Infos pratiques sur le béton ciré : qu’est-ce que le béton ciré, caractéristiques, entretien, prix

Qu’est-ce que le béton ciré ? Tendance et pratique, le béton ciré est un revêtement décoratif qui s’adapte aussi bien aux murs qu’aux sols, à l’intérieur qu’à l’extérieur, aux logements modernes qu’aux logements plus traditionnels. Besoin d’infos pratiques sur le béton ciré ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous aide à mieux connaître ce revêtement exceptionnel.

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité National qui sélectionne pour vous les très bons artisans de chaque région recommandés par leurs clients.  Découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Infos pratiques sur le béton ciré : qu’est-ce que le béton ciré ? Quelles en sont les caractéristiques ?

Le béton ciré est un revêtement très tendance que le Label Qualité « Artisan de Confiance » a grand plaisir à mettre en avant aujourd’hui.  Cependant, même si le béton ciré présente de nombreux avantages, de part son coût et l’expertise nécessaire à une réalisation parfaite, il convient de faire un point. Renseignez-vous alors soigneusement en ce qui concerne les infos pratiques sur le béton ciré.

Qu’est ce que le béton ciré ?

Qu’est ce que le béton ciré ? De quoi se compose le béton ciré ?

Le béton ciré est composé de sable fin de rivière, de résine, de ciment, d’argile, de pigments colorés et d’eau. Dans la composition du béton ciré, nous trouvons donc désormais de la chaux, du sable, de l’argile et de l’eau auxquels s’ajoutent des résines pour apporter de la résistance et des pigments pour l’esthétisme. La cire ou le vernis (pour le revêtement d’une salle d’eau par exemple), apporte enfin toucher doux et protection adaptée.

La pose du béton est technique et le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous recommande vivement de faire appel à un professionnel. Pour autant, il est toujours intéressant de se pencher sur l’aspect technique du produit, mais aussi de sa réalisation. Les infos pratiques sur le béton ciré étant désormais très détaillées.

Après s’être demandé :  » Qu’est-ce que le béton ciré ? « , voici donc une info pratique sur le béton ciré intéressante : comment se pose le béton ciré ?.

Info pratique sur le béton ciré : sa réalisation 

  1. Le support doit être propre, sain et stable (aucune pause possible sur du lino, du parquet ou de la moquette)
  2. La réalisation de béton ciré nécessite de couler le produit en deux passes (aucune sous-couche nécessaire)
  3. Sur cette application en deux étapes, du vernis ou de la cire sera ajoutée au béton ciré, tant pour une question d’esthétisme que de durabilité
  4. L’esthétisme visé sur les murs ou les sols dépend du dosage de quartz, de colorants et du travail des couches successives (à l’hélicoptère mécanique) d’où l’intérêt de passer par un professionnel qui proposera une garantie précieuse quant à la durabilité du béton ciré appliqué et de précieux conseils d’entretien. En effet, s’il est possible pour un bricoleur expérimenté d’opérer, ce matériau très tendance reste cher et une application ratée ou décevante en terme de rendu reste dommage.

Autre info pratique sur le béton ciré : le béton ciré se fait par fines couches successives de matériaux colorés, à la demande du client. Chaque couche de lisseuse permet d’obtenir l’effet du béton ciré. Après la pose d’une protection finale, il faudra compter 4 à 5 jours pour le séchage intermédiaire. Le temps de séchage entre les deux couches principales étant de 24h chacune.

Lorsque l’on a évoqué en terme d’infos pratiques sur le béton ciré le fait que le support nécessite d’être adapté à la pose du béton ciré, il s’agit là du point essentiel à retenir. Il est capital que le support soit propre, sain solide, et qu’il ne bouge pas dans le temps afin d’éviter toutes fissures du béton ciré.

 

Le béton ciré : avantages et inconvénients

Le béton ciré offre de nombreux avantages qui justifient cet engouement en hausse permanente depuis de nombreuses années. Les infos pratiques sur le béton ciré délivrées par le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous donneront peut être envie de succomber à cet effet de mode qui risque bien de ne pas passer de si tôt. Revêtement coup de coeur, très adapté dans les locaux professionnels ou les lieux de passages importants tels que les hôpitaux, le béton ciré est du plus bel effet dans de nombreux intérieurs également. Son aspect industriel exceptionnel fera indéniablement partie des nombreux avantages de ce revêtement unique à l’effet marbré.

Infos pratiques sur le béton ciré : ses avantages 

  • Le béton ciré est résistant à l’usure, impoinçonnable et durable
  • Le béton ciré est confortable
  • Le béton ciré est esthétique, attrayant et brillant
  • Le béton ciré apporte de la luminosité
  • Le béton ciré est décoratif et très en vogue
  • Le béton ciré est antidérapant (sauf s’il est humide)
  • Le béton ciré résiste aux chocs une fois dur (après plusieurs mois)
  • Le béton ciré capte la chaleur et permet donc d’économiser de l’énergie
  • Le béton ciré offre un style naturel et distingué
  • Le béton ciré est hygiénique, les acariens ne s’y incrustent pas

Infos pratiques sur le béton ciré : ses inconvénients 

  • Le béton ciré présente des risques de fissures liés à la présence d’eau dans la composition du béton ciré
  • Les projections de gras ont tendance à tâcher le béton ciré
  • Le béton ciré reste fragile (bosses possibles) tant qu’il n’est pas dur
  • Le béton ciré a tendance à patiner avec le temps, ce qui peut aussi lui donner plus de cachet
  • La poussière est très visible sur le béton ciré
  • La technique de pose du béton ciré est délicate (nous vous recommandons de faire appel à un professionnel)

 

Infos pratiques sur le béton ciré : dans quelles pièces poser du béton ciré ?

