Quels sont les risques et dangers de l’eau de Javel ?

De nos jours, l’eau de Javel est très utilisé, environ 220 millions de litres sont consommé à l’année. Et cela même si plusieurs études ont montré que c’est en réalité un produit d’entretien nocif. Quels sont les dangers de l’eau de Javel ? Existe-t-il des solutions alternatives naturelles ? Suivez les conseils du Label Artisan de Confiance.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 les dangers de l'eau de javel

Les dangers de l’eau de javel

L’eau de javel n’est pas le seul produit ménager à risques. Le Label Artisan de Confiance vous fait découvrir de nombreux produits d’entretien naturels :

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour votre ménager. Elles contribuent notamment à votre bien-être.

Pour obtenir plus de conseils bien-être, rendez-vous sur Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes.

Avec l’aide d’une spécialiste en accompagnement personnel, vous serez en mesure d’identifier la source de votre mal-être. Vous trouverez des solutions adaptées et vous regarderez la vie sous un tout nouveau jour.

Contactez Valérie Sauvage, spécialiste en développement personnel à Rennes.

 

 

D’où vient l’eau de Javel ?

Beaucoup de personnes utilisent chaque année, chaque mois voir chaque jour de l’eau de Javel. Mais très peu savent où elle est née et de quoi elle est constituée. Le Label Artisan de Confiance vous apporte plus de précisions à ce sujet.

L’eau de Javel est née dans un petit village nommé Javel devenu maintenant un quartier de Paris. L’eau de Javel se trouve sous forme de liquide. Elle est connue pour son effet désinfectant mais aussi décolorant. Ce produit d’entretien nocif peut être conservé durant un an au maximum. Elle est composée de potasse et de chlore et existe avec différents niveaux de dilution. Les solutions alternatives naturelles à l’eau de Javel sont nombreuses.

L’eau de Javel a différentes appellations selon sa concentration en terme de chlore. Pour une solution de 40° chlorométriques, elle est nommée « extrait de Javel ». On l’appelle eau de Javel lorsque le produit est de 9,6° à 36¨chlorométriques. Ou encore eau de labarraque quand le degré de chlore est de 2. Cette solution à base de Javel se trouve dans de nombreux produits détergents.

Avant de voir quels sont les dangers de l’eau de Javel et quelles solutions alternatives naturelles existent, voyons pourquoi elle est utilisée.

 

 

Pourquoi utilisons-nous de l’eau de Javel ?

L’eau de Javel a de nombreuses propriétés : fongicide, sporicide, virucide ou encore bactéricide. Ce produit d’entretien nocif est donc très utilisé pour se débarrasser de toutes sortes d’agents microbiens qui se trouvent dans une maison.

Aucun microbe ou aucune bactérie ne lui résiste ! Elle est très utilisée pour désinfecter des surfaces efficacement telles que le sol, les sanitaires ou même les poubelles. Mais l’eau de Javel a d’autres propriétés.

En effet, ce produit peut avoir des propriétés détachantes mais aussi désodorisantes ou blanchissantes. L’eau de Javel est utilisée pour nettoyer du linge blanc taché par du café, du sans, du vin ou d’autres taches incrustées considérées comme oxydables. Pour cela, il faut mettre le linge blanc dans de l’eau associée à de l’eau de Javel pendant plusieurs minutes pour faire disparaître totalement la tâche. Faites attention à ne pas faire ça avec un vêtement de couleur puisque l’eau de Javel est connue pour son pouvoir décolorant.

L’eau de Javel est très utilisée mais elle est connue comme étant un produit d’entretien nocif. Voyons quels sont les dangers de l’eau de Javel pour la santé.

 

 

Les dangers de l’eau de Javel pour la santé

L’eau de Javel est un produit d’entretien nocif. Quels sont vraiment les dangers de l’eau de Javel pour la santé d’une personne ?

C’est un liquide toxique, ainsi, en cas de contact avec la peau ou les yeux, l’eau de javel peut provoquer des brûlures. De plus, ce produit d’entretien nocif dégage une odeur très forte. Ses émanations peuvent causer des maux de tête ou des nausées en cas de fortes doses.

