Bien entretenir un poêle à bois : tous nos conseils

Choisir l’insert cheminée qui convient

Une fois le poêle à bois choisi et installé dans votre logement, vient le problème de l’entretien du poêle à bois. En effet, nettoyer un poêle à bois s’avère parfois contraignant. Alors, comment bien entretenir un poêle à bois ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous met à votre disposition tous ses conseils pour bien entretenir un poêle à bois.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 bien entretenir un poêle à bois

Bien entretenir un poêle à bois : présentation

Choisir l’insert cheminée qui convient

Le poêle à bois réchauffe votre pièce et fait en sorte de vous faire vous sentir confortable. Cependant un manque d’entretien du poêle à bois mène à sa détérioration et son mauvais fonctionnement. En plus de rendre votre habitation propre et agréable à vivre, nettoyer un poêle à bois aide à prolonger sa durée de vie et améliorer son rendement. De plus, sans entretien du poêle à bois, les risques de causer un incendie augmentent.

Mais comment bien entretenir un poêle à bois sans faire d’erreurs ? Quels sont les produits à utiliser ? Ceux à éviter ? A quelle fréquence nettoyer un poêle à bois ?

Bien entretenir un poêle à bois n’aura plus aucun secret pour vous après la lecture de ce guide pratique qui vous est fournit par le Label Qualité Artisan de Confiance.

Vous savez désormais où installer un poêle à pellets, mais comment procéder à son installation ? Quels sont les gestes à retenir avant d’installer un poêle à granulés en bois? Suivez les indications du Label Qualité Artisan de Confiance.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. En consultant une spécialiste en accompagnement personnel, vous obtiendrez des conseils personnalisés pour vous épanouir.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en développement personnel à Rennes.

Bien entretenir un poêle à bois : nettoyage de la vitre

Entretien

Bien entretenir un poêle à bois implique l’entretien du poêle à bois, à commencer par sa vitre. Pourquoi et comment entretenir la vitre du poêle ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous montre comment nettoyer un poêle à bois et sa vitre.

Vous vous demandez comment bien nettoyer la vitre de votre poêle à bois sans laisser de traces de façon à pouvoir admirer le feu qui se forme dans le foyer ? Ne vous en faites pas, il n’y a en fait pas besoin de produits spéciaux pour rendre votre vitre comme neuve ! Les ingrédients de ce nettoyage se trouvent en fait directement dans le poêle ! Voici comment faire :

  • Munissez vous de papier journal ou d’essuie-tout humidifié
  • Trempez ce papier dans les cendre de votre poêle à bois (seulement si votre bois est bien sec)
  • Essuyez votre vitre à l’aide de ce mélange
  • Si vous n’arrivez pas à manipuler la cendre, essayez le vinaigre blanc !

Eh oui, les cendres de bois sec ont des propriétés nettoyantes ! En effet la cendre utilisée froide sur une surface lisse va dégraisser sans laisser de traces ! Pratique et économique, l’usage de la cendre facilite l’entretien du poêle à bois.

Bien entretenir un poêle à bois : enlever les cendres

Bien entretenir un poêle à bois  enlever les cendres 

Nettoyer un poêle à bois c’est avant tout le décrasser en enlevant les cendres qui s’accumulent lors de la combustion. Comment bien entretenir un poêle à bois et enlever ses cendres ? Conseils du Label Qualité Artisan de Confiance.

Ne pas bien entretenir un poêle à bois, et ne pas enlever les cendres qui sont à l’intérieur influe sur sa durabilité. Pour ce faire, il est conseillé soit :

  • D’utiliser un aspirateur réservé uniquement au nettoyage du poêle
  • D’utiliser un tisonnier à l’aide d’une balayette

Bien entretenir un poêle à bois : nettoyage des parois

Faire son ménage de manière écologique

Les parois elles aussi sont sur la liste de l’entretien du poêle à bois. Comment bien entretenir un poêle à bois en nettoyant les parois ? Réponse du Label Qualité Artisan de Confiance.

Les parois du poêle à bois, quand elles sont bien propres, optimisent la combustion. Nettoyer un poêle à bois c’est aussi s’assurer de son bon fonctionnement. Pour nettoyer les parois du poêle à bois, 2 outils sont conseillés :

  • La balayette
  • Le pinceau

Une fois ce nettoyage effectué vous évitez les suies et les rejets de particules. Repassez par la suite votre aspirateur à cendres en veillant à bien aspirer les ventilations haut et bas.

