Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique en 2020 ?

Vous avez besoin de faire diminuer votre facture de chauffage ou d’avoir une toute nouvelle chaudière ? Mais vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour financer les travaux ? Détenir un logement plus performant en matière d’énergie sera la meilleure solution pour faire diminuer vos dépenses. Le Label Artisan de Confiance vous présente les aides pour la rénovation énergétique en 2020.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 

aides pour la rénovation énergétique en 2020

Les aides pour la rénovation énergétique en 2020 : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Parmi les aides pour la rénovation énergétique en 2020, il existe le crédit d’impôt pour la transition énergétique aussi appelé CITE. Ce dispositif permet aux ménages de bénéficier d’une réduction sur leur impôt sur le revenu.

En 2020, le CITE est attribué aux ménages les plus modestes. De ce fait, les ressources sont prises en compte par l’Anah qui fait le versement. En 2021, ce seront tous les autres ménages qui pourront en bénéficier à l’exception des plus aisés. Il sera ensuite finalement remplacé complètement par MaPrimeRénov. Nous aborderons cette aide pour financer les travaux juste après.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est disponible pour les propriétaires qui réalise les travaux durant l’année 2020. Et cela, pour une maison individuelle ou un appartement qui doit être déclaré comme étant la résidence principale et qui doit avoir été construit depuis plus de 2 ans.

Quels sont les autres aides pour la rénovation énergétique en 2020 ? Qu’est-ce que MaPrimeRénov ?

Ces articles peuvent vous intéresser :

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. Obtenez des conseils et des formations sur le développement personnel et la prise de confiance en soi.

A l’aide d’une spécialiste en accompagnement personnel, atteignez vos objectifs et allez de l’avant.

Contactez Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes.

 

 

Les aides pour la rénovation énergétique en 2020 : MaPrimeRénov

Financer les travaux de rénovation n’est pas toujours facile. Vous connaissez MaPrimeRénov ? Cette aide financière existe depuis le 1er janvier 2020. Elle a été mise en place dans le but de remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette prime est reversée par l’Anah en prenant en compte les ressources des ménages.

Depuis le mois de janvier, les ménages peuvent faire leur demande en ligne. Cependant, les premiers versements ne seront versés qu’à partir du mois d’avril pour les ménages précaires. Les ménages dit classiques devront attendre la déclaration des revenus 2020. Ils obtiendront la prime sur leurs impôts.

Voyons quels sont les critères pour être éligible à cette aide. Si vous y avez droit, vous pourrez avoir un logement plus performant en matière d’énergie.

 

Les critères pour obtenir MaPrimeRénov

MaPrimeRénov permet de financer les travaux. Elle fait donc partit des aides pour la rénovation énergétique en 2020. Voyons comment faire pour y être éligible. Vous devez :

  1. être propriétaire du logement où vous souhaitez réaliser les travaux.
  2. Avoir un logement (maison ou appartement) qui a été construit depuis plus de 2 ans.
  3. Occuper votre bien en tant que résidence principale.
  4. Ne pas dépasser un certain seuil de ressources. Elle est attribuée en fonction de ces dernières car elle a été conçue pour soutenir les personnes dans le besoin.
  5. Choisir une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE) pour faire vos travaux. Elle vous permettra d’avoir un logement plus performant en matière d’énergie.

Vous pouvez retrouver un article sur le site du Label Artisan de Confiance à propos de cette prime : bénéficier de MaPrimeRénov pour les travaux énergétiques. Quelles sont les autres aides pour financer les travaux ?

 

 

Les aides pour la rénovation énergétique en 2020 : l’éco-prêt à taux zéro

Comme pour MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro permet de financer les travaux. En effet, avec cette aide, les heureux propriétaires peuvent rénover leur logement avec un prêt à taux d’intérêt nul. Ce dispositif est prolongé jusqu’au mois de décembre 2021.

L’éco-prêt à taux zéro ne prend pas en compte les ressources des ménages. De ce fait, tous peuvent prétendre à obtenir ce soutien considérable.

Quels sont les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro en 2020 ?

 

Les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro

Les aides pour la rénovation énergétique en 2020 sont nombreuses. Si vous voulez opter pour l’éco-prêt à taux zéro, voici les travaux qui y sont éligibles :

  • L’isolation des murs qui donnent vers l’extérieur du bien.
  • L’isolation de la toiture du logement.
  • L’isolation des ouvertures. Cela concerne donc les fenêtres et les portes donnant vers l’extérieur. Mais seulement en simple vitrage.
  • L’isolation des planchers bas d’un logement.
  • L’installation, le remplacement mais aussi la régulation des chauffages.
  • L’installation d’un système de chauffage qui utilise de l’énergie renouvelable.
  • L’installation d’appareillage de production d’eau chaude sanitaire qui utilisent, là aussi, de l’énergie renouvelable.
  • La réhabilitation du système d’assainissement non collectif.

L’éco-prêt à taux zéro est donc très intéressant pour financer les travaux. Retrouvez de plus amples informations à ce sujet : L’éco-prêt à taux zéro en 2020 : profitez-en pour rénover votre logement. Avez-vous déjà entendu parler de l’exonération de la taxe foncière?

 

 

Les aides pour la rénovation énergétique en 2020 : exonération de la taxe foncière

Parmi les aides pour la rénovation énergétique en 2020, vous pouvez certainement profiter de l’exonération de la taxe foncière lorsque vous faites des travaux dans votre logement. Ce qui lui permet de devenir plus performant en terme d’énergie.

