entretien du parquet massifEntretien du parquet massif huilé, ciré et vitrifié

Le parquet massif est un revêtement de sol naturel qui apporte charme et élégance à votre intérieur. Quelle que soit sa finition, au fil du temps, votre parquet peut s’abîmer et perdre en éclat. Comment entretenir un parquet massif huilé, ciré ou vitrifié ? Quels conseils et astuces d’entretien du parquet massif appliquer au quotidien ?  Le nettoyage du parquet étant une affaire de régularité. Entretenir son parquet massif avec soin vous permettra de conserver sa beauté et de prolonger sa durée de vie. Ne vous en privez pas.

Découvrez le Label Qualité CAC Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 

Entretien du parquet massif : à chaque finition ses particularités

Pour entretenir son parquet massif, il est primordial de connaître sa finition. Entre un parquet huilé, ciré ou vitrifié, la méthode de nettoyage diffère. Certaines astuces valables pour l’entretien d’un parquet massif huilé ne conviendront pas pour un parquet vitrifié.  Vice et versa. D’où l’intérêt d’être méticuleux. Adapter l’entretien du parquet massif à sa finition permettra ainsi d’éviter certaines erreurs. Le nettoyage du parquet massif, comme son entretien, demandent donc de se pencher sur certains points.

Comment entretenir un parquet massif huilé ?

Nous aborderons l’entretien et le nettoyage du parquet massif par type de finition afin de vous apporter des conseils d’entretien précis et adaptés.

L’entretien du parquet massif huilé n’est pas des plus complexes. Cependant, quelques astuces sont essentielles à connaître pour qu’il conserve sa beauté année après année. Il convient alors de respecter les précautions suivantes :

  • Nettoyer un parquet massif huilé au quotidien permet de réduire la fréquence des entretiens plus poussés.
  • Entretenir un parquet massif en le re-huilant à la bonne fréquence permet de conserver sa beauté.
  • Respecter les conseils pratiques après avoir huilé son revêtement permet d’atteindre le résultat et l’uniformité visée.
  • Astuce commune à toutes les finitions : le parquet massif huilé n’aime pas l’eau. Ne pas laisser d’eau stagner sur votre surface pour ne pas l’abîmer.
  • A chaque finition sa méthode de nettoyage, l’entretien d’un parquet massif huilé doit se faire avec rigueur et avec les bons produits.

Comment entretenir un parquet massif : le nettoyage régulier du parquet huilé

  1. La première étape pour nettoyer un parquet massif huilé est de le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.
  2. Ensuite, il convient d’utiliser un chiffon ou une serpillière humidifiée.
  3. Ne laissez pas d’eau stagner nulle part (angles ou rainure de bois).

Comment entretenir un parquet massif huilé : enlever les tâches de son parquet

Si le dépoussiérage et le lavage classique conviennent aux parquets non tâchés, il est important de traiter ces dernières dès que possible.

entretien du parquet massifEn effet, un parquet massif est sensible aux tâches et sa fragilité requiert d’adapter son geste et le produit utilisé sur ce revêtement noble. 

  • Pour nettoyer des tâches sur un parquet massif huilé, vous pouvez ajouter du savon noir à votre eau et humidifier votre serpillière. Ainsi, les petites tâches superficielles sur votre parquet disparaîtront facilement. N’hésitez pas à consulter notre article sur les Propriétés du savon noir et usages du savon noir dans la maison.
  • Quant aux tâches plus tenaces, il est conseillé d’utiliser une machine spéciale nettoyage de sol. Cette machine disponible à la location va nettoyer votre parquet, tout en absorbant l’eau utilisée, pour éviter d’abîmer votre parquet huilé.
  • Si les tâches persistent, il est possible de poncer localement le parquet huilé. Cependant, il faudra ensuite appliquer une nouvelle couche d’huile sur votre parquet.

