Avantages et inconvénients de l’isolation en paille : avant de choisir l’isolation en paille

Avantages et inconvénients de l’isolation en pailleQuels sont les avantages et inconvénients de l’isolation en paille ? Avant de choisir isolation en paille, il est très important de tout savoir sur l’isolation en paille. Que faut-il s’attendre des inconvénients de l’isolation en paille ? De quels avantages de l’isolation en paille peut-on profiter ? Le Label Artisan de Confiance vous explique tout !

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Avantages et inconvénients de l’isolation en paille

 

 

Les avantages et inconvénients de l’isolation en paille : ce à quoi il faut s’attendre

Avantages et inconvénients de l’isolation en pailleLa liste des avantages et inconvénients de l’isolation en paille est très vaste. En effet, l’isolation en paille présente autant d’avantages que d’inconvénients.

C’est pour cela qu’avant de choisir l’isolation en paille il faut bien connaître les avantages et inconvénients de l’isolation en paille.

  1. À quoi ressemble alors la liste des avantages et inconvénients de l’isolation en paille ?
  2. Que faut-il savoir de l’isolation en paille ?
  3. Quelles sont les raisons ou non de choisir l’isolation en paille ?

Le Label Artisan de Confiance vous explique tout de l’isolation en paille pour que vous puissiez choisir l’isolation en paille en tout sérénité.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation ? Nous vous conseillons ces articles :

Faites réaliser vos travaux d’isolation par des artisans qualifiés. Avec le Label Artisan de Confiance, accédez gratuitement à toutes les coordonnées de nos professionnels. Assurez-vous ainsi un travail sérieux et de qualité.

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. En contactant une spécialiste en développement personnel, vous vous donnez les moyens de devenir une meilleure version de vous-même.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en accompagnement personnel à Rennes.

 

 

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille : les avantages

Dans la liste des avantages et inconvénients de l’isolation en paille, les avantages sont nombreux. En effet, choisir une isolation en paille signifie pouvoir profiter d’une isolation simple à mettre en place et à bas prix.

Sans plus attendre, le Label Artisan de Confiance vous propose la liste des avantages de l’isolation en paille.

 

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille : l’écologie

Pour commencer cette liste des avantages et inconvénients de l’isolation en paille, il fautAvantages et inconvénients de l’isolation en paille bien entendu parler de l’écologie.

En effet, choisir l’isolation en paille signifie opter pour une isolation totalement écologiqueet respectueuse de l’environnement en tout point.

  1. En effet, la paille est un matériau
  2. 100 % biodégradable
  3. 100 % naturel
  4. Qui a une faible énergie grise

La matière première utilisée pour l’isolation en paille provient des cultures de céréales. De nos jours, l’écologie est un facteur très important lorsqu’il s’agit de devoir isoler sa maison. C’est pour cela que l’écologie joue un rôle très important la liste des avantages et inconvénients de l’isolation en paille.

Choisir l’isolation en paille signifie assurer un avenir meilleur pour la planète et est un écogeste qui a beaucoup d’importance.

 

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille : le prix

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille

Le prix à également un très gros rôle à jouer dans la liste des avantages et inconvénients de l’isolation en paille. En effet, la paille est un matériau très économique, il ne vous coûtera donc pas cher de choisir l’isolation en paille.

L’isolation en paille fait partie des options les moins chères parmi tous les choix de matériaux isolants. Les bottes de paille pour l’isolation en paille s’achètent généralement à l’unité à un prix moyen de trois euros par bottes de paille.

Cependant, il est possible de trouver des prix encore plus bas moyennant une recherche avancée. Ainsi, il est par exemple possible de trouver des prix très intéressants en achetant auprès d’agriculteurs qui souhaitent se débarrasser de bottes de paille en grande quantité.

Bien que le prix de la matière première soit intéressant, il faut également compter le coût de l’installation de l’isolation en paille par des professionnels. Il est possible de le faire soi-même, mais il est tout de même recommandé de faire appel à des professionnels en matière d’isolation avant de choisir l’isolation en paille.

  1. Vous souhaitez connaître le prix d’installation d’une isolation en paille ?
  2. Vous voulez en savoir plus sur les avantages et inconvénients de l’isolation en paille ?

N’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance avant de choisir l’isolation en paille.

 

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille : la durabilité

  1. Quels sont les avantages et inconvénients de l’isolation en paille au sujet de la durabilité ?
  2. Est-ce que la durabilité est une raison de choisir l’isolation en paille ?

Le Label Artisan de Confiance vous en apprend plus au sujet des avantages et inconvénients de l’isolation en paille en matière de durabilité.

Une isolation en paille à comme énorme avantage de rester efficace très longtemps. Ainsi, pas besoin de se soucier de la dégradation de l’isolation en paille après la pose !

Cependant, pour profiter au maximum et le plus longtemps possible de l’isolation en paille, il faudra prévoir une installation étanche afin que la paille ne soit pas directement au contact de l’humidité.

C’est entre autres pour cette raison qu’il est très important de bien étudier les avantages et inconvénients de l’isolation en paille avant de choisir l’isolation en paille.

 

 

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille : la liste des inconvénients

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille

La liste des avantages et inconvénients de l’isolation en paille présente autant d’avantages que d’inconvénients.

Bien que les avantages soient intéressants, il ne faut surtout pas oublier les inconvénients ! Pour continuer cette liste des avantages et inconvénients de l’isolation en paille, le Label Artisan de Confiance vous propose la liste des inconvénients de l’isolation en paille.

 

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille : la performance

Il est important de ne pas oublier les performances dans la liste des avantages et inconvénients de l’isolation en paille. En effet, il faut noter que les performances isolantes de l’isolation en paille ne sont pas les meilleures.

