Comment fidéliser ses clients en tant qu’artisan ?

Parqueteur satisfait

Garder ou fidéliser un client est beaucoup plus facile que d’en conquérir de nouveaux. S’il  est parfois difficile de savoir comment fidéliser ses clients en tant qu’artisan, la tâche s’avère pour autant réalisable, et ce assez facilement, avec quelques conseils clés. Comment fidéliser ses clients en tant qu’artisan ? Comment entretenir le contact avec ses clients en tant qu’artisan ? Comment fidéliser ses clients permet à l’artisan d’augmenter son chiffre d’affaire ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous répond.

Comment fidéliser ses clients en tant qu’artisan : viser la fidélisation active

« Concrètement, comment fidéliser ses clients en tant qu’artisan ? » est une question fréquemment posée à l’équipe du Label Qualité « Artisan de Confiance ».

Fidéliser sa clientèle pour un artisan est un point phare à ne pas négliger pour garder stable, puis faire grossir son chiffre d’affaire. Un client satisfait sera plus à même de vous solliciter et de signer facilement votre devis s’il vous a déjà vu à l’œuvre, que s’il vous découvre pour la première fois.

L’élément positif qui prouve que le domaine évolue dans le bon sens est que beaucoup de professionnels ont désormais compris que le client ne revient pas forcément de lui-même vers l’artisan, même s’il en a été totalement satisfait. A l’artisan, alors, de se montrer actif dans la démarche de fidélisation.

Fidélisation client : « Pourquoi le client ne pense pas immédiatement à vous pour ses futurs projets alors qu’il s’est montré ravi ? « 

De nombreuses raisons à cela :

  • Le client peut tout simplement perdre les coordonnées de l’artisan (tous ne conservent pas soigneusement les factures ou cartes de visite).
  • Le client peut également ne plus se rappeler du nom d’un artisan intervenu une seule fois chez lui, pour les raisons précitées.
  • Le client peut ne pas avoir les nouvelles coordonnées de l’artisan ou le nouveau nom de sa société en cas de changement de nom de société ou association avec un autre confrère….
  • Le client peut être démarché par un commercial, être séduit par une offre promotionnelle, être attiré par un flyer ou garder la carte de visite d’un confrère ayant fait sa publicité offrant ainsi un choix de facilité. Cela agace, mais cela arrive souvent.
  • Le client peut penser à tort que l’artisan déjà intervenu ne fait pas ce dont il a besoin pour son futur projet, si celui-ci est différent du premier chantier réalisé. (Mon mari, menuisier en a fait les frais. Après avoir changé les fenêtres de tout un pavillon, il apprend par son client l’année suivante que celui-ci a fait poser une terrasse par un autre artisan menuisier. Mais pourquoi ne pas avoir rappelé le même menuisier que pour le premier chantier ? Mon mari pose pourtant des terrasses. La réponse est simple et fréquente : le client pensait que mon mari ne posait que des fenêtres (alors que tout est clairement inscrit sur sa carte de visite). Des deux côtés, le regret est là, mais c’est trop tard.)

Nous verrons plus tard comment ne plus manquer de chantier ou le moins possible.

Il est donc primordial pour nous, artisans, de fidéliser notre clientèle, si nous voulons continuer d’augmenter notre chiffre d’affaire. Il serait dommage de passer à côté de futurs chantiers simples à décrocher, grâce à des clients déjà séduits et convaincus de la qualité de notre travail. Nous perdrons moins d’énergie et de temps à fidéliser notre clientèle qu’à convaincre un nouveau client.

Comment fidéliser ses clients en tant qu’artisan : la méthode 

Comment procéder pour fidéliser ses clients en tant qu’artisan? Comment entretenir le contact avec ses clients en tant qu’artisan sur le long terme ? Et, comment fidéliser ses clients permet à l’artisan d’augmenter son chiffre d’affaire ?

La fidélisation client commence dès le premier contact. Dès la première rencontre, soyez à l’écoute sans être intrusif. Découvrez quelles sont ses attentes et ses projets. Les projets actuels comme les projets à venir. Soyez curieux tout en restant professionnel et non pressant.

