Pourquoi faut-il protéger son habitat ?

Limiter les risques des cambriolageLimiter les risques de cambriolage de nos jours est devenu indispensable. Pour cause, le taux d’intrusions malveillantes ne cesse de se multiplier au fil des années. Si sécuriser sa maison doit être une priorité, quelles en sont les raisons et comment protéger son habitat ? Le Label Artisan de Confiance répond à toutes vos questions !

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Limiter les risques de cambriolage

 

Protéger son habitat : qu’est-ce qu’un cambriolage ?

Le cambriolage n’est pas un sujet à prendre à la légère. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site et apprenez comment sécuriser votre maison efficacement et sûrement :

Pour protéger votre maison, consultez un professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller sur les systèmes de sécurité existants et réalisera les travaux pour vous assurer confort et sécurité.

Rendez-vous sur le site du Label Artisan de Confiance pour découvrir les meilleurs artisans de votre région.

La peur de se faire cambrioler peut développer du stress et autres angoisses.

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself, spécialisé en accompagnement personnel à Rennes. Vous trouverez des conseils sur la gestion de l’anxiété et le développement de la confiance en soi.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes.

 

Protéger son habitat : idées reçues sur le cambriolage

Limiter les risques des cambriolageProtéger son habitat contre les cambriolages est aujourd’hui indispensable. Mais avant de parcourir en détail les différentes raisons qui devraient vous inciter à davantage sécuriser votre maison, le Label Artisan de Confiance vous offre une approche complète de la notion de cambriolage.

Certaines idées reçues associent systématiquement cambriolage et vol. Nous avons en effet tendance à penser que pour qu’un cambriolage ait lieu, il faut que la maison soit saccagée et que la majorité des biens soient volés.

C’est effectivement un des pires scénarios de cambriolage qui puisse se produire. Par ailleurs, nous insistons sur le fait que sécuriser sa maison, c’est aussi limiter ces risques de cambriolage.

En revanche, un cambriolage ne se limite pas qu’à cela. Il s’agit plus généralement d’une intrusion malveillante qui peut avoir des objectifs divers. En avoir conscience constitue la 1ère étape afin de protéger son habitat.

 

Protéger son habitat : des intrusions malveillantes aux objectifs distincts

Limiter les risques des cambriolageComment protéger son habitat de la manière la plus sûre sans connaitre les réelles motivations des cambrioleurs ?

La plupart des cambrioleurs ne sont certes motivés que par le pillage de tout ce qu’ils peuvent trouver d’intéressant chez vous. En revanche, d’autres peuvent simplement chercher à vous faire peur.

Sécuriser sa maison, c’est aussi éviter qu’un potentiel intrus s’introduise chez vous dans le but de faire des repérages pour un futur cambriolage.

Protéger son habitat vous offre non seulement l’avantage de limiter les risques de cambriolage mais aussi de vandalisme.

A l’inverse du vol, le vandalisme se traduit par la casse de vos biens. Il peut être motivé par quelqu’un qui ne possède pas les mêmes moyens que vous. Par conséquent, il cherche à faire savoir cette convoitise excessive en détruisant ce qui témoigne de vos investissements.

Le Label Artisan de Confiance cherche ici à vous mettre en garde sur tous les risques potentiels qu’il y a à ne pas sécuriser sa maison. C’est en prenant compte des raisons qui peuvent motiver un cambrioleur à s’introduire chez vous que vous pourrez apprendre à limiter les risques de cambriolage.

 

 

Limiter les risques de cambriolage

Limiter les risques de cambriolage : ça n’arrive pas qu’aux autres !

Limiter les risques des cambriolageSécuriser sa maison est aujourd’hui plus que primordial. Pour cause, le taux d’intrusion au sein des foyers ne cesse de se développer.

De plus, les stratégies des cambrioleurs sont de plus en plus élaborées. Le Label Artisan de Confiance vous invite à découvrir pourquoi protéger son habitat doit devenir une priorité.

D’après les chiffres du ministère de l’intérieur, près de 500.000 foyers ont été victimes de cambriolage, de vol ou autre type d’intrusion malveillante durant l’année 2016. Trop peu de gens mesurent l’importance qu’il y a à sécuriser sa maison.

L’intrusion malveillante, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Protéger son habitat afin de limiter les risques de cambriolage doit concerner toute la population. Pour vous donner un ordre d’idée, un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes, ceci dans la France entière.

D’autres part, ces chiffres ne cessent de se multiplier. D’année en année, de nouvelles techniques d’intrusions malveillantes sont inventées. Certains cambrioleurs seraient prêts à tout pour vous voler des biens dont vous avez probablement investi du temps et de l’argent.

