Le ravalement de façade : conseils et infos

ravalement de façade: conseils et infosTout savoir sur le ravalement de façade. Pourquoi réaliser un ravalement de façade ?  Ravaler sa façade est-il réellement obligatoire ? Combien coûte un ravalement ? Peut-on nous obliger à ravaler notre façade ? À qui s’adresser pour son ravalement de façade ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous délivre conseils et infos pour tout savoir sur le ravalement de façade.

 

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Pourquoi réaliser un ravalement de façade ?

ravalement de façade: conseils et infosQuel que soit le matériau composant votre façade (pierre-brique-crépis-peinture…), le temps et les agressions diverses fragilisent la protection extérieure de votre maison. Entre ce que vous pouvez détecter à l’œil nu et ce qui n’est visible que par le diagnostic d’un professionnel, il y a parfois un monde.

Votre façade est l’enveloppe de protection de votre lieu de vie. Pour que votre façade ne s’abîme pas et qu’elle remplisse parfaitement toutes ses fonctions, il est important d’en prendre soin régulièrement. Si vous vous demandez pourquoi réaliser un ravalement de façade, la réponse est évidente. Ne pas entretenir sa façade risque à terme de fragiliser la structure même de sa maison. Désormais obligatoire, faire effectuer un ravalement permet ainsi de conserver une maison saine et évite de nombreux désagréments bien plus coûteux que l’entretien même de sa façade. Reste à savoir à qui s’adresser pour effectuer son ravalement de façade. Le choix du professionnel est capital pour un résultat de qualité.

Trouver un très bon professionnel du ravalement de façade :

Quels sont les risques à ne pas effectuer de ravalement de sa façade ?

Un point sur ce qui menace une façade si le ravalement n’est pas effectué à temps :

  • Encrassement de façade
  • Moisissures sur sa façade
  • Tâches sur sa façade
  • Efflorescences (traces blanches tenaces) sur sa façade
  • Effritement du crépi de façade
  • Décollement de façade
  • Décollement d’enduit sur façade
  • Fissures sur façade
  • Perte d’étanchéité de sa façade
  • Dégradation de l’isolation de sa maison
  • Infiltrations d’eau…

Quand réaliser un ravalement de façade ?

ravalement de façade: conseils et infosLes indicateurs qui vous permettent de savoir que votre façade subit des agressions sont nombreux. Il convient de ne pas les négliger, si vous voulez conserver une façade saine.

  1. Le sol travaille et peut provoquer des mouvements de structure qui fragilisent votre maison. Les fissures en sont la conséquence visible. N’attendez pas que les fissures remontent trop et dégradent de manière irrémédiable vos parois.
  2. Des champignons, lichens ou mousses peuvent également salir vos murs et laisser traînées et tâches indélébiles. Seul un professionnel du ravalement saura alors traiter et assainir vos murs. N’attendez pas que les moisissures se répandent et nécessitent un traitement général de vos parois. Un traitement ciblé, pris au plus tôt, sera moins coûteux. À condition de se tourner vers un artisan sérieux. Un professionnel du ravalement sera à même de repérer le champignon à l’origine des salissures naissantes. Le façadier ou professionnel du ravalement applique alors un traitement adapté qui vous évitera de nombreux désagréments (fuites de canalisations, défaut d’étanchéité…)
  3. Trous et décollements sont des signes sérieux d’altération de votre façade. Il est impératif de les reboucher avant que l’isolation de la maison ne soit touchée et que les travaux à engager ne deviennent trop onéreux.

La régularité d’entretien de votre façade vous permet de ne pas avoir à vous lancer dans des travaux trop coûteux consécutif à un état de dégradation trop avancé de votre maison. Quand on parle de ravalement de façade, c’est un terme générique qui renvoie parfois à un simple nettoyage ou à un décrassage de votre façade. Trop attendre ou laisser votre façade se détériorer peut a fortiori vous amener à devoir procéder à la rénovation totale de votre façade. L’enveloppe budgétaire à prévoir, dans ce cas, est conséquente et la nouvelle loi effective au 1er janvier 2017 ne va rien arranger à la chose.

Vers qui se tourner pour faire réaliser un ravalement de sa façade ?

ravalement de façade: conseils et infosDe nombreux artisans se sont spécialisés dans le ravalement. Façadiers et peintres en bâtiment sont les professionnels les plus qualifiés pour vous assurer un travail de qualité.

Faire appel à un artisan façadier sérieux ou un spécialiste du ravalement compétent est aussi la garantie d’utilisation de produits performants. Leur savoir faire et leur expérience vous permettra d’obtenir une façade rénovée dans les règles de l’art. Avoir recours à un professionnel du ravalement pour ses travaux, outre le bénéfice de la décennale qui vous garantira les travaux 10 ans, vous permettra d’éviter bien des déboires.

