Faire des eco gestes au bureau

Faire des économies est au coeur de la politique de nombreuses entreprises. Entre les préoccupations financières et les envies de  protéger notre environnement, apprenons à faire des éco gestes au bureau. Quels éco-gestes adopter pour réaliser des économies d’énergie dans son entreprise ? Comment économiser sur l’éclairage  ou le chauffage sans perdre en confort ?   Comment réduire la consommation de papier de l’entreprise ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous propose de découvrir les éco gestes les plus utiles à votre entreprise pour réaliser des économies, tout en préservant l’environnement.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité National qui sélectionne pour vous les très bons artisans de chaque région recommandés par leurs clients.  Découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Qu’est-ce qu’un éco-geste ?

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous a déjà présenté des solutions simples pour faire des économies d’énergie et d’argent en faisant des éco gestes à votre domicile. Comment réduire sa facture d’électricité ? Comment économiser en eau dans sa salle de bain ? Quel éco gestes adopter dans sa cuisine ? Comment faire des économies de chauffage ? Comment faire des économies en remplaçant ses produits d’entretien grâce à des produits naturels comme le citron, le savon de Marseille ou le bicarbonate de soude….

Découvrons aujourd’hui comment faire des éco gestes au bureau. Nous aborderons comment réduire la consommation de papier de l’entreprise. Vous apprendrez à faire des éco gestes au bureau grâce à des astuces simples : économiser sur l’éclairage, recycler, remplacer les gobelets plastiques par des gobelets réutilisables…Mais commençons tout d’abord par la définition des éco gestes.

Un éco geste est un geste simple de la vie courante qui nous permet de faire des économies d’énergie ou de certaines fournitures afin de faire le plus simplement possible des économies financières tout en préservant les ressources de la planète. Nous préservons ainsi notre budget et l’environnement.

 

Eco gestes au bureau : quels éco-gestes adopter pour réaliser des économies d’énergie dans son entreprise ?

Comment faire des éco gestes au bureau ? Comment réduire sa consommation d’énergie et réduire ses dépenses au sein de l’entreprise ?

Faire des éco gestes au bureau en réduisant la consommation de son matériel informatique

  • Commençons tout d’abord par éteindre nos écrans et nos ordinateurs après notre journée de travail.

En effet, même en veille, nos appareils électriques consomment beaucoup d’énergie. De plus, environ 5% des écrans et 16 % des ordinateurs restent allumés la nuit et le week-end. Pour rendre l’extinction des appareils électriques de notre entreprise plus facile, équipons nos bureaux de multiprises coupe-veille. Ces dispositifs permettent de mettre hors tension tous les appareils électriques qui y sont branchés en un seul geste. Pour plus d’informations sur les multiprises coupe-veille, il est possible de consulté notre article.

  • Apprenons ensuite à limiter le gâchis de papier au sein de son entreprise :
  1. Limitons nos impressions
  2. Privilégions les communications et l’envoi de documents par email
  3. Développons un système de classement de documents électroniques
  4. Sensibilisons nos collègues ou nos équipes au tri sélectif
  5. Recyclons nos papiers, nos cartons, nos piles et nos ampoules.

 

  • De la même manière, en réduisant notre consommation de chauffage, nous agissons sur une des dépenses les plus importante de l’entreprise, tout en ayant une consommation plus raisonnée.

 

  • Enfin, un des éco gestes au bureau les plus pertinents reste d’être économe au niveau éclairage

Détaillons ce point immédiatement afin de réaliser des économies financières et de préserver les ressources de la planète.

Eco geste au bureau : comment économiser sur l’éclairage sans perdre en confort ?

Il est possible de réduire sa consommation électrique grâce à des gestes simples relatifs à l’éclairage de ses bureaux

  • Dans un premier temps, utilisons au maximum la lumière naturelle générée par le soleil. Cela constitue un éco geste au bureau simple, mais représentant une économie réelle à l’année. L’agencement des meubles qui composent notre espace de travail aura alors ici toute son importance. En effet, en fonction de l’ensoleillement de la pièce, nous ne serons plus obligés d’utiliser la lumière artificielle des ampoules qui consomment beaucoup d’énergie. La planète nous fournira l’éclairage nécessaire de manière gratuite.

 

  • Il est également aisé d’appliquer un éco geste simple qui consiste à prendre l’habitude systématiquement d’éteindre la lumière en quittant une pièce. Nous réaliserons une économie certaine. Beaucoup d’éclairages restent allumés inutilement dans des bureaux inoccupés. Soyons responsables et pensons tant à notre budget qu’à réaliser des économies d’énergie.

 

  • Optons pour des ampoules led beaucoup moins énergivore que les traditionnelles ampoules qui viennent à disparaître de plus en plus. mais qui représentent encore une dépense et une consommation d’énergie certaine. Un excellent moyen de faire des éco gestes au bureau de manière simple sans perdre en confort.

 

  • Par ailleurs, certaines pièces au sein de notre entreprise servent beaucoup moins que d’autres. C’est le cas notamment des toilettes ou notamment des différentes réserves. Si nous voulons économiser sur l’ éclairage en faisant des éco gestes, il est tout à fait possible d’équiper ces pièces d’interrupteurs électroniques qui détectent la présence des usagers. Ces détecteurs allument ainsi la lumière au besoin. Quand quelqu’un entre dans la pièce la lumière s’allume. Elle s’éteint au bout d’un certain temps sans détection de présence. Cela évite alors un gaspillage d’énergie.