Il faut aussi prendre en compte que l’eau de Javel ne contient pas de tensio-actif. Elle ne nettoie donc pas, elle désinfecte seulement.

L’eau de Javel est un produit d’entretien nocif pour la santé mais également pour notre planète.

 

 

Les dangers de l’eau de Javel pour notre planète

Les dangers de l’eau de Javel sont nombreux. Et notamment pour la santé et l’environnement. En quoi ce produit est néfaste pour notre planète ?

L’eau de Javel est composée de chlore, son rejet avec les eaux de la maison peut être préjudiciable à notre environnement. Ce produit d’entretien nocif peut se mélanger avec des particules et devenir persistant. Ainsi, certains germes pourraient se développer et devenir très difficiles à faire disparaître voir impossible.

L’eau de Javel est un produit d’entretien nocif à éviter, et surtout si vous avez une fosse septique. Cette dernière a besoin de contenir des bactéries pour fonctionner normalement. L’eau de Javel peut y perturber l’équilibre bactérien des maisons.

Maintenant que nous avons vu les dangers de l’eau de Javel qu’il existe, voyons comment la manipuler et quels sont les précautions d’emploi à prendre.

 

 

Les dangers de l’eau de Javel : comment la manipuler ?

Nous avons pu voir quels sont les dangers de l’eau de Javel. Ce produit d’entretien nocif est à la fois dangereux pour la santé mais aussi pour notre planète. Mais comment la manipuler ?

Il est conseillé de ne pas diluer de l’eau de Javel avec de l’eau chaude mais plutôt avec de l’eau froide. Ce produit d’entretien nocif doit également être utilisé seul, il ne doit être mélangé à aucun autre produit. Avec un liquide acide ou avec du vinaigre par exemple, du gaz toxique ou du chlore pourrait s’échapper et être dangereux pour la santé.

De plus, il est conseillé de nettoyer préalablement la surface à entretenir grâce à un produit détergent pour que ce produit d’entretien nocif soit complètement efficace. Cependant ne les mélangez pas tous les deux car comme avec un produit acide, il pourrait se dégager un gaz toxique.

Abordons maintenant la question des précautions d’emploi pour pouvoir utiliser l’eau de Javel en toute sécurité.

 

 

Les dangers de l’eau de Javel : les précautions d’emploi

Comme nous l’avons vu, l’eau de Javel peut être un danger pour la santé et notre planète. Les précautions d’emploi pour pouvoir utiliser ce produit d’entretien nocif :

  1. Évitez de mettre de l’eau de Javel sur vos vêtements. Comme nous avons pu le voir, ce produit d’entretien nocif a des propriétés décolorantes et blanchissantes.
  2. Conservez l’eau de Javel hors de portée des enfants car elle peut être très dangereuse.
  3. Portez des gants et éventuellement des lunettes si vous manipulez l’eau de Javel avec des quantités très importantes.
  4. Lavez immédiatement et surtout abondamment avec de l’eau votre peau si elle a pu être en contact avec de l’eau de Javel.
  5. Ne pas se faire vomir en cas d’ingestion. Rincez seulement la bouche et appelez le médecin ou contactez le Centre Antipoison pour recevoir de nouvelles recommandations d’un professionnel.
  6. Aérez et sortez de la pièce afin de respirer de l’air frais en cas d’inhalation d’eau de Javel mélangée avec un produit acide. Si vous remarquez de nouveaux désagréments, n’hésitez pas à consulter un médecin par la suite.

Nous avons vu quels sont les dangers de l’eau de Javel et quelles précautions d’emploi existent pour la manipuler. Voyons maintenant quelles solutions alternatives naturelles vous pouvez utiliser pour remplacer l’eau de Javel.

 

 

Les dangers de l’eau de Javel : plusieurs solutions alternatives naturelles

Nous avons qu’il peut y avoir plusieurs dangers de l’eau de Javel. Pour remplacer ce produit d’entretien nocif, il existe différentes solutions alternatives naturelles. Parmi elle, le savon noir, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude. Voyons ce que sont ses différents produits et pour quels besoins les utiliser.

