Fermeture des frontières en France pour éviter la propagation du coronavirus

fermeture des frontières en France

A 20h ce soir, les journaux télévisés diffuseront la deuxième allocution d’Emmanuel Macron relative au coronavirus. Alors que des rumeurs de confinement total et de fermeture des frontières en France pour éviter la propagation du coronavirus  circulent, le Chef de l’État s’est entretenu cet après-midi avec l’ensemble de son gouvernement.
Un confinement total ou partiel lié au coronavirus est-il à prévoir ? Quel futur pour la France, alors en pleine crise sanitaire ?
Le Label Artisan de Confiance vous guide.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 fermeture des frontières en France

Fermeture des frontières en France pour éviter la propagation du coronavirus : Emmanuel Macron s’exprime

La fermeture des frontières en France pour éviter la propagation du coronavirus sera-t-elle évoquée ce soir ? Afin de freiner la propagation du virus, le président Emmanuel Macron s’est exprimé il y a quelques jours sur les nouvelles mesures de protection contre le COVID-19.

Des rumeurs de confinement total ou partiel lié au coronavirus circulaient depuis hier. En effet, de nombreux français, notamment vivant en région parisienne, n’ont pas respecté les règles de proximité sociale. Le gouvernement a ainsi vu des parcs et autres lieux publics bondés, tandis que les élections municipales enregistraient un taux très bas de participation.

Que retiendra-t-on alors de cette deuxième allocution d’Emmanuel Macron relative au coronavirus  ?

Le Label Artisan de Confiance vous tient informé sur l’avancée du coronavirus en France :

En ce contexte de pandémie, du stress, de la fatigue et même de la dépression ont pu apparaître. Ne restez pas seul dans cet état d’esprit.

Avec Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes, ne vous laissez pas abattre. A l’aide d’une spécialiste en accompagnement personnel, appliquez des conseils au quotidien pour reprendre goût à la vie.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en développement personnel à Rennes.

 

Allocution d’Emmanuel Macron relative au coronavirus : bilan du 16 mars 2020

fermeture des frontières en FranceTandis que l’épidémie du coronavirus continue de se répandre dans le monde, la France est passée hier au stade 3 de l’épidémie. Quelles sont alors les nouvelles mesures de protection mises en place ? La fermeture des frontières en France pour éviter la propagation du coronavirus est-elle aujourd’hui d’actualité ?

Alors que le cap des 4 500 affectés a été atteint, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fermeture des lieux publics « non indispensables ».

Cette mesure concerne ainsi les cinémas, les discothèques, les bars et les restaurants. Les magasins de vêtements seront également fermés jusqu’à nouvel ordre.

fermeture des frontières en FranceCependant, les commerces alimentaires, les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac et les stations-services resteront ouverts. Les transports en commun continueront aussi de circuler normalement. Sachez que dans la plupart des villes, les horaires de vacances scolaires ont alors été appliqués sur les réseaux de bus, métro ou encore tram.

Dans le sud du pays, la ville de Nice a alors fermé ses ports aux navires passagers. Ainsi, seuls les navires transportant des marchandises seront autorisés à entrer dans la ville.

L’usine Renault a notamment pris la décision de mettre en arrêt ses usines dans tout le pays.

fermeture des frontières en France Le premier tour des municipales, alors maintenu, a été marqué par un fort taux d’abstention.

Dans un tel contexte, de plus en plus d’entreprises mettent alors leurs entreprises en télétravail ou en chômage partiel. Nous sommes peut-être à la porte du’ne mesure de confinement total ou partiel lié au coronavirus. L’allocution de ce soir saura nous renseigner.

Cependant, la question autour de la fermeture des frontières pour éviter la propagation du coronavirus reste en suspens. Qu’en est-il aujourd’hui ? L’allocution d’Emmanuel Macron relative au coronavirus de ce soir est notamment attendue sur ce point également.

Fermeture des frontières en France pour éviter la propagation du coronavirus ou maintien de la libre circulation ?

fermeture des frontières en FranceEn Europe, la fermeture des frontières pour éviter la propagation du coronavirus devient donc effective pour plusieurs pays. Et pour cause, l’Europe est désormais l’épicentre du COVID-19.

Mais la France laisse ses frontières ouvertes jusqu’à présent. Cette décision divise et interroge. Le Label Artisan de Confiance revient sur les faits.

