Qu’est ce que la marque AB5 ? Comment obtenir le label AB5 ?

Qu’est ce que la marque AB5 ? Comment obtenir le label AB5 ? Quels sont les engagements de la marque AB5 ? Il est désormais avéré que les labels qualité rassurent les clients. Artisans ou clients, de nombreuses questions se bousculent quant aux différents labels et marques ? AB5, RGE, Label Qualité « Artisan de Confiance« , Qualif’elec, Eco Artisans…il est parfois difficile de savoir à quels labels se fier. 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité National qui sélectionne pour vous les très bons artisans de chaque région recommandés par leurs clients.  Découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Qu’est-ce que la marque AB5 et en quoi rassure-t-elle ?

qu'est-ce que que la marque AB5Nous allons définir ce qu’est la marque AB5 et vous expliquer en tant qu’artisan comment obtenir le label AB5. Mais avant, zoom sur le contexte.

Le secteur du bâtiment comporte des milliers d’entreprises artisanales de différentes tailles. Les compétences divergent du tout au tout. Si certains artisans excellent et exercent avec sérieux, d’autres en revanche déçoivent nettement. Comment un client peut-il alors choisir un « Artisan de Confiance » ? Comme un particulier souhaitant entreprendre des travaux de construction ou de rénovation choisit-il un artisan plutôt qu’un autre ?

A l’inverse, il est devenu compliqué pour les artisans de se démarquer face à la concurrence. Comment prouver à ses clients potentiels son sérieux et ses compétences ? Comment rassurer son client en tant qu’artisan ? Comment faire la différence et transformer plus de devis en chantier ? C’est dans cette optique que plusieurs labels sérieux ont émergé, notamment la marque AB5.

 

Qu’est-ce que la marque AB5 ? Par qui a-t-elle été créée ?

La marque AB5 a été créée en 2001 par la CAPEB (la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Il s’agit d’une marque professionnelle. Elle témoigne de l’engagement :

  1. de la CAPEB : qui recherche à favoriser le développement économique des entreprises artisanales du bâtiment.
  2. de l’artisan à l’égard de la qualité de service à proposer à ses clients.

Que prône exactement le label AB5 ? Quels sont ses promesses ? Qu’est-ce que le label AB5 ?

Cette distinction vise à mettre en avant la qualité de service et la qualité de réalisation des artisans. Le but étant alors de permettre aux professionnels de proposer une offre de qualité plus complète. La marque AB5 a vu ses fondations se construire sur 5 piliers. Quels sont les engagements de la marque AB5 ?

 

Quels sont les engagements de la marque AB5 ?

Les engagements de la marque AB5 ou les engagements du label AB5 sont au nombre de cinq. La marque AB5 témoigne ainsi de certaines valeurs liées à cinq engagements majeurs :

  1. qu'est-ce que que la marque AB5Le premier engagement de la marque AB5 :  rendre indentifiable toutes les compétences de l’artisan ou de l’entreprise artisanal.
  2. Le deuxième engagement de la marque AB5 : l’artisan, en arborant la marque AB5, s’engage à donner suite au premier contact que le client a pris.
  3. Le troisième engagement de la marque AB5 : les artisans labellisés AB5 s’engagent à fournir un devis dans les délais convenus.
  4. Le quatrième engagement de la marque AB5 : les porteurs de la marque AB5 s’engagent à respecter chacune des différentes closes présentes sur les devis qu’ils ont proposé aux clients validés par ces derniers..
  5. Le cinquième engagement du label AB5 : une fois le travail effectué, l’artisan doit contrôler le taux de satisfaction du client.

Ces 5 engagements de la marque AB5 répondent en premier lieu aux différentes attentes des consommateurs. La marque AB5 se présente donc comme étant l’assurance du respect de la volonté du consommateur. De plus, elle espère offrir une certaine légitimité aux artisans qui affichent le label. Vous partagez ces valeurs et souhaitez savoir comment obtenir la marque AB5 ? Plus de détails ci-dessous.

Comment obtenir le label AB5 ?

Vous êtes artisan et vous aimeriez mettre en avant votre sérieux ? Vous aimeriez savoir comment obtenir le label AB5 ? La marque AB5, comme un grand nombre de labels qualité dans l’artisanat, demande de répondre à un certain nombre de critères. Ainsi, il est nécessaire pour une entreprise espérant obtenir le label AB5 de remplir les conditions suivantes :

  • Pour obtenir le label AB5, il est demandé la justification du statut d’artisan et une inscription obligatoire au répertoire des métiers
  • Pour obtenir le label AB5, l’artisan ou l’entreprise doit être titulaire du certificat d’identité professionnel ou d’une autre qualification liée au secteur du bâtiment.
  • Pour obtenir le label AB5, il faut que l’artisan ou l’entreprise suive un temps de formation spécifique relatif aux engagements de la marque AB5.
  • Pour obtenir le label AB5, l’artisan doit connaître le règlement qui régit la marque AB5 et le respecter
  • Pour obtenir le label AB5, Il faut que l’artisan organise son fonctionnement afin qu’il soit le plus efficace possible pour atteindre tous les objectifs fixés par la marque AB5.