Comment entretenir un parquet massif huilé : raviver l’éclat de son revêtement

Pour entretenir votre parquet huilé tout au long de l’année, il est préconisé d’effectuer un huilage complet du parquet une à deux fois par an selon les différentes sources consultées. A l’usage, cette fréquence est difficile à respecter. L’entretien du parquet massif huilé demande alors de respecter un certain protocole :

  • Bouger ou sortir tous les meubles de la pièce pour laisser l’huile pénétrer de manière uniforme.
  • Ne pas reposer de tapis sur le parquet avant complète pénétration.
  • Equiper ses meubles de feutres pour éviter tout frottement ou toute rayure.

Si l’entretien du parquet massif huilé peut rebuter, sachez que cette fréquence recommandée vise à conserver votre parquet beau et propre le plus longtemps possible.

Cependant, en espaçant un peu plus ce nettoyage complet, vous conserverez un magnifique revêtement. Le fait d’éliminer les tâches au fur et à mesure reste en revanche une sage précaution. Il est évident que la fréquence d’application d’une huile adaptée (fluide et non grasse) renforcera la résistance de votre parquet au passage et aux tâches.

entretien du parquet massifComment entretenir un parquet massif ciré ?

Tout comme l’entretien du parquet massif huilé, la finition cirée demande de respecter certaines précautions. Qu’il s’agisse du nettoyage quotidien ou de l’entretien de votre parquet massif huilé annuel.

Comment entretenir un parquet massif ciré : le nettoyage quotidien ou entretien régulier

Le nettoyage du parquet ciré est rapide. Son entretien nécessite cependant une attention particulière. En effet, le parquet ciré craint l’eau et la poussière. Il est donc important de suivre les étapes suivantes pour garder l’aspect si particulier du parquet ciré.

  1. Tout d’abord, un dépoussiérage est nécessaire. En effet, la poussière présente sur un parquet ciré peut entraîner des tâches entre les lames du parquet.
  2. Ainsi, nous vous conseillons d’enlever la poussière du parquet à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai et de le lustrer, une fois par semaine.
  3. Laver votre parquet ciré avec le produit adapté et en utilisant un balai microfibre légèrement humide. Le parquet massif ciré étant très sensible à l’eau.

 

Entretenir un parquet massif : enlever des tâches sur un parquet massif ciré ?

Enlever des tâches sur un parquet massif ciré peut se faire aussitôt (préférable) ou une fois la tâche incrustée. Il est en effet possible d’agir sur une tâche de gras ou une marque qui remonte un peu avec de bonnes pratiques. Comment enlever des tâches sur un parquet massif et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

La cire protège votre parquet massif. Les tâches sur un parquet ciré se trouvent ainsi souvent en surface, ce qui facilite le nettoyage. Mais alors, quelles astuces utiliser pour détacher un parquet massif ciré ?

Pour détacher un parquet massif ciré, il convient d’utiliser :

  • Un chiffon microfibre légèrement humidifié avec de l’eau savonneuse.
  • Le produit vaisselle sur un chiffon humide sera également très efficace pour éliminer les tâches de graisse sur votre parquet massif ciré.
  • L’huile de lin vous permettra d’éliminer les auréoles laissées par des tâches d’eau (à laisser sécher avant de frotter et lustrer au chiffon de laine). L’huile de lin est en effet un produit naturel et peu coûteux qui vous permettra de protéger un parquet ciré de l’humidité. En l’appliquant uniformément avec un chiffon microfibre sur votre parquet, il constituera une couche imperméable supplémentaire sur votre parquet !
  • Un bouchon de liège vous permettra d’effacer les éraflures ou traces noires laissées par chaussures ou divers frottements.
  • La pierre d’argile peut être utilisée avec précaution si les astuces précédentes n’ont pas fonctionné.

Si toutefois les tâches persistent, pas de panique! Vous pouvez poncer le parquet, puis renouveler l’application de la cire.

