Avantages d’une porte d’entrée en bois

La porte d’entrée en bois franchit les années et les modes en gardant ses adeptes. Quels sont les avantages d’une porte d’entrée en bois ? Que faut savoir sur les portes d’entrées avant de faire son choix ? Fonction de vos critères, le Label Artisan de Confiance vous guide, en vous présentant les avantages de la porte d’entrée bois, mais aussi ses points faibles. Si vous voulez remplacer votre porte, ne négligez pas d’étudier un minimum la question afin d’être pleinement satisfait de votre choix.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Avantages d’une porte d’entrée en bois

Que faut savoir sur les portes d’entrées avant de franchir le pas ? Avoir conscience et la connaissance des principales caractéristiques techniques de la porte d’entrée en bois est primordiale pour ne pas se tromper. Qu’il s’agisse d’un projet en neuf comme en rénovation, cette étude, même rapide, des avantages de la porte d’entrée en bois s’impose.

Il faut prendre comme point de repère certains critères majeurs afin d’aller plus loin dans la descriptions des avantages de la porte d’entrée en bois :

  1. La qualité de la porte d’entrée en bois
  2. L’essence de bois de la porte d’entrée
  3. Les contraintes de votre lieu d’habitation

 

Avantages d’une porte d’entrée en bois : une qualité non homogène

D’une porte d’entrée en bois à l’autre, la qualité est très différente.

En effet, s’il est possible de trouver sur le marché des portes dès 200€, n’en attendez évidemment pas les mêmes caractéristiques techniques qu’avec une porte d’entrée en bois à 2000€. Comme pour tout produit, il est nécessaire de rendre possible l’achat d’une porte d’entrée quel que soitle budget du client. Pour autant, si elle ferme, ses qualités peuvent s’arrêter là.

Le bois est un matériau noble qui demande à être traité sérieusement et avec des produits respectueux de la santé et de l’environnement. Sans cela, le traitement insecticide, fongicide et hydrofuge ne remplira pas sa mission et votre porte s’abîmera très rapidement. Veillez donc à faire attention à la qualité de la porte d’entrée en bois choisie. Se demander « Que faut savoir sur les portes d’entrées » peut sembler très terre à terre. Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, selon l’usage recherché les critères divergeront radicalement.

Changement de porte d’entrée dans le cadre d’une revente de bien

Vous ne ferez évidemment pas le même choix, si l’objet du changement de porte n’est que dans l’objectif de vendre votre bien. Dans ce cas, vous ferez peut être le choix de faire installer une porte qui est propre et neuve, mais qui offrira peu d’avantages supplémentaires. L’intérêt d’un tel choix sera seulement de remettre à neuf votre habitat (en mode home staging presque). Au nouvel occupant ensuite d’investir dans une porte plus résistante, isolante et sécurisée.

Changement de porte d’entrée dans le cadre d’une revente de bien

En revanche, si vous habitez la maison concernée par ce remplacement de porte d’entrée, il sera capital d’y mettre un certain prix afin de pouvoir profiter pleinement des nombreux avantages de la porte d’entrée en bois. Impossible de profiter de performances intéressantes sans choisir un produit de qualité. Il en ira de même quel que soit le matériau choisi pour habiller votre entrée : porte d’entrée en acier, porte d’entrée en composite

 

Avantages d’une porte d’entrée en bois : des divergences selon les essences

Quels sont les différences possibles en terme d’avantages d’une porte d’entrée en bois, selon l’essence choisie :

Les avantages d’une porte d’entrée en bois de chêne 

Une porte d’entrée en chêne offre une haute résistance. Sa densité, sa robustesse et sa longévité ont fait leurs preuves. Elles expliquent le succès de ce type de modèles. Une porte d’entrée en bois de chêne est élégante, classe, sobre , traditionnelle et/ou moderne. Quel que soit le style adopté, le rendu qualitatif est au rendez-vous. Le chêne est une essence fiable qui dure dans le temps. Les avantages de la porte d’entrée en bois de chêne en font cependant un produit plutôt cher. Des alternatives plus abordables sont possibles. Si le budget n’est pas un souci en revanche, le chêne est une valeur sûre.