Eco gestes au bureau : comment économiser sur le chauffage et adopter des gestes eco responsables ?

Que les locaux soient chauffés au gaz ou que vos bureaux soient équipés de radiateurs électriques, il convient de ne chauffer qu’en fonction de l’utilisation précise de chaque pièce. Chaque année, les factures de chauffage d’une entreprise sont un poids considérable sur les dépenses générales, or beaucoup de cette énergie est en fait gâchée.

Quel éco gestes adopter pour atteindre une consommation de chauffage plus raisonnée : 

  • Optons pour un chauffage intelligent, équipé de programmateurs et de robinets thermostatiques (ou réduisons manuellement la température si notre système est plus ancien).
  • Remplaçons notre vieux système de chauffage par du matériel peu énergivore. De nombreuses aides sont allouées à ce types de dépenses.
  • Programmons la température de chauffage de nos bureaux pour qu’elle soit réduite de 3 degrés le week end
  • Ne surchauffons pas les pièces. Pensons à enfiler un pull plutôt que de monter la température de la pièce
  • Fermons le radiateur lorsque nous aérons. (Ouvrir les fenêtres 5 à 10 minutes est suffisant pour le renouvellement d’air)
  • Ne chauffons pas des pièces qui ne sont pas utilisées ou peu fréquentées, comme une salle des archives ou une buanderie, qui fournira d’elle même de la chaleur lorsque les machines tourneront (coiffeur, pressing…) Cela permettra de faire des éco gestes au bureau très intéressants.

Eco gestes au bureau : comment réduire la consommation de papier de l’entreprise

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous propose désormais de découvrir comment réduire la consommation de papier de l’entreprise pour faire des éco gestes au bureau et apprendre à mieux gérer vos ressources de papiers.

Le papier correspond à environ 80 % des déchets générés par les entreprises. La réduction de consommation de papier dans l’entreprise représente ainsi un grand pas dans la lutte pour la préservation de notre environnement. Pour mieux gérer nos ressources de papiers et faire des économies, il existe des éco gestes au bureau faciles à appliquer :

  • N’imprimons plus nos emails pour réduire la consommation de papier de l’entreprise
  • Imprimons nos documents recto-verso pour réduire la consommation de papier de l’entreprise
  • Réutilisons le coté vierge de nos documents usagés comme brouillon pour réduire la consommation de papier de l’entreprise
  • Evitons au maximum les impressions pour réduire la consommation de papier de l’entreprise
  • Utilisons du papier recyclé pour adopter un éco geste au bureau qui fera de nous une entreprise eco responsable

Eco gestes au bureau : comment équiper mon entreprise avec des appareils éco responsables ?

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous confie désormais ses secrets pour trouver des appareils éco responsables qui consomment moins d’énergie et préservent l’environnement.

Comment savoir quels appareils électroniques consomment moins que les autres ?

Pour faire l’acquisition d’appareil éco responsables, faisons confiance aux nombreux labels présents sur le marché. Le label Energy Star notamment distingue les appareils électriques les plus économes. Si vous cherchez plus d’informations sur ce label, vous trouverez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » un article qui lui est dédié.

Les classifications proposées par les différents fabricants sont également des indicateurs précieux. Veillons en plus à éteindre totalement les différents appareils, lorsque nous ne les utilisons pas. Il est capital d’opter pour des appareils électriques ou électroniques peu énergivores. Les économies d’énergies réalisées sont considérables dans une maison, encore plus au sein d’une entreprise.

Eco gestes au bureau : recyclons pour devenir une entreprise éco responsable 

Faire le tri sélectif à votre domicile est une chose assez simple. Le Label Qualité « Artisan de confiance » vous explique ici quels automatismes adopter au sein de votre entreprise pour simplifier les éco gestes.

Comment recycler les déchets au sein de son entreprise ?

  • Pratiquons le tri sélectif du papier et des cartons
  • Utilisons des cartouches d’encre rechargeables. Une fois vides, elles sont à nouveau remplies et remises en vente.
  • Emmenons nos cartouches à la déchetterie ou donnons-les. Certaines associations récupèrent les cartouches usagées et reçoivent une somme qui est ensuite reversée à la recherche. Economies plus bonne action à la clé.

Un éco geste au bureau à adopter très vite

Il est préférable pour la planète et pour notre budget de reléguer au placard les gobelets en plastiques jetables. Nous limiterons ainsi nos déchets et réduiront notre consommation d’eau et d’émission de CO2.

Des solutions alternatives existent pour faire des éco gestes au bureau sur ce plan.  Préférons ainsi prendre un café dans un tasse ou mieux, optons pour des gobelets réutilisables comme ceux proposés par Newcy. 

 

 

 

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous a ainsi présenté comment faire des éco gestes au bureau de manière simple. Vous savez désormais comment réduire la consommation de papier dans l’entreprise. Vous avez désormais compris également comme il était important d’être responsable sur la consommation d’électricité et celle de chauffage. Pensez au quotidien à la planète autant qu’à votre budget. Ces éco gestes préservent les ressources naturelles, ne les négligez pas.