Comment éviter les cambriolages ?

Comment éviter les cambriolages ? Une question pertinente après la nouvelle hausse des chiffres d’effractions dénombrées cette année en France. Une maison est cambriolée toutes les 90 secondes. Aucune région n’est plus épargnée et les cambrioleurs se montrent de plus en plus astucieux. Suivez aujourd’hui les conseils du Label Artisan de Confiance afin de limiter le risque de cambriolage et de quitter votre domicile plus serein.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Comment éviter les cambriolages  

Comment éviter les cambriolages : quels sont les habitats les plus touchés ?

 

Si vous voulez limiter le risque de cambriolage, il vous faut savoir que les statistiques prouvent que les maisons isolées et les logements non protégés par le moindre dispositif s’avèrent être les cibles préférées des cambrioleurs.

En effet, une maison isolée de tout regard permet alors aux cambrioleurs d’approcher portes et fenêtres sans être vus et entendus. A l’abri des regards, ils disposent alors à la fois de plus de temps pour réussir à forcer votre habitation mais pourront également faire plus de bruit sans crainte d’attirer l’attention des voisins.

Aussi, pour savoir comment éviter les cambriolages, il importe de connaître les facteurs limitant les risques d’effraction et ce qui peut au contraire faciliter le travail des intrus.

Lorsque vous avez la chance d’avoir une maison située dans un endroit calme, à l’abri de l’agitation et de la vue d’autrui, veillez alors à renforcer la sécurité dans et autour de votre habitation. Ceci est essentiel si vous voulez éviter les cambriolages, ou du moins minimiser ce risque.

 

Comment éviter les cambriolages : quels dispositifs privilégier ?

Vous aimeriez savoir comment éviter les cambriolages et quels dispositifs s’avèrent être les plus efficaces ?

Le Label Artisan de Confiance vous guide.

Tout d’abord, comprenez que même si les fabricants créent de formidables moyens pour protéger votre habitat des cambriolages, aucun de ces dispositifs ne sera jamais inviolable.

Cependant, en s’équipant de systèmes de sécurité performants, vous diminuez nettement tout risque d’intrusion et découragez les cambrioleurs les moins expérimentés.

Sachant que de nombreux logement sont aujourd’hui encore dépourvus de tout dispositif de sécurité, beaucoup de cambrioleurs préfèrent alors limiter le risque d’être repérés en privilégiant ces cibles plus faciles. Ils mesurent en effet le risque à s’attaquer à une maison sérieusement protégée.

Pour savoir comment limiter le risque de cambriolage, il est alors important de faire un point sur ce qui peut faire rebrousser chemin aux voleurs.

 

Les dispositifs de sécurité les moins chers : 

De nombreux équipements peuvent perturber la tranquillité du voleur et ainsi l’inciter à ne pas poursuivre son désir de pénétrer dans votre habitation.

En effet, un simple détecteur de présence allumant votre (ou vos lumières) extérieure(s), met ainsi à la vue de tous le cambrioleur en progression. Beaucoup de voleurs font alors demi-tour car rien ne leur dit que vous ne disposez pas de caméras d’enregistrement ou de dispositifs de protection efficaces , voire d’alarme anti-intrusion.

Vous pouvez alors opter pour cette solution peu coûteuse ne nécessitant pas nécessairement de raccord électrique. De nombreuses lumières extérieurs sont aujourd’hui solaires ou peuvent fonctionner sur batterie. Ce qui vous facilitera l’installation et réduira le coût pouvant être occasionné par le fait de faire appel à un électricien pour tirer une ligne.

 

Les dispositifs ingénieux permettant d’éviter les cambriolages

Les simulateurs de présence font partie de ces dispositifs pouvant aujourd’hui être activés depuis un téléphone portable afin de personnaliser à votre guise le programme de simulation de présence.

Celui-ci fera alors croire à votre présence en allumant une lumière par-ci, puis une autre dans la continuité de votre déplacement supposé. Le tout de manière naturelle et logique. A cela peut s’ajouter l’allumage de musique ou de la télévision. Les possibilités sont infinies.

En programmant à distance votre simulateur de présence et en faisant varier quelque peu le scénario, vous trompez alors le cambrioleur qui pensera la maison habitée. Une excellente manière d’éviter les cambriolages puisque les voleurs préfèrent s’attaquer à des logements vides.

 

Comment éviter les cambriolages en renforcant les points de faiblesses de votre logement

Les points de faiblesses d’un logement sont nombreux et dépendent de nombreux facteurs :

  • la situation de votre maison ou appartement : lieu isolé ou non
  • le niveau de sécurité de vos portes et fenêtres : niveau de protection basique ou renforcé
  • les accès cachés : accès discret par le jardin par exemple
  • votre vigilance et les précautions prises : porte fermée à clé systématiquement ou non, fenêtres laissées fermées en votre absence, absence de message d’absence sur votre répondeur indiquant que vous êtes en vacances (et invitant alors les cambrioleurs à en profiter)…

 

Afin de savoir comment éviter les cambriolages, il est alors primordial de savoir quels sont les points de faiblesse de votre habitation et de trouver une solution pour les éliminer un à un.