Bien entretenir un poêle à bois : ramonage

le ramonage pour entretenir sa cheminée

Le ramonage est très important, il est même crucial de l’effectuer. Sans ramonage, vous encourez des risques d’intoxication et d’incendie. Il en va donc de votre sécurité et de celle de vos proches.
Le Label Qualité Artisan de Confiance vous met en garde sur le ramonage pour bien entretenir un poêle à bois.

  • Le ramonage doit avoir lieu deux fois par an pour garantir votre sécurité, dont une fois durant une période de chauffe. Ces ramonages vous permettront d’être en ordre vis à vis de la loi et de votre assurance
  • Pendant le ramonage, il est impératif que le déflecteur du poêle soit déposé et nettoyé. Le déflecteur est une plaque qui empêche la flamme de combustion de se propager
  • Assurez vous bien que le déflecteur soit remis en place une fois le ramonage terminé

Si vous n’effectuez pas le ramonage de votre poêle à bois, votre assurance est libre de refuser de vous indemniser en cas de sinistre. Pensez donc à ramoner deux fois par ans et soyez prudents.

Bien entretenir un poêle à bois : nettoyage extérieur

Les meilleures recettes de produits ménagers maison

Comment bien entretenir un poêle à bois de l’extérieur ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous donne les indications.

Si tout se passe à l’intérieur de l’appareil de chauffage électrique, nettoyer un poêle à bois implique aussi le fait de nettoyer son extérieur. Que faut-il utiliser ?

  • Utilisez un aspirateur afin de vous débarrasser du plus de poussière et de suie possible. En effet la poussière et le suie sont très nocifs pour le bon fonctionnement de votre poêle à bois
  • Un chiffon sec sera très efficace pour les finitions ou les recoins non-accessibles avec l’aspirateur à cendres
  • Si vous voyez apparaître de la rouille sur votre poêle à bois, l’entretien du poêle à bois nécessite alors l’emploi de papier à poncer. Poncez les endroits rouillés afin de faire disparaître la rouille

Bien entretenir un poêle à bois : inspecter le joint de la vitre

tout savoir avant d'installer une cheminée

Afin d’assurer le bon fonctionnement du poêle à bois, bien entretenir un poêle à bois implique de bien inspecter le joint de la vitre, pour qu’il soit propre. Pourquoi et comment nettoyer le joint de la vitre du poêle à bois ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous apprend.

Le joint d’un poêle à bois à deux fonctions différentes :

  1. Le joint empêche la fumée de sortir à la surface
  2. Le joint empêche l’air de rentrer dans le poêle à bois

Sans joint de vitre, la porte du poêle à bois n’est donc plus étanche. C’est pour cela qu’il est important de bien vérifier que le joint soit en bon état, et de le remplacer si ce n’est pas le cas. Évitez donc les chocs thermiques ainsi que les chocs physiques. Le joint est plus fragile comparé au reste de l’appareil de chauffage.

Bien entretenir un poêle à bois : nettoyage exceptionnel

un entretien simple 

Qu’est ce que le nettoyage exceptionnel ? Est-ce obligatoire pour bien entretenir un poêle à bois ? Découvrez le nettoyage exceptionnel pour nettoyer un poêle à bois avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Une fois par an, faites la révision de votre poêle à bois par un professionnel. Celui-ci vous donnera des indications sur la situation et le fonctionnement actuel de votre poêle. Il n’y a pas de mal à avoir besoin de précieux conseils pour faire perdurer la qualité de son poêle à bois. Si possible, faites appel à un professionnel de la marque de votre poêle à bois. Cette personne sera la mieux placée pour vous aiguiller et vérifier l’état de votre poêle à bois. Durant l’entretien exceptionnel et annuel de votre poêle à bois, quatre choses ont lieu :

  1. Le ramonage du conduit
  2. Le démontage du déflecteur
  3. Le nettoyage des canaux de circulation de fumée
  4. La vérification de l’amenée d’air comburant

Bien entretenir un poêle à bois : canaux de circulation de fumée

le feu

Comme indiqué précédemment, il est nécessaire de nettoyer les canaux de circulation de fumée afin de bien entretenir un poêle à bois. Voici les étapes de ce nettoyage expliquées par le Label Qualité Artisan de Confiance.