  1. Identifier ses attentes précises
  2. Proposez un service parfait jusqu’aux SAV éventuels
  3. Soyez réactif et disponible pour vos clients
  4. Prenez connaissance des projets futurs de vos clients
  1. Demandez-lui ce qu’il recherche exactement, quels sont ses critères de décision. Ne supposez pas. Quand certains clients voudront changer de fenêtres pour une raison d’économie d’énergie, d’autres ne penseront qu’à l’esthétisme ou au prix.

La qualité de votre écoute vous permettra de réellement comprendre les attentes et besoins de vos clients. Vous augmenterez alors vos chances d’être le professionnel choisi et d’être reconnu par le client comme un artisan compétent, sérieux et à l’écoute.

Combien de clients laissent encore sortir de chez eux un artisan en se disant : « il n’a pas compris ce que je voulais, il cherche à me placer son produit phare ».

C’est dommage et représente une perte de temps pour le client comme pour vous. C’est pour cela que nous aborderons rapidement notre dernier point : comment fidéliser ses clients permet à l’artisan d’augmenter son chiffre d’affaire ?

  1. Fidélisez votre client en tant qu’artisan en assurant parfaitement le SAV. Le client qui sait qu’il peut compter sur vous après la fin de chantier sera plus enclin à vous faire confiance pour d’autres projets que si vous ne répondez pas à ces appels.

Votre réactivité après coup et vos conseils, même après la fin de chantier, concernant la prise en main de ce que vous avez vendu et installé est un point incontournable à ne pas négliger, si vous voulez satisfaire votre clientèle.

  1. Ce qui permet de rebondir sur un élément majeur qui vous permettra de fidéliser votre clientèle en tant qu’artisan : répondez au téléphone et aux mails de vos clients. Le reproche « numéro un » fait par les clients à l’égard des artisans : « les artisans ne sont jamais joignables ou ne rappellent jamais ». Si vous vous démarquez des confrères, le client s’en souviendra et le dira autour de lui. Qualité de travail + réactivité = combinaison gagnante aux yeux des clients.
  1. Demandez à vos clients et futurs clients quels sont leurs projets futurs et notez sur votre agenda de les recontacter à ce sujet. Ne soyez pas dans l’attente de l’appel, devancez habilement le besoin. Demandez à votre client pour quelle période précisément il envisage la remise aux normes de son réseau électrique par exemple. Les notions de dates approximatives sont trop subjectives pour être laissées dans le flou. Un « pour très vite » pour lui ne signifie pas forcément la même chose pour vous. Questionnez gentiment votre client. Sachez si ce « très vite » est « dès que possible », « dans 3 mois » ou « l’année prochaine ». Ne formulez pas de question fermée, laissez-le répondre et préciser de lui-même la période à laquelle il pense pour son futur projet.

Recontactez-le à ce moment là, même si votre premier devis n’a pas été validé la première fois. Que risquez-vous finalement à relancer un client ou un prospect ? Absolument rien. Si c’est fait sans pression et sans insistance. (Ne le relancez pas tous les 15 jours ou il bloquera votre numéro de téléphone.)

Comment entretenir le contact avec ses clients en tant qu’artisan ?

Entretenir le contact avec ses clients en tant qu’artisan est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez. Un mail à l’occasion vous permet de vous rappeler au bon souvenir de votre client et de lui glisser une plaquette des différentes prestations que vous proposez. S’il n’avait plus vos coordonnées, c’est l’occasion pour lui de les noter et de se dire « Tiens, nous qui voulions refaire la salle de bain, appelons Mr Nivolle »…

A quelle fréquence entretenir le contact avec ses clients en tant qu’artisan ?

Nous vous recommandons d’être à la fois régulier, sans être insistant. Trois mails par an semble être un rythme raisonnable pour se montrer à la fois dynamique dans la démarche de la fidélisation client, sans pour autant inonder la boîte mail de vos clients. Envoyer des mails chaque mois reviendrait à une démarche commerciale intrusive, à la fois dérangeante et contre-productive.

