Béton imprimé : le revêtement de sol en vogue

béton imprimé

Le béton imprimé fait partie de ces revêtements de sol de plus en plus prisés de part le monde. En France, la demande de réalisation de béton imprimé est en constante augmentation. Découvrez aujourd’hui les nombreuses possibilités qu’offre cette alternative esthétique et robuste qui permet d’aménager ses extérieurs de manière intéressante en terme de coût et d’originalité.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité  Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Béton imprimé : le revêtement de sol en vogue

Découvrir le béton imprimé

béton impriméLe béton imprimé est réalisé sur un support encore frais afin d’y apposer des moules d’empreintes reproduisant d’autres matériaux tels que la pierre, le bois ou même un dallage. La diversité des moules proposés vous permet alors de travailler du béton traditionnel ou encore un ragréage spécial impression et d’en faire un sol unique.

Cette technique offre alors une alternative souvent moins coûteuse et plus rapide qu’en faisant réaliser une allée en pierre brute par exemple. Cette variété de décor devient très tendance tant le résultat est bluffant.

La réalisation de béton imprimé doit cependant être effectuée par une entreprise artisanale maîtrisant parfaitement la technique. Ceci afin de profiter d’un décor superbe et que ce revêtement dure dans le temps.

 

Motifs de béton imprimé

béton impriméVous aimeriez vous laisser tenter par du béton imprimé ? Quels sont alors les différents motifs proposés ?

Faire le choix de cette technique revient à ne se poser aucune limite : imitation de bois, de dallage, de pavés traditionnels, de briques, mais aussi de peaux ou d’imitation de textures très réalistes. Ceci vous permet en effet de personnaliser à l’infini vos extérieux.

La réalisation de béton imprimé saura vous surprendre autant que vous ravir. Il est possible de choisir du très original comme des textures plus discrètes et moins prononcées. Une parfaite réalisation de ce type de béton saura aussi simuler un effet d’usure naturelle sur des revêtements s’y prêtant. Le réalisme est parfait et l’effet souvent trompeur.

 

Les couleurs possibles du béton imprimé

béton impriméFaire réaliser du béton imprimé passe aussi par le choix d’une couleur de votre choix. Les nuanciers sont aujourd’hui très fournis. La couleur s’obtient en mélangeant des durcisseurs colorés, alors poudrés à la surface, auxquels sont ajoutés des démoulants colorés. Ceci dans le but d’éviter l’adhésion des empreintes sur le béton encore frais.

Il est également possible d’opter pour une seconde coloration optionnelle. Elle sera alors réalisée à l’aide de lasures adaptées.

béton impriméSachez qu’un traitement de finition vous sera proposé par l’artisan réalisant votre béton. Pour le coup, ce détail n’est pas optionnel et s’avère indispensable afin d’impermabiliser et de fixer les couleurs choisies.

Si vous optez pour un revêtement de sol en béton imprimé, vous désirerez de manière légitime le conserver intact le plus longtemps possible. Cette dernière étape, lors de sa réalisation, vous permet alors cette durabilité attendue.

Cela vous permettra également de protéger votre sol des tâches et d’en faciliter l’entretien courant. N’hésitez pas à lire notre article sur le nettoyage de tâche sur une terrasse en béton.

 

Le béton imprimé vous convient-il ?

Il est important de connaître les caractéristiques du béton imprimé, ses avantages et inconvénients avant de vous lancer.

Quels sont alors les atouts de ce béton et sauront-ils vous faire franchir le pas ? Ses inconvénients sont-ils nombreux ? Sont-ils également bien réels ou ne sont-ils que des croyances erronées ? Le Label Artisan de Confiance fait le point pour vous guider au mieux, sans mauvaise surprise.