Le jeudi 13 mars 2020 au soir, lors de la première allocution d’Emmanuel Macron relative au Coronavirus, le président s’exprimait alors sur les nouvelles mesures de protection à adopter immédiatement. Dans son discours, il a notamment déclaré la fermeture de tous les établissements scolaires.

 

Coronavirus : des mesures évoluant de jour en jour

fermeture des frontières en FranceDeux jours après, le 15 mars, le gouvernement annonçait également la fermeture de tous les lieux publics « non indispensables », dont les restaurants, cinémas et cafés.

Malgré toutes ces mesures restrictives visant à la limiter la propagation du virus, une question reste en suspens : qu’en est-il de nos frontières ? Ne faut-il pas alors aujourd’hui se montrer cohérent et envisager la fermeture des frontières pour éviter la propagation du coronavirus ?

Dans un premier temps, le gouvernement a refusé de fermer ses frontières. Le ministre de la santé Olivier Véran a notamment déclaré que « un virus n’a pas de frontières » et que « scientifiquement, cela n’a pas d’intérêt ».

Cependant, les avis divergent. En effet, certains spécialistes soutiennent cette hypothèse, tandis que d’autres encouragent la fermeture des frontières. Que pensent les médecins ? Que sera-t-il annoncé ce soir lors de la deuxième allocution d’Emmanuel Macron concernant le coronavirus ?

 

La fermeture des frontières en France pour éviter la propagation du coronavirus : mesure efficace ou illusoire ?

fermeture des frontières en France

Lors de cette deuxième allocution d’Emmanuel Macron relative au coronavirus, ce point précis est très attendu.

Alors que plusieurs pays coupent leurs liaisons avec l’étranger, cette mesure radicale divise.

Spécialistes et politiques s’opposent, prenant notamment en exemple les deux pays les plus touchés : la Chine et l’Italie.

Qu’en disent les spécialistes ? Faut-il que la France laisse ses frontières ouvertes ? Est-ce réellement efficace comme mesure de prévention contre le coronavirus ?

Suivant l’allocution du président Macron relative au coronavirus le jeudi 12 mars, le gouvernement a alors quelque peu modifié son discours quelques heures après, le vendredi 13.

Un renforcement du contrôle aux frontières

fermeture des frontières en FranceEn effet, Emmanuel Macron a proposé un renforcement du contrôle des frontières, voire la fermeture des « zones à risques ». Cependant, toujours aucune trace de la fermeture totale des frontières.

Des spécialistes appuient la solution de fermeture. Ils prennent notamment en exemple la Chine. En effet, certains considèrent que les mesures de confinement de la Chine ont prouvé un réel ralentissement de la propagation du virus.

De l’autre côté, des spécialistes avancent alors une autre théorie.

En effet, la régression du virus sur le continent asiatique peut-être dû à un facteur d’immunisation. Sachez que lorsque des malades ont été guéris d’un virus, ils deviennent plus résistants et donc ne transmettent plus la maladie à des personnes tiers. En Chine, ce seuil a été dépassé. Ce qui expliquerait alors l’affaiblissement du coronavirus et de l’épidémie.

Ainsi, rien ne justifierait réellement l’efficacité des mesures de confinement par rapport à la propagation du virus. D’autant que les conséquences économiques sont d’ores et déjà dramatiques pour l’ensemble de le planète.

Cependant, les médecins s’accordent sur une chose : la distance sociale est réellement efficace. Ils encouragent donc toutes les populations à éviter les contacts humains et les sorties.

 

La fermeture des frontières pour éviter la propagation du coronavirus : en France, les partis politiques s’opposent

Que pensent de la fermeture des frontières en France les différents partis politiques ?

fermeture des frontières en France

Bien que des mesures de renforcement de contrôle de frontières semblent être enclenchées, les partis s’opposent.

En pleines élections municipales, les partis de droite et d’extrême droite sont ainsi les plus vocaux sur ce contrôle des frontières annoncé.

En effet, plusieurs personnalités politiques de ces deux partis ont fortement approuvé cette décision, et espèrent même des mesures plus radicales. La fermeture des frontières en France pour éviter la propagation du coronavirus est pour certains une précaution à prendre sans délai.