Qu’est-ce que c’est l’exonération de la taxe foncière ? Cette aide vient des collectivités, que ce soit votre commune ou votre département. Certains d’entre eux, exonèrent à titre provisoire la taxe foncière des ménages qui réalisent des travaux qui permettent de faire des économies.

Cette exonération peut être attribuée aux propriétaires, occupants ou les bailleurs. De plus, il faut savoir, qu’elle peut être partielle ou totale. Seuls les logements construits avant le 1er janvier 1989 peuvent prétendre à cette aide. Ces derniers doivent aussi se trouver dans des communes où a été voté cette aide.

Nous avons vu que l’Agence nationale de l’habitat propose MaPrimeRénov. Voyons quelles autres aides propose cette dernière.

 

 

Les aides pour la rénovation énergétique en 2020 : « Habiter mieux sérénité » de l’Anah

MaPrimeRénov prend en compte les ressources des ménages pour attribuer les personnes éligibles à cette aide. C’est aussi le cas de « Habiter mieux sérénité ».

Cette aide est versée par l’Anah pour aider les ménages à financer les travaux de rénovation de leur logement. « Habiter mieux sérénité est accordée aux propriétaires qui occupent un logement individuel. Le logement occupé doit être déclaré comme étant la résidence principale du propriétaire.

Il faut aussi savoir que cette aide n’est pas cumulable avec d’autres aides. En effet, un logement qui a bénéficié de d’autres financements durant les cinq dernières années qui précèdent la demande ne pourra pas bénéficier de l’aide « Habiter mieux sérénité ». Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander un prêt à taux zéro par exemple.
Si vous avez le droit de bénéficier de l’aide de l’Anah, vous pourrez envisager d’obtenir au maximum entre 7 000 euros et 10 000 euros. Cela dépendra du niveau de vos ressources.

Certaines entreprises qui fournissent de l’énergie telle que EDF ou Total ont créé des aides. Voyons dans quel cadre et comment ces entreprises soutiennent les ménages.

 

 

Les aides pour la rénovation énergétique en 2020 : aides des entreprises d’énergies

Connaissez-vous les certificats d’économies d’énergie aussi appelé CEE ? C’est dans ce cadre, que proposent les entreprises d’énergies des aides financières pour soutenir les ménages qui souhaitent réaliser des travaux en matière d’économies d’énergie.

Qui peut prétendre à obtenir cette aide ? Il faut savoir que tous les propriétaires mais aussi tous les locataires peuvent être éligibles à cette aide. En contrepartie de ce soutien, les entreprises reçoivent des certificats d’économies d’énergie qui permettent de montrer à l’État qu’elles ont rempli leurs obligations. En effet, ces dernières, doivent inciter les ménages à réaliser des économies d’énergie. Ces aides peuvent être sous différentes formes telles que diagnostics d’expert ou un prêt à taux bonifié.

Ce sont les entreprises qui choisissent les aides susceptibles d’être apportées à un ménage selon les travaux qu’elles soutiennent. Les habitations principales sont éligibles à ce type d’aides. Mais pas seulement, puisque les logements secondaires le sont également.

Avez-vous déjà entendu parler du dispositif « Coup de pouce d’économies d’énergie » ?

 

 

Les aides pour la rénovation énergétique en 2020 : « Coup de pouce d’économies d’énergie »

Depuis 2018, existe le dispositif « Coup de pouce d’économies d’énergie ». Ce dernier, est accessible jusqu’au 31 décembre 2020. Vous pouvez peut-être vous aussi en bénéficier. Voyons pour qui et pour quels travaux est disponible cette aide.

« Coup de pouce d’économies d’énergie » a pour objectif de soutenir les ménages précaires dans le domaine de l’énergie. Il permet à ces derniers de profiter d’aides plus conséquentes. L’attribution de cette aide va donc dépendre des ressources des ménages et sera majoritairement accordée aux foyers précaires et même très précaires. « Coup de pouce d’économies d’énergie » est la plupart du temps accordé pour des travaux :

  • d’isolation des combles d’un logement.
  • De remplacement d’une chaudière qui fonctionne au fioul pour obtenir un équipement qui consomme seulement des énergies renouvelables.

Il faut savoir que cette aide est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro mais aussi avec le CITE par exemple. Mais elle ne l’est pas avec l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah.

Pour finir sur les aides pour la rénovation énergétique en 2020, voyons maintenant ce que sont les chèques énergie.

 

 

Les aides pour la rénovation énergétique en 2020 : les chèques énergie

Les chèques d’énergie ont remplacé les tarifs sociaux de l’énergie en 2018. Ces chèques ont été créé dans le but de soutenir les ménages qui ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie.

Un chèque sera nominatif et son montant variera de 48 à 277 euros. Les ménages éligibles sont jugés recevables par l’administration fiscale qui chaque année dicte une liste de bénéficiaires. Cette dernière va être établie selon le revenu fiscal de référence (RFR) des ménages. Mais aussi sur le nombre de personnes qui compose le foyer évalué en unités de consommation (UC).

Toutes les aides pour la rénovation énergétique en 2020 peuvent être très intéressantes pour financer les travaux d’une habitation. Un logement plus performant en matière d’énergie permettra d’avoir des factures avec de plus petits chiffres.

 

 

Les aides pour la rénovation énergétique en 2020 : ce qu’il faut retenir

Les aides pour la rénovation énergétique en 2020 sont multiples. Comment choisir celles qui vous conviendra le mieux ? Laquelle pourrez-vous peut-être bénéficier ? Le Label Artisan de Confiance vous aide dans vos recherches. Financer les travaux deviendra moins une source de problèmes si vous avez anticipé les mésaventures financières.

 

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

aides pour la rénovation énergétique en 2020