Tout savoir sur la chaudière à bois et le chauffage à bois

poêle à boisLe chauffage au bois est une méthode de chauffage qui a de plus en plus en succès en France. De la cheminée jusqu’à la chaudière à bois, il existe plusieurs façons d’aborder le chauffage au bois. Mais par où commencer ? Comment tout savoir sur la chaudière à bois ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la chaudière à bois ?

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 

Tout savoir sur la chaudière à bois et le chauffage au bois

Tout savoir sur la chaudière à bois : une méthode de chauffage qui a du succès

Tout savoir sur la chaudière à bois est important car de nos jours, ne pas considérer le chauffage au bois et la chaudière à bois comme une méthode de chauffage viable serait une grosse erreur. Que ce soit en méthode de chauffage principale ou en méthode de chauffage d’appoint, le chauffage au bois et la chaudière à bois ont beaucoup à offrir. En effet, que ce soit en termes d’écologie ou d’économies sur la facture de chauffage, le chauffage au bois présente bien des avantages, pour la plupart encore insoupçonnés par beaucoup.

À vrai dire, il est normal de se sentir un petit peu perdu lorsque l’on parle du chauffage au bois et de ne pas tout savoir sur la chaudière à bois. Pour beaucoup, le chauffage au bois se limite encore à une cheminée.

Cependant, le chauffage au bois n’est plus ce qu’il était il y a 50 ans. En effet, les techniques en matière de chauffage au bois ont énormément évolué, et nous avons aujourd’hui une multitude de façons de tirer parti du chauffage au bois :

  1. la chaudière à bois
  2. le poêle à bois
  3. la cheminée à foyer fermée
  4. les inserts

Bien se renseigner à propos du chauffage au bois peut paraître être une tâche difficile, car il y a encore beaucoup d’idées reçues à propos du chauffage au bois qui persistent.

Dans cet article, le Label Artisan de Confiance vous aide à y voir plus claire, et vous aide à tout savoir sur la chaudière à bois et sur le chauffage au bois.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le Label Artisan de Confiance est partenaire avec Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. Obtenez des conseils pour développer votre potentiel et prendre confiance en vous.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel.

 

Tout savoir sur la chaudière à bois : présentation de la chaudière à bois

Tout savoir sur la chaudière à boisDurant ces dernières années, la chaudière à bois s’est imposée comme l’une des méthodes de chauffage au bois les plus économiques et les plus écologiques disponibles sur le marché. L’un des gros avantages de la chaudière à bois, et ce qui en fait une méthode de chauffage au bois aussi attrayante, est la flexibilité.

En effet, il existe de nombreux types de chaudières à bois différents. Toutes ces chaudières à bois répondent à un besoin spécifique et s’adaptent à tout type de situation.

Pour tout savoir sur la chaudière à bois, il est important de bien inspecter chacun de ces types de chaudières à bois. Chaque chaudière à bois a ses spécificités et sa propre manière de tirer parti du chauffage au bois. Toutes les chaudières à bois n’utilisent pas la même technologie, que ce soit en matière de combustion ou de type de combustible utilisé.

 

Tout savoir sur la chaudière à bois : fonctionnement de la chaudière à bois

Bien qu’il existe plusieurs types de chaudières à bois, toutes les chaudières à bois fonctionnent de la même manière.

  1. La chaudière à bois brûle du combustible pour le transformer en calorie.
  2. Ces calories sont ensuite transmises du générateur jusqu’aux émetteurs de chaleur.
  3. La chaudière à bois transmet ensuite la chaleur.

La chaudière à bois peut également servir à la production d’eau chaude sanitaire.

 

Tout savoir sur la chaudière à bois : le rechargement en combustible

Afin de tout savoir sur la chaudière à bois, il faut savoir comment recharger une chaudière à bois. Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste de points important concernant le rechargement en combustible de la chaudière à bois.