Cependant, juste avant cette deuxième allocution d’Emmanuel Macron relative au coronavirus, ce débat concernant la possible fermeture des frontières en France reprend alors sa vigueur des jours passés. Ce qui coïncide avec le climat de peur se déversant sur le pays à l’heure actuelle. Il est notamment usuel pour les politiques de jouer sur l’inquiétude des citoyens et l’incompréhension générale.

Cela dit, le président Macron incite les français à éviter le « repli nationaliste », en appuyant sur l’importance d’un pays et d’un continent unis face à la pandémie.

La fermeture des frontières en France pour éviter la propagation du coronavirus : de nouvelles mesures de protection

fermeture des frontières en France

En plus des précautions à prendre afin de limiter la circulation du coronavirus, que la fermeture des frontières en France soit annoncée ou non, le gouvernement a fait une annonce concernant les nouvelles mesures de protection.

En effet, le ministre de la santé a déclaré le 14 mars que le prise d’anti-inflammatoires pourrait aggraver l’infection.

Ainsi, le gouvernement recommande la prise de paracétamol. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

De plus, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a assuré l’absence de pénurie alimentaire.

Les commerces alimentaires seront en effet approvisionnés comme à l’habitude. Le gouvernement appelle ainsi les français à adopter un comportement responsable et solidaire. Est-ce que cette mesure viendra alors s’ajouter et sera-t-il décidé de fermer les frontières en France pour éviter la propagation du coronavirus  ?

 

La fermeture des frontières en France pour éviter la propagation du coronavirus : vers des mesures plus radicales encore ?

fermeture des frontières en France

Hormis la fermeture des frontières en france pour éviter la propagation du coronavirus, une décision radicale, probable, un autre problème se pose.

En effet, le gouvernement est actuellement en train de réfléchir sur la mesure lourde du confinement total ou partiel du pays lié au coronavirus.

Qu’est-ce que cela signifie pour le peuple français ?

Pourquoi de telles mesures seraient-elles appliquées alors que cela n’a jamais été le cas en France en temps de paix ?

Depuis la semaine dernière, et notamment au cours du week-end, le président Macron et son gouvernement ont appelé les français à rester très vigilants.

fermeture des frontières en France

En effet, le virus se propage à une vitesse considérable et des mesures particulières ont été prises afin d’endiguer l’épidémie.

En plus de la fermeture de tous les lieux publics « non indispensables », et d’une restriction des transports en commun, le gouvernement incite fortement les citoyens à limiter les déplacements.

Alors que dans un contexte d’élections municipales, les représentants pressent les français de rester chez eux, le président Macron pourrait bien mettre le pays en confinement.

fermeture des frontières en FranceEn effet, malgré les recommandations des spécialistes et du corps politique, les règles strictes de proximité sociale ne semblent pas encore être suffisamment respectées. Ce week-end encore et particulièrement dimanche, les français continuaient à se promener dehors et à se côtoyer dehors.

Or, d’après les dernières actualités, le gouvernement pourrait alors réellement appliquer un confinement total ou partiel lié au coronavirus dans la totalité du pays. En effet, cette initiative radicale pourrait être le seul moyen de limiter la circulation du virus et de pousser les gens à restez chez eux.

 

La fermeture des frontières en France pour éviter la propagation du coronavirus : en Europe, des pays coupés du monde

fermeture des frontières en FranceDésormais, l’Europe est considérée comme l’épicentre du virus.

Dans le continent, plusieurs pays continuent ainsi le processus de fermeture des frontières.

Alors qu’aujourd’hui marque la troisième semaine de confinement pour les italiens, de plus en plus de pays ferment leurs frontières.

La République Tchèque a alors été le premier pays de l’Est à fermer ses frontières. Le pays a été notamment suivi par la Slovaquie, puis par la Pologne et la Slovénie en l’espace de quelques jours.

L’Allemagne a annoncé dans l’après-midi du 15 mars fermer ses frontières avec la France. Cette décision a été prise après celle de son voisin, l’Autriche. Pays qui interdit désormais les rassemblements de plus de cinq personnes.

Finalement, l’Espagne a vu le virus se propager à une vitesse considérable en seulement quelques jours.

En effet, à l’heure actuelle, 7 753 cas ont été recensés sur le territoire, avec un total de 288 morts. Le gouvernement espagnol a ainsi déclaré l’état d’urgence. Le pays a également été placé en quarantaine quasi-totale.

