Raviver le bois naturellement : les meilleures astuces

Raviver le bois naturellement.

Comment raviver le bois naturellement et redonner toute leur splendeur à vos meubles et parquets ? Entre les nettoyants écologiques spécial bois et les produits industriels raviveurs de bois, vous ne savez peut-être plus où donner de la tête. Par chance le Label Artisan de Confiance est un fin connaisseur de ce matériau organique et des méthodes naturelles pour entretenir le bois, le nettoyer et le raviver. Il serait  en effet dommage de ne pas conserver intact votre intérieur aux allures naturelles si nobles et intemporelles.

Raviver le bois naturellement : entretenir son parquet au quotidien

Raviver le bois naturellementEn vous levant, vous posez les pieds à terre et ils sont accueillis par une douce chaleur organique. Vous avez choisi un parquet en chêne, en bois exotique, en hêtre ou en pin, bref vous avez choisi le bois. Et ce choix vous ne le regrettez pas. Enfin presque. Parce que lorsque vient le temps de le nettoyer, cela s’avère parfois compliqué. D’autant plus, si vous cherchez à opter pour des méthode naturelles pour entretenir le bois .

Raviver le bois naturellement peut en effet se faire à l’aide de nettoyants écologiques spécial bois. Le résultat sera tout aussi spectaculaire qu’en utilisant des solutions chimiques, mais offrira l’avantage de préserver votre santé et celle de la planète. 

Le Label Artisan de Confiance, sensible à la qualité autant qu’à l’engagement écologique, vous donne ses astuces pour raviver le bois naturellement et vous inciter à privilégier le naturel à travers quelques méthodes de grand-mères

Raviver le bois naturellement : les spécificités du parquet vitrifié 

Si vous avez opté pour ce choix de parquet, la méthode naturelle pour entretenir le bois sera assez simple et la portée de tous.

Comment raviver du bois naturellement dans le cas d’un parquet vitrifié :

  • Raviver le bois naturellementPassez l’aspirateur minutieusement
  • A l’aide d’une serpillière humidifiée, et très bien essorée, nettoyez votre sol une fois par semaine ou tous les quinze jours.
  • Ici pas besoin de nettoyant écologique spécial bois, un peu d’eau suffit amplement. Pour autant, la serpillière doit être très bien essorée et il ne faut en aucun cas tremper votre parquet, au risque d’y laisser une tache d’eau.

Cette méthode simple et rapide vous suffira alors à raviver votre bois naturellement. Le parquet vitrifié faisant en effet partie de ces sols faciles à vivre et à entretenir. L’encrassement étant le risque majeur avec celui de laisser stagner un liquide qui risquerait de tâcher. Aussi, l’usage d’un quelconque produit qu’il soit naturel ou non n’est en rien nécessaire.

Raviver le bois naturellement : les spécificités du parquet ciré

Est-il aussi simple d’employer une méthode naturelle pour entretenir le bois de votre parquet ciré ? Le principe est assez similaire et vous permettra d’économiser en terme de produits nettoyants, tout en préservant votre santé d’inhalations superflues de tous types de produits chimiques.

Comment raviver du bois naturellement dans le cas d’un parquet ciré :

  • Raviver le bois naturellementPassez simplement, et assez doucement, l’aspirateur pour ne pas abîmer votre sol
  • De façon occasionnelle, vous pouvez passer la serpillière en veillant à bien l’essorer. N‘hésitez pas également à opter pour un balai microfibre que vous aurez humidifié au préalable
  • Pour rendre votre parquet ciré plus brillant, il est aussi possible lors de ce nettoyage d’agrémenter votre eau de quelques gouttes d’huile de lin. Une des huiles végétales les plus intéressantes.

Cette méthode pratique et écologique permet alors de nettoyer votre parquet ciré facilement et de raviver votre bois naturellement. Ce type de parquet demande un cirage une fois par an pour entretenir sa patine. Ayez toutefois la main légère sur le cirage afin d’éviter de tremper votre parquet et, une nouvelle fois, de prendre le risque d’une auréole disgracieuse.

Raviver le bois naturellement : les spécificités du parquet en bois massif

La méthode naturelle pour entretenir le bois massif est particulière et bien différente de celles pour entretenir le parquet vitrifié ou ciré. Il demande une plus grande attention quant à son entretien et aux soins qui lui sont apportés. Pour se faire, suivez les conseils du Label Artisan de Confiance.

Comment raviver du bois naturellement dans le cas d’un parquet en bois massif :

  • Raviver le bois naturellementPréférez à l’aspirateur le passage d’un balai en microfibre légèrement humide, et de façon quotidienne
  • Pour un nettoyage plus profond et ponctuel, il est possible d’utiliser le nettoyant écologique spécial bois qu’est le savon noir . Frottez-le alors légèrement sur votre sol. Ce nettoyant naturel fait partie des produits phare de la maison, permettant en effet d’effectuer son ménage de manière écologique et économique.

