Porte d’entrée en acier : caractéristiques, entretien, pose et prix

Verre, bois, composite, PVC, aluminium, acier… Les matériaux utilisés dans la fabrication des portes d’entrée sont divers et variés. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » fait le point sur des questions récurrentes à même de vous permettre de découvrir l’essentiel sur la porte d’entrée en acier. Quelles sont les caractéristiques d’une porte d’entrée en acier ? Quels sont les avantages et inconvénients d’une porte d’entrée en acier ? Comment entretenir une porte d’entrée en acier ? Quel est le prix d’une porte d’entrée en acier ? Guide pratique.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 

Comment peindre un portail rouillé

Découvrez la porte d’entrée en acier

Un point sur les caractéristiques de la porte d’entrée en acier.  Ce type de porte est composé de plusieurs éléments : feuilles d’acier galvanisé + âme en mousse polyuréthane, généralement en bois, entre le panneau intérieur et le panneau extérieur. La porte d’entrée en acier, souvent décriée pour ses plus faibles performances techniques, a vu les fabricants perfectionner leurs modèles pour offrir désormais sur le marché une des catégories de portes d’entrée offrant, de plus en plus, un excellent rapport isolation/prix.

L’étanchéité est particulièrement soignée sur ces portes en acier et permet d’empêcher l’eau de s’infiltrer.

Une porte d’entrée en acier reçoit un traitement anticorrosion très résistant lors de sa fabrication en usine. Traitement performant qui garantit généralement sa peinture 10 ans.

La porte d’entrée en acier est parmi les portes d’entrée les plus sûres. Votre artisan menuisier saura vous conseiller et vous proposer des serrures très sécurisantes.

Lors du choix de votre serrure de porte d’entrée, il convient de vous renseigner sur les clauses de votre contrat d’assurance habitation. Les contraintes minimales pour le nombre de points d’ancrage de la porte y sont précisées. Dans le cas où votre serrure ne serait pas conforme, vous ne seriez pas protégé en cas d’effraction.

L’entretien d’une porte d’entrée en acier est des plus aisés. Il convient cependant de ne pas être négligent si vous voulez conserver longtemps une belle porte d’entrée en bon état de fonctionnement.

Quelles sont les caractéristiques de la porte d’entrée en acier ?

Avant de passer en revue les différents avantages et inconvénients de la porte d’entrée en acier, retenez certains éléments. 

Robuste et sécurisante, la porte d’entrée en acier se veut également esthétique et personnalisable. Disponible en différents modèles : porte blindée, porte semi-vitrée et porte vitrée, les possibilité en terme de modèle, style et coloris sont très variés.

Le prix d’une porte d’entrée en acier déterminera grandement sa performance thermique. (Ce type de modèles sont souvent décriés pour ne pas apporter un niveau d’isolation aussi performant que d’autre matériaux tels que le bois ou le PVC). La faiblesse de performance thermique de la porte d’entrée en acier constitue son principal inconvénient. Il est cependant possible de combiner l’acier à d’autres matériaux (comme le bois) afin d’améliorer ce point.

La lourdeur de l’acier en fait également une porte qui peut s’avérer dangereuse pour les petits doigts de vos enfants. La qualité de la porte d’entrée en acier est primordiale afin que le poids de l’ouvrant ne soit pas une contrainte quotidienne à l’usage. La manipulation (ouverture-fermeture) de votre porte doit être aisée.

Evitez également de porter votre choix sur la porte d’entrée en acier, si vous habitez en bord de mer. Ce matériau est à proscrire en raison du risque de corrosion.

Le passage des personnes à mobilité réduite est possible grâce au seuil en aluminium.

 

 

Quels sont les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en acier ?

Avant de choisir sa nouvelle porte d’entrée, il est primordiale de connaître les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en acier. Cela vous permettra de voir si elle répond plus à vos attentes qu’une autre porte d’entrée. Les points importants à soulever : le prix d’une porte d’entrée en acier, l’aspect sécurité et isolation, l’entretien d’une porte d’entrée en acier, sa pose….

Découvrez les avantages de la porte d’entrée en acier :

  • Une porte d’entrée en acier est très solide.
  • Une porte d’entrée en acier est parmi les plus sécurisées (d’autant plus si elle est blindée).
  • Une porte d’entrée en acier est esthétique et design (surtout avec un vitrage ou combinée avec d’autres matériaux).
  • Une porte d’entrée en acier offre une variété incroyable en terme de couleurs (+ de 240 couleurs sont proposées pour les portes en acier galvanisé).
  • L’entretien d’une porte d’entrée en acier est très facile.
  • Le prix d’une porte d’entrée en acier reste relativement abordable.
  • Une porte d’entrée en acier fait office de porte coupe-feu très performante.