Entretien du parquet massif ciré : préserver la longévité de son sol grâce à un entretien annuel

Pour conserver la brillance du parquet massif ciré au fil du temps, il est conseillé de le poncer régulièrement. Pour cette opération, il est important d’utiliser d’abord un grain moyen, puis un grain fin. Vous pouvez ensuite appliquer une couche de cire à l’aide d’une mèche de coton ou d’une brosse. Cet entretien est à renouveler une fois par an idéalement. Espacer de plus d’un an diminuera la résistance de votre sol aux tâches et le préservera moins bien des passages répétés.

Comment entretenir un parquet massif vitrifié ?

Le parquet vitrifié est l’un des parquets qui résiste le plus au temps. En effet, sa couche de vernis lui permet d’être protégé des aléas du quotidien.

Entretien du parquet massif vitrifié : une affaire quotidienne

Comme pour les autres types de parquet, l’entretien du parquet massif vitrifié commence par un dépoussiérage régulier. 

  1. Au balai microfibre ou à l’aspirateur, adaptez le nettoyage régulier de votre parquet massif à la fréquence de passage et aux salissures présentes.
  2. Passez une serpillère humide sur la surface à nettoyer.
  3. Ne laissez pas d’eau stagner dans les angles ou dans les rainures des lames de parquet.

Entretien du parquet massif vitrifié : comment détacher son revêtement de sol ?

Il est important d’essayer d’agir sur la tâche au plus vite. Le but étant de ne pas la laisser incruster le bois. Même si, de part sa couche de protection, un parquet massif vitrifié est plus résistant que les autres.

  • En cas de petites tâches locales, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon ou une serpillière très légèrement humidifiée, avec une goutte de produit vaisselle. Résultat garanti ! Si cette astuce fonctionne très bien, il est possible de procéder autrement. Quelles sont les astuces efficaces pour détacher un parquet massif vitrifié ?
  • Si les tâches sur votre parquet vitrifié persistent, il est préconisé d’utiliser un produit d’entretien spécialisé pour les parquets vitrifiés.
  • Si vous n’avez pas de produit nettoyant spécial parquet vitrifié, vous pouvez cependant utiliser un produit que nous avons tous dans nos maisons : le vinaigre blanc. Dans ce cas, quelques gouttes de vinaigre sur un chiffon humide peut vous permettre de nettoyer plus efficacement votre sol. Vous pourrez également enlever un effet collant produit par l’usage de produits ménagers trop gras ou ayant encrassé votre magnifique sol. Rincez et laissez sécher. Attention à ne pas laisser le vinaigre blanc trop longtemps, ce qui risquerait d’abîmer le vernis !
  • Le lait de cire au carnauba permet également de nettoyer son parquet massif vitrifié. Une application en surface, sans rinçage, redonnera tout son éclat à votre sol.

Entretenir un parquet massif vitrifié : les erreurs à ne pas faire

  1. Ne pas trop mouiller votre serpillière ou votre chiffon. Le parquet massif vitrifié est très sensible à l’eau. Vous risqueriez de l’abîmer. Une simple humidification suffit !
  2. Ne pas nettoyer votre parquet vitrifié avec des outils trop abrasifs tels que le dos d’éponges, qui risqueraient de faire des traces sur votre parquet.
  3. Ne pas utiliser de produits ménagers abrasifs qui pourraient détériorer le vernis du parquet. Il existe cependant des produits d’entretien spécial parquet vitrifié qui n’endommageront pas le vernis.

L’entretien du parquet massif en conclusion

Avant de nettoyer un parquet massif, il faut d’abord en connaître la finition. Parquet huilé, ciré ou vitrifié, vous connaissez donc maintenant les astuces à adopter pour entretenir un parquet massif. N’oubliez pas que l’eau stagnante et les produits ou outils ménagers trop abrasifs sont les ennemis du parquet ! Cependant, des alternatives plus naturelles vous sont proposées, telles que le vinaigre blanc ou bien l’huile de lin.

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre article sur les avantages et les inconvénients du parquet massif !

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.