Qu’est-ce que le fioul domestique ?

Qu’est-ce que le fioul domestique ? Que faut-il savoir sur le fioul ? Un article offert par le Label Qualité « Artisan de Confiance », le Label national à votre service pour vous aider à trouver d’excellents artisans partout en France. Question-réponses sur le fioul domestique. 

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité National qui sélectionne pour vous les très bons artisans de chaque région recommandés par leurs clients.  Découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Qu’est-ce que le fioul domestique : origine et fabrication

Combustible très présent au sein de nombreux ménages, le fioul provient du raffinage pétrolier. Mais qu’est-ce que le fioul domestique précisément ? Cette ressource énergétique fossile bon marché, qui arrive à la 3ème place en terme d’énergie de chauffage, est utilisée en France par près de 18% des foyers français. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était le fioul ? Que faut-il savoir sur le fioul avant de faire ce choix de mode de chauffage ? Toutes les questions-réponses sur le fioul domestique à même de vous renseigner.

 

Découvrir le fioul domestique

Qu’est-ce que le fioul domestique ? Le fioul domestique est aussi appelé FOD (Fuel Oil Domestique), mazout ou encore fuel. Ces différentes appellations se rapportent donc toutes au même combustible.

Le processus de raffinage permettant l’obtention du fioul est long et méticuleux : distillation-conversion-amélioration et mélange.

Ces différentes étapes permettent ainsi au pétrole brut de se transformer en un produit de qualité, adapté à l’utilisation finale pour laquelle le produit est destiné : kérosène, essences, gazole, gaz, bitumes, fioul domestique…

Le fioul domestique, une fois travaillé, devient alors une huile dont les différentes substances interdites ont été soigneusement éliminées du produit brut. Les normes européennes étant très strictes en ce qui concerne le fioul domestique, comme c’est également le cas pour de nombreux autres produits pétroliers. Ce processus de raffinage vous garantit alors un produit respectueux de l’environnement et performant en terme d’énergie de chauffage.

 

Que faut-il savoir sur le fioul ?

« Qu’est-ce que le fioul domestique » étant traité, abordons désormais d’autres questions-réponses sur le fioul domestique. Que faut-il savoir sur le fioul domestique pour faire un choix avisé ? Pourquoi choisir le fioul domestique comme moyen de chauffage ? Le fioul domestique est-il mauvais pour l’environnement ? Le pouvoir calorifique du fioul domestique est-il intéressant ? Comment accroître le pouvoir calorifique du fioul domestique ?

Questions-réponses sur le fioul domestique : pourquoi le choisir comme moyen de chauffage ? 

Le fioul domestique est très rentable d’un point de vue coût-rendement. Contrairement aux idées reçues, le fioul domestique n’est pas une énergie chère. Elle se place d’ailleurs en troisième position derrière le gaz et le bois. De nombreux foyers ruraux mais également de nombreux citadins ont opté pour le fuel domestique comme principale source de chauffage pour son faible coût au litre ramené au rendement.

Lorsque l’on parle de chauffage, il convient en effet de penser coût et rentabilité de chaque mode de chauffage présent sur le marché.

Questions-réponses sur le fioul domestique : le pouvoir calorifique du fioul domestique est-il intéressant ?

Ce que l’on appelle pouvoir calorifique du fioul domestique n’est autre que l’unité de mesure permettant de connaître l’énergie dégagée par litre de fioul. Le pouvoir chauffant du fioul domestique peut être mesuré de deux façons : lors de la combustion simple  ou de la combustion supérieure. La différence résidant alors dans le fait de prendre en compte, ou non, la quantité de chaleur de la vapeur d’eau dégagée lors de la combustion.

En effet, si la première mesure : le pouvoir calorifique inférieur, ou PCI, ne considère pas la vapeur d’eau comme devant être prise en compte dans le calcul car éliminée, ce n’est pas le cas du pouvoir calorifique supérieur. Le PCS, pouvoir calorifique supérieur, tient compte quant à lui des émissions de chaleur également produites par ces vapeurs. Le calcul est donc à la hausse en terme d’énergie dégagée (par litre) par le fioul domestique.