Comme beaucoup de méthodes de chauffage au bois, la chaudière à bois ne fonctionne pas automatiquement :

  1. La chaudière à besoin d’être rechargée en combustible environ tous les deux jours.
  2. Une recharge en combustible régulière assure un rendement optimal de la chaudière à bois.
  3. Certains modèles de chaudière à bois sont équipés de système de recharge automatique de combustible.

Comme vous avez peut-être pu le remarquer, une chaudière à bois fonctionne à peu près de la même façon qu’une chaudière à gaz classique, à quelques détails près. Cependant, la chaudière à bois présente des avantages non négligeables comparés aux chaudières qui dépendent d’énergies plus classiques.

 

Tout savoir sur la chaudière à bois : avantages et inconvénients de la chaudière à bois

Pour tout savoir sur la chaudière à bois, voici une liste des avantages de la chaudière à bois proposée par le Label Artisan de Confiance. Quels sont les différents avantages de la chaudière à bois ? Est-ce que le chauffage au bois est une solution viable ?

 

Tout savoir sur la chaudière à bois : prix du combustible

Tout savoir sur la chaudière à bois économiesPour tout savoir sur le chauffage au bois, il faut se rendre compte que le chauffage au bois étant une technique de chauffage très développée en France. Cela veut dire que l’accessibilité au bois de chauffage pour votre chaudière à bois est très simple.

Cette accessibilité simple se traduit également par un faible coût. En effet, le bois de chauffage est le combustible le moins cher du marché.

Pour un mètre de bûche : entre 50 et 100 euros

Pour un sac de granulé de 15 kg : environ 5 euros

Vous pouvez bénéficier de prix plus intéressants si vous achetez votre combustible pour votre chaudière à bois en grande quantité. Acheter du combustible en grande quantité nécessite cependant d’avoir un espace de stockage dédié pour le combustible.

 

Tout savoir sur la chaudière à bois : le bois est une énergie renouvelable

Tout savoir sur la chaudière à bois veut aussi dire prendre en compte l’environnement.

Avoir recours à une énergie renouvelable comme le chauffage au bois et la chaudière à bois à énormément d’avantages pour l’environnement.

Premièrement, vous contribuez au développement durable en n’ayant pas recours aux énergies fossiles non renouvelables. Contrairement aux énergies fossiles, comme le fioul, le bois a un impact neutre sur l’environnement, de sa production à sa combustion.

Par ailleurs, le chauffage au bois et la chaudière à bois sont des alternatives au chauffage électrique, qui a recourt à la production d’électricité des centrales nucléaires.
En ce qui concerne la production de bois de chauffage pour les chaudières à bois, le chauffage au bois ne contribue pas à la déforestation.

En effet, lorsqu’un arbre est coupé pour produire des bûches ou des granulés, un autre arbre est replanté. Ce cycle de production assure de meilleures conditions de repousse par la suite.

 

Tout savoir sur la chaudière à bois : la chaudière à bois est très performante

Si aviez encore des doutes sur la performance du chauffage au bois, il est temps de tout savoir sur la chaudière à bois ! En effet, les chaudières à bois offrent un niveau de rendement très élevé (supérieur à 90 %).

Cependant, pour un obtenir un bon rendement, et ainsi tirer profit au maximum de la chaudière à bois, il faut s’assurer ne pas utiliser du bois humide. Utiliser du bois humide comme combustible a un impact négatif sur le rendement de la chaudière à bois et ne permet pas un chauffage optimal.

Par ailleurs, utiliser du bois humide comme combustible endommage la chaudière à bois en encrassant les circuits et les tuyaux.
Enfin, la chaudière à bois offre un excellent rapport entre la quantité de combustible brûlée et l’énergie obtenue. Cet excellent rapport assure un chauffage optimal pour tout type de foyer.

 

Tout savoir sur la chaudière à bois : la chaudière à bois est agréable

Tout savoir sur la chaudière à bois petit boisSi vous souhaitez tout savoir sur la chaudière à bois, sachez qu’en plus d’un rendement excellent, la chaudière à bois améliore la qualité de vie des foyers. En effet, la chaleur produite par la chaudière à bois est plus agréable que la chaleur produite par des systèmes de chauffage plus classique.

