Usages des cristaux de soude : comment utiliser les cristaux de soude pour entretenir sa maison ?

Quels sont les usages des cristaux de soude ? Comment utiliser les cristaux de soude dans sa maison ? Entretenir sa maison à l’aide de produits naturels est de plus en plus recherché par de nombreux foyers. Quelles recettes de produits naturels nettoyants à base de cristaux de soude est-il possible de réaliser ?  Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide. Les cristaux de soude : un produit nettoyant naturel, économique et écologique.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié.  Désormais, il y a les professionnels qui se disent « Artisan de Confiance » et ceux qui le prouvent.. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Entretenir sa maison à l’aide de produits naturels

Il était important pour nous de faire un point sur les « usages des cristaux de soude » et  « Comment utiliser les cristaux de soude  » de manière à vous faire découvrir un produit naturel auquel nous pensons moins souvent que le traditionnel citron ou vinaigre blanc dans notre ménage hebdomadaire.

Quelles que soient vos motivations pour passer aux solutions naturelles pour l’entretien de votre maison, de nombreux produits peuvent en effet répondre à votre demande. Entretenir sa maison à l’aide de produits naturels peut donc se faire aussi efficacement lors du ménage quotidien que pour remplir des missions plus délicates comme le fait de nettoyer un mur peintvenir à bout de tâches sur un tapisdécrasser un sol ou démousser une terrasse.

Comment entretenir sa maison à l’aide de produits naturels ?

  1. Le citron est un produit naturel très efficace pour l’entretien quotidien de sa maison
  2. Le vinaigre blanc : un allié efficace pour nettoyer et entretenir sa maison
  3. La Terre de Sommières : excellent détachant naturel
  4. Le bicarbonate de soude : produit naturel écologique et économique multi-fonctions

Découvrez aujourd’hui les avantages des cristaux de soude et comment ils peuvent répondre à votre envie d’entretenir une maison à l’aide de produits naturels. Quels sont les différents usages possibles des cristaux de soude dans la maison ? Comment utiliser les cristaux de soude ?  Découvrez des recettes de produits naturels nettoyants à base de cristaux de soude.

 

Les usages des cristaux de soude dans la maison

Les cristaux de soude : un produit naturel puissant pour nettoyer, dégraisser, décaper et désinfecter tout en respectant votre budget et la planète. Mais quels sont les usages des cristaux de soude ? Les usages des cristaux de soude sont-ils si nombreux et quelles sont les précautions d’emploi ?

Usage des cristaux de soude : dégraisser les surfaces très sales et nettoyer les tâches difficiles

Efficaces pour entretenir sa maison au quotidien, les cristaux de soude sont également très puissants pour dégraisser en profondeur et venir à bouts de tâches tenaces. Additionnés de savon noir et de vinaigre blanc, vous ferez des merveilles sur vos sols,  vos meubles et vos gazinières avec cette recette de grand-mère. Comment utiliser les cristaux de soude pour dégraisser ? Les doses recommandées pour réaliser cette recette de produits naturels nettoyants à base de cristaux de soude : 1 cuillère à café de cristaux de soude, 1 cuillère à café de savon noir et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Le tout dilué dans un demi-litre d’eau très chaude. Un des usages des cristaux de soude radical.

 

Usage des cristaux de soude : nettoyer les sols très sales

Pour dégraisser et désencrasser les sols très sales, les cristaux de soude représentent une solution puissante et écologique. Utilisable sur les sols en carrelage, le lino ou les sols en pierre, vous pourrez décrasser en profondeur et faire briller vos surfaces dès la première utilisation. Comment utiliser les cristaux de soude pour ce nettoyage redoutable ? Une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau très chaude, un bon balai brosse, de l’huile de coude et le tour est joué.

 

Usage des cristaux de soude : nettoyer des sanitaires entartés ou plein de calcaire

usages des cristaux de soudeLe tarte et le calcaire sont les fléaux des salles de bain. Du tartre dans ses canalisations ? Du calcaire sur son lavabo et sa baignoire ? Comment venir à bout du calcaire et du tartre ?

Parmi les usages des cristaux de soude, ne vous privez pas de celui-ci : un incontournable. Comment utiliser les cristaux de soude pour détartrer et enlever le calcaire ?

  • Frottez vos sanitaires à l’aide d’une éponge préalablement trempée dans un mélange de cristaux de soude dissous dans de l’eau chaude (1tasse à café de cristaux de soude pour un litre d’eau très chaude).
  • Laissez agir
  • Rincer soigneusement
  • Vous pouvez également verser une demi-tasse de cristaux de soude au fond de vos toilette et laisser agir 30 minutes

 

Usage des cristaux de soude : déboucher un évier, un lavabo  ou une baignoire

Comment utiliser les cristaux de soude pour déboucher des canalisations ?

