Se procurer un masque de protection contre le coronavirus 

Se procurer un masque de protection contre le coronavirusSe procurer un masque de protection contre le coronavirus est l’objectif de tous en cette période de crise sanitaire. Le masque contre le coronavirus protège son utilisateur et l’environnement qui l’entoure. Pourquoi les masques manquent-ils ? Où trouver un masque réutilisable en tissu? Peut-on en obtenir gratuitement ?
Découvrez comment se procurer un masque de protection contre le coronavirus grâce au Label Qualité Artisan de Confiance.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 se procurer un masque de protection contre le coronavirus

 

Se procurer un masque de protection contre le coronavirus : Le manque de disponibilité.

Pourquoi porter un masque contre le coronavirus ? Pourquoi a-t-on connu un manque de masque contre le coronavirus ?

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous donne les informations concernant l’importance de se procurer un masque de protection contre le coronavirus.

Retrouvez les articles du Label Artisan de Confiance sur le COVD-19 en France :

Cette période si particulière peut avoir des conséquences sur la santé mentale de chacun. Anxiété, stress ou encore dépression ont fait leur apparition, notamment lors du confinement.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour sortir de votre mal-être ?

Consultez le site de notre partenaire Challenge Yourself, spécialisé en accompagnement personnel à Rennes.

Vous y trouverez de nombreuses astuces bien-être et des techniques pour gérer votre stress. Le site est géré par Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes spécialisée en développement personnel.

 

Pourquoi porter un masque contre le coronavirus ?

Se procurer un masque de protection contre le coronavirusEn pleine période d’épidémie, la sécurité de tous est au cœur des débats. La contagion effraie et le port du masque semble l’atténuer.

D’abord destiné en majorité au personnel médical, l’usage du masque contre le coronavirus s’est aujourd’hui généralisé.

La demande de la population d’obtenir un masque contre le coronavirus ne cesse d’augmenter.

Avec le déconfinement, les individus sortent et sont donc de plus en plus confrontés les uns aux autres.

Le risque d’être contaminé augmente. Le besoin de se protéger aussi.

Dans certains lieux comme les transports en commun et les établissements scolaires, le port d’un masque contre le coronavirus est imposé. Les personnes ne portant pas de masque de protection pourraient même être sanctionnées par une amende qui pourrait être fixée à 135€.

 

 

Les différents types de masque contre le coronavirus

Il existe trois 3 types de masques de protection pour lutter contre le coronavirus, découvrez les avec le Label Qualité Artisan de Confiance :

  1. Se procurer un masque de protection contre le coronavirusLe masque FFP2 est le masque contre le coronavirus le plus efficace. Ce masque protège son utilisateur au maximum. Son utilisation est formellement réservée au personnel soignant qui est en première ligne face à l’épidémie.
  2. Le masque chirurgical jetable, dont l’efficacité est inférieure mais tout de même prouvée scientifiquement : le masque jetable filtre 95 % des particules de plus de 3 microns. Ce type de masque est désormais disponible dans le commerce.
  3. Le masque réutilisable en tissu, qualifié de masque alternatif, filtre 70 % des particules de plus de 3 microns. L’efficacité du masque réutilisable en tissu est moindre.

A son échelle, chaque type de masque contre le coronavirus aide à réduire l’émission de gouttelettes, potentiellement contaminées par le virus, dans l’environnement.

Porter un masque, quel qu’il soit, s’avère être un geste utile pour agir contre le coronavirus.

 

Pourquoi a-t-on connu un manque de masque contre le coronavirus?

Vous l’aurez sans doute remarqué, trouver un masque contre le coronavirus a été compliqué pendant un certain temps. Pourquoi cela ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous donne des explications.

Se procurer un masque de protection contre le coronavirusLa demande a augmenté et l’offre ne semblait pas être au rendez-vous. La France a du faire face à une pénurie de masques.

Le principal fournisseur de masques de protection est la Chine. Mais la Chine a aussi été la première victime du coronavirus, et beaucoup d’usines ont fermé.

Des dizaines de millions de masques ont été livrés en France, mais leur livraison a pris du retard.

Les masques FFP2 sont affectés à l’usage unique des soignants. En effet, les soignants sont constamment en danger face au virus, il est donc impératif que les stocks de masques leur soient destinés.

La population peut maintenant se procurer un masque chirurgical ou un masque réutilisable en tissu « grand public ». L’État a donc fortement accéléré les productions de masques de protection dans ses usines textiles.

 

 

Se procurer un masque de protection contre le coronavirus : Les distributions gratuites.

Est-il possible de se procurer un masque de protection contre le coronavirus gratuitement ?

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique où trouver un masque contre le coronavirus gratuitement.

 

1. Distributions gratuites par les municipalités.

Se procurer un masque de protection contre le coronavirusLes habitants attendent des réactions de leur ville face à leur besoin de se procurer un masque de protection contre le coronavirus.

