Comment réduire sa facture de chauffage 

Comment réduire sa facture de chauffage ou faire des économies de chauffage ? Les conseils relatifs aux économies d’énergie et à ses répercussions sur nos dépenses répondent à une préoccupation grandissante. Eco-gestes et équipements performants peuvent ainsi permettre de faire baisser sa facture de chauffage considérablement. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous en fait profiter.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité National qui sélectionne pour vous les très bons artisans de chaque région recommandés par leurs clients.  Découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Faire des économies de chauffage grâce à 10 astuces :

Nous cherchons tous à faire des économies. Comment faire baisser sa consommation d’eau ? Quels éco-gestes permettent de faire des économies dans sa cuisine ? Quels équipements permettent d’économiser de l’énergie ? Douchettes économiques, robinets thermostatiques, mousseurs de robinets, multiprises coupe-veille, télévisions ultra économes…

Il est important d’agir globalement pour faire baisser ses factures :

  1. Identifier les déperditions de chaleur pour faire des économies de chauffage
  2. Améliorer l’isolation de sa maison pour réduire sa facture de chauffage
  3. Renouveler ses équipements de chauffage tous les 15 ans pour réduire sa facture de chauffage
  4. Entretenir ses équipements de chauffage pour faire des économies de chauffage
  5. Dégager l’espace autour de ses radiateurs pour faire baisser sa facture de chauffage
  6. Opter pour la température optimale dans chaque pièce pour faire des économies de chauffage
  7. Adapter son chauffage en fonction de sa présence permet de réduire sa facture de chauffage
  8. Suivre les innovations à même de réduire sa facture de chauffage
  9. Conserver et diffuser la chaleur pour faire baisser sa facture de chauffage
  10. Utilisez des chauffages d’appoint pour réduire sa facture de chauffage

     

Identifier les déperditions de chaleur pour faire des économies de chauffage

Les déperditions de chaleur sont une véritable source de gaspillage d’énergie. Vous souhaitez apprendre comment réduire votre facture de chauffage ? Commencez pas identifier les points faibles de votre logement. Impossible en effet de faire baisser sa facture de chauffage ou de faire des économies de chauffage avec des combles mal isolées ou des fenêtres qui laissent passer l’air.

Il est aisé de constater quand une porte ou une fenêtre laisse s’envoler la chaleur de votre logement. De la même manière, combles gelées ou murs froids présagent une facture de chauffage alourdie. Agissez dès les premières constatations. Limitez autant que possible les fuites de chaleur ou déperditions d’air de votre maison.

Quelques actions simples pour économiser sur votre facture de chauffage : ajout de joints d’étanchéité, rebouchage de fissures, boudins de porte ou bavettes d’isolation en bas de portes… Autant d’astuces qui ont fait leurs preuves pour faire des économies de chauffage.

Améliorer l’isolation de sa maison pour réduire sa facture de chauffage

Pour faire baisser sa facture de chauffage, faire réaliser un diagnostic énergétique sera un choix judicieux. L’identification précise des déperditions de chaleur de votre logement amènera des préconisations sur-mesure. Ces conseils quant aux économies d’énergie possible vous guideront pour effectuer les travaux de rénovation énergétique prioritaires.

  1. La majeure partie des déperditions de chaleur s’effectue par le toit (30% environ). Les fenêtres, portes et murs mal isolés représentent également un gouffre financier. Si l’on  souhaite faire baisser sa facture de chauffage, il faut veiller à faire bien isoler sa maison. Ainsi, il est primordial de penser sérieusement l’isolation de sa maison dès la construction. En rénovation, les possibilités d’isolation sont désormais maîtrisées et de plus en plus performantes. Isolation des combles, fenêtres double et triple vitrages, volets isolants, portes de plus en plus performantes, isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur… Il est désormais possible d’agir à tous les niveaux pour réduire sa facture de chauffage considérablement.

Entretenir ses équipements de chauffage pour faire des économies de chauffage

  1. Entretenir sa chaudière chaque année permet de faire baisser sa facture de chauffage très nettement. Entre 8 et 12% d’économies de chauffage peuvent être ainsi réalisées. L’entretien annuel des équipements de chauffage leur garantit en outre un meilleur fonctionnement et une durée de vie plus importante. Faire appel à un artisan plombier compétent est primordial pour vous assurer un service de qualité. N’hésitez pas à contacter un plombier labellisé « Artisan de Confiance » pour être sûr de votre choix.
  2. Purger ses radiateurs est indispensable pour optimiser leur fonctionnement. Il est recommandé de purger ses radiateurs deux fois par an : à la mise en chauffe et à la fin de l’hiver.
  3. Dépoussiérer ses radiateurs est une autre astuce permettant de faire des économies de chauffage. La chaleur est ainsi mieux diffusée. Le constat est encore plus flagrant sur des radiateurs électriques.
  4. Ramoner sa cheminée est obligatoire chaque année. Soyez rigoureux pour utiliser en toute sécurité ce moyen de chauffage efficace et chaleureux. .

 

Renouveler ses équipements de chauffage tous les 15 ans pour réduire sa facture de chauffage

Changer de chaudière ou son équipement de chauffage tous les 15 ans permet de réduire sa facture de chauffage. Pourquoi ? Les innovations techniques et technologiques dans le domaines des économies d’énergie sont majeures. L’impact sur nos consommations énergétiques est donc impressionnant. De plus, l’Etat favorise les travaux de rénovation énergétique (crédit d’impôt, prêt à taux zéro, aides régionales…L’Etat participe au coût engendré parfois de manière très conséquente, profitez-en.