Tournez-vous sans hésitez vers un artisan labellisé par le Label Qualité « Artisan de Confiance ».

Quelles aides peuvent être accordées lors de son ravalement de façade ?

ravalement de façade: conseils et infosDe nombreuses aides financières existent pour vous aider à faire baisser le coût d’un ravalement de façade. N’hésitez pas à consulter notre article qui vous donne les détails des différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de votre ravalement de façade.

  • Un crédit d’impôt peut être alloué dans le cadre d’un ravalement de façade, si des travaux de rénovation énergétique sont effectués en même temps.
  • Votre commune peut vous allouer des aides lors de votre ravalement de façade
  • Le conseil général ou le conseil régional disposent tous deux de budget qu’ils peuvent vous allouer lors de votre ravalement de façade.
  • L’ANAH peut également vous faire bénéficier d’aides financières pour votre ravalement de façade dans le cadre de l’amélioration de l’Habitat.
  • La DDE dispose de budgets dédiés qui entrent dans ce cadre…

Doit-on demander un permis de construire pour faire un ravalement de façade ?

Si votre ravalement de façade est une simple remise en état de vos extérieurs, vous n’aurez pas à passer par l’obtention d’un permis de construire. En revanche, si vous souhaitez modifier la couleur de votre façade de manière importante ou changer de revêtement, il conviendra de faire une demande préalable. Le contact est à prendre auprès de votre mairie. Cette dernière traitera directement votre demande ou vous orientera vers des services plus spécialisés. Services qui dépendent de la commune.

Il existe de nombreuses règles à respecter en matière de façade et il est important de se tenir informé avant d’entamer vos travaux.

Est-ce obligatoire de ravaler sa façade et pourquoi ?

La loi vous oblige effectivement à un entretien régulier de votre façade (article L 132-1 à L132-5 du code de la construction et de l’habitation- CCH). Cette loi stipule, en effet, qu’il est obligatoire d’effectuer un ravalement de façade, tous les dix ans.  Plus précisément, il est stipulé que tout propriétaire ou toute copropriété se doit de tout mettre en œuvre pour assurer le bon état de sa façade et des accessoires apparents de son logement.

N’hésitez pas à consulter la loi SRU et le décret 2002-120 en date du 30 janvier 2002.

Le but de cette loi est de vous sensibiliser sur l’importance d’effectuer un entretien régulier et sérieux de votre façade car cette opération assure la longévité de votre habitat. Beaucoup de villes ou villages ont laissé les propriétaires libres de ne pas appliquer ces règles logiques de bon entretien de l’habitat et se retrouvent aujourd’hui avec un nombre de maison insalubres. Visuellement parlant, ces communes n’attirent plus de nouveaux venus.

Intérêt du ravalement de façade et de l’isolation de vos murs

ravalement de façade: conseils et infosPour que vos travaux de rénovation énergétique atteignent les performances attendues, il est important que votre maison reste en bon état. L’étanchéité de vos murs et leur isolation est un point à ne pas négliger. Votre logement date ? Il sera judicieux d’évoquer à votre artisan façadier, votre professionnel du ravalement ou votre peintre en bâtiment votre envie d’amélioration de votre habitat. Il sera alors apte à vous guider. Ravalement simple, entretien, ou combinaison avec l’isolation de vos murs. Profitez de toute son expertise et de son expérience pour savoir vers quels travaux exacts partir.

Ne laissez pas votre maison s’abîmer. Penser à ravaler sa façade est la garantie d’une enveloppe extérieure saine et propre. Tant sur un plan esthétique que technique, il s’agit d’un passage incontournable qu’il convient de confier à un professionnel de confiance.

Découvrir des « Artisan de Confiance » pour votre ravalement de façade

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » œuvre chaque jour afin de trouver pour vous, partout en France, qui sont les artisans dont les clients sont pleinement satisfaits. Quelles sont les critères primordiaux étudiés avec soin par ce Label National qui met en avant la qualité dans un monde de quantité :

  • Qualité de travail
  • Satisfaction clients
  • Respect des obligations professionnelles en terme d’assurances
  • Respect des obligations professionnelles sur un plan fiscal et social (qui vous garantit l’aspect sain de l’entreprise artisanale)

 

Vous serez peut être intéressés par nos autres articles traitants de façade :

Comment entretenir sa façade ?

Inscrivez-vous à notre newsletter :

ravalement de façade: conseils et infos

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.