Très apprécié des particuliers, des professionnels et des collectivités, le béton ciré peut être posé sans problème sur un sol déjà existant (chape de ciment, béton ou carrelage notamment). Sa résistance, une fois dur, peut rendre le béton ciré très adapté dans les logements collectifs, les écoles, les salles de sports, les surfaces commerciales, les musées ou les bureaux.

Très prisé des particuliers, le béton ciré  a le vent en poupe depuis des années désormais et transforme la décoration de votre habitat pour vous offrir esprit industriel et design haut de gamme que ce soit sur vos murs, vos sols ou même vos meubles.

Le béton ciré convient pour l’aménagement intérieur et pour l’aménagement extérieur. Les supports adaptés sont nombreux : sols, murs, plans de travail… Il est utilisé pour la construction, la rénovation ou encore la décoration.

Ce revêtement est plus adapté aux grandes et larges surfaces, c’est une des raisons pour laquelle les entreprises et les collectivités se l’arrachent : hôtels, restaurants, commerces, bureaux, réceptions, bibliothèques, écoles, crèches…

A la maison, il saura sublimer votre cuisine, votre piscine ou encore votre salle de bain. Le béton ciré est idéal pour l’aménagement d’une douche à l’italienne (ici, c’est un vernis qui sera appliqué).

Il convient aux planchers chauffants et saura décorer vos plans de travail et plans vasque de manière exceptionnelle.

 

Infos pratiques sur le béton ciré : comment l’entretenir ?

Le béton ciré est un sol fragile tant qu’il n’est pas complètement dur. Mais il a le mérite de nécessiter peu d’entretien. Son nettoyage est simple : de l’eau, une serpillière et parfois un peu de cire pour ré-apporter de la protection et conserver sa brillance.

Infos pratiques sur le béton ciré : comment le protéger ?

Si le béton ciré est facile d’entretien, il n’en demande pas moins de régularité en terme de nettoyage pour éviter l’encrassement. L’application régulière d’une couche de cire lui permettra alors de conserver toute sa brillance et votre revêtement restera protégé. Il faudra renouveler l’opération régulièrement, en fonction de la fréquence de passage. Généralement, une application par an suffira.

Comment nettoyer du béton ciré ?

Le nettoyage de votre sol en béton ciré ne vous demandera pas d’effort particulier. Il convient de privilégier les produits doux, au PH neutre. Un produit à base de savon noir sera parfait. Evitez à tout prix d’utiliser de l’eau de javel sur du béton ciré ou tout produit abrasif. Appliquez un produit imperméabilisant oléofuge et hydrofuge, cela augmentera la durabilité de votre béton ciré et lui permettra de conserver toutes ses propriétés esthétiques et techniques.

Info pratique sur le béton ciré : Attention, nettoyez immédiatement les éventuelles tâches de gras, pour éviter qu’elles ne s’imprègnent et deviennent indélébiles.

 

Infos pratiques sur le béton ciré : combien coûte du béton ciré ?

Comme pour tout revêtement de sol, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le calcul du prix.

Le tarif dépendra en effet de la surface, de la configuration de celle-ci, des effets souhaités, des produits et de la technique utilisée. Si vous avez une toute petite surface à couvrir comme une salle de bain ou tout un niveau d’habitation, le prix ne sera pas le même au mètre carré. Comptez alors entre 80 et 180€ du m2.

Le poser soi-même peut évidemment faire baisser le coût, mais gardez-bien à l’esprit que la pose de béton ciré est technique, délicate et requiert une véritable expertise. Il serait dommage d’être déçu du résultat. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous invite à vous rapprocher de l’un de ses artisans distingués pour la qualité de son travail et le sérieux avec lequel il ravit chaque jour ses clients.

 

Nous avons ainsi répondu aux question suivantes : qu’est-ce que le béton ciré ? Combien coûte-t-il ? Comment le protéger et l’entretenir ? Avantages et inconvénients du béton ciré ? Autant d’infos pratiques sur le béton ciré à ne pas négliger selon le Label Qualité « Artisan de Confiance ».

 

Le béton ciré est un revêtement tendance. Il est devenu un revêtement de choix pour particuliers, professionnels et collectivités. Fragile tant qu’il n’est pas dur, il est important de le protéger correctement, mais ne nécessite que peu d’entretien et de nettoyage au quotidien. Il est utilisé pour la rénovation, la construction et la décoration. Nous espérons que ce matériau aux multiples facettes saura vous ravir.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Découvrir le béton lissé

Caractéristiques du béton imprimé

Infos pratiques sur le béton désactivé