Revêtement de sol en vinyle : avantages et inconvénients

sol en vinyle

Nombreuses sont les personnes qui optent désormais pour le revêtement de sol en vinyle pour la rénovation de leur intérieur. En quoi consiste la pose d’un sol en vinyle ? Quels sont les caractéristiques du sol en vinyle ? Ses avantages et inconvénients ?

Suivez les explications sur le revêtement de sol en vinyle dans ce guide pratique du Label Qualité Artisan de Confiance.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 revêtement du sol en vinyle

Revêtement de sol en vinyle : définition

menuisier à Blanzy

Vous souhaitez changer le sol de votre habitation passer à la pose d’un sol en vinyle. Cependant la pose d’un revêtement de sol souple en plastique peut paraître moins qualitative.  Qu’est ce qu’un sol en vinyle ?

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique ce qu’est le revêtement de sol en vinyle.

Si vous êtes artisan et que vous souhaitez en savoir plus sur le Label Artisan de Confiance, consultez notre site. Vous trouverez notamment des astuces pour trouver des chantiers et vous démarquer dans votre profession.

En tant que particuliers, le Label Artisan de Confiance met à votre disposition des conseils sur l’entretien de vos sols et de votre maison.

Vous êtes professionnel ou particulier en reconversion ? Consultez le site de notre partenaire Challenge Yourself, spécialisé en accompagnement personnel à Rennes. Vous y trouverez des formations dirigées vers tout individu désirant changer de voie et s’épanouir.

Revêtement de sol en vinyle : caractéristiques

Avant d’effectuer la pose d’un sole en vinyle, il est important de savoir que ce revêtement de sol est composé de plusieurs couches d’une matière synthétique. Le vinyle est une matière souple et élastique.

Le revêtement de sol en vinyle tient son nom de la matière qui le compose. En effet ce matériau est fait à base de chlorure ou de polychlorure de vinyle. Il existe 2 formats de revêtement de sol en vinyle prêt à l’achat :

  • Le sol en vinyle en rouleau à dérouler.
  • Le sol en vinyle sous format modulaire. Le vinyle est alors présenté sous forme de lames ou de dalles.

A noter que le sol en vinyle est disponible sous une multitude de formes, de couleurs et de motifs différents. Son apparence peut prendre la forme que vous souhaitez. Le sol en vinyle peut donc tout à fait prendre l’aspect du bois, comme du marbre ou encore des carreaux de carrelage. Véritable trompe l’œil, il permet d’agencer et de décorer la maison comme on l’entend.

Revêtement de sol en vinyle : différent du linoléum

sol en linoléum

Souvent confondu avec le sol en lino, le sol en vinyle est différent. Comment ?

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous donne la différence entre un sol en lino et un revêtement de sol en vinyle.

  • Le sol en vinyle, ou sol en PVC, est un sol souple en plastique. Ce type de revêtement est donc peu respectueux de l’environnement.
  • Le sol en lino, lui, est composé de matières 100 % naturelles comme l’huile de lin. Le lino est donc bien plus coûteux que le revêtement de sol en vinyle. Ce type de revêtement est confondu à tort avec le vinyle. En effet, le lino est rarement vendu au grand public et plutôt installé dans des lieux publics comme les écoles.

Revêtement de sol en vinyle : installation

Se faire connaître en tant que maçon grâce à internet

Le revêtement de sol en vinyle vous a séduit, mais vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous donne les clés de la pose d’un sol en vinyle.

La facilité de pose d’un sol en vinyle est une de ses qualités premières. Pas besoin d’outils complexes et lourds ou de préparation du sol au préalable. Le sol en vinyle se pose en toute simplicité, sans besoin de l’aide d’un professionnel.

Il existe 3 possibilités pour la fixation d’un revêtement de sol en vinyle :

  1. La pose à l’aide d’un ruban adhésif, sur une surface lisse.
  2. La pose à l’aide d’une colle pour moquette, sur une surface lisse.
  3. La pose d’un sol en vinyle clipsable, qui peut être installé à même le sol sur tous type de revêtement de sol.

Sachez que de nouveaux modèles de revêtement de sol en vinyle ont vu le jour. Ces derniers sont dotés d’une face adhésive prête à l’emploi et sont même généralement repositionnables. Cet avantage est non négligeable en cas d’erreur. Ainsi, il est possible de poser un sol en vinyle n’importe où dans la maison !