Le choix de calcul : PCI ou PCS est alors propre à chaque professionnel. Une moyenne assure aujourd’hui au consommateur un rendement énergétique de l’ordre de près de 10kWh par litre de combustible.

Questions-réponses sur le fioul : comment accroître le pouvoir calorifique du fioul domestique ?

S’il existe divers moyens de calculer le pouvoir chauffant du fioul domestique ou son rendement en terme de moyen de chauffage, des astuces simples permettent d’accroître son pouvoir chauffant de manière efficace. Que faut-il savoir sur le fioul pour ainsi produire plus de chaleur à moindre coût ? Questions-réponses sur le fioul domestique : comment faire des économies sur son fioul ?

  1. Entretenir sa chaudière permet d’économiser environ 8 à 12% de combustible. L’entretien est obligatoire, ce qui pourrait vous sembler contraignant et une dépense inutile. Détrompez-vous. Cela ne représente pas une simple assurance d’un point de vue de la sécurité de votre logement. C’est également un moyen efficace de réaliser des économies immédiates en terme de consommation et permet de faire un investissement judicieux. En effet, pour expliquer le dernier point, sachez qu’entretenir sa chaudière chaque année permet d’allonger la longévité de votre chaudière et ainsi de repousser l’heure du renouvellement de votre chaudière.
  2. Investir dans une chaudière plus récente et plus performante permet de faire des économies de fioul. Les fabricants améliorent constamment la technologie liée au chauffage. Les normes européennes et les pouvoirs publics visent une consommation raisonnée, ce qui nous permet de bénéficier de nombreuses innovations. Ces dernières nous permettent alors de revoir à la hausse les performances de nos appareils. L’effet immédiat étant l’impact sur nos factures. Malgré les hausses de prix des différents combustibles, notre consommation énergétique étant moindre, les choses s’équilibrent, voire les factures baissent et parfois de manière significative.
  3. Une maison bien isolée est une maison moins énergivore. Si vous voulez profiter d’un confort optimum sans entrer dans des dépenses folles chaque années, pensez à isoler correctement votre habitat. En effet, les différentes déperditions thermiques causent inconfort et hausse de la consommation énergétique. Isoler sa toiture, isoler ses combles, changer ses fenêtres et portes, isoler sa maison par l’intérieur ou l’extérieur, sera source d’économies. L’Etat encourage les travaux de rénovation énergétique, renseignez-vous auprès des professionnels et des impôts des aides en place.
  4. De nombreux éco-gestes peuvent également vous permettre d’économiser votre fioul domestique : aérez votre maison 5 minutes (pas plus), ne chauffez que les pièces utilisées, régulez votre température de logement en fonction de vos habitudes quotidiennes et ne sur-chauffez pas votre intérieur. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les éco-gestes dans toutes les pièces de sa maison (éco gestes dans sa cuisine, sa salle de bain, au bureau…) et les moyens simples d’économiser au sein de votre logement :

Parmi les questions-réponses sur le fioul domestique les plus posées : le fioul domestique pollue-t-il ?

Comme toutes les énergies fossiles, le fioul pollue. En revanche, les fabricants proposent désormais des modèles de chaudière de plus en plus performants. Ce rendement accru ( de l’ordre de 15 à 20% par rapport aux anciennes chaudières) permet ainsi de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Vous savez désormais ce qu’est le fioul domestique. Les questions-réponses sur le fioul domestique sont un excellent moyen de se poser les bonnes questions au bon moment. Retenez que, s’il est important de faire le bon choix en terme de chauffage, avec l’entretien régulier de votre équipement et un achat intelligent de fioul domestique, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage. Apprendre à ne pas gaspiller le chauffage et bénéficier de confort thermique au sein de votre logement à moindre coût est également primordial.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.