Enfin, il est également bon de remarquer que la chaleur produite par le chauffage au bois est moins dangereuse pour la santé.

Les méthodes de chauffage plus classiques ont en effet tendance à causer des maladies, comme des bronchites, surtout en hiver. Le chauffage au bois, quant à lui, et l’utilisation de chaudière à bois, ne nuit pas à la santé.

 

Tout savoir sur la chaudière à bois : comment installer une chaudière à bois

Vous voulez tout savoir sur la chaudière à bois pour installer votre propre chaudière ? Le Label Artisan de Confiance vous propose un guide d’installation de la chaudière à bois.

Faire la transition vers le chauffage au bois peut faire peur à première vue. Cependant, il est important de se rendre compte que l’installation d’une chaudière à bois est très facile. Si vous disposez déjà d’une chaudière pour chauffer votre logement, il vous suffit simplement de raccorder la chaudière à bois au circuit qui est déjà installé.

De plus, peu importe le type d’équipement que vous possédez, que ce soit une chaudière à gaz, une chaudière à charbon, ou encore une chaudière au fioul, vous pourrez installer une chaudière à bois sur n’importe quel système. Cela veut donc dire que faire la transition vers le chauffage au bois ne nécessite pas de travaux majeurs.

Cependant, bien que l’installation d’une chaudière à bois soit simple à entreprendre, il est conseillé de faire appel à des professionnels en matière d’installation de chaudière à bois. N’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance pour vous aider à installer votre chaudière à bois.

Tout savoir sur la chaudière à bois : le coût d’une chaudière

Avant d’entreprendre la transition vers le chauffage au bois, il est important de s’informer sur l’investissement que cela représente pour tout savoir sur la chaudière à bois. En moyenne, une chaudière à bois peut coûter entre 2 000 et 20 000 euros.

C’est une fourchette de prix assez large, car il existe plusieurs types de chaudières à bois. Pour vous aider à tout savoir sur la chaudière à bois, voici une liste des chaudières à bois disponible sur le marché :

  1. La chaudière à granulé à bois
  2. La chaudière à bûche
  3. La chaudière à bois déchiquetée
  4. La chaudière à bois automatique
  5. La chaudière à bois à chargement automatique

Tout savoir sur la chaudière à bois : le budget

Tout savoir sur la chaudière à bois veut aussi dire prévoir un budget.

Peu importe la somme investie dans le chauffage au bois et dans une chaudière à bois, vous réaliserez systématiquement des économies sur le long terme.

Cependant, il est tout de même important de bien réfléchir à la somme investie dans une chaudière à bois. Toutefois, sachez que plus la somme investie dans le chauffage au bois sera importante, plus vos économies seront importantes.

 

Tout savoir sur la chaudière à bois : l’espace requis

poêle à bois

Pour tout savoir sur la chaudière à bois et le chauffage au bois, il est également important de bien prévoir de l’espace.

En effet, bien que la taille d’une chaudière à bois ne soit pas réellement différente comparé à une chaudière classique, cela peut potentiellement poser un problème lors de l’installation.

 

Tout savoir sur la chaudière à bois : les aides financières

Vous vouliez tout savoir sur la chaudière à bois ? Saviez-vous également qu’il existe plusieurs moyens d’amortir votre investissement dans une chaudière à bois ?

Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une TVA à 5,5 %, ou encore de plusieurs primes.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région, département et commune pour tout savoir sur la chaudière à bois et les aides financières dont vous pouvez bénéficier avant de passer au chauffage au bois.

Tout savoir sur la chaudière à bois : conclusion

Maintenant que le Label Artisan de Confiance vous a aidé à tout savoir sur la chaudière à bois et le chauffage au bois, vous êtes prêt à entreprendre l’installation de votre propre chaudière à bois.

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

label artisan de confiance