Cette méthode permettra de raviver votre parquet tout en le nettoyant. Les méthodes naturelles d’entretien du bois évoquées précédemment, comme l’huile de lin, étant à proscrire sur des matériaux bruts. Il est aussi préférable de ne pas passer l’aspirateur et la serpillière humide pour éviter de rayer votre sol ou de le tâcher. 

Raviver du bois naturellement : entretenir ses meubles en bois.

Raviver le bois naturellementPour rajouter un touche naturelle à votre intérieur vous avez peut-être également opté, en plus du parquet, pour des meubles en bois. Si cela peut apporter charme et authenticité à votre intérieur, il est important de les protéger de l’usage quotidien à même de ternir ce magnifique matériau. Si vous privilégiez les ecogestes dans votre maison , ou que vous êtes un adepte des nettoyants écologiques de manière générale, nous allons vous faire découvrir quelques astuces naturelles aussi efficaces que ces produits chimiques qui envahissent tant de placards.

Ces derniers sont polluants pour beaucoup, tout en étant parfois très chers, alors qu’en réalité leur efficacité n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes. Alors n’espérez rien de plus de ces produits conventionnels. Passez aux méthodes naturelles pour entretenir le bois, raviver le bois naturellement ou nettoyer l’ensemble de votre logement.

Vous découvrirez alors de nombreux produits naturels à même de remplacer les nettoyants ménagers classiques. Le citron, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou la Terre de Sommières deviendront alors très vite des indispensables au sein de votre maison.

Raviver du bois naturellement grâce à une recette de grand-mère : l’huile protectrice qui ravivera votre bois

Raviver le bois naturellementIngrédients de cette méthode naturelle pour raviver le bois :

  • Jus de citron
  • Huile d’olive
  • Huile essentielle de citron

Préparation de l’huile protectrice :

  • Mélangez 5 cuillères à soupe de jus de citron à 5 autres cuillères à soupe d’huile olive dans un récipient que vous pourrez fermer par la suite
  • Rajoutez au mélange les 15 gouttes d’huile essentielle de citron pour compléter votre nettoyant écologique spécial bois

Le jus de citron et ses propriétés dégraissantes et désodorisantes, allié à l’huile d’olive nourrissante et imperméabilisante, ainsi qu’à l’huile essentielle de citron bactéricide constituent une méthode naturelle pour entretenir le bois, mais aussi nettoyer et assainir vos meubles en bois.

Utiliser ce nettoyant écologique spécial bois qui ravivera vos meubles est d’une simplicité enfantine. Vous n’aurez besoin que de votre produit fait maison et de quelques lingettes en micro-fibre. Pour encore plus de simplicité nous vous conseillons de transvaser votre produit dans un vaporisateur.

Raviver le bois naturellementMode d’utilisation de cette méthode naturelle :

  • Vaporisez sur vos meubles en bois non vernis quelques sprays de votre nettoyant écologique spécial bois.
  • A l’aide d’une lingette micro-fibre étalez de façon homogène le produit afin de recouvrir tout votre meuble.
  • Pour plus de finition laissez poser le produit quelques minutes, puis repassez avec un lingette micro-fibre. Cela enlèvera l’excédent de produit et vous gagnerez une finition de qualité.

En plus de raviver le bois naturellement, cette huile protectrice de bois permettra de parfaire la brillance et l’éclat de vos meubles et leur entretien. De cette façon, ils seront à la fois nettoyés, aseptisés et désodorisés. Éclat et brillance leur seront redonnés par cette méthode naturelle pour entretenir le bois. 

Ce nettoyant écologique spécial bois peut tout aussi bien fonctionner sur les parquets en bois non vernis, dont ceux en bois massif.

Raviver du bois naturellement : ce qu’il faut retenir.

Raviver le bois naturellementCes astuces signés du Label Artisan de Confiance sont accompagnées d’une petite recommandation, adressée aussi bien aux novices en matière de parquet qu’aux plus confirmés.

Avant de tester de nouvelles méthodes naturelles pour entretenir le bois, il est préférable de demander conseil à un professionnel de ce matériau organique. Ainsi, vous éviterez les erreurs qui peuvent être fatales à vos sols et meubles en bois. L’essai par petite touche dans un endroit peu visible est également préconisé. En effet, l’utilisation de certains produits ménagers sur vos surfaces à pu modifier les propriétés naturelles de votre parquet et modifier la réaction de ce dernier au nettoyage ultérieur.

En suivant toutes nos recommandations, conseils et astuces, il vous sera possible de nettoyer et raviver le bois naturellement et de façon écoresponsable. Ce faisant, vous retrouverez vos parquets et vos meubles en bois aussi resplendissants qu’au premier jour. Dites adieu aux parquets ternes et gris et aux meubles poussiéreux. Vous allez enfin pouvoir accueillir votre nouvel intérieur aux allures naturelles et écologiques.