Béton désactivé : infos pratiques

béton-désactivé-
Réalisation Loïc Huet- Avranches

Découvrez le béton désactivé à travers un guide pratique détaillé. Le béton désactivé est le béton le plus apprécié des français. Il séduit aussi bien les particuliers que les collectivités. Les nombreux avantages du béton désactivé en font un revêtement esthétique, résistant et anti-dérapant qui a de quoi plaire. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous donne toutes les infos sur le béton désactivé.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Infos sur le béton désactivé

Le béton désactivé a une composition identique à celle du béton ordinaire. Ciment, granulats et eau lui confèrent ainsi toute sa résistance. Contrairement au béton classique, d’aspect plutôt lisse, ce revêtement a un aspect granuleux très esthétique. En variant la couleur et la grosseur des granulats, vous obtiendrez des rendus uniques. Les pigments colorés choisis pour votre béton désactivé peuvent s’harmoniser parfaitement à vos extérieurs.

Le béton désactivé de part son côté rugueux et sa composition en fait un revêtement anti-dérapant très adapté aux allées, aux jardins et diverses voies carrossables. Pour plus d’infos sur le béton désactivé, nous vous détaillerons les caractéristiques techniques à connaître: esthétisme, usage, entretien, mise en oeuvre et prix.

 

Le béton désactivé : esthétique et durable

Le béton désactivé offre un rendu net, propre et coloré qui égaille allées et terrasses. Opter pour ce revêtement pour vos extérieurs est un véritable choix stratégique. Tout l’esthétisme des graviers sans leurs inconvénients. Le rendu est net et très propre. Aucun gravier n’est ainsi ramené dans votre maison. Votre femme n’abîmera ses talons sur des graviers dans lesquels il est toujours désagréable de s’enfoncer.

La variété des pigment colorés et la diversité de taille des granulats permet toutes les fantaisies possibles. Béton désactivé rouge, beige, gris ou encore noir, laissez libre cours à vos envies. Graviers fins ou galets plats, les professionnels du béton désactivé sauront vous guider.

 

Le béton désactivé : quel usage chez soi ?

Utilisé très régulièrement en usage privé, le béton désactivé offre de nombreuses possibilités. Vous souhaitez refaire votre allée, votre terrasse, votre parking ou votre pourtour / plage de piscine ? Ce revêtement répondra à tous vos besoins. Il convient de privilégier une version peu rugueuse autour d’une piscine pour un plus grad confort. Certains spécialistes du béton vous orienterons plutôt sur du béton imprimé pour votre plage de piscine. Le béton désactivé restant tout de même une option judicieuse.

 

Béton désactivé : avantages et inconvénients

Les avantages du béton désactivé sont très nombreux

Le Label Qualité « Artisan de Confiance fait un point pour vous :

  • esthétisme évident
  • durée de vie exceptionnelle
  • fonction anti-dérapante
  • résistance élevées aux chocs notamment thermiques
  • haute résistance aux intempéries
  • facilité d’entretien
  • choix de coloris et de rendu très varié
  • résistance très haute à l’abrasion
  • finitions très qualitatives
  • haut pouvoir drainant (absorption d’eau).

Le béton désactivé a peu d’inconvénients :

  • le prix reste son principal inconvénient
  • la mise en oeuvre est compliqué
  • il est recommandé voire nécessaire de faire appel à un professionnel.

 

Béton désactivé : comment entretenir votre revêtement ?

Pour faciliter l’entretien de votre béton, il convient d’appliquer un traitement hydrofuge lors du coulage, ou du moins après la désactivation. Le béton désactivé ayant perdu de son étanchéité lors de la désactivation, l’hydrofuger permettra de faciliter l’entretien et de prolonger la durabilité de votre revêtement. Ce traitement hydrofuge évite ainsi la formation de mousse et un nettoyage annuel contraignant.

La mousse n’est pas le seul ennemi de votre béton désactivé. Toutes tâches et salissures peuvent être évitées par l’application de film protecteur en surface. Cela évitera à l’huile de voiture ou traces d’hydrocarbures de venir tâcher votre revêtement. Un simple brossage léger ou lavage au jet (pas de karcher- trop agressif pour les granulats), suffira à conserver l’éclat de votre sol.

 

Béton désactivé : quel prix compter pour la réalisation d’un sol en béton désactivé ?

Le prix dépend de différentes variables :

  • de l’état de votre sol dépendra le temps passé à sa préparation
  • la zone géographique rendant plus ou moins aisé l’application
  • l’aspect esthétique recherché (couleur et taille des granulats)
  • la surface à recouvrir.

La réalisation d’un béton désactivé ne se fait pas par tous les temps. Les périodes de gel ou au contraire de fortes chaleur seront à proscrire pour sa mise en oeuvre. Aussi, la zone géographique dans laquelle un professionnel du béton interviendra influencera le prix au m². Des zones très pluvieuses compliquant le travail feront monter le prix.

De même, la surface à recouvrir fera varier le montant au m2. Vous trouverez généralement des tarifs avoisinant les 110 à 140€/m² en dessous de 50m² contre seulement 70 à 110€ du m² pour plus de 50m².

 

En conclusion, hormis le prix qui peut freiner, le béton désactivé offre de nombreux avantages. Ce revêtement de sol, de part sa résistance aux intempéries, son côté anti-dérapant, sa diversité de rendu et sa longévité est une très bonne alternative au bitume plus classique et moins esthétique.