Nettoyer ses vitres sans laisser de traces

Comment nettoyer ses vitres sans laisser de traces ? Un véritable casse-tête de générations en générations. Pourtant, des astuces simples nous permettent d’éviter les traces sur les vitres de manière naturelle et écologique. 7 astuces pour nettoyer nos vitres sans laisser la moindre trace. Retrouvez nos astuces de grand-mères pour en finir avec ces histoires de traces sur vos vitres. Minimisez vos efforts et obtenez des vitres propres et sans traces en toute simplicité.

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 

Mode d’emploi pour obtenir des vitres impeccables sans traces

Il est possible d’utiliser des astuces qui ont vraiment faire leur preuves pour obtenir des vitres propres et sans traces.

Comprenez que ce qui importe c’est d’éviter les produits gras qui laissent une pellicule sur vos carreaux, les chiffons qui peluchent et le moment que vous choisissez pour entamer votre ménage. Ce sera déjà un premier pas à même de vous aider à obtenir l’effet zéro traces sur ses carreaux.

En effet, certaines astuces pour obtenir des vitres propres et sans traces sont connues, mais trop peu respectées. En effet, quel que soit le produit choisi pour laver vos carreaux, impossible de nettoyer ses vitres sans laisser de traces au soleil. Ou si les chaleurs ne vous laissent pas le temps d’essuyer que le produit est déjà sec et non rincé. Des conseils de ce type vous semblent bateau ? Pourtant en les respectant, vous verrez déjà plus clair au travers de vos baies coulissantes.

Quels conseils suivre et principes adopter pour nettoyer ses vitres sans laisser la moindre trace ?

  1. Ne jamais nettoyer ses vitres un jour de pluie.
  2. Ne jamais nettoyer ses vitres un jour ensoleillé.
  3. Toujours commencer par nettoyer le cadre de la fenêtre.
  4. Dépoussiérer la vitre avant de la laver.
  5. Commencer par l’intérieur de la vitre, puis l’extérieur pour ne pas trop salir.
  6. Changer régulièrement son eau et ses chiffons (l’eau doit rester propre, les chiffons doivent rester secs).
  7. Le nettoyage peut alors commencer.

7 astuces de grands-mères pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces

Votre menuisier ne vous a pas conseillé de vitres auto-nettoyantes ? (Et oui, les vitres auto-nettoyantes existent). Il va falloir changer de menuisier ou retrousser vos manches et passer à l’étape nettoyage.

Astuce numéro 1 pour des vitres sans traces : nettoyer ses vitres avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’allié numéro un des ménagères qui cherchent à nettoyer leurs vitres sans laisser de traces. Antibactérien, économique, anti-calcaire. Un produit ménager naturel et efficace pour un coût dérisoire.

  • Mélangez 750 ml d’eau tiède à 250ml de vinaigre blanc. L’idéal est de faire ce mélange dans un spray ou un vaporisateur. Ce mélange peut servir aux vitres, aux miroirs, aux carreaux de carrelage et de faïence de votre salle de bain ou de votre cuisine. Ce mélange peut servir à nettoyer toute votre maison de manière saine. Résultat impeccable garanti. L’odeur de vinaigre disparaît en séchant. Cela aura pour avantage de faire fuir araignées et mouches et conservera propres vos vitres plus longtemps.Si vous désirez obtenir des vitres propres et sans traces c’est un allié incontournable.
  • Appliquez le mélange eau/vinaigre blanc sur un chiffon microfibre ou une boule de papier journal et frottez vos vitres. Il a toujours été dit que le papier journal permettait d’obtenir des vitres sans traces et d’effectuer un lavage de carreaux impeccable. C’est le moment de tester cette astuce.
  • Aucun rinçage n’est requis.

Vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre blanc ? Mon mari non plus ! Alors, avant d’aller chercher vos bons vieux produits chimiques, essayez les nombreuses astuces naturelles. Beaucoup de produits naturels sont réellement efficaces pour vous aider à garder vos vitres propres et sans traces.

Astuce numéro 2 pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces : nettoyer ses vitres avec du produit vaisselle

Pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces :

  • Mélangez un peu de produit vaisselle à de l’eau chaude et lavez les vitres à l’aide d’une éponge propre. Rincez à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon bien sec ou d’une lingette microfibre.
  • Soyez rapide lorsque vous nettoyez vos vitres à l’eau chaude car cela sèche vite et les traces en sont le résultat. Mieux vaut parfois remouiller la vitre que de s’acharner à enlever une traînée qui aurait séchée trop vite. Obtenir des vitres propres et sans trace est un art. Mais rassurez vous c’est comme tout cela s’apprend. Votre habitude et la dextérité acquise vous permettra de nettoyer ses vitres sans laisser de traces si vous vous donnez la peine d’être rigoureux et d’essayer nos astuces de grand-mères . Vous pourrez ensuite choisir celle que vous préférerez et qui vous permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Astuce numéro 3 pour des vitres sans traces : laver ses vitres avec du savon de Marseille et du blanc de Meudon

Autre astuce si vous cherchez à découvrir le produit qui vous permettra de nettoyer vos vitres sans laisser de traces :

  • Mélangez un demi volume de cristaux de paillettes de savon de Marseille à un volume d’eau chaude.
  • Ajoutez 250 grammes de blanc de Meudon.
  • Utilisez cette pâte pour nettoyer vos vitres.
  • Étalez la pâte savon de Marseille/eau/ blanc de Meudon sur vos vitres et frottez.
  • Lustrez vos vitres à l’aide d’une peau de chamois.

