Traiter le bois à la lasure : entretenir du bois lasuré et protéger le bois avec de la lasure

Très populaire et reconnue pour traiter les boiseries extérieures et les terrasses, la lasure peut aussi bien s’utiliser en intérieur qu’en extérieur. Traiter le bois à  la lasure présente de nombreux avantages pour vos meubles et boiseries. Comment protéger le bois avec de la lasure ?  Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous explique comment entretenir du bois lasuré étape par étape.

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Entretenir du bois lasuré : pourquoi traiter le bois à la lasure ?

traiter le bois à la lasureLe bois donne du charme à votre maison mais, qu’il s’agisse de vos fenêtres, de votre table ou de vos volets, il a besoin d’entretien. Protéger le bois avec de la lasure comporte de nombreux avantages. Il est possible d’entretenir du bois lasuré, qu’il soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Qu’il s’agisse d’un meuble, de lambris, de boiseries extérieures ou encore de mobilier de jardin, vous pouvez traiter le bois à la lasure.

Traiter le bois à la lasure est très esthétique. Ce produit est disponible dans une large palette de teintes naturelles. La lasure préserve l’aspect authentique du bois en respectant ses caractéristiques. Lorsque vous protégez le bois avec de la lasure, elle pénètre la surface tout en conservant son aspect naturel, elle laisse apparaître les veines, les fibres et les nœuds du bois. Entretenir du bois lasuré permet également de laisser respirer le matériau en laissant l’humidité circuler.

En plus d’être un produit de décoration, la lasure offre de nombreux avantages, notamment celui de représenter un excellent traitement préventif. Contrairement au vernis par exemple, protéger le bois avec de la lasure laisse respirer le support et protège des champignons et des insectes. Traiter le bois à la lasure est très simple en terme d’application. La lasure permet également de protéger le bois du soleil et de l’eau. Traiter le bois à la lasure permet donc de prolonger la durée de vie du bois.

Quelle lasure choisir pour protéger et traiter ses boiseries?

Avant de commencer à traiter le bois à la lasure, il convient de choisir le produit le plus adapté à ses besoins, ses envies ainsi qu’aux contraintes (bois exposés à des conditions climatiques particulières, zone et climat…). Traiter le bois à la lasure demande de se poser quelques questions avant de se lancer.

Il existe deux grands types de lasure :

  • La lasure acrylique (lasure à l’eau)
  • La lasure glycérophtalique (lasure au solvant)

 

Existe-t-il différentes finitions de lasure pour traiter le bois ?

Pour entretenir du bois lasuré en collant à ses envies, les lasures offrent différentes finitions qui permettent de traiter et raviver le bois :

  • Lasure classique (transparente)
  • Lasure teintée
  • Lasure colorée

Traiter le bois à la lasure : propriétés de la lasure acrylique

Pour traiter le bois à la lasure, vous pouvez opter pour de la lasure acrylique, ou lasure à l’eau. Celle-ci présente l’avantage d’avoir peu d’odeur et un temps de séchage rapide. Particulièrement adaptée aux bois exotiques, sa composition la rend beaucoup plus écologique que la lasure glycéro. Elle possède moins de composés organiques volatiles.

Si vous protégez le bois avec de la lasure acrylique, elle sera en revanche moins résistante aux UV qu’une lasure glycéro. A l’extérieure, son application devra également être renouvelée plus souvent que la lasure précédemment citée. La lasure acrylique est définitivement plus adaptée pour des surfaces à l’intérieur, n’ayant aucune odeur et n’ayant pas à faire face aux intempéries.

Traiter le bois à la lasure : propriétés de la lasure glycéro

Traiter le bois à la lasure glycéro, ou lasure au solvant, offre une meilleure couverture du bois et est donc plus résistante aux intempéries. Si vous protégez le bois avec de la lasure glycéro, son temps de séchage sera plus long. Comptez au moins 24 heures pour un séchage complet. Mais la durée de vie de la lasure glycéro peut être 3 fois plus longue que la lasure acrylique. En entretenant le bois lasuré, la lasure glycéro peut vous permettre d’atteindre une protection pouvant aller jusqu’à 10 ans. Sa forte odeur la rend en revanche  gênante si elle est appliquée en intérieur.

