste de l’agencement, ne fabrique pas les meubles mais qu’il s’est spécialisé dans la pose de cuisines, il vous proposera des meubles et de l’électroménager de qualité choisi avec soin.

Comment travaille un cuisiniste ou un menuisier spécialisé en cuisine ?

Un artisan cuisiniste ou un menuisier se déplace chez vous afin de visualiser l’espace disponible pour l’implantation de votre cuisine. Il écoute vos attentes et vos envies et se charge de vous faire des propositions répondant au mieux aux critères définis. Que vous ayez besoin d’être guidé totalement ou que vous sachiez exactement ce que vous souhaitez, faire appel à un cuisiniste est un réflexe à avoir.

Un spécialiste de la conception de cuisine saura adapter ses plans à l’usage que vous souhaitez faire de votre cuisine. Grand cuisinier ou usager pressé, il saura vous offrir la cuisine dont vous rêver.