Astuce numéro 4 pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces : nettoyer ses vitres avec du citron 

Vous aimez privilégier les produits naturels dans votre maison ? Il est vrai que l’usage de produits écologiques et naturels permet non seulement d’obtenir des résultats tout aussi efficaces, mais également de faire de réelles économies. Alors existe-t-il des astuces pour nettoyer se vitres sans laisser de traces ? Oui, évidemment.

  • Mélangez alors du citron dans de l’eau chaude. Lavez vos vitres avec une éponge imbibée du mélange ou un chiffon doux
  • Aucun besoin de rincer
  • Séchez toujours vos vitres à l’aide d’une chiffon microfibre afin d’éviter les peluches

Le citron est un excellent antibactérien. Il assainit les surfaces. C’est toujours agréable de savoir qu’en plus d’être propres vos vitres sentent bon et sont débarrassées des différentes salissures en profondeur.

Astuce numéro 5 pour des vitres sans traces : laver ses vitres à l’aide de cristaux de soude

Vous cherchez toujours plus d’astuces pour obtenir des vitres propres et sans traces ?

  • Diluez un verre de cristaux de soude pour un litre d’eau chaude
  • Aucun besoin de rincer vos vitres après
  • Enlevez les dernières petites traces présentes sur vos vitres à l’aide d’un linge doux

Astuce numéro 6 pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces : nettoyer ses vitres avec du vieux papier journal

Obtenir des vitres sans traces est également possible grâce à cette astuce de grand-mère imparable : le papier journal

  • Mouillez/Humidifiez vos vitres avec de l’eau chaude et essuyez-les avec du vieux papier journal. Le vieux papier journal absorbera l’eau qui aura servi à ramollir tâches et salissures sur vos vitres. Le papier journal vous évitera d’avoir la moindre trace sur vos vitres. Vos carreaux brilleront comme si des laveurs de carreaux étaient passés par là.
  • Ne jamais utiliser de papier glacé ou des pages de revues ou de magazines. Ce qui est intéressant avec le vieux papier journal est sa facilité à être mis en boule et à permettre le nettoyage comme avec un simple chiffon. De plus, les vieux papiers journaux libèrent facilement leur encre, ce qui laissera vos vitres très brillantes. Le rendu est bluffant. C’est vraiment une astuce incroyable pour obtenir des vitres sans traces !

Astuce numéro 7 pour des vitres sans traces : faire ses vitres avec de l’alcool ménager

L’alcool ménager est une solution très utilisé lorsque les vitres sont vraiment sales. Cela permet d’obtenir un résultat net et éclatant.

  • Si vos vitres sont vraiment très sales : l’alcool ménager est une solution efficace.
  • Mélanger un peu d’alcool ménager et un peu de vinaigre blanc dans de l’eau chaude.
  • Lavez vos vitres à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.
  • Pas besoin de rincer vos vitres.
  • Séchez vos vitres avec un chiffon doux et bien sec.

Quelle astuce privilégier pour nettoyer ses vitres ans laisser de traces ?

Vous voilà désormais avec toutes les astuces nécessaires pour réussir à nettoyer vitres et baies coulissantes comme des pros. Les produits naturels vous offrent une alternative écologique et économique aux produits à vitres et autres produits chimiques. Laver vos vitres sans laisser la moindre trace est possible. C’est avant tout une question de choix et de coup d emain. Vous y arriverez. soyez minutieux et rapide dans vos gestes. Chiffons doux, microfibres, raclettes, choisissez bien également votre matériel pour éviter traces et peluches.

Dernière astuce : la raclette est un allié efficace pour nettoyer vos vitres, si vous pensez à bien l’essuyer avant de l’utiliser.

Regardez attentivement comment procèdent les professionnels qui réussissent à obtenir des carreaux sans traces.

Sachez également que les nouveaux vitrages vous faciliteront la vie au quotidien. Certains offrent des possibilités autonettoyantes qui vous aideront au quotidien à ne pas salir aussi vite vos vitrages. Prenez soin de vos vitres lorsque vous changez vos fenêtres, ne les rayez pas et demandez conseil à votre menuisier. Les petits bois peuvent désormais être intégrés dans les menuiseries pour vous en faciliter le nettoyage. Votre menuisier sera votre meilleur conseiller. Profiter de la clarté : oui. En être esclave : non !

Si quelqu’un veut s’atteler au nettoyage de ces vitres, dites-le nous. Et merci de ne pas faire de traces !