Avantages de la fibre de bois : ce qu’il faut absolument savoir avant de se décider !

avantage de la fibre de bois

Les avantages de la fibre de bois sont nombreux. En effet, une isolation en fibre de bois présente une multitude de bénéfices. Entre effet de mode et réalité quels sont alors les avantages de la fibre de bois ? Comment identifier ces avantages de la fibre de bois à même de répondre à vos besoins ? Le Label Artisan de Confiance vous explique tout des avantages de la fibre de bois et de ce qu’il faut absolument savoir avant de vous décider !

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Avantages de la fibre de bois

Avantages de la fibre de bois : pourquoi la fibre de bois ?

Vous vous inquiétez des déperditions de chaleur autant que vous souhaitez préserver la planète ? Vous trouverez alors certainement cette solution parfaite à votre besoin d’isolation performante à travers ce matériau ancestral naturel.

Les nombreux avantages de la fibre de bois en font un isolant naturel très efficace. En effet, les performances de la fibre de bois sont aux mêmes niveaux, parfois au dessus, que les performances reconnues des matériaux les plus isolants.

Une isolation en fibre de bois assure alors un confort et une isolation thermique de très bonne qualité. Le Label Artisan de Confiance vous fait découvrir l’isolation en fibre de bois et les avantages de la fibre de bois afin d’affiner votre réflexion.

  1. Quels sont alors les avantages de la fibre de bois ?
  2. Que faut-il savoir de l’isolation en fibre de bois ?
  3. Quels sont les secrets de la fibre de bois ?

Ces articles pourraient vous intéresser :

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes. Vous aurez accès à des conseils personnalisés sur le développement personnel. Mais également des formations en management et leadership.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel à Rennes.

Avantages de la fibre de bois : la performance thermique

avantage de la fibre de bois

L’un des gros avantages de la fibre de bois est la performance en termes d’isolation thermique.
En effet, la fibre de bois présente les mêmes performances que la ouate de cellulose, qui est souvent considérée comme l’un des meilleurs isolants naturels.

À titre de comparaison, voici les performances de la ouate de cellulose et de la fibre de bois :

  • Performance de la ouate de cellulose : 0.038 à 0.042
  • Performance de la fibre de bois : 0.036 à 0.046

Le pouvoir isolant des matériaux sont mesuré grâce à la conductivité thermique, qui se note W/m.K. La conductivité thermique mesure la capacité d’un isolant comme la fibre de bois à transmettre la chaleur.

L’un des avantages de la fibre de bois est donc une excellente isolation thermique. Une bonne isolation thermique est cruciale au confort d’une maison.

En effet, une énorme partie de la chaleur produite à tendance à s’échapper par les parois d’une maison. Les avantages de la fibre de bois font que la chaleur produite est beaucoup mieux retenue et contribue à un meilleur chauffage. Vous économiserez ainsi sur votre facture d’électricité et diminuerez votre facture de chauffage.

Le Label Artisan de Confiance vous informe sur la quantité de chaleur perdue à cause d’une mauvaise isolation :

  1. 30 % de la chaleur se perd par le toit
  2. 25 % de la chaleur se perd les murs
  3. 15 % de la chaleur se perd par les fenêtres
  4. 10 % de la chaleur se perd par le plancher

Une isolation en fibre de bois limitera grandement ces pertes de chaleurs.

Avantages de la fibre de bois : les économies de chauffage

Les avantages de la fibre de bois ne sont pas toujours directement liés à l’isolation en fibre de bois. En effet, une isolation en fibre de bois offrira plusieurs effets secondaires qui sont très bénéfiques. L’un de ces effets secondaires d’une isolation en fibre de bois consiste à vous faire réaliser de réelles  économies de chauffage.

Comme vous avez pu le constater, une mauvaise isolation provoque des fuites de chaleur par les parois d’une maison. Or, en optant pour une isolation en fibre de bois, la chaleur est beaucoup mieux retenue et vous promettra un chauffage optimisé à un coût moindre. En effet, une meilleure rétention de la chaleur se traduit donc par un besoin en chauffage moindre. Cela veut donc dire qu’avec une isolation en fibre de bois, il n’y aura pas autant besoin de chauffage.

Vous réaliserez alors des économies sur votre facture de chauffage à long terme. Plus besoin de devoir monter le thermostat sans arrêt ! Profiter des avantages de la fibre de bois engendre également une utilisation maîtrisée de votre chauffage central.

Avantages de la fibre de bois : le confort de vie

laine de bois

La liste des avantages de la fibre de bois comprend également un très haut confort en été comme en hiver.

En effet, les propriétés de rétention et de diffusion de la chaleur de la fibre de bois s’appliquent aussi à la fraîcheur.

Cela signifie donc que vous n’aurez pas à vous soucier de la question du confort en été avec une isolation en fibre de bois. Le confort en été est une caractéristique très importante des matériaux isolants qui est trop souvent ignorée.

Les avantages de la fibre de bois relatif au confort en été sont notamment nettement plus intéressants que :

  1. La laine de mouton
  2. La laine de verre
  3. La paille

Le Label Artisan de Confiance vous conseille alors d’opter pour une isolation en fibre de bois pour un confort d’été optimal.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la fibre de bois en ce qu’il concerne le confort en été ? N’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

Avantages de la fibre de bois : l’isolation phonique

Les avantages de la fibre de bois ne s’arrêtent pas à l’isolation thermique. En effet, une isolation en fibre de bois offre également une très bonne isolation phonique.

L’isolation phonique est trop souvent reléguée au second plan, alors qu’elle est tout aussi importante pour le confort d’une maison que l’isolation thermique.

Il est donc très important de ne pas oublier cet aspect de l’isolation. Une isolation en fibre de bois vous assurera un confort optimal grâce à ses propriétés acoustiques reconnues.