 

Le savon noir comme alternative à l’eau de Javel

Le savon noir est connu pour ses bienfaits pour la peau mais il peut également être utilisé en tant que solution alternative naturelle à l’eau de Javel.

Le savon noir est composé d’olives noires qui sont broyées puis macérées dans du sel et de la potasse. Le tout est ensuite mélangé avec des huiles végétales telles que l’huile d’olives.

Il existe également un savon noir ménager qui se trouve sous forme liquide ou pâteuse. Il faut savoir que ce dernier permet de nettoyer une maison du sol au plafond mais également d’entretenir un jardin avec efficacité.

 

Le savon noir efficace pour la maison et le jardin

Vous souhaitez nettoyer votre sol ? Le savon noir fait partie des solutions alternatives efficaces pour entretenir sa maison. Vous pouvez en appliquer sur du carrelage ou même du parquet pour faire disparaître les saletés et donner une seconde vie à votre sol. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site du Label Artisan de Confiance différents articles à ce sujet :

Le savon noir peut aussi permettre de nettoyer du cuir ou laver des vitres, le tout sans rinçage. Cette solution naturelle vous permettra de limiter l’utilisation d’un produit d’entretien nocif et de vous retrouver exposé aux dangers de l’eau de Javel. Dans votre cuisine, le savon noir peut permettre de dégraisser les poêles mais aussi les plaques de cuisson. Il est aussi connu pour être un détachant sur le linge.

Le savon noir peut aussi être très utile pour le jardin. En effet, ce produit se révèle être un répulsif naturel qui agit avec grande efficacité. Il vous permettra donc de lutter contre les araignées ou les pucerons par exemple. Pour cela, il faudra mélanger 4 à 5 cuillères à soupe de ce produit avec de l’eau tiède.

Voyons quelles sont les autres solutions alternatives naturelles pour limiter l’exposition aux dangers de l’eau de Javel.

 

Le vinaigre blanc comme alternative à l’eau de Javel

Le vinaigre blanc est une recette de grand-mère très appréciée pour faire le ménage. Ce produit écologique et 100% biodégradable est très économique.

Le vinaigre blanc est un produit non toxique et inoffensif car il peut être utilisé pour faire la cuisine. Son acidité lui permet d’être très efficace, il dispose de nombreuses propriétés :

  • Désinfectante pour les sanitaires ou tout électroménager d’une maison
  • Désodorisante
  • Assouplissante pour le linge.
  • Nettoyante que ce soit pour les vitres, le sol ou encore le cuivre
  • Détachante
  • Désherbante

Le vinaigre n’est pas un produit d’entretien nocif. N’hésitez pas à l’utiliser, il est incolore et son odeur disparaît très rapidement. Cependant, ne l’utilisez pas avec de l’eau de Javel car le mélange entraîne des vapeurs toxiques.

 

Le bicarbonate de soude comme alternative à l’eau de Javel

Saviez-vous que le bicarbonate de soude est une solution alternative naturelle à l’eau de Javel ? Ce produit est biodégradable, ainsi, contrairement à l’eau de Javel, il ne sera pas un danger pour l’environnement.

De plus, le bicarbonate de soude n’est pas toxique et dispose de différentes qualités en termes d’écologie. Vous pouvez l’utiliser pour de multiples tâches. Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme dentifrice ou comme shampoing.

En tant qu’alternative naturelle pour l’eau de Javel, le bicarbonate de soude permet de désodoriser les tapis ou les moquettes par exemple. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer efficacement les meubles d’une maison. Le bicarbonate de soude est considéré comme un très bon anti-calcaire mais aussi comme un fongicide afin de lutter contre la moisissure.

Les dangers de l’eau de Javel sont multiples mais il existe de nombreuses solutions alternatives naturelles pour éviter d’utiliser de produit d’entretien nocif.

 

 

Quels sont les dangers de l’eau de Javel ? : ce qu’il faut retenir

Les dangers de l’eau de Javel impactent la santé et notre planète. Ce produit d’entretien nocif peut être remplacé par des solutions alternatives naturelles telles que le savon noir.

Le Label Artisan de Confiance apporte ses précieux conseils pour contrer les effets néfastes de l’eau de Javel.

 

 

 

 

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

les dangers de l'eau de javel