Certaines municipalités, notamment celles les plus touchées par l’épidémie, on pris la décision de distribuer un masque réutilisable en tissu à chaque habitant.

La ville de Paris a mis en place une plateforme sur le site de sa mairie. Chaque habitant  peut s’y inscrire, à condition d’être âgé de plus de 11 ans. Une fois inscrit, on peut découvrir la pharmacie où l’on pourra récupérer son masque contre le coronavirus gratuitement. Muni de son bon de retrait imprimé, il sera possible de se procurer un masque de protection contre le coronavirus.

D’autres villes ont suivi cette initiative. Lyon, Lille, Bordeaux Besançon, Annecy ou encore Cannes ont également mis en place des systèmes de distribution de masques de protection contre le coronavirus.

N’hésitez pas à vous informer auprès de la mairie de votre ville afin de connaître les modalités possibles pour acquérir gratuitement un masque contre le coronavirus.

 

2. Distributions gratuites par les gares et stations de métro.

Se procurer un masque de protection contre le coronavirus Le port d’un masque contre le coronavirus est obligatoire dans les transports en commun. Certaines gares et certaines stations de métro peuvent vous fournir un masque de protection gratuitement.

Les grandes agglomérations ont en effet fourni leurs établissements en masques de protection pour lutter contre l’épidémie.

Le but est que chacun puisse se procurer un masque de protection contre le coronavirus.

Peu importe leur budget, les habitants ont des impératifs et sont parfois obligés d’emprunter le bus, le train ou le métro.

Les distributions ont lieu directement à l’entrée des gares, pour assurer la sécurité des voyageurs. L’opération doit se répéter pendant les 3 semaines suivant le déconfinement.

En île-de-France, 2 millions de masques devraient être distribués aux usagers des transports en commun. Dans le Grand Est, 200 000 masques ont été offerts pour être donnés aux gares principales.

 

3. Distributions gratuites par votre entreprise.

Se procurer un masque de protection contre le coronavirusSi vous travaillez dans une entreprise et que vous devez travailler au contact d’autres personnes, veillez à ce que les distances de sécurité puissent être maintenues.

Sinon, il est crucial que votre employeur vous fournisse un masque contre le coronavirus. Informez-vous auprès de lui. Il en dépend de votre santé et de celle de vos collègues.

Plusieurs sites internet ont également vu le jour dans le but d’aider les dirigeants d’entreprises à fournir leurs employés en masques de protection.

Des plateformes ont été mises en place pour permettre aux dirigeants de PME et de TPE de se procurer un masque de protection contre le coronavirus pour chaque employé.

Certaines associations ont même pris la décision d’envoyer directement des masques aux entreprises. Les entreprises en difficulté et dans le besoin vont se voir attribuer des masques de protection à titre gratuit. Le personnel va pouvoir reprendre son activité.

 

4. Distributions gratuites pour les étudiants.

Se procurer un masque de protection contre le coronavirus Certains étudiants ont la chance de pouvoir recevoir un masque réutilisable en tissu gratuitement.

Dans les cités universitaires de Rennes Bretagne, le personnel a mis en place une action afin de soutenir les étudiants restés confinés dans leur logement étudiant.

Les étudiants peuvent être en situation précaire. Se procurer un masque de protection contre le coronavirus leur est parfois impossible.

Grâce aux 30 employés qui ont pris cette initiative, 2 000 étudiants bretons ont pu bénéficier d’un masque contre le coronavirus.

Chaque masque a été confectionné bénévolement. A la suite de cette action, d’autres gestes de solidarité similaires pourraient suivre dans d’autres cités universitaires.

 

5. Distributions gratuites par les artisans et commerçants.

Se procurer un masque de protection contre le coronavirusDes artisans, des associations et des industriels se sont également mobilisés afin de fournir gratuitement un masque contre le coronavirus.

Beaucoup d’usines et d’établissements se sont vu obligés d’arrêter leurs activités.

Volontaires de répondre à un besoin commun, les organisations bousculent leurs modes de production. L’association française de normalisation met à votre disposition la liste des organisations prête à fournir un masque contre le coronavirus à titre gratuit ou à pris coûtant.

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais un créateur de masque réutilisable en tissu se trouve probablement près de chez vous !

C’est donc grâce à la solidarité et la bienveillance de chacun qu’il peut être plus facile de se procurer un masque de protection contre le coronavirus.

 

 

Se procurer un masque de protection contre le coronavirus : Les lieux de vente.

Si il vous est impossible d’obtenir un masque contre le coronavirus gratuitement, où pouvez vous en achetez ?

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous donne les lieux où se procurer un masque de protection contre le coronavirus payant.

 

1. Les pharmacies.

Se procurer un masque de protection contre le coronavirusLa vente du masque réutilisable en tissu ou du masque chirurgical est autorisée dans les pharmacies.

Malheureusement, les stocks de masques de ces dernières varient selon les régions et la gravité de la crise sanitaire.

