Quelle différence y a-t-il entre le fioul domestique ordinaire et le fioul supérieur ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre le fioul domestique standard et le fioul supérieur ? Le fioul de qualité supérieure produit-il un meilleur rendement ou est-il plus sûr ? Peut-on alterner entre du fioul domestique ordinaire et du fioul domestique supérieur sans conséquence sur le fonctionnement de sa chaudière ? Quelles sont les avantages du fioul domestique supérieur?  Le Label de la CAC, le Label Qualité des « Artisans de Confiance » vous dit tout.

 

Découvrez le Label Qualité de la CAC pour choisir vos « Artisans de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité de la CAC pour la première fois ? Trouvez vos « Artisans de Confiance » en un seul clic, sans intermédiaire, ni la moindre commission. Révolutionnons ensemble la relation clients-artisans pour vivre des projets de rénovation en toute sérénité. N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité National qui sélectionne pour vous les très bons artisans de chaque région recommandés par leurs clients.  Découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Pourquoi y-a-t-il des différences entre le fioul domestique ordinaire et le fioul supérieur ?

Les différences entre le fioul domestique standard et le fioul supérieur sont nombreuses. Elles s’expliquent par une composition améliorée du fioul domestique supérieur par rapport au standard. Les avantages du fioul domestique supérieur sont ainsi directement causés par l’ajout d’additifs spécifiques. Ces additifs optimisent alors les performances du combustible de base. Le but étant principalement d’offrir un meilleur rendement et une plus grande facilité d’usage.

Avant de rentrer dans les détails quant aux différences entre le fioul domestique standard et le fioul supérieur et d’aborder les avantages du fioul domestique supérieur, soyez rassuré quant à un point capital. Quelle que soit la qualité du fioul domestique, ce combustible est sûr. Il répond en effet à des normes très strictes.  Aussi, si les avantages du fioul domestique supérieur peuvent vous faire opter pour cette qualité, la sécurité n’est pas un élément sur lequel vous devez alimenter des craintes. Le fioul domestique ordinaire, ou fioul domestique standard, est aussi sûr, en terme de sécurité, que le fioul domestique supérieur. Le Label Qualité de la CAC, le Label des « Artisans de Confiance » vous détaillera par la suite les différentes normes qui s’appliquent à ce combustible très choisi en France.

Quels sont les avantages du fioul domestique supérieur ? 

  1. 1er avantage du fioul domestique supérieur :  une meilleur résistance au froid
  2. 2ème avantage du fioul domestique supérieur : une température limite de filtrabilité (TLF) accrue
  3. 3ème avantage du fioul domestique supérieur : une odeur neutralisée
  4. 4ème avantage du fioul domestique supérieur : un meilleur rendement énergétique
  5. 5ème avantage du fioul domestique supérieur : une consommation énergétique réduite
  6. 6ème avantage du fioul domestique supérieur : un dégagement amoindrie de fumée et de suie
  7. 7ème avantage du fioul domestique supérieur : une durée de stockage allongée
  8. 8ème avantage du fioul domestique supérieur : protège la chaudière de la corrosion
  9. 9ème avantage du fioul domestique supérieur : limite l’encrassement du brûleur
  10. 10ème avantage du fioul domestique supérieur : un combustible plus écologique ou, du moins, moins polluant

Les avantages du fioul domestique supérieur sont donc nombreux. Cela incite ainsi de nombreux foyers à choisir la qualité par rapport à l’économie. Avant de trancher, rentrons dans le détail ensemble. Zoom sur les différences entre le fioul domestique standard et le fioul supérieur.

 

 

Différences entre le fioul domestique standard et le fioul supérieur

Le fioul domestique offre un très bon rapport qualité prix. En revanche, de part ses nombreux avantages, le fioul domestique supérieur est, à court et à long terme, le choix le plus judicieux qui vous puissiez faire. Rendement, pollution, odeur, consommation. La CAC, le Label qualité des « Artisans de Confiance » fait un point avec vous sur les nombreux avantages du fioul domestique supérieur par rapport au standard.