Quand envoyer des mails à ses clients pour fidéliser sa clientèle ?

  • Les vœux sont une première occasion de vous rappeler au bon souvenir de vos clients. Votre démarche de fidélisation sera discrète et considérée comme un témoignage d’attention et de politesse des plus appréciés.
  • En fonction de votre spécialité dans l’artisanat, suivez les saisons propices à la réalisation de telle ou telle prestation. Ne communiquez pas sur de la pose de terrasse en novembre, ce n’est pas ce mois-là que vos clients auront le plus envie de penser à leurs extérieurs. Cette démarche sera bien plus productive en mars-avril. Pour un plombier, communiquer sur les entretiens de chaudières en juin serait, de la même manière, plutôt inappropriée et les retombées quasi nulles.
  • Communiquez sur vos actualités, vos promotions éventuelles : TVA offerte ou 15% de réduction sur les portes d’entrées tel mois pour toute signature de devis avant telle date. Incitatif, la pression temps et la notion d’occasion tarifaire fonctionne depuis tous temps.

Vous désirez découvrir que mettre dans vos mails afin d’être efficace ? N’hésitez pas à vous inscrire sur notre newsletter pour découvrir les conseils du Label Qualité « Artisan de Confiance » et à officialiser votre démarche qualité aux yeux des clients en obtenant le Label.

comment fidéliser ses clients en tant qu'artisan

Comment fidéliser ses clients permet à l’artisan d’augmenter son chiffre d’affaire ?

Vous aimeriez savoir comment fidéliser ses clients en tant qu’artisan permet d’optimiser son temps et donc de gagner plus en travaillant moins. Attirant n’est-ce pas ? Comment le fait de fidéliser sa clientèle permet à l’artisan d’augmenter son chiffre d’affaire ?

Votre planning en tant qu’artisan se découpe en différentes phases que vous connaissez bien : chantier – rdv clientèle – établissement des devis et factures….

La partie rdv clientèle et réalisation du devis est non négligeable pour vous. Vous vous déplacez, consacrez du temps sur place, sollicitez vos fournisseurs et établissez votre devis, que vous envoyez par mail ou postez. Au final, une heure, deux, voire plus en temps de travail. Raison pour laquelle il est important d’être efficace et de convaincre un maximum de clients. Passer deux ou trois heures pour que le client ne donne pas suite est dommage, même si cela fait partie de votre quotidien, c’est de l’énergie gaspillée.

Fidéliser ses clients en tant qu’artisan : comment gagner plus en travaillant moins ?

Vos clients fidèles seront plus à même de signer votre devis qu’un nouveau client qui a besoin d’être rassuré et vous met en concurrence assez systématiquement. A contrario, beaucoup de clients fidèles ne font même plus chiffrer par d’autres artisans que vous leurs nouveaux projets. La raison à cela : ils reconnaissent vos compétences et sont en confiance. Ils ont fait chiffrer et ont comparé au début. Souvent après deux ou trois interventions, vous êtes presque en terrain conquis (n’en abusez pas pour autant si vous voulez y rester). Profitez de cette relation privilégiée et de ce lien de confiance pour renforcer l’image positive que le client à de vous. Donnez-lui le maximum.

Grâce à lui votre société tourne et grâce à vous ses travaux sont réussis : une relation gagnant-gagnant.

Savoir comment fidéliser ses clients en tant qu’artisan est capital et repose sur des principes clés que vous connaissez pour la plupart. Peu importe ce que vous savez, ce qui compte c’est ce que vous faites. Ce qui importe aujourd’hui, c’est de les appliquer. Progressez en terme de capacité d’écouter et ne présupposez pas de ce qui motive votre client à faire réaliser tel ou tel projet.

Outil incontournable pour beaucoup de professionnels de nos jours, Instagram est une réelle source d’opportunité pour vous de fidéliser vos clients, vous n’avez jamais utilisé ce réseau social ? Laissez-nous vous présenter notre guide répertoriant les avantages et inconvénients d’instagram pour les artisans !

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