La porte d’entrée en acier comporte malgré tout quelques inconvénients :

  • Une porte d’entrée en acier offre une isolation plus faible que de nombreuses autres portes (la solution : combiner l’acier à un autre matériau ou y ajouter un deuxième, voire troisième matériau coupe-froid).
  • Une porte d’entrée en acier est très lourde, surtout si elle est blindée !
  • Une porte d’entrée en acier n’est pas idéale en bord de mer, à moins d’appliquer une peinture adaptée ou un traitement anticorrosion régulier.
  • Si la feuille d’acier qui recouvre votre porte n’est pas d’un calibre suffisant, elle sera sujette aux bosses. (Veillez à choisir un calibre au chiffre le plus bas possible, garant d’une meilleure résistance).

L’installation d’une porte en acier

La pose d’une porte d’entrée en acier, comme nous vous le recommanderons pour toutes les portes d’entrée, nécessite de faire appel à un professionnel. Un artisan menuisier saura réaliser la pose de votre porte d’entrée en acier dans les règles et selon les normes en vigueur. En jeu : isolation, sécurité, longévité de votre huisserie, facilité de manipulation, parfait réglage et ajustement de la serrure…. La pose doit être parfaite et une pose réalisée par un artisan qualifié vous permet de bénéficier de la garantie fabricant. Les ajustements d’une porte d’entrée sont affaire d’artisans compétents.

Porte d’entrée en acier : entretien

Comment entretenir une porte d’entrée en acier ?

Les produits de nettoyage abrasifs sont à proscrire (eau de javel, acide acétique…). Evitez également les nettoyeurs haute pression, trop agressifs.

Pour entretenir votre porte d’entrée en acier, munissez-vous d’eau tiède et de savon doux (type savon de Marseille). Rincez à l’eau claire, puis séchez à l’aide d’un chiffon absorbant doux.

Bon à savoir : un savon est considéré comme « doux » lorsque son pH est compris entre 5 et 8.

Avant toute utilisation d’un nouveau produit de nettoyage, procédez à un test préalable afin de vérifier la compatibilité du produit avec votre porte d’entrée en acier. Dans les comparatifs dédiés aux avantages et inconvénients de la porte d’entrée en acier la facilité d’entretien et l’aspect sécurité font partie des atouts majeurs de ces modèles.

La fréquence de nettoyage de votre porte d’entrée en acier dépendra de votre lieu d’habitation :

  • En bord de mer, il faudra en prendre soin tous les 3 mois.
  • En ville, un nettoyage 3 fois par an sera nécessaire.
  • Si vous habitez à la campagne, un nettoyage bi-annuel suffira.

L’entretien d’une porte d’entrée en acier est primordial pour prolonger sa tenue dans le temps. En revanche, il sera nécessaire de renouveler l’application d’une nouvelle couche de peinture au bout de 5 à 10 ans (en fonction de votre zone géographique et au besoin). Libre à vous de rester sur la même couleur ou d’en changer.

 

Prix d’une porte d’entrée en acier

Le prix d’une porte d’entrée en acier dépend principalement de son type et de la qualité que vous choisirez.

  • Porte d’entrée plein acier.
  • Porte d’entrée semi-vitrée en acier.
  • Porte d’entrée vitrée en acier.

Les tarifs, hors pose, d’une porte d’entrée en acier peuvent osciller entre 500€ et 5000€. Les avantages et inconvénients des différentes portes d’entrée en acier sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Les fabricants proposent des portes plus ou moins sécuritaires, plus ou moins isolées et isolantes, le prix d’une porte d’entrée en acier varie donc de manière significative.

A cela s’ajoute le prix de la pose. Confier le changement de votre porte d’entrée à un professionnel est nécessaire si vous voulez que votre investissement vaille le coût. Vous comprendrez qu’une porte de qualité mal posée ne jouera pas le rôle escompté.

 

En conclusion

Choisir une porte d’entrée en acier offre de nombreux avantages : robustesse, sécurité, facilité d’entretien, changement de couleur possible. Mais votre porte doit être bien choisie si vous la voulez performante au niveau isolation. Votre artisan menuisier sera à même de vous guider de A à Z sur votre projet en neuf comme en rénovation. N’hésitez pas à lui poser les bonnes questions.