  • Ouverture de la trappe d’accès
  • Grattage des dépôts à l’aide d’un goupillon et aspiration des résidus
  • Fermeture de la trappe

Pour trouver où se trouve la trappe d’accès à votre poêle à bois, fiez vous à la notice fournie avec le poêle lors de sa livraison.

Bien entretenir un poêle à bois : amenée d’air comburant

Chaudière à granulés de bois

Durant l’entretien annuel, il est impératif de vérifier l’amenée d’air comburant. Comment cela se déroule-t-il ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout.

  • Retirer la grille d’amenée d’air intérieur pour contrôler et aspirer le passage d’air.
  • Enlever et nettoyer la grille d’entrée d’air extérieur.
  • Si l’amenée d’air est raccordée au poêle, retirer la grille d’entrée d’air extérieur pour contrôler le passage puis bien nettoyer la grille.

Bien entretenir un poêle à bois : produits à utiliser

5 huiles essentielles pour désinfecter votre maison

Vous souhaitez vous munir de tous les produits utiles pour nettoyer un poêle à bois ? Vous n’avez pas tous les outils évoqués plus tôt ou vous n’arrivez pas à les utiliser et à obtenir le résultat escompté ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous propose dès maintenant une liste de produits et leur utilité face au nettoyage du poêle à bois :

  • La cendre de bois sec, comme évoquée précédemment, dégraisse parfaitement les vitres
  • Si votre bois n’est pas totalement sec, utilisez les produits qui servent à dégraisser un four : leurs propriétés nettoyantes seront adéquates pour la vitre du poêle à bois
  • Alcool ménager + vinaigre d’alcool blanc + eau = combo parfait pour assurer la propreté des parois du poêle à bois !
  • Diluer des cristaux de soude dans de l’eau est l’option la plus écologique pour nettoyer les parois du poêle. Diluez une tasse de cristaux dans une bassine d’eau et frottez les parois avec une éponge imbibée.
  • Optez pour la farine ou le talc en cas de crasse très incrustée. Attendez que la poudre sèche et soit totalement absorbée par la saleté. Époussetez alors le résultat. Enfin, à l’aide de vinaigre d’alcool blanc, nettoyez !

Bien entretenir un poêle à bois : choses à ne pas faire

Quels sont les risques et dangers de l'eau de Javel

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous a donné ses astuces pour bien entretenir un poêle à bois. Mais, quelles sont les choses à ne surtout pas faire quand on veut nettoyer un poêle à bois ?

Voici une liste des choses à ne pas faire pendant l’entretien du poêle à bois :

  • Utiliser aspirateur domestique : celui-ci n’est pas adapté à la cendre
  • Nettoyer le poêle quand il est encore chaud : vous risquez le choc thermique et la détérioration du poêle
  • Appliquer de produit nettoyant sur le joint d’étanchéité : cela le détériore
  • Utiliser les cendres de bois comme engrais naturel : cela ne fonctionne pas
  • Oublier de faire ramoner les conduits du poêle à bois : vous risquez votre vie

Bien entretenir un poêle à bois : à quelle fréquence

Durée de vie

Vous savez désormais comment bien entretenir un poêle à bois. Cet entretien du poêle à bois se doit d’être très assidu et régulier. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique à quelle fréquence nettoyer un poêle à bois.

  • Videz les cendres du poêle à bois au moins tous les trois jours
  • Nettoyez la chambre de combustion (parois et vitre) au moins une fois par semaine
  • Faites ramoner le poêle à bois deux fois par an
  • Demandez à faire un entretien exceptionnel par un professionnel de la marque une fois par an

Bien entretenir un poêle à bois : récapitulatif

Résumé

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous a appris comment bien entretenir un poêle à bois. N’oubliez pas que l’entretien du poêle à bois est essentiel pour maintenir sa durabilité. Le nettoyage n’a plus aucun secret pour vous. Bien qu’un peu contraignant, vous avez désormais les clés en mains pour nettoyer un poêle à bois quotidiennement sans difficultés.

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.