 

La fermeture des frontières en France : des décisions radicales à l’échelle mondialefermeture des frontières en France

Ailleurs dans le monde, des mesures encore plus radicales ont également été prises.

C’est notamment le cas avec la Norvège et l’Arabie Saoudite. En effet, les deux pays suspendent tous les vols aériens et l’accès aux ports (Norvège) en provenance et en direction de l’étranger.

Quant à la Russie, le gouvernement a déclaré fortement limiter les vols aériens.

Aux États-Unis, le président Trump a déclaré l’état d’urgence. Le gouvernement américain a ainsi procédé à l’interdiction d’entrée dans le pays par tous ressortissants de l’espace Schengen. Cette décision a ensuite été étendue au Royaume-Uni et à l’Irlande.

Au Maroc, des milliers de touristes se sont ainsi retrouvés bloqués à l’aéroport de Marrakech. En effet, des avions spéciaux devaient partir, mais le gouvernement marocain a stoppé les vols aériens, afin d’empêcher la propagation du virus.

 

La fermeture des frontières en France : l’impact sur l’économie mondiale

fermeture des frontières en FranceEn parallèle avec l’accélération du virus, l’économie a considérablement ralenti. En effet, la semaine a commencé avec non pas un mais deux krachs boursiers.

Après un lundi noir, la bourse s’est de nouveau écroulée jeudi 12 mars. En effet, la Bourse de Paris a dégringolé de plus de 12 %, Milan de 17 % et Londres de plus de 10 %. Cependant, les experts tentent de rassurer et estiment être loin de la situation économique de 2008.

Dans le mode, les gouvernements prévoient de débloquer certaines sommes afin de faire face à cette nouvelle crise.

En France, le ministre de l’économie a prévu une dizaine de milliards d’euros pour ainsi éviter un choc économique.

Cela concerne notamment les citoyens en chômage partiel. Selon le gouvernement, les salariés ne perdront pas un seul centime.

 

La fermeture des frontières en France : rappel des mesures d’hygiène à adopter contre le coronavirus

À ce jour, les décisions des politiques au niveau national et mondial divisent. Cependant, tout le monde s’accorde sur les mesures de protection et d’hygiène à adopter.

Le Label Artisan de Confiance vous rappelle comment vous protéger le plus efficacement possible :fermeture des frontières en France

  • Lavez-vous fréquemment les mains. Utilisez autant que possible du savon. Si vous n’êtes pas chez vous, veillez à prendre un gel hydroalcoolique avec vous. Prenez votre temps, lorsque vous vous lavez les mains. Insistez notamment entre les doigts. Séchez-vous les mains avec une serviette à usage unique. Si vous êtes dans un lieu public, utilisez un mouchoir pour ouvrir et fermer le robinet.
  • Hydratez-vous.
  • Toussez dans votre coude ou dans un mouchoir.
  • Ne serrez pas les mains et ne faites pas la bise.
  • Respectez une distance de sécurité avec toutes personnes.
  • Utilisez toujours un mouchoir à usage unique.
  • Enfin, évitez au maximum les déplacements, surtout les déplacements interurbains.

Ces mesures d’hygiène simples sont ainsi à effectuer quotidiennement et régulièrement.

 

La fermeture des frontières en France : rappel des symptômes

Le coronavirus est très difficile à différencier des symptômes d’autres virus.

Le Label Artisan de Confiance vous aide à reconnaître les vrais symptômes.

  • Vous avez de la fièvre.fermeture des frontières en France
  • Des maux de gorge s’accompagnent de toux sèche.
  • Vous pouvez également souffrir de maux de tête et de courbatures.
  • Finalement, vous pouvez ressentir des difficultés respiratoires, voire une sensation d’oppression.

Tout d’abord, ne vous déplacez jamais. Si vous avez des doutes, consultez en premier votre médecin traitant. Si vous présentez tous les symptômes décrits, appelez directement le 15.

Des chercheurs ont notamment déclaré que le virus reste bénin dans 80 % des cas. La gravité est élevée pour 15 % des cas et critique pour 5 %. Le taux de mortalité global s’élèverait ainsi de 2 à 4 %.

Le Label Artisan de Confiance vous conseille de rester chez vous et ainsi de limiter au maximum vos déplacements. Protégez-vous et profitez de vos proches avec prudence.