Utiliser des huiles essentielles avec les animaux 

Utiliser des huiles essentielles avec les animaux n’est pas une pratique à prendre à la légère. Les animaux sont bien plus sensibles que nous. Aussi, quand il s’agit de guérir naturellement ses animaux en utilisant des huiles essentielles, il convient de bien connaître son sujet. En respectant les règles d’utilisation proposées par le Label Artisan de Confiance, l’aromathérapie chez les animaux sera à la portée de tous.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Utiliser des huiles essentielles avec des animaux 

Utiliser des huiles essentielles avec des animaux : règles et précautions.

 

L’une des premières règles à suivre en matière d’aromathérapie chez les animaux est de toujours consulter un vétérinaire avant de s’y essayer. Les huiles essentielles sont des actifs très puissants qu’il convient de manipuler avec précaution et avec une bonne connaissance de leurs effets.

La seconde règle consiste à éviter d’utiliser des huiles essentielles avec les animaux, ou du moins d’y préférer des soins vétérinaires, si vous ne maîtrisez pas les propriétés des huiles en question. La nature est très précieuse, mais d’une part elle ne suffit pas toujours pour parvenir à soigner les maux de vos animaux. D’autre part, une mavaise utilisation de ses huiles naturelles peut s’avérer dangereuse. Se tourner vers les conseils d’un spécialiste est donc l’étape préalable incontournable.

 

La troisième règle générale lorsqu’il s’agit d’utiliser les huiles essentielles avec des animaux concerne leur diffusion. Bien que le fait de  chercher à guérir naturellement les animaux soit louable et possible, les mêmes méthodes ne vont pas être utilisées que chez nous autres, les humains. Si certaines huiles nous conviennent parfaitement, elles peuvent en revanche ne pas être tolérées par l’animal, voire s’avérer dangeureuses.

Les propriétés des huiles essentielles sont ressenties plus intensément chez les animaux. Il est alors préférable d’éviter d’en diffuser en leur présence (surtout pour le chat). Il est aussi récommandé de préférer de courtes périodes de diffusion accompagnées d’une aération. (La consigne est également valable pour ne pas saturer l’air ambiant lorsque vous êtes dans la pièce).

Ces précautions ne doivent pas vous décourager. Il existent de nombreuses raisons de préférer privilégier l’aromathérapie chez les animaux et de chercher à guérir votre animal naturellement. Le Label Artisan de Confiance vous guide alors.

 

Utiliser des huiles essentielles avec les animaux : le chien

 

Vous aimeriez utiliser des huiles essentielles avec les animaux et souhaitez disposez de plus de renseignements en ce qui concerne les bonnes pratiques avec le chien ? 

La meilleure méthode d’application d’huiles essentielles pour un chien reste l’application au gant de toilette. Vous l’aurez donc compris, l’aromathérapie chez les animaux diverge de spratiques conseillées pour les humains. 

Peu importe l’huile essentielle utilisée sur votre ami à quatre pattes, l’application sera la même.

  • Dans une casserole d’eau tiède (à une température que vous même supportez), diluez quelques gouttes d’huiles essentielles
  • Faites-y trempez un gant de toilette
  • Lorsque celui-ci est humidifié, câlinez votre chien avec, en évitant soigneusement les zones sensibles et, de manière générale, la tête.
  • N’appliquez jamais d’huile essentielle pure ou bien diluée dans de l’huile végétale. L’huile essentielle pure, ou même diluée dans de l’huile végétale, est bien trop forte pour votre animal. Cela risquerait de le brûler. De plus, le chien ayant tendance à se lécher, sera encore plus tenté avec de l’huile végétale sur lui.  

Cette technique marche aussi bien avec des hydrolats de plantes et de fleurs, bien que moins concentrés. Ils seront cependant mieux tolérés par vos animaux. 

 

Utiliser des huiles essentielles avec les animaux : le chat 

Utiliser des huiles essentielles avec les animaux : le chat

Pour le chat, la donne change, ce petit être est extrêmement sensible aux odeurs et aux goûts.

Mais surtout, il ne possède pas l’enzyme qui permet d’éliminer des substances telles que celles des huiles essentielles.

Guérir naturellement cet animal n’est donc pas une pratique que nous vous conseillons. Il est alors préférable dans le cas où il serait malade d’utiliser des produits vétérinaires.

En effet, l’huile d’arbre à thé (tee trea) par exemple peut être mortelle chez lui. Utiliser des huiles essentielles avec cet animal est donc une pratique que vous devez éviter au maximum.

Il est toutefois possible de diffuser des huiles essentielles dans une pièce où il se trouve, si celle-ci est suffisamment grande, aérée et ouverte (pour lui permettre de s’en aller, s’il se sent incommodé). Il ne faut en aucun cas laisser le diffuseur ou une huile essentielle à sa portée et encore moins lui en faire avaler. 

