Conseils d’application de la peinture antirouille, avantages et inconvénients

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous livre les conseils d’application de la peinture antirouille, produit aux multiples avantages. Qu’est-ce que la peinture antirouille ? Quels sont les avantages et inconvénients de la peinture antirouille ? La peinture antirouille semble être l’ennemi jurée de ce fléau qui envahit nos métaux : la rouille. Comment éliminer la rouille et prévenir son apparition grâce à ce produit redoutable d’efficacité ?

Conseils d’application de la peinture antirouille : qu’est-ce que la peinture antirouille ?

Avant d’aborder les conseils d’application de la peinture antirouille, découvrons en ensemble ce produit imparable.

Les métaux sont des matériaux résistants, mais très sensibles à l’humidité et au temps qui passe. La rouille peut alors vite s’installer. La peinture antirouille est alors idéale pour éviter que nos métaux ne se dégradent. Elle constitue une véritable protection pour nos métaux et les rendra résistants face au temps. A la fois efficace en prévention, elle peut également traiter la rouille déjà présente sur vos objets ou votre mobilier.

Cependant, il est nécessaire de connaître les conseils d’application de la peinture antirouille avant de l’utiliser. Quels sont les avantages et inconvénients de la peinture antirouille ? Vous souhaitez connaître les conseils d’application de la peinture antirouille ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout.

Conseils d’application de la peinture antirouille : caractéristiques de la peinture antirouille ? A quoi sert-elle ?

Nous vous présentons ici les caractéristiques, avantages et inconvénients de la peinture antirouille.

La peinture antirouille est une peinture visant à protéger les surfaces en métal de manière préventive ou curative. En effet, le métal est un matériau sensible à l’humidité et aux intempéries. Il peut donc rouiller au fil des années. La peinture antirouille intervient donc en protégeant le métal de la rouille.

Cette peinture qui existe en phase aqueuse comme en phase solvant présente deux fonctions majeures :

  • La peinture antirouille peut prévenir l’apparition de la rouille sur les métaux. La peinture antirouille peut alors s’appliquer sur des métaux neufs en tant que couche préventive et protectrice visant à empêcher la rouille d’apparaître. Comme elle peut être la seconde étape d’un traitement antirouille et venir comme prévention future. Nous verrons alors les conseils d’application de la peinture antirouille qui s’appliquent.
  • La peinture antirouille peut traiter les métaux rouillés. La peinture antirouille peut ainsi s’appliquer en traitement curatif sur vos surfaces métalliques rouillées. Elle peut vous permettre de récupérer des supports sains. Les consignent d’application de la peinture antirouille peuvent ici diverger;

Cependant, sachez que les peintures antirouille préventives et les peintures antirouille curatives sont deux peintures distinctes. Choisissez donc soigneusement celle qui convient à votre besoin.

Caractéristiques, avantages et inconvénients de la peinture antirouille

La peinture antirouille est déclinée en de nombreuses versions, en fonction de plusieurs critères :

  • En fonction du métal sur lequel vous l’appliquez (peinture antirouille spécial fer, peinture antirouille spécial acier etc…)
  • En fonction de la couleur que vous souhaitez (peinture antirouille blanche, peinture antirouille noire, colorée)
  • En fonction de l’aspect de la peinture que vous souhaitez (peinture antirouille à aspect laqué, satiné, mat)

Avantages de la peinture antirouille

Les conseils d’application de la peinture antirouille étant plutôt simples, leurs détails arriveront ici majoritairement comme des avantages.

  •  L’application de la peinture antirouille à l’avantage d’être aisée et accessible à tous. Elle ne nécessite pas de sous-couche. Celle-ci peut donc être appliquée directement sur la surface métallique.
  • La plupart des peintures antirouille sont des peintures alkydes. Cela signifie qu’elles sont majoritairement composées d’eau. Cela représente donc pour nous un gain d’effort : en effet, les outils de peinture pourront donc être nettoyés à la main ! Conseil d’application de la peinture antirouille qui ne peut que nous ravir.
  • Les peintures antirouille en phase aqueuse ne sont donc pas forcément trop agressives pour la planète, de part leur composition travaillée pour réduire leur impact sur l’environnement
  • La peinture antirouille permet aussi parfois de traiter d’autres supports, tels que le bois ou le plâtre par exemple.
  • La peinture antirouille est plutôt économique

Quels sont les inconvénients de la peinture antirouille ?

Vous devez maintenant être séduit par les multiples avantages de la peinture antirouille. Les conseils d’application de la peinture antirouille en facilitant grandement l’usage. Cependant,  bien qu’ils soient moindres, nous vous présentons ici quelques inconvénients de la peinture antirouille :

  • Un des inconvénients de la peinture antirouille est lié à son application. En effet, la peinture antirouille nécessite une application plutôt épaisse. Puisqu’elle constitue une couche protectrice sur votre métal, elle doit donc être couvrante.
  • Bien qu’elle existe en phase aqueuse (alkyde), la peinture antirouille existe aussi en phase solvant. L’inconvénient des peintures antirouille en phase solvant est alors leur forte odeur.
  • L’application de la peinture antirouille nécessite des conditions météorologiques spécifiques. Certaines températures devront être respectées. Un autre inconvénient de la peinture antirouille peut donc être qu’elle n’est pas applicable tout le temps.
  • Bien que la peinture antirouille existe en plusieurs coloris, le choix de couleur de la peinture antirouille reste restreint. Cependant, il existe un moyen de contourner cet inconvénient de la peinture antirouille. En effet, si la couleur que vous souhaitez n’existe pas en peinture antirouille, vous pouvez très bien utiliser celle-ci en tant que sous-couche. Vous appliquerez ensuite une couche de peinture de la couleur de votre choix.

Pour plus de conseils sur la peinture sur métal rouillé, consulter notre article sur Comment peindre du métal rouillé ?

Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de la peinture antirouille. Nous vous invitons désormais à suivre certains conseils d’application pour un résultat garanti !

Quels sont les conseils d’application de la peinture antirouille ?

Le 1er conseil d’application de la peinture antirouille : une bonne préparation de support

Les conseils d’application de la peinture antirouille, au niveau préparation de support, doivent être scrupuleusement respectés. En effet, avant de peindre un métal, il faut d’abord s’assurer que celui-ci est propre et sain.

Pour cela :

  1. Il  convient de dépoussiérer et dégraisser la surface métallique. Pour le dégraissage, nous vous invitons à utiliser un chiffon imbibé de White Spirit. Les éventuelles tâches de graisse devraient alors disparaître.
  2. Si le métal est déjà recouvert par de la peinture, celle ci peut-être abîmée. Il peut donc être nécessaire de poncer la surface afin d’éliminer les parties qui n’adhèrent plus au métal.
  3. Si la rouille est déjà installée sur le métal, il faudra d’abord la traiter avant d’appliquer tout autre produit.

Le 2ème conseil de la peinture antirouille : respecter les conditions météorologiques

En effet, avant d’utiliser votre produit, vous devez respecter à la lettre les conseils d’application de la peinture antirouille. Pour cela, il faudra vérifier que vous vous trouvez dans les bonnes conditions :

  • Ainsi, le temps ne doit être ni trop froid, ni trop chaud.
  • Idéalement, il faudrait utiliser la peinture antirouille entre 10°C et 30°C, par temps sec et sans vent.
  • De même, il faut respecter le temps de séchage inscrit sur les étiquettes. Si vous ne respectez pas ces indications, la peinture antirouille pourrait se décoller et se dégrader.

Le 3ème conseil de la peinture antirouille : respecter le nombre de couches et le temps de séchage

Ce conseil d’application de la peinture antirouille s’applique aux deux types de produits présents sur le marché.

Pour les deux types de peinture antirouille, en phase aqueuse et en phase solvant, la peinture doit être appliquée en couche épaisse. Cependant, quelques conseils d’application plus précis sont à respecter pour chaque type de peintures antirouille :

Conseils d’application pour la peinture antirouille en phase aqueuse :

  • Il est conseillé d’appliquer la peinture au pinceau pour les surfaces à relief et au rouleau pour les surfaces planes.
  • L’application de la peinture aqueuse sera d’autant plus réussie si elle est réalisée par temps sec.
  • Une seule couche suffit.

Conseils d’application pour la peinture antirouille en phase aqueuse :

  • Il est conseillé d’appliquer la peinture au pinceau pour les surfaces à relief, et au rouleau pour les surfaces planes
  • Deux couches sont nécessaires. Ainsi, veillez à bien respecter les temps de séchage.

Avantages et inconvénients de la peinture antirouille : le coût

Conseils d'application de la peinture antirouille

Nous avons fait un point sur les avantages et inconvénients de la peinture antirouille sans rentrer dans les détails de son prix.

Faisons maintenant un point. Le prix de le la peinture antirouille au m² peut varier entre 2,5 et 5 euros. Ainsi, un pot de 2L de peinture antirouille coûtera entre 14 et 60 euros. Le prix dépend avant tout de la résistance aux différents climats que la peinture possède. Il dépendra aussi de l’usage de la peinture antirouille : intérieur ou extérieur.

Conseils d’application de la peinture antirouille et caractéristiques : la conclusion

Qu’est- ce que la peinture antirouille ? Quels sont les avantages et  inconvénients de la peinture antirouille ? Quels sont les conseils d’application de la peinture antirouille qu’il convient de respecter ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous a dit l’essentiel. Veillez à bien suivre nos conseils d’application pour que ses effets soient optimum. Pour tout connaître sur la rouille, le Label Artisan de Confiance, vous propose de consulter les 9 conseils pour éliminer la rouille en cliquant juste ici !

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.