  • Parmi les différences entre le fioul domestique standard et le fioul supérieur, arrive en tête de liste le fait que le combustible optimisé offre un meilleur rendement. Les additifs ainsi ajoutés permettent à la fois de faire baisser la consommation de fioul, mais également de produire plus de chaleur au sein du foyer. Le calcul étant fait en rapprochant rendement-consommation.
  • Dans les régions les plus froides, la meilleure résistance du fioul de qualité supérieure en fait un choix inéluctable. Le fioul domestique standard ne résiste que jusqu’à -5 degrés. Le fioul domestique supérieur, quant à lui, ne gèlera pas avant -30. Et ce, grâce à des agents anti-froid d’une efficacité remarquable. L’écoulement est, de plus, de meilleur qualité en cas de température basse. Aucune isolation de cuve n’est donc à prévoir en cas de températures descendant régulièrement dans le négatif.
  • La haute stabilité du fioul, obtenue grâce à des additifs anti-oxydants, permet également au fioul domestique supérieur une meilleure conservation : jusqu’à 18 mois contre 9 avec le fioul ordinaire. Ses agents anti-bactériens participent également à une conservation accrue des propriétés du fioul domestique supérieur.
  • L’odeur du fioul domestique est très critiquée. Le fioul supérieur offre l’avantage de présenter une odeur neutralisée, ou du moins nettement moins forte que le fioul domestique standard.
  • Le fioul domestique supérieur est moins polluant et donc plus écologique que le fioul domestique ordinaire. En émettant une fumée moins polluante et en produisant moins de suie, l’impact sur l’environnement est ainsi limité.
  • Le fioul domestique supérieur protège votre chaudière de la corrosion et réduit l’apparition de rouille au sein de votre cuve. Des additifs élaborés à cet effet et ajoutés au fioul domestique garantissent alors ainsi une protection de votre chaudière sur la durée des circuits d’alimentation à la cuve de stockage.
  • Un combustible épuré qui réduit l’encrassement des brûleurs et en limite ainsi le coût d’entretien.

Opter pour du fioul domestique supérieur, quelques centimes plus cher par rapport au standard, vous assure ainsi :

  1. un plus grand confort
  2. une performance optimisée
  3. une préservation accrue de votre matériel

Avant d’aborder les différences entre le fioul domestique standard et le fioul supérieur, nous avons évoqué le fait que l’usage de ce combustible était très réglementé. Regardons ensemble quelques une des normes qui encadrent aujourd’hui l’usage du fioul domestique.

Quelles sont les normes auxquelles doit répondre le fioul domestique ? 

Les normes européennes et les normes françaises sur le fioul domestique sont strictes. Elles contrôlent la composition du fioul domestique,  son usage, son stockage et même sa couleur.

Quelles sont les normes principales réglementant le fioul domestique ?

Le fioul domestique ne peut être utilisé que pour des usages bien définis et contrôlés. Principalement pour le chauffage des habitats et locaux commerciaux.

Un arrêté du 15 juillet 2010 définit ainsi la définition, la composition, les conditions de stockage et jusqu’à la couleur du fioul domestique. Le but étant notamment de permettre l’identification immédiate du fioul domestique grâce à un colorant rouge et à des traceurs destinés aux douanes. En effet, en cas de contrôle par les douanes, tant la couleur que les traceurs permettront aux officiers d’identifier le combustible et de mener à bien leurs inspections. Toute utilisation frauduleuse du fioul domestique étant réprimée pour tout autre usage que celui auquel il est destiné.

De nombreuses normes administratives sont également en place. La volonté étant d’encadrer correctement l’utilisation de ce combustible polluant. Des normes de stockage régulent quant à elles tout ce qui relève des conditions de sécurisation optimum du stockage du fioul domestique.

 

Fioul ordinaire ou fioul supérieur ? Le label de la CAC, Label Qualité des « Artisans de Confiance » espère ainsi vous avoir guidé dans votre choix grâce à cet article sur les différences entre le fioul domestique standard et le fioul supérieur. Ne regardez pas que l’économie immédiate. Regardez à long terme ce que le fait d’opter pour du fioul domestique supérieur peut vous permettre d’économiser : consommation réduite, rendement accru, pollution moindre et préservation de votre matériel. Des arguments qui pèseront certainement dans la balance.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Qu’est-ce que le fioul domestique ?

Les avantages de la récupération de pluie

8 éco gestes à adopter dans sa cuisine

Comment réduire sa facture de chauffage ?

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.