Ainsi, se procurer un masque de protection contre le coronavirus dans une pharmacie n’est pas toujours facile.

Certaines pharmacies n’ont pas la capacité de vous procurer un masque contre le coronavirus.

Afin d’éviter la surcharge de travail et de clientèle dans les locaux des pharmacies, essayez de vous informer de la disponibilité des masques de protection sur leur site internet.

 

2. La grande distribution.

Se procurer un masque de protection contre le coronavirusLieux de première nécessité, les enseignes de grande distribution ont elles aussi obtenu, lundi 4 mai, la permission de vendre les précieux masques de protection.

Le masque réutilisable en tissu et le masque jetable sont progressivement mis en vente. Il est donc désormais possible de se procurer un masque de protection contre le coronavirus en faisant ses courses.

Les masques ne sont pas mis en rayon ou en libre service. Pour se procurer un masque de protection contre le coronavirus, demandez à la caisse ou à l’accueil de votre supermarché.

Parfois, il faut même réserver son masque ou son lot de masques à l’avance. Les quantités de commandes par personnes sont restreintes. Cela permet une distribution plus équitable.

 

3. Les bureaux de tabac.

Se procurer un masque de protection contre le coronavirus Enfin, les bureaux de tabac vous fournissent un masque contre le coronavirus.

Il vous suffira simplement de vous présenter et d’en demander un au comptoir de votre buraliste. Les consignes sont les mêmes pour tous les types de points de vente.

Les quantités d’achats ne doivent pas être excessives. Il y a des consignes à suivre. Un vendeur est tenu d’être équitable. Tout le monde a le droit et le besoin de se procurer un masque de protection contre le coronavirus. Alors, ne surconsommons pas !

 

 

Se procurer un masque de protection contre le coronavirus : Le masque fait maison.

Vous aimeriez confectionner votre masque contre le coronavirus ?

Voici une liste de toutes les informations sur le masque réutilisable en tissu fait maison, par le Label Qualité Artisan de Confiance.

 

1. Pallier au manque de masques.

Se procurer un masque de protection contre le coronavirusSe procurer un masque de protection contre le coronavirus vous est compliqué?

Pharmacies, bureaux de tabacs, enseignes de grande distribution ou sites de distribution gratuite… Il est possible que ces lieux situés près de chez vous soient actuellement en rupture de stock de masques de protection contre le coronavirus.

Il est également possible que vous souhaitiez économiser de l’argent. Et vous n’êtes pas seul.

Le masque réutilisable en tissu fait maison vous offre la possibilité de pallier au manque de masques. Couleurs, motifs, attaches… Il vous est permis de le personnaliser comme bon vous semble.

Ce masque associé aux gestes barrières vous permet de rester protégé lors de vos sorties quotidiennes. Si les masques se font rare en cette période d’épidémie, n’attendez plus : confectionnez votre masque réutilisable en tissu fait maison !

 

2. Alternative économique.

se procurer un de protection contre le coronavirus Le tarif maximum d’un masque chirurgical s’élève à 0,95€. Pour se procurer un de protection contre le coronavirus en tissu en magasin, il faudra compter entre 2 et 5 €. Se protéger à un coût.

Mais certains ont opté une initiative plus économique : fabriquer son masque réutilisable en tissu soi-même. Fabriquer un masque fait maison représente en effet un gros avantage : les matériaux pour sa réalisation se trouvent déjà chez vous. Du tissu, un élastique et une aiguille.

Voilà ce qui est nécessaire à sa réalisation. Bien sûr, ces derniers doivent répondre à des critères sanitaires propres.

Divers tutoriels disponibles sur internet vous permettent la bonne réalisation d’un masque contre le coronavirus.

 

 

Se procurer un masque de protection contre le coronavirus : Avertissement

Le Label Qualité Artisan de Confiance souhaite vous informer sur les gestes à retenir tout en portant un masque contre le coronavirus.

Se procurer un masque de protection contre le coronavirusPeu importe le masque contre le coronavirus que vous choisissez de vous procurer, n’oubliez pas d’appliquer les gestes barrières et d’avoir une bonne hygiène avec votre matériel de protection.

Acheter un masque, qu’il s’agisse d’un masque chirurgical ou d’un masque réutilisable en tissu implique également l’application d’un comportement citoyen.

Pour se procurer un masque de protection contre le coronavirus et profiter pleinement de son investissement, il faut en faire bon usage.

 

 

Se procurer un masque de protection contre le coronavirus : Récapitulatif

Se procurer un masque de protection contre le coronavirusGrâce au Label Qualité Artisan de Confiance, vous disposez désormais de tous les détails à connaître avance de se procurer un masque de protection contre le coronavirus.

Qu’il s’agisse d’un masque réutilisable en tissu ou d’un masque chirurgical, n’oubliez pas que le masque contre le coronavirus n’est qu’un outil, il ne vous immunise pas !

 

 

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

se procurer un masque de protection contre le coronavirus