Avantages et inconvénients de la peinture antirouille : caractéristiques, conseils d’application, efficacité et prix

Quels sont les avantages et inconvénients de la peinture antirouille ? Quels sont les conseils d’applications de la peinture antirouille ? Quelle est l’efficacité de la peinture antirouille ? Autant de questions pertinentes si l’on veut se débarrasser, durablement, de ce fléau qui envahit nombre de nos supports. Argument commercial ou véritable performance technique ? Le Label Qualité CAC – Artisan de Confiance vous livre ses conseils et vous présente les multiples avantages de ce produit désormais très présent sur le marché.

 

Découvrez le Label Qualité CAC Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région. Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 

Avantages et inconvénients de la peinture antirouille : découvrir ce produit précieux

Qu’est-ce que la peinture antirouille ? Peut on vraiment attester d’une véritable efficacité de la peinture antirouille ? Les conseils d’application de la peinture antirouille sont-ils à respecter scrupuleusement ? Un point ensemble.

Les métaux sont des matériaux résistants, mais très sensibles à l’humidité et au temps qui passe. La rouille peut alors très vite s’installer. La peinture antirouille est alors idéale pour éviter que nos métaux ne se dégradent. Elle constitue une véritable protection pour vos métaux et les rendra résistants face au temps. Le bois est également un support qu’il convient de protéger de la rouille. Cette précaution vous permettra de conserver plus longtemps vos fenêtres, portails, ou tout type d’élément soumis à ce risque d’agression.

Il est alors nécessaire de connaître et de respecter à la lettre les conseils d’application de la peinture antirouille, avant de l’utiliser sur nos métaux ou nos éléments en bois. La connaissance des avantages et inconvénients de la peinture antirouille est également intéressante. Les conseils du label CAC Artisan de Confiance vous éviteront ainsi de nombreuses erreurs.

 

Avantages et inconvénients de la peinture antirouille : caractéristiques et efficacité 

Vous vous intéressez à l’efficacité de la peinture antirouille ? Vous avez des doutes sur la pertinence d’opter sur une primaire antirouille ou une peinture enrichie ?

Nous vous présentons ici les avantages et inconvénients de la peinture antirouille, ainsi que ses caractéristiques. La peinture antirouille vise à protéger les surfaces en métal ou en bois. En effet, le métal est un matériau sensible à l’humidité et aux intempéries. Il peut donc rouiller au fil des années, tout comme le bois peut être soumis à rudes épreuves en extérieur comme en intérieur. La peinture antirouille intervient donc en protégeant le métal de la rouille, mais aussi en traitant la rouille déjà présente. Il convient donc de bien saisir ce double-emploi pour faire le bon choix de peinture antirouille. En effet, chaque peinture n’est pas curative, certaines ne sont que préventives.

Parmi les deux avantages majeurs de la peinture antirouille : son action protectrice et traitante.

Elle peut en effet atteindre les deux objectifs précités, que nous allons quelque peu détailler ci-dessous :

  • L’efficacité de la peinture antirouille à titre préventif : La peinture antirouille prévient l’apparition de rouille sur les supports concernés. Elle peut alors s’appliquer sur des métaux neufs, en tant que couche préventive et protectrice, visant à empêcher la rouille d’apparaître ou sur des métaux non touchés par la rouille.
  • L’efficacité de la peinture antirouille à titre curatif : Traiter les métaux rouillés est en effet l’une des actions précieuses que l’on peut attendre de ces produits spécifiques. Certaines peintures antirouille peuvent en effet s’appliquer en traitement curatif sur vos surfaces métalliques rouillées. Le procédé d’application demande une certaine rigueur, mais permet de récupérer des supports sains.

Gardez donc bien à l’esprit que les peintures antirouille préventives et les peintures antirouille curatives sont deux peintures distinctes. Choisissez donc celle qui convient à votre besoin. Ou l’une, puis l’autre si vos supports ont déjà été attaqués et que vous n’en êtes plus au stade de la prévention. Ceci dans le but évident de viser l’efficacité de la peinture antirouille appliquée.

 

Avantages et inconvénients de la peinture antirouille : une diversité de peintures antirouille spécifiques

Parmi les avantages et inconvénients de la peinture antirouille :  elle se décline en de nombreuses versions, en fonction de plusieurs critères. Ce qui permet d’offrir un choix adapté au moindre besoin :

  • En fonction du métal sur lequel vous l’appliquez (peinture antirouille spécial fer, peinture antirouille spécial acier, etc…)
  • En fonction de la couleur que vous souhaitez (peinture antirouille blanche, peinture antirouille noire)
  • En fonction de l’aspect de la peinture que vous souhaitez (peinture antirouille à aspect laqué, satiné, mat)

 

Avantages et inconvénients de la peinture antirouille : une application simple

  • Autre atout parmi les avantages et inconvénients de la peinture antirouille :  sa facilité d’application

L’application de la peinture antirouille à en effet pour caractéristique d’être simple. Elle ne nécessite pas de sous-couche. Celle-ci peut donc être appliquée directement sur la surface métallique.