Les avantages du béton imprimé

  • béton impriméLe béton imprimé offre un excellent rapport qualité/prix
  • La variété des motifs offerts saura ravir tous les goûts
  • Ce béton s’intégre à tous les espaces extérieurs, quel qu’en soit le style actuel
  • Il résiste dans le temps aux agressions extérieures (vent, pluie, soleil)
  • Il s’abîme peu, si la réalisation a été sérieusement effectuée (peu sensible aux rayures et abrasions diverses)
  • Il est aisé d’entretenir du béton imprimé
  • Ce béton peut être réalisé sur une ancienne dalle, chape carrelée ou chape brute et simplifie alors la réalisation sans augmentation de coût.
  • Le temps de séchage de la dalle est très rapide et permet alors de profiter de votre revêtement peu après sa réalisation

Les inconvénients du béton imprimé

  • béton impriméLa réalisation du béton imprimé doit être effectuée par un professionnel spécialiste en la matière.
  • Le coût de cette technique reste conséquent
  • Le support accueillant le béton imprimé doit être très bien préparé et nettoyé pour éviter irrégularités, fissures ou mousses pouvant l’amener à fissurer ultérieurement
  • Les conditions météorologiques sont décisives lors de sa réalisation. Ce qui contraint les professionnels à s’adapter au calendrier et aux températures imposées pour la bonne exécution du travail

Vous aurez alors compris que les avantages du béton imprimé compensent ses inconvénients. Mais encore une fois, il est important de vous poser les bonnes questions et de réfléchir à vos envies propres. L’effet mode ne doit pas vous influencer dans un sens ou dans l’autre.

 

Le béton imprimé : un effet de mode ?

béton impriméSi certains particuliers craignent que ce béton ne soit qu’un effet de mode, comprenez qu’il n’en est rien. Cette technique offre en effet une alternative parfaite à la mise en place de nombreux autres matériaux plus difficiles d’entretien.

Si l’on prend l’exemple du bois qui grise facilement et demande un entretien régulier minutieux, vous comprendrez qu’une imitation très réaliste saura vous soulager de contraintes éprouvées.

En ce qui concerne les allées en pierre de taille, vous comprendre que peu d’artisans peuvent vous proposer des réalisations sans vous faire patienter des mois et des mois. Les excellents tailleurs de pierre se font rares et ceux qui ont la chance d’être labellisés « Artisan de confiance » sont très sollicités. Ce béton saura également vous permettre de répondre à cette envie en s’en rapprochant parfaitement. Le choix de la couleur étant encore une fois une possibilité précieuse.

Le béton imprimé n’est alors absolument pas un effet de mode. Il est très prisé, certes, mais pour d’excellentes raisons. Ces dernières ne cesseront pas de si tôt de séduire.

 

Le béton imprimé pour les particuliers et les professionnels ?

béton impriméFaire le choix du béton imprimé en guise de revêtement de sol est très pertinent que vous soyez particulier ou professionnel.

La résistance qu’il propose permet un passage fréquent n’empêchant aucun professionnel de se faire ce plaisir. Le béton imprimé se retrouve alors aussi bien pour recouvrir des allées de jardin, que des terrasses privatives ou terrasses de restaurant. La rapidité de séchage permettant alors aux établissements de reprendre du service peu après la sa réalisation.

Les villes n’hésitent plus non plus à penser au béton imprimé en centre-ville.

De nombreux trottoirs ou rues piétonnes en témoignent. Son toucher très réaliste bluffe toutes les générations qui peuvent alors confondre entre pavés et béton imprimé. Le charme reste tout en profitant de techniques modernes maîtrisées.

 

Les usages du béton imprimé

béton impriméQuels sont alors les usages du béton imprimé ?

Les professionnels peuvent recourir à ce type de béton pour :

  • une place
  • une cour intérieure
  • un trottoir
  • une rue piétonne
  • un parking
  • une piste cyclable
  • une allée
  • un pourtour de piscine
  • terrasse

Les particuliers sauront également en faire la demande pour toute réalisation de :

  • terrasse
  • aire de stationnement
  • allée de jardn
  • plage de piscine

béton impriméLes usages possibles du béton imprimés sont alors nombreux. N’oubliez pas en revanche que son toucher rugueux et irrégulier peut ne pas être le plus agréable sous un pied nu.

Aussi, pour vos extérieurs pensez qu’une place de piscine en béton imprimé pourra être moins confortable qu’un dallage ou encore un béton plus lisse et agréable au toucher. En revanche, ce type de béton n’est pas glissant, ce qui constitue un avantage indéniable en pourtour de piscine ou dans des allées.

Comment est réalisé le béton imprimé ?

Nous vous recommandons vivement de faire appel aux services d’un professionnel du béton imprimé. En revanche, il est toujours intéressant de comprendre quelles sont les étapes indispensables à la bonne réalisation de ce revêtement. Ceci justifiant aussi le prix qui vous sera proposé.