Protéger le bois avec de la lasure adaptée

Si vous choisissez de traiter le bois à la lasure, il existe différentes finitions pour ce produit. Elle peut être transparente, teintée ou colorée. La lasure classique est transparente et conserve la nature de bois. Elle l’embellit d’une finition mate, brillante ou satinée. Avec une finition mate, les défauts du bois seront cachés. Tandis, qu’avec une finition satinée ou brillante, l’aspect naturel du bois ressortira.

Avec une lasure teintée, vous pourrez rehausser le ton naturel de votre bois. Ce sont des lasures proches du coloris du bois, mais qui lui donne une nouvelle jeunesse. Enfin, la lasure teintée offre une plus grande originalité avec une variété de coloris importante et intéressante. En protégeant le bois avec de la lasure teintée, le grain et la nature du bois sont conservés et vous apporterez à vos boiseries une teinte plus éclatante.

Les différents niveaux de protection de la lasure

Pour tous ces types de lasures, il existe différents niveaux de protection. En traitant le bois avec une lasure haute protection, le produit résistera aux intempéries et aux agressions du bois plus durablement. Il existe également des lasures « conditions extrêmes » pour des climats montagnards. Il est dans tous les cas, important de vérifier la durée de vie annoncée de votre lasure. Concernant l’entretien du bois lasuré, celui-ci peut varier entre 3 et 10 ans avec de la lasure glycéro, selon sa composition.

Traiter le bois à la lasure : comment préparer le bois avant d ‘appliquer de la lasure 

Afin de protéger le bois avec de la lasure efficacement et durablement, il est très important de le préparer soigneusement. La surface doit être mise à nu. Il faut donc retirer tout résidu de cire, vernis ou peinture. Avant de pouvoir appliquer la lasure, le bois doit être propre, sec et débarrassé de toutes poussières.

Si vous voulez traiter un bois neuf à la lasure, il s’agira simplement de le dépoussiérer à l’aide d’une grosse brosse ou d’une paille de fer. Le but étant de se débarrasser de toutes les impuretés qui pourraient empêcher la lasure d’adhérer.

Pour entretenir le bois, il faut le décaper s’il était déjà recouvert d’un produit : de peinture, vernis, cire ou même déjà de lasure. Décapez le bois, qui va être traité à la lasure, à l’aide d’un décapant chimique ou bien à l’aide d’un décapeur thermique. Une fois le bois débarrassé des produits, poncez la surface pour la lisser. Pour se faire, utilisez du papier de verre. Enfin n’oubliez pas de dépoussiérer.

Traiter le bois à la lasure : comment appliquer de la lasure ?

Après avoir respecté soigneusement la préparation de vos boiseries, vous pouvez maintenant protéger le bois avec de la lasure. Idéalement, elle doit être appliquée entre 12 et 25 degrés. La chaleur rend la lasure collante et le froid l’empêche d’adhérer au bois.

  1. Après avoir mélangé votre lasure, appliquez-la à l’aide d’un pinceau
  2. Peignez dans le sens du bois.
  3. Il est nécessaire d’appliquer au moins deux couches d elasure pour une protection et durabilité optimum.
  4. Entre chaque couche, attendez au moins 24 heures pour qu’elle soit sèche.
  5. Pour que chaque couche adhère parfaitement, vous pouvez poncer délicatement entre chaque passage, sans trop frotter le bois à l’aide d’un papier de verre. Vous aurez alors fini de traiter le bois à la lasure.

A quelle fréquence lasurer le bois ? L’importance de la régularité d’entretien du bois lasuré 

Après avoir traité le bois à lasure, la surface sera protégée environ pour un dizaine d’années. Cependant, il est important d’entretenir le bois lasuré régulièrement. La lasure perd avec le temps, son aspect satiné et forme une poudre en surface. Au moment où elle commence à s’user, il faudra légèrement poncer la surface au papier abrasif pour ensuite appliquer une ou deux nouvelles couches de lasure. Cette opération peut être effectuée tous les 2-3 ans, même si cela dépend du bois et de son exposition. (Ne confondez pas entretien régulier de vos boiseries avec le fait de tout poncer à nu pour tout lasurer à nouveau)

Protéger le bois avec la lasure est une excellente solution pour préserver ce matériau naturel. La lasure permet de mettre en valeur l’aspect naturel du bois. Cependant traiter et entretenir du bois à la lasure demande du temps et de la patience. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel distingué par le  Label Qualité « Artisan de Confiance ». Il vous proposera un travail de qualité et vous fera économiser un temps précieux.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.