  • Si vous êtes adeptes de la préservation de l’environnement ce « plus », parmi les avantages et inconvénients de la peinture antirouille, vous séduira.

La plupart des peintures antirouille sont des peintures alkydes. Cela signifie qu’elles sont majoritairement composées d’eau. Cela représente donc pour nous un gain d’effort. En effet, les outils de peinture pourront donc être nettoyés à la main. Leur effet sur la planète est donc logiquement moindre.

  • Un atout surprenant parmi les avantages et inconvénients de la peinture antirouille : son emploi sur de nombreuses surfaces et différents matériaux

La peinture antirouille permet en effet aussi parfois de traiter d’autres supports que le métal. Utiliser de la peinture antirouille sur du bois ou  du plâtre par exemple a un intérêt certain pour sa longévité. En choisissant donc bien votre peinture antirouille, vous pourrez ainsi faire des économies. Choisissez-là donc dans ce but multi-supports. Encore un avantage de la peinture antirouille !

 

 

Avantages et inconvénients de la peinture antirouille : les points noirs

Vous devez maintenant être séduit par les multiples avantages de la peinture antirouille évoqué ci-dessus. Cependant,  bien qu’ils soient moindres, nous vous présentons ici quelques inconvénients de la peinture antirouille :

Quels sont les inconvénients de la peinture antirouille ?

  • Parmi les avantages et inconvénients de la peinture antirouille : un des points noirs de la peinture antirouille est lié à son application et au coût engendré.

En effet, la peinture antirouille nécessite une application plutôt épaisse. Puisqu’elle constitue une couche protectrice sur votre métal, elle doit  être couvrante. La quantité de peinture antirouille à prévoir est donc importante. Compte tenu du prix plutôt élevé de ce type de peinture, cela engendre donc inévitablement un impact non négligeable sur votre budget entretien de maison.

  • Au cœur des avantages et inconvénients de la peinture antirouille : le côté polluant de certaines d’entre elles.

Bien qu’elle existe en phase aqueuse (alkyde), la peinture antirouille existe aussi en phase solvant. L’inconvénient des peintures antirouille en phase solvant est donc leur forte odeur et leur impact sur la Planète. Si vous aimez réduire l’impact de votre consommation ou privilégiez le naturel et la préservation de l’environnement, veillez à cela lors du choix de votre peinture.

Nous vous invitons à lire nos articles sur les différents produits naturel pouvant remplacer au quotidien les produits ménagers (citron, bicarbonate de soude, savon de Marseille, Terre de Sommières, vinaigre blanc…), ainsi que nos articles sur les économies d’énergie sur le chauffage ou la réduction des dépenses d’électricité engendrées par des écogestes simples (multiprises coupe-veille, douchettes économiques, récupération d’eau de pluie, télévision ecoénergétiques…) dans chaque pièce de la maison (salle de bain, cuisine, au bureau…)

  • Parmi les avantages et inconvénients de la peinture antirouille : une application qui nécessite une météo particulière pour un résultat optimum

L’application de la peinture antirouille nécessite en effet des conditions météorologiques spécifiques. Certaines températures devront être respectées. Un autre inconvénient de la peinture antirouille peut donc être qu’elle n’est pas applicable par tous les temps.

  • Parmi les avantages et inconvénients de la peinture antirouille : une diversité de coloris peu élaborée.

Bien que la peinture antirouille existe en plusieurs coloris, le choix de couleur de la peinture antirouille reste restreint. Cependant, il existe un moyen de contourner cet inconvénient de la peinture antirouille. En effet, si la couleur que vous souhaitez n’existe pas en peinture antirouille, vous pouvez très bien utiliser celle-ci en tant que sous-couche. Vous appliquerez ensuite une couche de peinture de la couleur de votre choix.

Pour plus de conseils sur la peinture sur métal rouillé, consultez notre article sur « Comment peindre du métal rouillé » ?

Vous connaissez maintenant les avantages et inconvénients de la peinture antirouille. Nous vous invitons désormais à suivre certains conseils d’application pour un résultat garanti ! N’hésitez pas à découvrir notre article dédié aux conseils d’application de la peinture antirouille.

 

Avantages et inconvénients de la peinture antirouille : conseils d’application de la peinture antirouille  

Les conseils d’application de la peinture antirouille doivent obligatoirement être respectés à la lettre pour vous garantir le résultat escompté.

