Qu’est-ce que le béton lissé : caractéristiques, prix, entretien

Utilisé en revêtement de sol, le béton lissé est idéal pour recouvrir les larges surfaces. Matériau tendance, le béton lissé permet de créer un effet de matière et une impression d’espace. Plutôt simple d’entretien, son esthétisme et sa résistance en font un revêtement très prisé, malgré son coût onéreux et sa fragilité. Le Label Qualité « Artisan de Confiance »  soulève les points importants : qu’est ce que le béton lissé ? Combien coûte le béton lissé ? Comment entretenir le béton lissé ?

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié.  Il y a désormais a les professionnels qui se disent « Artisan de Confiance » et ceux qui le prouvent. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Qu’est ce que le béton lissé ?

Vous êtes vous déjà demandé « qu’est-ce que le béton lissé  » ? Ce béton est obtenu par talochage (lissage) du béton au moment de la pose. Le passage d’une lisseuse manuelle ou mécanique (hélicoptère) permet l’obtention d’une surface lisse. Composé de ciment, de plastifiants, de résine et d’agrégats, le béton lissé possède une capacité d’auto-nivellement.

Le béton lissé peut être posé sur tout type de revêtement stable, lisse et sain. Il est idéal pour les grandes superficies et convient aux planchers chauffants. Pour le sol d’une salle de bain, il convient d’ajouter une couche de vernis, mais permet une touche d’originalité qui change des traditionnels carrelages. La réponse « qu’est-ce que le béton lissé » étant traitée, des précisions importantes.

Le béton lissé n’est, en revanche, pas recommandé pour l’extérieur. En effet, son aspect lisse le rend glissant, surtout en cas de gel ou de pluie. Par ailleurs, ce sol n’est pas le plus adapté aux conditions climatiques extérieures. Utilisable en revêtement de sol, le béton lissé est également très prisé pour recouvrir les murs verticaux apportant ainsi une touche d’originalité et de design à votre intérieur.

 

Qu’est ce que le béton lissé : avantages et inconvénients

Après vous être demandé :  » Qu’est-ce que le béton lissé ? « , il paraît logique de se demander combien coûte le béton lissé ou comment entretenir le béton lissé ? Pour autant, n’est-il pas judicieux de balayer plus en détail les différentes caractéristiques de ce revêtement de sol avant de faire voter choix ? Qu’est ce qui différencie le béton lissé des autres bétons (béton désactivé, béton imprimé…)

Les avantages du béton lissé :

  • Le béton lissé est esthétique, moderne et lumineux, il donne une sensation d’espace unifié
  • Large choix d’effets possibles avec le béton lissé (brillant, lisse, mat, miroir…)
  • Le béton lissé nécessite peu d’entretien et son nettoyage est simple (la réponse à la question « comment entretenir un béton lissé » apparaît alors côté « avantages »)
  • Le béton lissé est résistant aux fissures
  • Le béton lissé capture la chaleur du soleil, permet donc d’économiser le chauffage
  • Le béton lissé est hygiénique, il ne retient pas les acariens
  • Le béton lissé résiste à une fréquentation importante

 

Les inconvénients du béton lissé :

Comme tout revêtement, le béton lissé présente lui aussi certains inconvénients. A la question combien coûte le béton lissé, le couperet tombe : oui, la réalisation de béton lissé est plutôt onéreuse

  • Le béton lissé est relativement onéreux
  • Le béton lissé est fragile tant que le béton n’est pas tout a fait dur (bosses…)
  • Le gras et l’eau peuvent tâcher le béton lissé
  • Le béton lissé est un revêtement glissant s’il est humide
  • Application délicate du béton lissé(il est conseillé de faire appel à un professionnel)

 

Combien coûte le béton lissé ?

Quel est le prix du béton lissé ? La réalisation de béton lissé est-elle abordable ? Peut-on avoir une idée du coût du béton lissé ? S’il est difficile d’apporter une réponse précise, il est en revanche possible de vous donner une fourchette de prix. Le prix du béton lissé ou le coût de la réalisation du béton lissé sera calculé en fonction du type de béton choisi, de la surface, de la couleur et de l’effet souhaité.

Le prix oscille donc entre 70 et 110€ du m2 pour un béton lissé classique.

Pour un béton lissé plus somptueux, le prix augmente, et varie entre 150 et 210€ du m².

Le budget pour une surface en béton lissé est donc important.

 

Béton lissé : pour quels aménagements ?

De nombreux particuliers ont choisi un sol en béton lissé pour leur maison ou leur loft. Ce type de revêtement convient aussi bien aux intérieurs modernes et design qu’aux décorations plus traditionnelles. De la cuisine à la salle de bain, en passant par la salle à manger, tout est permis. La seule condition sera d’avoir un support sain, solide, propre et immobile (pas de parquets sous un béton lissé).

Particulièrement utilisé pour les sols, le béton lissé peut également être posé sur les murs.

Sa résistance à l’usure et son aspect moderne et esthétique n’attire pas seulement les particuliers. Le béton lissé est aussi utilisé pour le revêtement des restaurants, hôtels, commerces, bureaux, halls d’entrée… Mais toujours pour les aménagements intérieurs.

Comment entretenir le béton lissé ?

Après avoir passé en revue ce qu’est le béton lissé et combien coûte le béton lissé, un point sur l’entretien du béton lissé.

Le béton lissé est plutôt simple d’entretien, mais présente une certaine fragilité à ses débuts (le temps que le béton durcisse).

Il présente également une certaine porosité à l’eau, aux acides et aux huiles minérales. Il n’est donc pas à l’abri d’éventuelles tâches. C’est pourquoi il est essentiel de le protéger, avant même de penser à le nettoyer.

Après plusieurs années, le béton lissé peut prendre un aspect « patiné ». Cet aspect est dû à l’usure, mais n’entrave en rien son aspect esthétique, au contraire. Il donnera à votre sol en béton lissé plus de cachet.

Comment entretenir et protéger votre sol en béton lissé ?

  1. Cirez votre sol à l’aide un chiffon doux, fixé sur un balai
  2. Faites pénétrer la cire à l’aide d’une cireuse pour parquet
  3. Renouvelez l’opération tous les ans environ

 

Comment nettoyer votre sol en béton lissé ?

Avant tout nettoyage, assurez-vous que votre sol a bien été protégé avec un produit imperméabilisé hydrofuge.

  1. Effectuez un simple nettoyage au produit détergent doux et à l’eau tiède
  2. N’utilisez surtout pas d’eau de javel (risque de décoloration)

 

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous recommande d’appliquer un produit de protection, surtout pour les surfaces à risque (la cuisine par exemple). En effet, le béton lissé peut être tâché par les graisses, le vinaigre, le jus de citron, le café et les huiles minérales. En cas de contact d’une de ces substances avec votre sol en béton lissé, il faudra le rincer abondamment à l’eau pure, pour éviter une tâche indélébile.

 

Vous savez désormais répondre à la question :qu’est-ce que le béton lissé , combien coûte le béton lissé et comment entretenir le béton lissé. Le reste touche à vos envies, vos goûts et aux contraintes de chantier. Le béton lissé est un revêtement moderne, esthétique et durable. Il présente cependant une certaine fragilité et demande donc une protection régulière. Assez coûteux et délicat à poser, il convient de faire appel à un professionnel, qui saura vous conseiller avant sa pose, et après, pour la protection et l’entretien. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel distingué « Artisan de Confiance« .