En faisant appel à un menuisier pour faire remplacer une porte de garage bas de gamme ou une porte de service vieillissante et facile à forcer, vous pouvez par exemple limiter le risque de cambriolage et, par la même occasion, renforcer la qualité d’isolation de votre logement. Ce qui aura un impact intéressant sur votre facture de chauffage.

 

Limiter le risque de cambriolage passe par l’installation de dispositifs performants

Outre l’installation d’alarme anti-intrusion qui ont fait leurs preuves et dont vous pouvez bénéficier quel que soit votre budget, de nombreux autres dispositifs vous aideront à limiter le risque de cambriolage.

En effet, chaque point de faiblesse a sa solution.

 

Comment renforcer la sécurité de sa porte d’entrée pour limiter le risque de cambriolage ?

comment éviter les cambriolagesLe Label Artisan de Confiance a choisi de mettre en avant aujourd’hui deux dispositifs particulièrement efficaces pour réduire le risque de cambriolage :

  1. la cornière anti-effraction ou cornière anti-pince
  2. la serrure anti-effraction

Vous désirez savoir comment éviter les cambriolages ?

La cornière anti-effraction évite le passage du pied de biche arrachant habituellement facilement la gâche de serrure ou les charnières de dormant. Fixée autour de la porte d’entrée, elle permet alors d’empêcher l’ouverture en force de votre porte d’entrée. Cependant, pour adapter ce système, votre porte d’entrée doit être parfaitement réglée et être en bon état. Elle ne doit pas frotter notamment.

La serrure anti-effraction quant à elle protège votre porte d’entrée ou votre porte de service du crochetage ou de toute autre tentative d’effraction : arrachement ou perçage. La bonne installation de cette serrure conditionne son efficacité. En effet, elle doit être affleurante et non ressortir de la porte d’entrée pour n’offrir aucune prise au cambrioleur qui pourrait alors l’arracher.

 

Comment renforcer la sécurité de ses baies coulissantes pour limiter le risque de cambriolage ?

comment éviter les cambriolagesLa plupart des intrusions se font par les portes et fenêtres. Les baies coulissantes étant alors les plus vulnérables. La solution la plus efficace pour ce point d’accès pour limiter les cambriolages est aujourd’hui le verrou de baie vitrée coulissante.

Il se pose alors entre le montant du vantail intérieur et le cadre du vantail extérieur. Vous avez deux positions possibles : ouverte ou fermée. Ceci vous permettant de verrouiller ce cadena de baie coulissante uniquement lorsque vous vous absentez. L’intéret de cette double position étant de ne pas avoir à l’ouvrir à chaque fois que vous sortez et rentrez, lorsque vous êtes présent. Lorsque vous quittez votre domicile en revanche, celui-ci fait office de cadena de sécurité lorsqu’il est en position fermée.

 

Comment renforcer la sécurité de ses volets pour limiter le risque de cambriolage ?

Installer une barre de sécurité en acier sur vos volets vous permet de les verrouiller de l’intérieur, évitant ainsi tout crochetage. Une solution parfaite lorsque vous désirez éviter tout cambriolage la nuit, alors même que vous êtes présent. Les avantages d’une barre de sécurité 4 points pour volet sont nombreux.

Ce dispositif est simple à poser et il limite le risque que vos volets ne soient dégondés. L’intérêt d’une barre de sécurité pour volet est alors d’empêcher l’arrachage du volet par effet levier.

A savoir que ce système limitant le risque de cambriolage s’adapte à tous les types de volets.

 

Sécuriser au maximum sa maison pour éviter les risques de cambriolage

comment éviter les cambriolagesLe Label Artisan de Confiance a ainsi choisi pour vous quelques dispositifs phares pour limiter le risque de cambriolage de votre habitation, mais vous pouvez également opter pour d’autres modes de protection :

  • Barrières aux fenêtres
  • Caméras de surveillance
  • Alarme anti-intrusion
  • Autocollants dissuasifs (chien méchant, maison sous alarme ou maison reliée à un service de surveillance…)
  • Protection de la police par passage de patrouille

L’intérêt est alors d’identifier vos points de faiblesse afin de limiter le risque de cambriolage et de renforcer petit à petit votre habitat. N’attendez pas le cambriolage pour vous équiper. Prévenez également de votre absence les voisins à qui vous faites confiance afin que ces derniers restent vigilants en cas de mouvements ou bruits suspects.

 

 

 

.