Quelles sont les normes de sécurité des escaliers ?

Construction d'un escalier

Quelles sont les normes de sécurité des escaliers ? Les logements individuels sont ils soumis à certaines obligations ? Quelles sont les règles à respecter pour un escalier sûr chez soi ? Quelles sont les dimensions conseillées pour les marches d’escalier afin de minimiser les risques de chute ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous guide.

Quelles sont les normes de sécurité des escaliers : obligations ou principes de précautions ?

En ce qui concerne les habitations privées, n’étant ni louées à autrui, ni en vente, il n’existe pas d’obligations de mise en place de règles à respecter pour un escalier sûr.

En revanche dès lors que vous envisagez leur mise à disposition : location ou vente du bien, des normes de construction doivent être respectées.

Quelles sont les normes de sécurité des escaliers dans ce cas particulier ? Qui peut vous renseigner ?

Les professionnels de la construction et les artisans menuisiers sont à contacter afin d’obtenir les dernières règles en vigueur et ainsi vous mettre en accord avec ces obligations légales.

En ce qui concerne un quelconque danger et les règles à respecter pour un escalier sûr, cela tient plus à des conseils et des standards que des obligations pures. Respecter les dimensions conseillées pour les marches d’escaliers est important à titre pratique et pour éviter au maximum tout risque de chute.

Quelles sont les dimensions conseillées pour les marches d’escalier ?

Quelles sont les normes de sécurité des escaliers en ce qui concerne les marches ?

Les dimensions conseillées pour les marches d’escalier oscillent entre 17 et 21 cm. Cette hauteur de marche permet de gagner en confort, quel que soit son âge, et de minimiser le risque de chute. Vos enfants seront heureux et moins fatigués de franchir 16 marches de 20 cm que d’énormes marches, dans lesquelles ils pourraient buter. Avec l’âge, le fait de lever la jambe devient également plus difficile et augmente le risque de chute.

 

Quelles sont les dimensions conseillées pour le giron d’un escalier ?

Quelles sont les normes de sécurité des escaliers en ce qui concerne le giron ?

Le giron, qui est la largeur de la marche d’escalier, nécessite aussi d’être ergonomique. Un escalier bien conçu doit présenter des marches au giron égal. Sa dimension idéale se situe entre 21 cm et 27 cm. Les collectivités s’étant, de leur côté, fixées un standard de giron de 28 cm pour les escaliers publics.

 

Quelles sont les normes de sécurité des escaliers au niveau de sa largeur ?

Quelles sont les normes de sécurité des escaliers en ce qui concerne la largeur et le champ de passage ?

Un escalier doit toujours faire plus de 70 cm de largeur. Cette dimension étant le minimum à respecter dans le cadre d’un escalier droit. Veillez à vous rapprocher d’un professionnel en cas de projet de création d’escalier à particularités. Si les standards ne sont à rien des obligations légales en terme d’escalier, pensez à la revente. Evitez-vous de futurs frais de mise aux normes. Se demander aujourd’hui quelles sont les normes de sécurité des escaliers permet parfois de faire des modifications minimes nous mettant en conformité dès aujourd’hui.

 

Quelles sont les normes de sécurité des gardes corps d’escalier ?

Si les standards précédents ne sont que des conseils d’ergonomie, les normes de sécurité des garde-corps doivent être scrupuleusement respectées :

  • La hauteur minimum d’un garde-corps d’escalier doit être de 90 cm
  • En cas de barreaux, ces derniers ne doivent pas être espacés de plus de 12 cm pour éviter à un enfant de faire une chute. Suivez les normes de fabrication NF P01-012 et NF P01-013. Un accident est trop vite arrivé et votre assurance sera regardante quant à votre respect de ces dimensions.

Quelles sont les normes de sécurité des escaliers : conclusion

Nous avons vu les dimensions conseillées des marches d’escalier, celles du giron et de la largeur de l’escalier en lui-même. Vous savez également quelles sont les normes de sécurité des garde-corps d’escalier et à quel point il est essentiel de s’y conformer. Se demander quelles sont les normes de sécurité des escaliers est une sage réflexion permettant d’éviter des accidents domestiques parfois dramatiques.

Respecter ces standards et se pencher sur les dimensions conseillées pour les marches d’escalier, giron et garde-corps permet en outre de profiter d’un escalier harmonieux et ergonomique. L’objectif étant tant la sécurité que le confort. Il est en effet très désagréable de monter un escalier irrégulier. L’effort est plus important, si la hauteur de marche est mal pensée ou s’il n’est pas régulier.

Pour tout projet de création d’escalier, contactez un professionnel labellisé Artisan de Confiance. LA référence pour privilégier la qualité de travail et le sérieux et vivre une expérience travaux réussie.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.