  1. béton impriméUne chape béton doit tout d’abord être réalisée, peu importe qu’elle le soit à la bétonnière ou la toupie
  2. Des durcisseurs colorés sont alors saupoudrés de manière régulière
  3. Un décoffrant liquide, ou encore un agent démoulant coloré, est pulvérisé
  4. Les empreintes sont alors appliquées avec soin et régularité
  5. Une seconde coloration peut compléter la réalisation
  6. Le tout est alors verni à l’aide d’un produit dédié à la protection et à la facilité d’entretien de votre béton imprimé

Sachez que le béton imprimé est très prisé en terme de revêtement de sol, mais qu’il est également possible de profiter de béton imprimé mural. Les designs proposés sauront vous donner envie de revoir votre aménagement paysager, mais aussi vos choix muraux.

Comment entretenir du béton imprimé ?

béton impriméLa question de l’entretien du béton imprimé est importante. En effet, cette rigueur en terme de régularité vous permettra de profiter d’un revêtement beau et propre plus longtemps.

Sachez qu’il est très facile d’entretenir un revêtement de sol en béton imprimé.

Un jet d’eau puissant suffira à dépoussiérer et désincruster les impuretés.

Veillez à faire attention à l’usage de jets haute pression souvent recommandés. En effet, leur utilisation à trop forte puissante ou trop régulièrement altère le vernis de protection et raccourcit la durée de vie de votre revêtement de sol en béton imprimé.

béton imprimé

Il est alors vivement recommandé de faire ré-appliquer une couche de vernis tous les 4 ou 5 ans afin de pouvoir continuer d’entretenir régulièrement votre sol sans enlever tout le vernis protecteur. Ce vernis permettra également de raviver la beauté et la couleur de votre béton imprimé.

Avant de nettoyer votre béton imprimé, veillez à vous renseigner au prélable si celui-ci accepte un produit d’entretien (chimique) et dans quelle mesure. La touche d’essai reste une prudence que nous vous recommandons.

La résine en surface évite aux impureté d’accrocher. Aussi, tout usage de produit s’avère généralement superflu. A trop en faire parfois, il arrive d’abîmer plus qu’autre chose.

N’hésitez pas à découvrir comment nettoyer une terrasse en béton à l’aide de produits naturels si vous tenez vraiment à ajouter à l’eau un quelconque produit.

Comment vieillit le béton imprimé ?

béton impriméLe béton imprimé vieillit plutôt bien. Sa durée de vie avoisine les 30 ans. Mais, comme tout revêtement de sol, le temps aura raison de la beauté de ce coup de coeur un jour ou l’autre. Sa durabilité en fait cependant un matériau présentant un excellent rapport qualité/durabilité/prix

Quelles sont alors les points sensibles dans le temps en ce qui concerne  le béton imprimé ?

  1. Le béton imprimé peut craquer avec le temps. D’où la nécessaire préparation qualitative du support pour prolonger sa durée de vie.
  2. En ce qui concerne la couleur choisie. Les produits actuels promettent des couleurs qui ne s’affadissent pas. Les durcisseurs de couleur sont aujourd’hui reconnus comme étant particulièrement efficaces et durables. Ce qui réduit notamment l’usure pouvant fâner les couleurs. Sachez que cette crainte n’est alors plus d’actualité. A condition bien sûr de faire réaliser votre béton imprimé par un professionnel et que ce dernier opte pour des produits de qualité et de marque reconnue.

Ainsi, si la réalisation du béton imprimé est sérieusement effectuée, vous profiterez longtemps d’un revêtement de sol qui reproduit aujourd’hui de manière réaliste de nombreux matériaux. Reste à entretenir votre béton imprimé selon les recommandations d’usages. Le professionnel effectuant le travail saura vous conseiller et vous orienter vers des produits adaptés.

Le béton imprimé : un véritable coup de coeur

béton impriméLe béton imprimé est alors un véritable revêtement coup de coeur. La variété des motifs proposés ainsi que la durabilité de ce revêtement en fait une alternative pertinente aux matériaux plus traditionnels. N’hésitez pas à partager les photos de votre béton avec le Label Artisan de Confiance qui sera ravi de présenter ces différentes réalisations qui sauront inspirer de nombreux visiteurs.

La réalisation d’autres revêtements béton vous attire ?

Ces articles vous intéresseront :

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance