Quelles sont les astuces naturelles pour éliminer la rouille ?

Quelles sont les astuces naturelles pour éliminer la rouille ? Existe-t-il des solutions antirouille naturelles ? Peut-on enlever la rouille naturellement grâce à des astuces de grand-mères notamment ou en utilisant de simples outils ? Bien qu’il existe des solutions chimiques abrasives puissantes efficaces, nous vous proposons des alternatives plus naturelles pour éliminer la rouille. Si vous souhaitez enlever la rouille des objets qui vous entourent sans pour autant utiliser des produits chimiques polluants, le Label Artisan de Confiance a la solution.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Astuces naturelles pour éliminer la rouille  

Astuces naturelles pour éliminer la rouille grâce à des ingrédients simples et naturels

En effet s’il existe des astuces naturelles pour éliminer la rouille, aussi écologiques que respectueuses de l’environnement, pourquoi s’en priver ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous présente 4 solutions antirouille naturelles. De même, nous vous présentons 4 outils pour enlever naturellement la rouille. De plus, sachez que les solutions antirouille naturelles sont souvent plus économiques que les solutions chimiques ! Raison de plus pour changer vos habitudes et penser à la planète en même temps qu’à votre santé ou votre porte-monnaie.

 

1ère astuce naturelle pour éliminer la rouille : le vinaigre blanc

Les usages du vinaigre blanc dans la maison sont nombreux. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article sur les différentes manière de faire son ménage de manière écologique. S’il présente des propriétés désinfectantes et antifongiques intéressantes, le vinaigre blanc fait aussi des miracles pour éliminer la rouille de vos objets en métal.

Pour connaître la méthode d’utilisation de cette solution antirouille naturelle, suivez les étapes suivantes :

  1. Versez du vinaigre blanc dans un récipient.
  2. Laissez tremper vos outils ou objets rouillés dans ce bain de vinaigre blanc toute une nuit.
  3. Le jour suivant, frottez les parties rouillées à l’aide d’un dos d’éponge ou d’une brosse.
  4. Si les tâches de rouille persistent, n’hésitez pas à faire tremper vos objets une ou deux nuits supplémentaires.

Une autre astuce naturelle pour éliminer la rouille grâce au vinaigre est également possible. Il s’agit de l’astuce du vinaigre chaud. En effet, lorsque le vinaigre est chauffé, les effets antirouille du vinaigre sont multipliées ! Tout comme la première méthode, l’astuce du vinaigre chaud est très simple :

  1. Faites chauffer le vinaigre.
  2. Imbibez un chiffon de vinaigre chaud.
  3. Frottez la surface rouillée à l’aide de ce chiffon.
  4. La rouille devrait peu à peu disparaître.

 

2ème astuce naturelle pour éliminer la rouille : le citron vert

Pour les surfaces ou objets encombrants qui ne peuvent être trempées dans des solutions liquides, nous avons aussi à vous proposer une alternative plus naturelle pour éliminer la rouille ! Il s’agit du citron vert. En effet, il suffit de :

  1. Couper un citron vert en deux.
  2. Le presser
  3. Appliquer le jus du citron vert directement sur la surface rouillée.
  4. Laisser agir pendant une demi-heure.
  5. A l’aide d’un chiffon également imbibé de citron vert, frotter.
  6. L’acidité contenue dans le citron vert devrait faire disparaître la rouille.

Et si le citron vert seul n’a pas suffi, vous pouvez aussi ajouter du sel avant de frotter avec le chiffon. Le sel va créer une réaction chimique au contact du citron vert, et va permettre de libérer encore plus d’acide. Et souvenez vous : l’acide est l’ennemi de la rouille !

 

3ème astuce naturelle pour éliminer la rouille : l’oignon et le sucre

Pour éliminer la rouille grâce à une solution naturelle, il ne faut pas chercher très loin. Avec des ingrédients simples et naturels, il est possible d’éliminer la rouille ! L’oignon et le sucre sont des ingrédients que nous utilisons au quotidien dans la cuisine. Sachez aujourd’hui qu’ils constituent aussi une alternative naturelle pour éliminer la rouille s’avérant très efficace.

Pour cette astuce naturelle pour éliminer la rouille, la méthode pour les utiliser est la suivante :

  1. Coupez un oignon en deux.
  2. Versez du sucre sur sa surface.
  3. A l’aide de cet oignon, frottez la surface rouillée.

Cette solution antirouille naturelle ne coûte presque rien et est pourtant très efficace. Alors, pensez-y avant d’avoir recours à des produits d’entretien chimiques et plus coûteux.

 

4ème astuce naturelle pour éliminer la rouille : la pomme de terre.

Cette astuce de grand-mère est vieille comme le monde. En effet, la pomme de terre est un aliment très peu coûteux qui est aussi utilisé depuis longtemps pour ses nombreuses vertus notamment détachantes.

Parmi les astuces naturelles pour éliminer la rouille, la pomme de terre est une vraie solution naturelle et économique ! De plus, l’utilisation de la pomme de terre comme solution antirouille naturelle est très simple :

  1. Coupez la pomme de terre en deux.
  2. Frottez la pomme de terre sur la zone rouillée.
  3. Les tâches de rouille sur l’objet devraient peu à peu s’estomper.

Vous connaissez désormais 4 astuces antirouille naturelles pour éliminer la rouille. Cependant, sachez qu’il existe aussi des outils qui peuvent être utilisés sans produits chimiques et qui seront redoutables pour enlever la rouille. Il s’agit encore une fois de solutions antirouille naturelles et non-polluantes.

 

Astuces naturelles pour éliminer la rouille grâce à des outils non-polluants

Nos outils favoris pour éliminer la rouille :

  • 1er outil pour éliminer naturellement la rouille : la brosse en laiton

La brosse en laiton est une excellente alternative aux produits antirouille chimiques. En effet, vous pouvez l’utiliser seule, sans produit. A elle seule, la brosse en laiton éliminera les traces de rouille de vos objets en métal. Il suffit juste de s’armer d’huile de coude et de frotter énergiquement !

  • 2ème outil pour éliminer naturellement la rouille : le papier aluminium

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le papier aluminium est également très efficace pour enlever la rouille naturellement. Pour cela, il suffit de :

  1. Former une boule de papier aluminium en le froissant.
  2. Frotter la tâche de rouille à l’aide de cette boule.
  3. Le papier aluminium va détacher la rouille de la surface et la fera briller de nouveau.
  • 3ème outil pour éliminer naturellement la rouille : le papier de verre

Le papier de verre constitue une excellente solution antirouille naturelle ! Cette solution est d’ailleurs idéale pour enlever la rouille présente sur vos ustensiles de cuisine. Pour cet usage, il convient d’utiliser un papier de verre aux grains moyens et de frotter avec application la zone rouillée.

  • 4ème outil pour éliminer naturellement la rouille : la paille de fer

Si toutefois vous n’aviez pas les outils mentionnés précédemment, pas de panique. Le Label Artisan de Confiance vous propose un 4ème outil qui éliminera aussi naturellement la rouille. Il s’agit de la paille de fer. Munissez vous alors d’une paille de fer au grain fin et frottez.

Cependant, attention si vous souhaitez enlever la rouille d’un métal peint. En effet, si vous frottez trop fort, cela risquerait d’enlever la peinture !

Si vous possédez des objets en métal peint, vous pourriez être intéressé par ces articles :

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous a donc livré des solutions antirouille naturelles tout aussi efficaces que les solutions chimiques. Entre des ingrédients simples et naturelles et des outils qui non-polluants, vous avez le choix ! A vous de jouer. Et pour éviter que la rouille ne réapparaisse, n’hésitez pas à adopter les bonnes pratiques.