 

Obtenir le Label AB5 : une démarche volontaire et non obligatoire

qu'est-ce que que la marque AB5La marque AB5 est accessible à tous les artisans ou toutes les entreprises du bâtiment qui partagent les engagements de la marque AB5. Label créé par la CAPEB, il est exploitable pour une durée de 3 ans. Cette démarche est totalement volontaire de la part de l’artisan, comme celle d’obtenir le Label « Artisan de Confiance ». Cela témoigne d’une part de l’envie de l’artisan de se démarquer et d’autre part de fidéliser sa clientèle. En effet, en portant un intérêt certain à la satisfaction de ses clients, l’artisan fidélise solidement sa clientèle.

qu'est-ce que que la marque AB5Si certains artisans sont contraints d’arborer le Label RGE notamment pour permettre à leurs clients de bénéficier de crédits d’impôts, c’est totalement différent avec la marque AB5 ou le Label Qualité « Artisan de Confiance ». Ces deux labels qualité témoignent principalement de l’engagement de l’entreprise artisanale à prouver son sérieux et ses compétences.

Le Label « Artisan de Confiance » offre, quant à lui, l’avantage supplémentaire d’offrir à l’artisan distingué jusqu’à 30% de réduction sur toutes ses assurances professionnelles (assurance décennale, RC pro, véhicules, locaux…). Une motivation non négligeable à se montrer compétent et sérieux.

Quels sont les objectifs de la marque AB5?

La marque AB5 est une marque professionnelle, qui comme certains autres labels (RGE, Label « Artisan de Confiance », Qualif’eau, éco artisan…) met en avant des valeurs et vise à remplir certains objectifs :

  • Rendre plus accessible le marché aux petites entreprises du bâtiment.
  • Communiquer autour de l’image de marque de l’entreprise en la rendant plus forte.
  • Rendre l’organisation de l’entreprise plus fonctionnelle afin de satisfaire plus facilement et plus rapidement le client.

 

Quels sont les avantages apportés par la marque AB5 pour une entreprise ?

Après qu’est-ce que la marque AB5 ou comment obtenir le label AB5, quels sont ses avantages pour l’artisan ?

La marque AB5 comme de nombreux labels promet une plus-value à l’entreprise labellisée.

  1. En effet, elle lui apporte de la visibilité .
  2. Elle permet également à l’artisan de se démarquer de ses concurrents.
  3. Assurance des compétences avérées, la marque AB5 conduit inévitablement à rassurer les clients potentiels. Ainsi, ces derniers tendent de plus en plus à choisir des artisans qui arborent des labels qualité sérieux pour ne pas se tromper pour leurs travaux de construction ou de rénovation.
  4. Autre point important, en étant titulaire de cette marque, l’artisan doit s’organiser de manière à respecter les engagements de la marque AB5. Une nécessaire réflexion en terme d’efficacité est alors menée. Ce qui peut permettre à l’artisan d’améliorer le fonctionnement au sein de son entreprise, ainsi que son rendement.
  5. En dernier lieu, la marque AB5 aide à faire grandir l’image de marque de l’entreprise artisanale. Avec, in fine, comme souhait de l’artisan : le fait d’obtenir plus de clients.

En ce sens, la marque AB5 fait la promotion de la qualité des services proposés par les entreprises labellisées. La CAPEB aide ainsi les artisans labellisés AB5 à se faire connaître et reconnaître. Tout comme le Label Qualité « Artisan de confiance » met en avant ses artisans labellisés via son site et leur apprend à construire une clientèle et à fidéliser ses clients.

 

La marque AB5 : un Label Qualité sérieux qui ne demande qu’à se faire connaître de plus en plus

En tant que client, récompensez les artisans qui ont à cœur de défendre des valeurs qualitatives. Cette démarche demande toujours du temps aux entreprises et un coût. Ce dernier, justifié par les traitements de dossiers validant les compétences et le sérieux de chaque entreprise labellisée et sa mise en avant, mérite d’être encouragée et récompensée. Cela témoigne d’une véritable envie de vous satisfaire et de défendre la qualité dans l’artisanat.

 

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.