L’aromathérapie chez les animaux peut-être intéressante, mais pas chez le chat

 

Utilisation des huiles essentielles avec les rougeurs

Chez les autres animaux, l’utilisation d’huiles essentielles est quelque peu déconseillée, la plupart les supportent assez mal et même ceux qui peuvent bien y répondre, comme le cochon d’Inde (chez qui il revient d’appliquer les mêmes préoccupations que chez le chien), peuvent souffrir d’une autre façon.

En effet en mouillant son pelage le cochon d’Inde risque d’attraper froid. Pour les lapins et autres rongeurs, ces animaux sont trop cardiaques pour être manipulés et câlinés au gant de toilette. 

L’utilisation d’huiles essentielles pour des animaux peut être tentante, tant les bénéfices sont précieux chez l’homme. Comprenez pourtant qu’ils n’ont pas la même résistance et que l’aromathérapie chez les animaux reste une science à maîtriser.

 

Utiliser des huiles essentielles avec les animaux : précautions générales

utiliser des huiles essentielles avec les animauxAvant d’utiliser une huile essentielle sur son animal de compagnie, il convient de connaître les précautions quant à son utilisation. Veillez alors pour toutes les huiles essentielles à :

  • Ne pas les utiliser chez les bébés animaux.
  • Ne pas les utiliser sur les femelles pleines ou allaitant. 
  • Ne pas les utiliser chez les animaux souffrant épilepsie, d’asthme ou d’allergies. 
  • Testez toute possible réaction allergique aux huiles essentielles avant utilisation. Pour se faire, mélangez une goutte d’huile essentielle à une goutte d’huile végétale que vous appliquez sur la cuisse de l’animal (sans huile végétale pour le chien). Attendez 48h. Si aucune réaction n’est observable, vous pouvez utiliser cette huile essentielle.
  • Ne pas utiliser d’huile essentielle sur les muqueuses et zones sensibles.
  • Ne pas utiliser d’autres huiles essentielles qu’indiquées par votre vétérinaire.

 

Quelles huiles essentielles utiliser avec les animaux et pour quelle utilisation ?

N’utilisez pas d’huiles essentielles au hasard, mais il reste possible de se renseigner sur les propriétés intéressantes de chacunes. Elles sont notamment très intéressantes pour le chien, que ce soit par voie orale ou cutanée.

Voici quelques exemples d’utilisation d’huiles essentielles pour les animaux :

  • Les huiles essentielles vermifuges à utiliser sur votre chien : tea tree, origan vert, cannelle, camomille romaine, huile végétale de germe de blé pour une action purifiante et calmante. Les doses respectives : 20 gouttes de tea tree,  15 gouttes d’origan vert, 25 gouttes de cannelle, 70 gouttes d’huiles végétales de germe de blé. 
  • Les associations d’huiles essentielles pour des shampoings haute tolérance dédiés aux pelages sensibles ou irrités : camomille romaine, lavande officinale, géranium et bois de rose. A raison de 3 gouttes de chaque pour 250 ml de shampoing

 

Quelle posologie d’huiles essentielles adopter ?

  • 4 gouttes d’huiles essentielle tous les 10 kg.
  • Ne pas dépasser une utilisation par mois pour les chiens et 3 par an pour les chiots.

Vous l’aurez compris, guérir naturellement ses animaux à l’aide d’huiles essentielles n’est pas une mince affaire. Il est toujours préférable, recommandé et même obligatoire de consulter un vétérinaire avant de tenter quoi que ce soit. Pour autant, il est possible d’utiliser des huiles essentielles avec des animaux, même si on leur préférera des hydrolats aux mêmes propriétés. L’aromathérapie chez les animaux n’est donc pas une méthode à adopter seule et sans conseils vétérinaires. 

 

Alternative à l’aromathérapie chez les animaux

A la place d’utiliser des huiles essentielles pour votre animal, nous vous conseillons cette recette naturelle et douce anti-parasites pour vos animaux.

 

La brume répulsive et soin du pelage

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • Contenant spray
  • Hydrolat de cèdre de l’Atlas
  • Hydrolat de lavande vraie
  • Hydrolat de sauge officinale
  • Aloe vera

Une fois tous les ingrédients en votre possession, mettez à part égale chacun d’entre eux dans votre contenant, secouez et le tour est joué. Ainsi, le cèdre de l’Atlas et la lavande vraie éloignerons les insectes, tiques et puces.

 

Quant à la sauge officinale et l’aloe vera, ces produits naturels aideront à entretenir le pelage de votre animal. Ce mélange est idéal pour prendre soin et guérir naturellement vos animaux. Attention cependant l’aloe vera risque d’empêcher l’animal de se lécher (à cause du goût). Pour une utilisation sur un chat, il est donc préférable de l’enlever du mélange et de demander conseil à un vétérinaire compétent.

 

Utilisation d’huiles essentielles avec les animaux

Il est important de comprendre qu’il est possible d’utiliser des huiles essentielles avec les animaux, excepté en ce qui concerne le chat. De nombreuses précautions sont alors à respecter et il importe de se tourner vers un professionel compétent avant tout essai.