 

Les avantages d’une porte d’entrée en bois exotique

Les avantages d’une porte d’entrée en bois exotiques sont également très intéressants. La densité et la forte résistance des bois exotiques en font un produit parfait pour une porte d’entrée. En faisant ce choix, vous obtiendrez la garantie d’une porte d’entrée qui dure et résiste aux différentes agressions climatiques, parfois peu favorables. Le rendu d’une porte d’entrée en bois exotique est sublime. Ces bois sont lisses, leur texture est régulière et très typée. Leurs coloris peuvent être rouge, brun, et offrir une quantité de variantes des plus surprenantes. Un vrai beau choix !

 

Les avantages d’une porte d’entrée en sapin

Choisir une porte d’entrée moins chère amène souvent à penser au sapin. Cette essence beaucoup plus courante est aussi vraiment moins résistante. Sa résistance aux temps et sa solidité n’ont rien à voir avec les essences présentées précédemment. En revanche, vous aurez comme avantage d’une porte d’entrée en bois de sapin celui de pouvoir bénéficier du charme du bois pour un prix très modeste. N’attendez pas de votre menuiserie qu’elle ne dure aussi longtemps que les autres en revanche. C’est un choix à véritablement réfléchir.

 

Les avantages d’une porte d’entrée en bois : des conditions météorologiques à fort impact sur les avantages possibles

Une porte d’entrée doit être de qualité pour compenser la différence de conditions climatiques, notamment en terme de température, entre l’intérieur et l’extérieur.

En effet, la chaleur intérieure en hiver s’oppose au froid et à la pluie qui l’accable de l’autre côté de la porte. Ces conditions s’inversent en été. La porte doit alors réussir à conserver l’air frais intérieur, sans trop subir les UV et la chaleur qui frappent parfois durement.

Vous avez peut-être déjà constaté que des portes, notamment noires ou de couleurs sombres, se dilatent et s’ouvrent difficilement en cas de grands froids ou de fortes chaleurs. Ne cherchez plus l’explication, vous l’avez. La qualité de la porte d’entrée a aussi un impact certain.

Si vous cherchez à connaître les avantages d’une porte d’entrée en bois, comprenez alors que rien n’est figé. Le climat dans lequel vous vivez aura forcément une influence sur la durabilité de votre menuiserie, sa résistance en terme de couleur et ses qualités isolantes.

Des qualités se dégagent pourtant de manière générale. Faisons le point sur les avantages d’une porte d’entrée en bois.

 

Les avantages d’une porte d’entrée en bois : ce qu’il faut savoir

  • Avantage d’une porte d’entrée en bois n°1 : sa résistance
  • Avantage d’une porte d’entrée en bois n°2 : sa durabilité
  • Avantage d’une porte d’entrée en bois n°3 : ses performances isolantes (acoustiques et thermiques)
  • Avantage d’une porte d’entrée en bois n°4 : des styles et des modèles divers et variés
  • Avantage d’une porte d’entrée en bois n°5 : une élégance et une classe indémodable
  • Avantage d’une porte d’entrée en bois n°6 : une variété de prix pour tous les budgets
  • Avantage d’une porte d’entrée en bois n°7 : son aspect écologique (le bois est évidemment recyclable)
  • Avantage d’une porte d’entrée en bois n°8 : son aspect sécurité (notamment combiné au métal ou à l’acier)

 

Les avantages d’une porte d’entrée en bois : conclusion

Vous connaissez désormais les facteurs qui entrent en ligne de compte pour bien choisir sa porte d’entrée en bois. Il faut en effet étudier ses envies, ses priorités (esthétisme, prix, sécurité…) et les contraintes du climat dans lequel évoluera la porte d’entrée choisie. Les avantages d’une porte d’entrée en bois sont très nombreux et continueront de séduire de part la noblesse de matériau qui la compose. Connaître aujourd’hui les caractéristiques d’une porte d’entrée en bois vous guidera dans votre choix.

Mais, surtout, faites-vous plaisir et entretenez bien vos boiseries pour les conserver belles plus longtemps. Alors, à vos pinceaux et à vos pots de lasure, si vous voulez témoigner de la beauté de votre porte en bois dans 15 ans encore. Les avantages existent, mais ne négligez pas pour autant les inconvénients de la porte d’entrée en bois. L’article « Avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois » vous sera très utile.

Dernier conseil : Faites poser votre porte d’entrée par un professionnel reconnu « Artisan de Confiance », si vous voulez être sûr de la prestations assurée.