Caractéristiques du béton imprimé, coût et entretien

le prix

Quelles sont les caractéristiques du béton imprimé ? Combien coûte le béton imprimé ? Comment entretenir du béton imprimé ? Pour vous aider à y voir plus clair, le Label Qualité CAC – « Artisan de Confiance »  fait le point pour vous. Le béton imprimé est un revêtement de sol haut de gamme, naturellement résistant et à l’esthétique rare. Plutôt utilisé pour les aménagements extérieurs, le béton imprimé offre des possibilités variées en terme de motifs, d’aspect et de couleurs. Un article pratique et déco à la fois.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Comment peindre un portail rouillé

Quelles sont les caractéristiques du béton imprimé ?

Béton imprimé extérieur

Le béton imprimé, aussi appelé béton empreinte ou béton pochoir, est un béton décoratif haut de gamme au rendu exceptionnel. S’il est important de se demander combien coûte le béton imprimé ou comment entretenir le béton imprimé, il est primordial de commencer par faire un point sur les caractéristiques spécifiques de ce revêtement très esthétique.

Sur le marché depuis plus de 30 ans, le béton imprimé est aujourd’hui très en vogue, de par son originalité et son aspect personnalisable. Il permet de réaliser des sols durables et de qualité. Le béton imprimé est réalisé à partir du ciment (ou d’un autre liant) mélangé avec des granulats (pierre, gravier, sable) et de l’eau. Avec le béton imprimé, les possibilités décoratives sont multiples et uniques. En effet, différents motifs (rosaces, carrelage…), couleurs et aspects (bois, pavés, pierre) sont réalisables. Vous pouvez donc vous permettre toutes les fantaisies et laisser libre court à votre imagination. Chaque fabricant propose une large gamme de pochoirs qui lui est propre.

Quelles sont les caractéristiques du béton imprimé qui le différencient des autres bétons (béton désactivé, béton, lisse…) Le béton imprimé est obtenu après pression d’une empreinte sur le béton fraîchement coulé. Un des nombreux avantages de cette technique est qu’elle résiste au passage de véhicules, même lourds. Cela permet aux collectivités de l’utiliser et aux particuliers de réaliser allées et zones de stationnement esthétiques, et non plus seulement pratiques. Le résultat obtenu gagnera en naturel avec les années, qui viendront patiner les empreintes laissées.

Attention, le béton doit impérativement correspondre à la norme P18-305. Cette norme garantit un dosage en liant optimal et une résistance minimale.

Avantages et inconvénients du béton imprimé

maçon à St Grégoire

Comme tout revêtement de sol, le béton imprimé offre de nombreux avantages, mais présente également certains inconvénients. Pour aller plus loin en ce qui concerne les caractéristiques du béton imprimé, nous avons choisi d’aborder le sujet sous forme de comparatif entre avantages et inconvénients de ce béton décoratif très en vogue en ce moment. Pour aborder par la suite les questions suivantes : combien coûte le béton imprimé et comment entretenir le béton imprimé ?

Les avantages du béton imprimé :

  • Caractéristiques du béton imprimé : il est unique et personnalisable
  • Caractéristiques du béton béton imprimé : il offre une qualité de finition exceptionnelle et un effet visuel esthétique et harmonieux
  • Caractéristiques du béton béton imprimé : il présente des possibilités décoratives infinies
  • Caractéristiques du béton béton imprimé : le béton ne se décolore pas et résiste très bien aux UV (ultraviolets)
  • Caractéristiques du béton béton imprimé ; il nécessite peu d’entretien (lavage à l’eau, aux jets)
  • Caractéristiques du béton béton imprimé : le béton imprimé dure très longtemps
  • Caractéristiques du béton béton imprimé : le béton imprimé est anti-dérapant
  • Caractéristiques du béton béton imprimé : le béton imprimé absorbe l’eau et n’entraîne pas de problème de ruissellement ou d’infiltration
  • Caractéristiques du béton béton imprimé : il est très résistant aux chocs, aux changements de température, à l’abrasion, à la corrosion, à la décoloration, aux intempéries, aux acides et aux tâches
  • Caractéristiques du béton imprimé : pas de risques de fissures , s’il est posé dans les règles
  • Caractéristiques du béton imprimé : sa pose est relativement rapide (40 à 80m2 par jour)
  • Caractéristiques du béton béton imprimé : le béton imprimé empêche la mousse et les mauvaises herbes de pousser
  • Caractéristiques du béton béton imprimé : il offre une surface carrossable permettant la circulation et le stationnement de véhicules, même lourds
  • Caractéristiques du béton béton imprimé : le béton imprimé résiste à la compression
  • Caractéristiques du béton béton imprimé : le béton imprimé présente une surface 7 à 9 fois plus dure qu’un béton traditionnel qui explique sa très forte résistance et durabilité
  • Caractéristiques du béton béton imprimé : le béton imprimé peut être réalisé sur une chape déjà existante
  • Caractéristiques du béton imprimé : sa résine de protection le rend imperméable aux tâches (huiles, boissons, détergents…), résistant aux moisissures et aux poussières
  • Caractéristiques du béton imprimé : il ne s’affaisse pas et ne se tasse pas dans le temps, c’est ce que l’on appelle monolithique

Les inconvénients du béton imprimé :

Les inconvénients du béton imprimé sont moins nombreux que ces avantages. Toutefois, ils sont à considérer sérieusement avant de faire votre choix et entre dans votre tableau de caractéristiques du béton imprimé.