Apprenez donc dès maintenant les astuces pour limiter les risques de cambriolage.

 

Limiter les risques de cambriolage : des plaintes pas toujours reconnues…

Protéger son habitat, c’est vous assurer de limiter les risques de cambriolage. D’autant plus que ces chiffres correspondent à toutes les intrusions malveillantes qui ont été recensées. Il faut garder à l’esprit que les taux de cambriolages qui nous sont transmis ne sont qu’une partie de la réalité.

Limiter les risques des cambriolageEn effet, il y a bien plus de cambriolages que ce que l’on pense. Certaines personnes renoncent à porter plainte pour des raisons multiples. Que ce soit parce qu’elles ne possèdent pas les assurances nécessaires ou que rien n’ait été volé, alerter une intrusion malveillante ne s’avère pas si facile pour tout le monde.

D’autre part, limiter les risques de cambriolage, c’est aussi éviter que votre plainte n’aboutisse pas. En effet, si les cambrioleurs sont parvenus à s’introduire chez vous, c’est qu’ils sont probablement très rusés. Réussir à les retrouver est souvent une mission difficile pour les forces de l’ordre.

C’est pourquoi le Label Artisan de Confiance tient à vous mettre en garde. Sécuriser sa maison est impératif afin de limiter les risques de cambriolage.

 

 

Protéger son habitat : modes d’action des cambrioleurs

Protéger son habitat : quelles stratégies pour les cambrioleurs ?

Si sécuriser sa maison est plus en plus indispensable. De fait, les techniques d’intrusion sont diverses et variées et ne cessent d’être réinventées. Le Label Artisan de Confiance vous dévoile quelques stratégies des cambrioleurs pour davantage limiter les risques de cambriolage.

Dans un premier temps, les intrus sont à l’affut de tous les indices qui peuvent prouver votre absence à votre domicile. Protéger son habitat revient à veiller aux traces que vous laissez quotidiennement autour de vous. Ces dernières informent les cambrioleurs quant à votre présence ou non chez vous.

Limiter les risques des cambriolageLes traces les plus faciles se trouvent sur les réseaux sociaux. En effet, celui ou celle qui envisagerait de s’introduire chez vous au moment opportun peut très facilement avoir accès à vos informations personnelles. Elles vont être un réel frein pour sécuriser votre maison car c’est sur ce genre de plateforme que nous confions des informations sur votre activité professionnelle notamment.

Ces données sont précieuses. Les garder pour vous sera d’une grande aide pour limiter les risques de cambriolage. De fait, les potentiels cambrioleurs ne pourront pas creuser dans votre emploi du temps. De cette façon, ils ne pourront pas savoir quand est-ce que vous n’êtes pas là.

Pour en savoir davantage sur votre quotidien, les cambrioleurs peuvent également attendre que vous sortiez de chez vous. Ils se font passer pour de simples passants qui vous demandent un renseignement quelconque.

Au fur et à mesure de la discussion, vous confiez inconsciemment que vous êtes très occupé aujourd’hui et que vous ne serez pas chez vous avant le soir. La voix est libre pour les cambrioleurs ! Voilà pourquoi il est plus qu’essentiel de sécuriser sa maison.

 

Protéger son habitat : quels choix pour les cambrioleurs ?

Nous avons pu le constater, sécuriser sa maison concerne tout le monde. Cependant, nous avons aussi remarquer que les cambrioleurs seront plus attirés vers certaines habitations, et moins vers d’autres. Le Label Artisan de Confiance vous aide à limiter les risques de cambriolage en vous révélant les habitats les plus susceptibles d’intéresser les intrus !

  • Limiter les risques des cambriolageUne maison aisée: Sécuriser sa maison, c’est tout mettre en œuvre pour protéger ce qu’elle y contient. De toute évidence, les cambrioleurs se dirigeront naturellement vers les maisons plus aisées, avec du potentiel.

 

  • Une maison isolée: A cela s’ajoute le vis-à-vis que les cambrioleurs auront tendance à renier. Effectivement, pour s’introduire tranquillement dans la maison d’autrui, mieux vaut ne pas être observé. Autrement dit, si vous habitez en campagne avec un voisinage restreint ou encore dans un quartier plus isolé, limiter les risques de cambriolage vous concerne d’autant plus.

 

  • Une maison secondaire: Protéger son habitat doit absolument être la priorité des personnes qui ont la chance de posséder une résidence secondaire. En effet, elle a l’avantage pour les cambrioleurs d’être disponible la majorité de l’année. De plus, avoir une 2ème maison témoigne de votre situation sociale plus que favorable pour le butin des potentiels intrus.