Il sera toujours possible de trouver d’autres matériaux isolants avec de meilleures capacités isolantes. Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste de matériaux isolants qui présentent de meilleures performances d’isolation comparée à l’isolation en paille :

  1. La laine de verre
  2. La laine de roche
  3. La ouate de cellulose
  4. La fibre de bois
  5. La laine de mouton

Il est donc très important de bien étudier les avantages et inconvénients de l’isolation en paille avant de choisir l’isolation en paille, surtout en matière de performance.

 

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille : l’épaisseur de l’isolant

Une isolation en paille aura besoin d’une épaisseur plus importante par rapport aux isolants classiques.

En effet, là où les isolants classiques nécessitent une épaisseur en moyenne de 20 cm afin de délivrer de bonnes performances, une isolation en paille aura besoin de beaucoup plus.

Les bottes de paille d’une isolation en paille mesurent en général environ 37 cm d’épaisseur. Cela implique donc de prévoir un espace plus important pour accueillir les bottes de paille comparées aux isolants classiques.

Ainsi, il sera difficile de prévoir une isolation en paille dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Il faudra plutôt envisager de choisir l’isolation en paille dans le cadre de la construction d’une maison.

  1. Vous voulez savoir quelle épaisseur d’isolant est nécessaire pour vos travaux d’isolation en paille ?
  2. Vous avez des questions concernant les avantages et inconvénients de l’isolation en paille ?

N’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance pour plus d’informations.

 

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille : confort d’été

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille

Le confort d’été représente un gros désavantage de l’isolation en paille dans la liste des avantages et inconvénients de l’isolation en paille.

En effet, l’isolation en paille ne délivre pas un excellent confort d’été. Il faut donc prendre en considération la zone géographique d’une maison avant de choisir l’isolation en paille.

  1. Est-ce que la chaleur en été est un problème ?
  2. Quelles sont les solutions pour pallier au manque de confort en été de l’isolation en paille ?
  3. Il faut se poser ce genre de questions avant de choisir l’isolation en paille.

Il est possible que le manque de confort en été ne soit pas un problème si vous vivez dans une zone géographique où les étés ne sont pas particulièrement chauds. Toutefois, le confort d’été est un élément important de la liste des avantages et inconvénients de l’isolation de paille qu’il faut absolument prendre en compte.

Par ailleurs, il existe des solutions pour pallier au manque de confort en été d’une isolation en paille. Le Label Artisan de Confiance vous explique :

  1. Prévoir un bon système de climatisation
  2. Installer une pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage classique avec un petit plus. En effet, elle peut être transformée en système climatisant simplement en inversant son fonctionnement. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un système de chauffage pour l’hiver et d’une solution de climatisation en été.

  1. Vous voulez plus d’informations sur la pompe à chaleur
  2. air-air et les systèmes de chauffage ?
  3. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et inconvénients de l’isolation en paille ?

N’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

 

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille : l’humidité

Avantages et inconvénients de l’isolation en pailleUn des éléments majeurs de la liste des avantages et inconvénients de l’isolation en paille est la faible résistance à l’humidité de l’isolation en paille.

La paille, tout comme beaucoup de matériaux isolants naturels, souffre d’une très forte faiblesse contre l’eau et l’humidité. En effet, les bottes de paille sont amenées à pourrir si elles sont en contact avec des surfaces humides, ou exposées à de l’humidité pendant trop longtemps.

Il est donc très important de prévoir quelques mesures contre l’humidité avant de choisir l’isolation en paille. Pour vous aider à vous préparer aux avantages et inconvénients de l’isolation en paille en matière d’humidité, le Label Artisan de Confiance vous propose quelques solutions avant de choisir l’isolation en paille :

  1. Drainer les murs de l’installation
  2. Installer un enduit protecteur aux bottes de paille
  3. Ne pas disposer les bottes de paille directement sur le sol

Pour faire en sorte de ne pas exposer votre isolation en paille à l’humidité, le Label Artisan de Confiance vous conseille de faire appel à des professionnels en matière d’isolation.

Une erreur d’installation est vite arrivée, c’est pour cela qu’il n’est pas recommandé de faire les travaux d’installation d’isolation en paille seul.

 

 

Avantages et inconvénients de l’isolation en paille : conclusion

Avantages et inconvénients de l’isolation en pailleChoisir une isolation en paille signifie s’exposer à des avantages et inconvénients de l’isolation en paille bien spécifiques. Que ce soit pour les avantages ou pour les inconvénients, il est très important de bien connaître la liste des avantages et inconvénients de l’isolation en paille.

L’isolation en paille reste une très bonne option malgré ses petits défauts, mais les ignorer pourrait gravement amoindrir toutes les qualités de l’isolation en paille et vous ne profiterez pas de la même façon de l’isolation en paille

Pour résumer, le Label Artisan de Confiance vous propose une liste récapitulative des avantages et inconvénients de l’isolation en paille pour vous aider à choisir l’isolation en paille ou non.

Avantages de l’isolation en paille :

  1. Peu coûteuse
  2. Écologique
  3. Facile à installer
  4. Disponible en abondance
  5. Durable

Les inconvénients de l’isolation en paille :

  1. Capacités isolantes moindres comparées aux isolants classiques
  2. Sensible à l’humidité
  3. Besoin d’une épaisseur plus importante que les isolants classiques

Maintenant que vous en savez plus sur les avantages et inconvénients de l’isolation en paille, vous êtes prêts à choisir l’isolation en paille en toute sérénité !

Pourquoi ne pas envisager des travaux d’installation d’isolation au sol ?

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

avantages et inconvénients de l'isolation en paille