  • Versez un demi-verre de cristaux de soude dans les canalisations bouchées
  • Versez rapidement l’équivalent de 2 à 3 litres d’eau très chaude.

Vos canalisations seront très vite débouchées et cette solution sera beaucoup moins agressive et acide que la plupart des produits chimiques qui finissent par attaquer vos canalisations.

 

usages des cristaux de soudeUsage des cristaux de soude : désinfecter plan de travail de cuisine et salle de bain

Les microbes sont partout et il est important de désinfecter régulièrement les surfaces de votre salle de bain et de votre cuisine. Les cristaux de soude sont une solutions idéale et efficace pour désinfecter efficacement toutes vos surfaces lisses. Comment utiliser les cristaux de soude pour désinfecter vos surfaces ? Eau chaude + cristaux de soude viendront à bout des microbes et de nombreuses bactéries.

 

Usage des cristaux de soude : blanchir le linge et réduire les dépôts de calcaire dans votre machine à laver

  • Les cristaux de soude protègent les couleurs vives de votre linge.
  • Les cristaux de soude ravivent le blanc de votre linge et dégrisent des vêtements qui auraient perdu de leur éclat.
  • Les cristaux de soude réduisent les dépôts de calcaire et permettent ainsi d’entretenir votre machine à laver

Plus efficaces que le vinaigre blanc, les cristaux de soude : alliés incontournables pour blanchir et protéger votre linge. Un des usages des cristaux de soude à se passer entre copines.

 

Usage des cristaux de soude : dégraisser les casseroles encrassées

Pour enlever des résidus de brûlé au fond de vos casseroles :

  • Recouvrez le fond de la casserole de cristaux de soude
  • Ajoutez de l’eau bouillante
  • Laisser agir entre 3 à 6 heures.

Recette également très efficace pour décrasser,  dégraisser et faire briller les grilles de barbecue. Cet usage des cristaux de soude est parmi les plus connus.

 

Usage des cristaux de soude : décaper les surfaces peintes et décoller le papier peint

Décoller du papier peint est une étape fastidieuse et souvent difficile. Voici une recette qui devrait vous aider à décaper vos murs et décoller aisément votre papier peint :

  • Trempez votre éponge de chantier dans un demi-litre d’eau chaude dans lequel vous faites fondre 3 à 4 cuillères à soupe de cristaux de soude.
  • Mélangez bien jusqu’à complète dissolution
  • Imbibez bien votre papier peint
  • Essayer de retirer votre papier d’une seule traite

Les cristaux de soude permettent également de décaper la peinture, la lasure et le vernis. De nombreuses recettes à base de cristaux de soude permettent de fabriquer des pâtes ou gels décapants. Utilisables sur le bois ou le fer, les cristaux de soude peuvent vous permettre de décaper en profondeur la peinture et d’éliminer le moindre résidu de peinture.

 

Usage des cristaux de soude : démousser vos terrasses en pierres ou en bois

usages des cristaux de soudeParmi les nombreux usages des cristaux de soude, ils sont parfaits pour venir à bout de la mousse sur votre terrasse. Ecologique, ce produit naturel peut donc être utilisé aussi souvent que nécessaire pour garder une terrasse belle et propre. Comment utiliser les cristaux de soude pour démousser sols et terrasses ?

  • Mélangez une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau très chaude.
  • Frottez à l’aide d’un balai brosse
  • Rincez abondamment

Le démoussage d’une terrasse est incontournable, si vous voulez la protéger et la conserver aussi belle qu’au premier jour. Les terrasses en bois notamment nécessitent un entretien particulier. Atout majeur de ses extérieurs, une terrasse réussie demande un minimum d’entretien si vous voulez continuer de faire rêver.

Usage des cristaux de soude : faire briller la vaisselle (verres et argenterie)

Les verres s’opacifient avec le temps et les passages en lave-vaisselle. L’un des usages des cristaux de soude est de raviver leur éclat et de les faire briller durablement.

  • Plongez-les dans de l’eau chaude additionnée d’une tasse de cristaux de soude
  • Laissez tremper
  • Rincez soigneusement
  • Vous pouvez ajouter du liquide vaisselle à ce mélange.

 

 

 

Les cristaux de soude peuvent ainsi répondre à de nombreux besoins du quotidien en terme de ménage traditionnel ou de nettoyage plus profond. Les différents usages des cristaux de soude, en intérieur comme en extérieur, en font un allié incontournable vous permettant de remplacer bon nombre de produits chimiques. Veillez cependant à toujours porter des gants lors de la manipulation des cristaux de soude et à protéger vos yeux et votre peau de tout contact.

Des astuces ou des recettes à nous faire partager ? N’hésitez pas à vous rendre sur la page facebook du Label Qualité « Artisan de Confiance », et ne seront ravis de les publier.