Comment prévenir la rouilleComment prévenir la rouille et éviter sa ré-apparition ?

Comment prévenir la rouille ? Quelles sont les astuces pour éviter l’apparition de la rouille ? Comment empêcher la rouille d’apparaître sur le métal ? Tout un flot de questions à même de survenir lorsque l’on souhaite protéger ce à quoi nous tenons d’une usure prématurée. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous apprend comment prévenir la rouille et quelles astuces sont à connaître pour empêcher la rouille de réapparaître. Un guide pratique précieux.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Comment prévenir la rouille 

Comment prévenir la rouille sur vos objets en métal : 5 astuces essentielles

1ère astuce pour prévenir la rouille : exposez les moins possible vos objets à l’humidité 

La première astuce pour éviter l’apparition de rouille sur vos objet en métal est primordiale.

Il s’agit de minimiser l’exposition de vos objets métalliques à l’eau. En effet, l’eau est l’ennemi des métaux, et c’est elle qui est la première cause d’apparition de la rouille. Ainsi, nous vous conseillons par exemple de ranger vos mobiliers de jardin à l’intérieur en cas d’intempéries. Cela minimisera les chances d’apparition de rouille sur votre mobilier. Idem pour chaque objet en métal : matériel de jardinage, poussette… Si vous voulez savoir comment prévenir la rouille, commencez par ranger soigneusement ce à quoi vous tenez.

 

2ème astuce pour prévenir la rouille : protéger les tuyauteries de la rouille

Autre astuce pour éviter l’apparition de la rouille. Les tuyauteries sont très souvent propices à l’apparition de la rouille. Elles sont, en effet, en contact constant avec l’eau. Pour prévenir l’apparition de la rouille sur vos tuyauteries, nous vous conseillons d’utiliser de la vaseline.  Pour prévenir la rouille sur vos tuyauteries et ainsi les protéger d’une usure prématurée, il suffit de :

  1. Appliquer de la vaseline sur un chiffon.
  2. Frotter la tuyauterie avec ce chiffon.
  3. La vaseline constituera une couche de graisse protectrice qui empêchera l’apparition de rouille.

 

3ème astuce pour prévenir la rouille : un entretien régulier

Afin d’éviter l’apparition de rouille ou empêcher la rouille de réapparaître, un entretien régulier de vos objets en métal est nécessaire. En effet, si vos objets métalliques sont parfaitement nettoyés, (désinfectés parfois) et séchés, la rouille ne devrait pas s’installer. Cependant, n’oubliez pas l’étape importante du séchage ! Ne vous dites pas qu’une fois n’est pas coutume et que vous serez plus sérieux la prochaine fois. Car la rouille apparaître très vite. A ne jamais oublier si vous voulez savoir comment prévenir la rouille. Aucune exception possible.

 

 

4ème astuce pour prévenir la rouille : le vernis marin

4ème astuce pour éviter l’apparition de la rouille et empêcher la rouille d’apparaître sur le métal. Si vous possédez des objets en métal dans votre jardin mais que vous n’avez pas le courage de les rentrer à chaque intempérie, nous avons LA solution. En enduisant vos objets métalliques de vernis marin, ceux-ci seront protégés de l’humidité. En effet, le vernis marin constitue une couche protectrice qui prévient l’apparition de la rouille. Avec cette astuce de grand-mère, plus besoin de rentrer son mobilier de jardin en cas de pluie !

 

5ème astuce pour prévenir l’apparition de la rouille : la craie

Cette 5ème astuce pour prévenir l’apparition de la rouille est destinée à empêcher la rouille d’apparaître sur les métaux lorsqu’ils sont stockés longtemps.

Dans ce cas particulier, sachez que, tout comme le riz, la craie a un pouvoir absorbant incroyable. Ainsi, en déposant un ou plusieurs bâton(s) de craie dans votre espace de rangement, l’humidité sera absorbée. En éliminant l’humidité ambiante, on empêche ainsi l’apparition de rouille sur les objets en métal. Une idée très simple à mettre en oeuvre.

 

Comment prévenir l’apparition de la rouille dans une caisse à outils ?

La caisse à outil est le lieu propice à l’apparition de rouille. En effet, les outils qui y sont stockés sont souvent en contact avec l’eau et ont tendance à rouiller avec le temps. Afin d’éviter que la rouille ne se propage et abîme tous nos outils, il est important de connaître certaines astuces pour prévenir la rouille .

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous livre maintenant 3 astuces pour prévenir l’apparition de la rouille dans votre caisse à outils.

 

1ère astuce primordiale pour prévenir l’apparition de rouille dans votre caisse à outils : le séchage

En effet, avant d’être stockés, vos outils doivent être parfaitement nettoyés et séchés. S’ils ne sont pas parfaitement secs, la rouille s’installera à coup sur. Pour empêcher la rouille d’apparaître sur vous outils, suivez cette méthode :

  1. Sortez vos outils de la caisse.
  2. Nettoyez les outils à l’aide d’un produit désinfectant.
  3. Laissez les outils sécher à l’air libre.
  4. Ensuite, finir de les faire sécher à l’aide d’un chiffon.
  5. Rangez vos outils dans la caisse.

 

2ème astuce pour prévenir l’apparition de rouille dans votre caisse à outils : servez-vous du riz

Le riz est une céréale qui a un fort pouvoir absorbant. Il ne faut donc pas s’en priver pour prévenir l’apparition de la rouille. En effet, en plaçant une poignée de riz dans votre caisse à outils, vous éviterez à l’humidité de se propager sur vos outils. Ainsi, les grains de riz absorberont l’humidité présente dans la caisse à outils, ce qui évitera l’apparition de rouille.

 

3ème astuce pour prévenir l’apparition de rouille dans votre caisse à outils : utilisez de l’huile

Qu’il s’agisse d’huile d’olive ou d’huile d’entretien, l’huile est idéale pour empêcher l’apparition de rouille sur vos outils. En effet, celle-ci va permettre de graisser vos outils et ainsi les protéger de la rouille.

Grâce à la méthode suivante, vous réussirez à prévenir l’apparition de la rouille dans votre caisse à outil :

  1. Munissez vous d’un pinceau (vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents usée).
  2. Trempez le pinceau dans de l’huile d’olive.
  3. Enduisez les outils d’huile à l’aide du pinceau.
  4. Avec du papier absorbant, essuyez vos outils.

Voilà une astuce simple et efficace pour protéger vos outils et prévenir la rouille !

 

Comment prévenir la rouille : ce qu’il faut retenir

Tous les conseils pour prévenir la rouille vous ont été présenté par le Label Qualité Artisan de Confiance. Vous n’avez désormais plus d’excuses pour éviter la rouille ou l’empêcher de ré-apparaître ! Qu’il s’agisse de vos objets en métal utilisés au quotidien, votre mobilier de jardin ou votre caisse à outils, vous connaissez maintenant les astuces pour prévenir la rouille.

Si vous suivez ces astuces, la rouille ne devrait plus être un problème chez vous !  

Cependant, si la rouille s’est déjà bel et bien installée sur vos objets, nous vous invitons à lire :