Revêtement de sol en vinyle : dans quelles pièces ?

Sol en linoléum

Il est en effet possible d’effectuer la pose d’un sol en vinyle partout. Mais les pièces de la maison sont-elles toutes adaptées à ce matériau.

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique comment savoir si votre sol en vinyle s’adapte à la pièce choisie.

  • Avant la pose d’un sol en vinyle, il est impératif de vérifier les indications du packaging. En effet, la densité et l’épaisseur de la couche d’usure y sont indiqués. Celles ci vous permettront la bonne compréhension du matériau et de l’endroit où le poser.
  • Il est parfois aussi indiqué si la matière est compatible avec une pièce à passage occasionnel, fréquent ou intensif. Informez-vous bien avant l’achat de votre sol en vinyle et vérifiez les indications du vendeur.
  • Pour la pose d’un sol en vinyle dans une salle de bain ou pièce humide, assurez vous que le revêtement de sol en vinyle soit compatible à l’humidité.

Revêtement de sol en vinyle : tarifs

le prix

La première question qui vient à l’esprit en pensant à la pose d’un parquet vinyle est sont coût. Est-ce économique d’acheter un revêtement de sol en vinyle ?

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous éclaire sur les tarifs du revêtement de sol en vinyle.

Etant constitué essentiellement de plastique, le sol en vinyle a un coût très avantageux. Pour 1m², comptez entre 20 et 100€ pour acheter votre revêtement de sol en vinyle.

Le prix d’un sol en vinyle varie selon l’épaisseur et la qualité du matériau. Son prix reste dans tous les cas très abordable.

En effet ce tarif réduit fait de ce type de revêtement de sol un des moins coûteux sur le marché. Aujourd’hui, si vous disposez d’un budget restreint, pensez au vinyle ! Ce matériau représente sans doute l’alternative qui saura vous satisfaire.

Revêtement de sol en vinyle : usure

la durabilité 

Composé de plastique, le sol en vinyle peut résister à l’eau. Ce matériau peut tout de même avoir à faire face à des types d’usures. Les quelles ?

Il est fortement possible qu’avec le temps, votre revêtement de sol en vinyle se détériore. Des trous ou des entailles qui apparaissent, un sol en vinyle qui se décolore… De nombreuses traces d’usure peuvent en effet devenir visibles sur le sol en vinyle qui a tout de même une durée de vie moyenne de 25 ans.

Des solutions existent pour éviter de faire face à trop d’usure et ne pas avoir à remplacer son revêtement de sol en vinyle.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour éviter l’usure d’un sol en vinyle avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

  • Votre sol en vinyle a peut-être l’aspect du bois ou du marbre, mais n’oubliez pas que celui-ci est composé, entre autre, de plastique. La chaleur ne fait pas bon ménage avec une telle matière. Les cendres, le feu et les traces de brûlures sont irrécupérables sur un revêtement de sol en vinyle. Si vous êtes fumeur notamment, évitez les risques et veillez à ne pas faire tomber vos cendres sur le sol en vinyle.
  • Pour éviter de faire des traces sur votre sol en PVC, appliquez des patins à vos meubles. En effet le revêtement de sol en vinyle est très glissant.  Privilégiez donc les patins en feutre qui empêchent les meubles de glisser. Cela évitera les détériorations ou même les accidents à chaque ajustement de votre chaise, par exemple.

Revêtement de sol en vinyle : entretien

Faire son ménage de manière écologique

Après la pose d’un sol en vinyle, n’oubliez surtout pas de bien entretenir votre sol en vinyle.

Apprenez à entretenir un sol en vinyle correctement grâce au Label Qualité Artisan de Confiance.

Un sol en vinyle ne nécessite pas d’un entretien spécifique. Une fois la pose d’un sol en vinyle, contentez vous de nettoyer celui-ci régulièrement. Utilisez un balais, une serpillière humide ou bien un aspirateur. Le balai microfibre est l’appareil le plus adapté pour nettoyer le vinyle. Faites en sorte de ne pas utiliser de produits agressifs et ne laissez pas de flaques d’eau sur votre revêtement de sol en vinyle.