  • Le support doit être sain (ne pas comporter de fissures ou de mousse) ou votre béton imprimé risque de fissurer lui-même
  • Pour que la réalisation soit parfaite, le support doit être propre (penser à le nettoyer à l’aide d’un nettoyeur haute pression si vous décidez de réaliser votre béton vous-même)
  • La réalisation du béton imprimé est à confier à un professionnel en raison de la technicité nécessaire pour obtenir un résultat régulier et du coût du matériel (pochoirs, empreintes, colorants…)
  • Le coût de la réalisation du béton imprimé est élevé
  • Les contraintes climatiques à prendre en compte peuvent être un frein à la bonne réalisation de ce chantier (la pose ne peut être réalisée par des températures trop froides ou sous la pluie, le séchage requiert certaines températures….)

Le béton imprimé : très prisé des particuliers et des collectivités.

Comment trouver des chantiers en tant que piscinier

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques du béton imprimé, quelles sont les utilisations possibles du béton imprimé ? Combien coûte le béton imprimé et comment entretenir le béton imprimé ?

Grâce à ses nombreux avantages, le béton imprimé est un revêtement très prisé des particuliers en quête d’originalité et de praticité. Il peut être utilisé pour recouvrir les allées, les terrasses, les halls d’entrée, les plages de piscine, les garages…Le rendu est à la fois original et extrêmement rapide à la réalisation.

Si le béton imprimé a la faveur des particuliers, qu’en est-il des collectivités ?

Les collectivités utilisent de plus en plus de béton imprimé pour le pavage des rues piétonnes, des voies roulantes, la réalisation des trottoirs et des places…

Combien coûte le béton imprimé ?

L'éco-prêt à taux zéro pour rénover son logement est-il cumulable

Vous vous demandez combien coûte le béton imprimé ? Son prix varie en fonction de la surface à recouvrir, des coloris choisis, des matériaux utilisés, des finitions souhaitées et des prestations désirées. En général, le tarif oscille entre 60 et 105€ au m2. En fonction de la superficie, les tarifs sont souvent décroissants. Si le coût est un frein, n’oubliez pas que la durabilité de ce revêtement est exceptionnel et que son cachet est inégalable.

Peut-on réaliser soi-même du béton imprimé ?

Si la réalisation du béton imprimé reste possible pour un excellent bricoleur, dont ce n’est pourtant pas le métier, sa mise en oeuvre très technique et le coût des pochoirs lève cependant la question de la cohérence d’un tel choix. Si vous désirez tenter l’expérience, voici les étapes à suivre :

  1. Commencer par un nettoyage minutieux de votre sol (rebouchage de fissures et trous, démoussage, lissage des irrégularités…)
  2. À l’aide d’une bétonnière ou d’une toupie, commencez par faire une chape de ciment.
  3. Versez un durcisseur minéral coloré.
  4. Pressez les empreintes sur le béton.
  5. Laissez poser une journée.
  6. Retirez les empreintes ou pochoirs avant séchage complet
  7. Appliquez un vernis de finition et une résine anti tâche.

La pose de béton imprimé n’est pas aisée à réaliser soi-même, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » sélectionne soigneusement pour vous de très bons professionnels partout en France à même de répondre à une charte qualité stricte et exigeante. Vous assurant ainsi de choisir un professionnel qualifié, compétent et sérieux.

Comment entretenir du béton imprimé ?

Point d'eau pour améliorer son atelier

Lorsque nous avons évoqué les caractéristiques du béton imprimé, il s’est avéré que ce revêtement de sol des plus originaux présentait l’avantage de nécessiter un minimum d’entretien. Il suffit de le balayer, lorsque c’est nécessaire, ou du passer un coup de jets d’eau pour rincer ou nettoyer plus minutieusement votre surface.

Il est également possible de le passer au nettoyeur haute pression à faible puissance ou bien de le nettoyer avec de l’eau. Consulter votre professionnel avant toute utilisation de détergent, même classique (détergent au PH neutre, et surtout pas acide).

Selon le trafic subi par le revêtement, il est conseillé de renouveler l’application d’une résine protectrice à la fréquence indiquée par l’entreprise ayant réalisé votre béton. Celui-ci restera alors beau, propre et protégé. Il est recommandé de renouveler cette application tous les 5 ans environ.

Si vous habitez près de la mer, ou dans une zone soumise aux contraintes atmosphériques de gel et de dégel, il est possible de faire appliquer un vernis répulsif à l’eau et au sel, afin de protéger votre béton imprimé de manière durable.

Esthétique, personnalisable et facile d’entretien, le béton imprimé permet ainsi d’avoir un revêtement de sol unique, sans les inconvénients du revêtement qu’il imite (pierre, bois…). Facile d’entretien, il reste cependant assez coûteux, mais sa durabilité compense cette dépense initiale. Il est préférable de faire réaliser son béton imprimé par un professionnel, si vous voulez profiter d’un rendu parfait et qui ne bouge pas avec les années.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.