 

  • Une maison peu protégée : Imaginez. Un habitat peu protégé. Une fenêtre aux volets ouverts qui donne sur le salon. Salon qui contient des objets de valeur. Il est évident que protéger son habitat dans ces circonstances s’avère très difficile. A contrario, une maison fermée à double tours avec une alarme qui menace de se déclencher à tout moment vous aidera à limiter les risques de cambriolage.

 

Protéger son habitat : différents types de cambriolage

Sécuriser sa maison lorsque l’on n’est pas là est primordial. Mais protéger son habitat alors même que nous sommes chez nous est tout aussi important. Le Label Artisan de Confiance vous aide à limiter les risques de cambriolage en distinguant pour vous les différents types de cambriolage qui peuvent se produire.

Évidemment, sécuriser sa maison sur les temps où nous ne sommes pas là semble plus pertinent. Il est vrai que dans la plupart des cas, c’est lorsque vous serez occupé en dehors de chez vous que les cambrioleurs en profiteront pour s’y introduire.

Limiter les risques des cambriolageEn revanche, ce n’est pas le seul moyen qu’ils ont à leur disposition pour accéder à votre intérieur. Protéger son habitat ne signifie pas qu’il faut baisser la garde alors que nous sommes présents chez nous.

En effet, vous pouvez par exemple être en train de lire dans votre jardin pendant qu’un intrus se rend dans votre domicile pour voler votre bijouterie.

D’autre part, certains se servent de déguisements. Protéger son habitat passe donc aussi par l’identification de ces usurpateurs. Ils prétendent par exemple venir vérifier que toutes les normes de votre maison soient respectées. Par la même occasion, ils en profitent pour vous voler sans que vous vous en rendiez compte !

Poursuivez la lecture et découvrez enfin comment limiter les risques de cambriolage !

 

Comment limiter les risques de cambriolage ?

Protéger son habitat : adoptez les bonnes habitudes !

A présent, comment limiter les risques de cambriolage de façon concrète ? Suivez les conseils du Label Artisan de Confiance !

Protéger son habitat passe avant tout par l’adoption de bonnes habitudes. Elles peuvent certes paraitre anodines. Mais elles contribuent considérablement à limiter les risques de cambriolage.

  • Limiter les risques des cambriolageVerrouiller les entrées : Pour sécuriser sa maison, pensez d’abord à verrouiller l’intégralité des différents accès à votre intérieur. Qu’il s’agisse de la porte, des fenêtres ou même du garage, limitez les risques de cambriolage en faisant en sorte que personne ne puisse rentrer sans les clés.

 

  • Attention aux mots ! : Protéger son habitat, c’est aussi faire attention à qui vous vous confiez. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, vous pouvez limiter les risques de cambriolage en évitant de détailler ce qui anime vos journées.

 

  • Appeler les voisins !: Pendant les vacances, les voisins peuvent être d’une grande aide pour protéger son habitat. Demandez-leur d’y jeter un coup œil de temps en temps. Vous pouvez également limiter les risques de cambriolage en leur suggérant de ramasser le courrier pour laisser le moins de traces possible !

 

  • Se protéger des inconnus: Afin de limiter les risques de cambriolage, nous vous conseillons également de ne laisser entrer aucun inconnu chez vous sans que les raisons de sa venue soient correctement justifiées et vérifiées. Il se peut que ce soit un usurpateur.

 

  • Investir dans des systèmes de sécurité : Si vos moyens le permettent, vous pouvez toujours limiter les risques de cambriolage en mettant en place un système d’alarme ou de vidéo surveillance. Cela repousse fortement les cambrioleurs. C’est d’ailleurs l’un des moyens les plus efficaces pour sécuriser sa maison.

 

 

Protéger son habitat : conclusion

Limiter les risques des cambriolageSécuriser sa maison est un enjeu de taille de nos jours. Au sein de cet article, le Label Artisan de Confiance vous a dévoilé toutes les raisons qui doivent vous inciter à protéger votre habitat.

D’une part, le taux de cambriolage est bien trop important pour négliger le fait de protéger son habitat. Par ailleurs, ceux-ci ne cessent de se multiplier alors même qu’une partie n’est pas recensée.

D’autre part, les stratégies des cambrioleurs sont nombreuses et régulièrement mises à jour. C’est pourquoi limiter les risques de cambriolage, c’est aussi prendre conscience de tous ces modes d’action afin de s’en protéger efficacement.

Le Label Artisan de Confiance est ravi d’avoir pu vous offrir toutes les clés nécessaires pour apprendre à sécuriser sa maison et ainsi limiter les risques de cambriolage !

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

Limiter les risques de cambriolage