Ces avantages comme isolant phonique offrent notamment :

  1. Une bonne réduction des bruits environnants
  2. Une bonne absorption des vibrations des bâtiments

Avantages de la fibre de bois : le déphasage thermique

Le déphasage est l’un des avantages de la fibre de bois.

Le déphasage d’un matériau est sa capacité à délivrer de bonnes performances isolantes malgré les changements de températures.

Ainsi, l’isolation en fibre de bois est capable de restituer de la chaleur même après un changement abrupt de température. En effet, la fibre de bois va pouvoir restituer de la chaleur stockée jusqu’à 13 heures après un changement de température.

Cela veut donc dire que les performances de l’isolation en fibre seront toujours optimales et ne seront pas affectées par les variations de météo importantes.

C’est un des énormes avantages de ce matériau naturel, car les fluctuations de températures sont généralement un problème à prendre en compte avant des travaux d’isolation.

Avantages de la fibre de bois : un matériau écologique

avantage de la fibre de bois

Parmi les nombreux avantages de ce matériau, nous pouvons notamment compter sur son intérêt écologique. C’est en effet l’un des matériaux isolant les plus respectueux de l’environnement.

La production de fibre de bois pour l’isolation provient de l’industrie du bois.

Contrairement aux idées reçues, la coupe de bois ne contribue à la déforestation. En effet, les arbres sont replantés au fur et à mesure tout en améliorant les conditions de repousse des arbres.

Le Label Artisan de Confiance vous informe sur le cycle de production de la fibre de bois :

  1. La matière première provient de la coupe de bois
  2. La matière première est transformée en fibre de bois durant un processus respectueux de l’environnement.

Le cycle de production de la fibre de bois présente une faible énergie grise.

De nos jours, le caractère écologique d’un matériau est primordial, car de plus en plus d’importance est donnée aux matériaux respectueux de l’environnement.

Les avantages de la fibre de bois en terme d’écologie en font donc un matériau isolant de premier choix. Le Label Artisan de Confiance vous recommande une isolation en fibre de bois si vous êtes soucieux de l’écologie.

Avantages de la fibre de bois : les différentes formes

Un des autres avantages de  cette fibre est sa flexibilité. En effet, il s’avère possible d’isoler tout type de parois grâce à l’isolation en fibre de bois.

On retrouve la fibre de bois sous deux formes :

  1. En vrac
  2. En panneaux

L’isolation en fibre de bois en vrac et en panneaux remplissent alors des fonctions différentes, mais profitent toujours des mêmes avantages de la fibre de bois. La fibre de bois en vrac est mise en place grâce à une souffleuse.

Avant de pouvoir être utilisée pour l’isolation en fibre de bois, la fibre de bois en vrac reçoit quelques traitements. Ces traitements ont pour but d’améliorer les avantages de la fibre de bois en ce qui concerne sa :

  1. Résistance au feu
  2. Résistance aux rongeurs
  3. Résistance à la moisissure

La fibre de bois en panneaux se trouve sous la forme de panneaux rigides. La fibre de bois est alors mélangée à une résine pour en faire un matériau maniable. Ces panneaux sont ensuite passés dans un four à 200°C pour que la résine et les fibres se lient entre elles.

Bien que les avantages de la fibre de bois soient les mêmes pour la fibre de bois en panneaux et en vrac, il existe quelques différences entre ces deux formes d’isolants.

Par exemple, une isolation en fibre de bois avec de la fibre de bois en panneaux rigide est plus adaptée à une isolation des murs.

De son côté, une isolation avec de la fibre de bois en vrac est plus propice à l’isolation de combles, où la charpente est généralement irrégulière.

  • Vous souhaitez savoir quelle forme d’isolation en fibre de bois est plus adaptée à votre situation ?
  • Vous souhaitez davantage de renseignements au sujet des avantages de la fibre de bois ?

N’hésitez pas contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

Avantages de la fibre de bois : conclusion

fibre de bois

Les avantages de la fibre de sont nombreux. Une isolation à la fibre de bois saura vous apporter un très bon confort, que ce soit en ce qui concerne l’isolation thermique ou l’isolation phonique.

De par sa flexibilité, la fibre de bois est un isolant naturel parfaitement adapté à tous vos travaux d’isolation.

En effet, avec la fibre de bois, vous pouvez envisager :

  1. Une isolation des combles
  2. Une isolation des sols
  3. Une isolation des murs

Les avantages de la fibre de bois sauront porter leurs fruits en toutes circonstances.

Enfin, lors de vos travaux d’isolation, vous devrez faire le choix entre deux types d’isolation :

  • L’isolation thermique par l’extérieur
  • L’isolation thermique par l’intérieur

L’isolation thermique par l’extérieur présente plusieurs avantages :

  1. Assurer une meilleure étanchéité
  2. Améliorer l’isolation phonique
  3. Ne pas encombrer l’intérieur de la maison pendant la durée des travaux

Quant à elle, l’isolation thermique par l’intérieur présente également ses propres avantages :

  1. Meilleure régulation de la température intérieure
  2. Conservation de l’architecture extérieure
  3. Combinaison de la simplicité et d’une rapidité de mise en œuvre précieuses

Les avantages resteront les mêmes, que ce soit dans le cas d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Vous vous demandez quel type d’isolation adopter ? Vous pouvez contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance pour plus d’informations.

Avantages de la fibre de bois : résumé

Pour résumer, le Label Artisan de Confiance vous propose une liste récapitulative des avantages de la fibre de bois :

  1. Bon pouvoir isolant
  2. Excellent confort d’été et d’hiver
  3. Bonne isolation phonique
  4. Écologique et biosourcé
  5. Économies de chauffage sur le long terme

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

label artisan de confiance

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.