  1. Respectez les conditions météorologiques indiqués par le fabricant de la peinture antirouille choisie
  2. Préparez soigneusement le support
  3. Respectez la quantité de peinture à appliquer par couche sur votre support, le nombre de couches recommandé et le délai de séchage

Le premier conseil d’application de la peinture antirouille : respectez des conditions météorologiques 

En effet, avant de peindre avec de la peinture antirouille, vous devez vérifier que vous vous trouvez dans les bonnes conditions :

  • Ainsi, le temps ne doit être ni trop froid, ni trop chaud.
  • Idéalement, il faudrait utiliser la peinture antirouille entre 10°C et 30°C, par temps sec et sans vent.
  • De même, il faut respecter le temps de séchage inscrit sur les étiquettes. Si vous ne respectez pas ces indications, la peinture antirouille pourrait se décoller et se dégrader.

 

Le deuxième conseil d’application de la peinture antirouille : préparez  soigneusement le support. 

Avant de peindre un métal, il faut d’abord s’assurer que celui-ci est propre et sain. Pour cela :

  1. Il convient de dépoussiérer et dégraisser la surface métallique. Pour le dégraissage, nous vous invitons à utiliser un chiffon imbibé de White Spirit. Les éventuelles tâches de graisse devraient alors disparaître.
  2. Si le métal est déjà recouvert par de la peinture, celle ci peut-être abîmée. Il peut donc être nécessaire de poncer la surface afin d’éliminer les parties qui n’adhèrent plus au métal.
  3. Si la rouille est déjà installée sur le métal, il faudra d’abord la traiter avant d’appliquer tout autre produit.

Si vous souhaitez découvrir des alternatives naturelles pour vous débarrasser de la rouille, nous vous invitons à consulter notre article sur « Comment enlever la rouille » ?

 

Le troisième conseil d’application de la peinture antirouille : respecter la quantité de peinture à appliquer, le nombre de couches préconisé et les délais de séchage

Pour les deux types de peinture antirouille, en phase aqueuse et en phase solvant, la peinture doit être appliquée en couche épaisse. Cependant, quelques conseils d’application spécifiques sont à respecter pour chaque types de peintures antirouille :

Conseils d’application pour une peinture antirouille à phase aqueuse :

  • Il est conseillé d’appliquer la peinture au pinceau pour les surfaces à relief et au rouleau pour les surfaces planes.
  • L’application de la peinture aqueuse sera d’autant plus réussie, si elle est réalisée par temps sec.
  • Une seule couche suffit.

 

Conseils d’application pour une peinture antirouille à phase solvant :

  • Il est conseillé d’appliquer la peinture antirouille à phase solvant au pinceau pour les surfaces à relief, et au rouleau pour les surfaces planes
  • Deux couches sont nécessaires. Ainsi, veillez à bien respecter les temps de séchage.

 

Avantages et inconvénients de la peinture antirouille : combien coûte la peinture antirouille ? 

Nous avons fait un point détaillé des avantages et inconvénients de la peinture antirouille, sans parler prix. Faisons maintenant un zoom sur le prix de la peinture antirouille. Le prix de le la peinture antirouille au m² peut varier entre 2,5 et 5 euros. Le rendement dépend beaucoup la qualité de la peinture et un peu de votre technique d’application. Nous pouvons vous conseiller Théodore Peinture notamment ou d’autres grandes marques de peintures renommées…Ainsi, en moyenne, un pot de 2L de peinture antirouille coûtera entre 14 et 60 euros. Le prix dépend avant tout de la résistance aux différents climats que la peinture possède. Il dépendra aussi de l’usage de la peinture antirouille : intérieur ou extérieur. Sachez que l’application peut être délicate. Si l’on est pur novice et que le recours à un professionnel est recommandé.

N’hésitez pas à contacter les artisans peintre labellisés « Artisan de Confiance« , une garantie faible du sérieux des professionnels distingués.

 

Avantages et inconvénients de la peinture antirouille : conclusion

Quels sont les avantages et  inconvénients de la peinture antirouille ? Quels sont les conseils d’applications de la peinture antirouille ? Quelle est l’efficacité de la peinture antirouille ? Le Label Qualité CAC Artisan de Confiance vous a dit l’essentiel à connaître sur la peinture antirouille. Suivez bien nos conseils d’application pour profiter de ses effets. Pour en savoir plus sur la rouille, le Label Qualité CAC – Artisan de Confiance, vous propose de consulter ses différents articles à venir ou déjà en ligne :

  • Comment enlever la rouille ?
  • Comment peindre sur du métal rouillé ?
  • Comment peindre un portail rouillé ?