De la même manière, il est important de renouveler les équipements de chauffage énergivores. Il faut les remplacer, dès que possible, par des solutions alternatives plus économes et écologiques. Une astuce incontournable qui assure de faire des économies de chauffage immédiates.

 

Dégager l’espace autour de ses radiateurs pour faire baisser sa facture de chauffage

Libérer l’espace autour d’un radiateur permet à la chaleur de mieux se diffuser dans la pièce. Si la diffusion est bloquée ou freinée, votre radiateur perd en efficacité. Vous pouvez ainsi, en mettant un meuble contre un radiateur, diviser par deux sa capacité. Une erreur à ne pas commettre, si vous voulez faire des économies de chauffage.

Il est possible d’augmenter l’efficacité de diffusion de chaleur en glissant un film isolant entre le mur et le radiateur. La chaleur est ainsi diffusée dans la pièce au lieu d’être arrêtée contre le mur.

 

Opter pour la température optimale dans chaque pièce pour faire des économies de chauffage

17° dans une chambre et 19 à 20° dans une pièce à vivre sont les températures recommandées. Pour réduire sa dépense énergétique et faire baisser sa facture de chauffage, il ne faut pas surchauffer son intérieur. Il est préférable de chauffer à 20° sa maison et vivre en pull que de pousser à 22° pour le plaisir d’être en tshirt. Un degré supplémentaire occasionne 7% de dépenses énergétiques en plus.

 

Adapter son chauffage en fonction de sa présence permet de réduire sa facture de chauffage

  • N’hésitez pas à programmer des plages horaires de chauffe en fonction de votre rythme de présence. Inutile de chauffer un logement vide à plein. Il est ainsi économique et écologique de baisser de 2 à 3° la température de son habitation lorsque l’on s’absente plusieurs heures. Il est alors judicieux pour réduire sa facture de chauffage de programmer intelligemment les périodes de chauffe utiles : le matin et le soir si l’on est absent en journée. Une programmation spécifique en week end est très aisée grâce aux équipements modernes. Ajustez son chauffage à ses habitudes est primordial pour réduire sa facture de chauffage.

 

La domotique et la maison connectée répondent ainsi parfaitement à ce besoin. Le processus est ainsi automatisé. Les économies réalisées sont mesurables et consultables immédiatement. La maison intelligente va encore plus loin. Elle analyse ces résultats et adapte encore plus finement la programmation. Chauffage, éclairage, électricité, eau…toutes les sources de consommation sont ainsi étudiées et optimisées.

  • Robinets thermostatiques, sondes, gestionnaires d’énergie, thermostats programmables, programmateurs de chauffage sont autant d’équipements utiles pour réaliser des économies de chauffage conséquentes. Il est judicieux de se rapprocher d’un plombier compétent ou d’un spécialiste en domotique. Leurs conseils peuvent faire gagner des sommes conséquentes chaque année. 

    Suivre les innovations à même de réduire sa facture de chauffage

    Puits canadiens, pompes à chaleur, équipements fonctionnant à l’énergie solaire, plafonds chauffants, peinture ou papier peint chauffants, diffuseur de chaleur pour radiateur…Les innovations à même de faire baisser sa facture de chauffage ne manquent pas. Il convient cependant de soigneusement prendre en compte les bons paramètres pour identifier les équipements de chauffage qui nous feront réaliser de réelles économies.(Climat, degré d’ensoleillement, investissement de départ…).

Ne pas oublier de se renseigner des différentes aides qu’il est possible d’obtenir lorsque l’on effectue des travaux à visée de rénovation énergétique.

 

Conserver et diffuser la chaleur pour faire baisser sa facture de chauffage

Deux optiques sont possibles pour économiser sur sa facture de chauffage. Ouvrir les portes pour diffuser la chaleur de manière homogène dans votre logement ou fermer les accès des pièces qui ne servent pas ?

  1. En ouvrant les portes, les radiateurs chauffent l’ensemble du logement de manière à maintenir une température constante.
  2. En condamnant les pièces non utilisées (chambre d’amis, deuxième salle de bain annexe…) vous évitez de dépenser de l’énergie pour des zones non utilisées.

 

Utilisez des chauffages d’appoint pour réduire votre facture de chauffage

Votre chauffage n’est pas assez puissant dans certaines pièces pour assurer une température confortable ? Optez pour un chauffage d’appoint économe en énergie plutôt que de prévoir des travaux onéreux. Les chauffages d’appoint sont désormais de plus en plus performants. Leur consommation reste très raisonnable. Cela permet ainsi de ne pas faire grimper sa note en investissement tout en réduisant sa facture de chauffage. En effet, monter le chauffage de tout le logement pour amener une température confortable jusqu’à une pièce mal isolée par exemple occasionne parfois des notes de chauffage salées.

 

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont les deux points sensibles de notre consommation énergétique. Ils représentent à eux deux près de 65% de notre facture annuelle. Avec des gestes simples et certains travaux, vous pouvez voir vos factures fondre comme neige au soleil. N’hésitez plus à réfléchissez durablement. Réduire sa facture de chauffage est également un geste écologique à même de réduire l’impact de l’Homme sur la planète.