Faire son ménage de manière écologiqueFaire son ménage de manière écologique

Vous aimeriez faire votre ménage de manière écologique ? Quels produits naturels privilégier ? Comment garder une maison propre tout en préservant votre santé et celle de votre famille du dégagement des produits chimiques présents dans les produits ménagers classiques ? Un guide pratique qui vous permettra de changer vos habitudes. Préservez la planète et votre budget. Apprenez à nettoyer votre maison avec des produits naturels grâce à des astuces de grand-mères.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Faire son ménage de manière écologique : pourquoi chasser les produits ménagers de vos placards

Il est prouvé que les produits ménagers dégagent des substances qui peuvent être aussi toxiques que celles présentes dans la cigarette. Alors que vous cherchez à garder votre maison propre et saine, vous la polluez en utilisant des produits présentant dans leur composition des composants douteux et nocifs. Un comble et un stress pour beaucoup de ménagères qui se préoccupent de l’incidence à long terme d’un usage répété de ces produits ménagers. Si de nombreux industriels sont désormais sensibilisés et cherchent à améliorer leur formule, le résultat est encore plutôt mitigé et le doute subsiste quant à l’innocuité supposée annoncée par les fabricants.

Faire son ménage de manière écologique : quels produits naturels privilégier ?

Faire son ménage de manière écologiqueSi vous voulez désormais faire votre ménage de manière écologique vous allez devoir faire des achats de base qui vont à la fois vous simplifier la vie et diminuer vos dépenses.

En effet, nettoyer sa maison à l’aide de produits naturels est aussi écologique qu’économique. Quels produits naturels privilégier ? Trois au quatre produits naturels polyvalents suffiront. Ils seront d’ailleurs tout aussi efficaces que vos produits ménagers classiques et vous serez rassurés.

Quels sont les produits naturels incontournables à acheter pour remplacer vos produits d’entretien habituels ?

Faire son ménage de manière écologiqueCes produits phares remplacent facilement la plupart de vos nettoyants ménagers. Seuls ou combinés, les nombreuses recettes de grand-mères qui peuvent vous être proposées vous permettront de nettoyer toutes vos surfaces : sols, faïences et plans de travail. Vous pourrez nettoyer vos vitres sans laisser de traces. Vous pourrez nettoyer, désodoriser et désinfecter votre frigo, décrasser votre four, assainir et nettoyer votre micro-onde…

D’autres produits naturels peuvent également être précieux :

Le tout en agissant de manière naturelle et sans risque de dégagements nocifs.

 

Faire son ménage de manière écologique : les recettes de grands-mères pour remplacer les produits ménagers

Comment fabriquer des produits ménagers sains à l’aide de produits naturels ?

Faire son ménage de manière écologiqueSi vous désirez dégraisser et nettoyer vos sols de manière écologique (hors parquet et béton ciré) :

  1. Remplissez un seau d’eau de 2 litres d’eau chaude
  2. Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  3. Versez un verre de vinaigre blanc
  4. Ajoutez si vous le souhaitez 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de menthe poivrée ou de citron

Les vertus des huiles essentielles sont nombreuses : antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, désinfectantes. Elles absorbent les odeurs désagréables et nettoient en profondeur sans risque de dégagements nocifs. Veillez cependant à ne pas utiliser d’huiles essentielles en trop grande quantité. Ces huiles sont très concentrées. Leur usage est donc à surveiller. Deux gouttes pour deux litres suffisent largement.

N’oubliez pas que l’utilisation d’huile essentielle de menthe poivrée est à proscrire, si vous êtes enceinte ou si vous avez des enfants en bas-âge. A moins d’aérer la pièce suffisamment après votre nettoyage.

 

Si vous désirez assainir et nettoyer votre micro-onde de manière écologique : 

Faire son ménage de manière écologiqueVous désirez nettoyer votre micro-onde sans produits ménagers ? Une astuce incontournable pour vous aider à désinfecter, désodoriser et récupérer un micro-onde propre et net :

  1. Verser une tasse de vinaigre blanc dans laquelle vous pouvez ajouter un trait de citron
  2. Faites tourner votre micro-onde à pleine puissante durant 3 minutes
  3. Attendez que la vapeur dégagée décolle l’ensemble des salissures présentes
  4. Passez un chiffon propre et sec environ 10 min après cette surchauffe de produits naturels

Le vinaigre blanc de part son action antibactérienne naturelle nettoiera en profondeur votre micro-onde. La vapeur dégagée vous facilitera le travail. Cela décolle en effet les éclaboussures potentielles. Le citron vous permettra d’éliminer les odeurs tenaces.

 

Vous souhaitez remplacer votre produit vaisselle par un produit naturel ?

Faire son ménage de manière écologiqueIl est tout à fait possible de fabriquer soi-même son produit vaisselle.

Si certains se contentent de frotter leur éponge sur un bloc de savon de Marseille. Vous pouvez également créer vous-même un produit liquide à base de savon de Marseille, de vinaigre blanc, de cristaux de soude et d’huile essentielle.

Le mélange ne sera possible que si vous commencez par raper du savon de Marseille. Vous le ferez ensuite fondre dans de l’eau bouillante à laquelle vous ajouterez un peu de vinaigre blanc (1 cuillère à soupe), un peu de cristaux de soude (1 cuillère à soupe) et 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (arbre à thé, citron, menthe poivrée par exemple). N’hésitez pas à utiliser un batteur ou mixeur pour homogénéiser le mélange.

Cette recette se garde facilement 2 mois, de part la présence d’huiles essentielles anti-bactériennes.

 

Vous souhaitez enlever le calcaire de vos canalisations, pourtours de robinet ou de vos joints ? 

Faire son ménage de manière écologiqueMélangez dans un spray moitié eau, moitié vinaigre blanc. Vaporisez généreusement et laissez agir. N’oubliez pas de rincer soigneusement et de sécher à l’aide d’un chiffon microfibre.

Gardez cette habitude autant que possible de ne pas laisser d’eau stagner sur vos joints de carrelage et pourtours de robinets.

Le citron fait également des miracles pour éliminer le vers de gris qui se dépose sur vos filtres de robinets ou autour de vos robinets.

Vous pouvez alors utiliser cette astuce de grand-mère incroyable :

  • Coupez un citron en deux
  • Accrochez-le (ficelez-le) pour qu’il tienne collé ou enfoncé toute la nuit contre votre filtre de robinet
  • Au matin, retirer cet assemblage maison
  • Laissez couler un peu d’eau et vous retrouverez un filtre propre et sain

 

Faire son ménage de manière écologiqueFaire son ménage de manière écologique : une philosophie de vie

Il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de remplacer vos produits ménagers. Nettoyer sa maison de manière écologique deviendra très vite un réflexe et les économies réalisées sont conséquentes. Pensez à long terme et ne négligez pas les conséquences de ces pollutions quotidiennes sur votre santé. Vous ne maîtrisez pas la composition de ce que vous achetez. Certains de ces produits sont très efficaces, voire redoutables, jusqu’à parfois percer des canalisations. Leur usage est alors aussi déconseillé pour vos canalisations que pour votre santé. Privilégiez le naturel pour nettoyer votre maison autant que possible. Diminuez ou éliminez vos produits ménagers classiques.

Votre portefeuille vous remerciera et la planète également.