Pour vous aider à bien entretenir votre revêtement de sol en vinyle, le Label Qualité Artisan de Confiance vous propose une liste des choses à ne pas faire :

  • N’utilisez pas d’acétone, de solvant chloré, de produits nettoyants concentrés ou de poudres ou éponges abrasives. Ce genre de produits peuvent en effet décolorer, rayer ou détériorer un revêtement de sol en vinyle. Cependant, vous pouvez utiliser certains des produits nettoyants concentrés en les diluant avec de l’eau.
  • La cire et le vernis abîment le vinyle. N’en appliquez pas sur un sol en vinyle au risque de causer des dommages irréversibles.
  • Évitez l’utilisation d’un nettoyeur-vapeur. Cet appareil a tendance à faire disparaître la brillance du sol en vinyle.

Revêtement de sol en vinyle : isolation thermique et acoustique

isolation acoustique

Avant la pose d’un sol en vinyle, il est important de s’assurer que celui-ci permet une bonne isolation. Quelle isolation thermique et acoustique offre le revêtement de sol en vinyle ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous l’explique.

Le revêtement de sol en vinyle est un bon isolant acoustique. Pour que le sol en vinyle rende l’isolation phonique possible, favorisez les vinyle qui disposent d’un dossier et feutre et d’une épaisseur importante.

Quant à l’isolation thermique, celle du vinyle n’est pas optimale. Optez donc de préférence pour une sous-couche isolante spéciale vinyle.

Informez-vous auprès d’un spécialiste pour connaître la sous-couche adaptée à votre revêtement de sol en vinyle. Ainsi, une fois la pose d’un sol en vinyle et précédé d’une sous-couche effectuée, vous serez protégé du froid et du bruit en toute circonstance.

Revêtement de sol en vinyle : chauffage au sol

plombier-chauffagiste à Annecy

Vous souhaitez opter pour le revêtement de sol mais désiriez également disposer du confort d’un plancher chauffant ? Découvrez si il est possible d’installer un chauffage au sol sous un sol en vinyle avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Oui, la pose d’un sol en vinyle est tout à fait compatible à la pose d’un chauffage au sol. En effet ce matériau PVC est un très bon conducteur de chaleur. Le vinyle supporte bien la dilatation thermique.

Son prix est également un véritable atout pour s’équiper d’un plancher chauffant sans trop dépenser.

Avant la pose d’un sol en vinyle par dessus votre chauffage au sol, assurez vous d’être bien informé.

Veillez à ce que le fabricant confirme la compatibilité au chauffage au sol et employez la colle adéquate afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Profitez alors d’un confort maximal grâce à votre plancher chauffant.

Revêtement de sol en vinyle : avantages et inconvénients

sol en vinyle

Le revêtement de sol en vinyle présente donc de nombreuses caractéristiques intéressantes d’un aspect économique et esthétique. Mais quels sont alors ses points forts et ses points faibles?

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous résume les avantages et inconvénients du revêtement de sol en vinyle.

Revêtement de sol en vinyle : avantages

  1. Le revêtement de sol en vinyle est simple d’installation.
  2. Aujourd’hui, on peut poser un sol en vinyle dans n’importe quelle pièce.
  3. La pose d’un sol en vinyle est très peu coûteuse.
  4. Le revêtement de sol en vinyle est simple d’entretien.
  5. Le vinyle dispose d’une bonne isolation acoustique.
  6. Il est conseillé d’associer un chauffage au sol à un sol en vinyle.

Revêtement de sol en vinyle : inconvénients

  1. Le revêtement de sol en vinyle est constitué de plastique et donc polluant.
  2. Le sol en vinyle s’use facilement et rapidement.
  3. La pose d’un isolant thermique et acoustique est généralement nécessaire.
  4. La durée de vie du revêtement de sol en vinyle est de 25 à 30 ans. Cette durée est très courte comparée à celle du parquet qui est évaluée entre 50 et 100 ans.

Revêtement de sol en vinyle : récapitulatif

Résumé

vous a présenté toutes les caractéristiques importantes du revêtement de sol en vinyle.

Le sol en vinyle peut convenir à vos objectifs pratiques sur une durée tout de même plus courte que le parquet. Vous pouvez désormais faire le choix de la pose d’un sol en vinyle.

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

revêtement de sol en vinyle

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.