Entretenir une cheminée : conseils et astuces

Entretenir une cheminéeEntretenir une cheminée est essentiel pour la faire durer. Pour des raisons de confort, vous disposez aujourd’hui d’une cheminée dans votre logement. Vous souhaitez tout savoir sur le nettoyage d’une cheminée afin d’assurer le bon entretien de la cheminée et sa durabilité ?

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous donne tous les conseils et astuces pour bien entretenir une cheminée.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région. Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Entretenir une cheminée

Entretenir une cheminée : présentation

Certaines personnes pensent que le bon entretien de la cheminée s’arrête à son ramonage. Entretenir une cheminée est en réalité une activité du quotidien, un peu plus contraignante. Explications du Label Qualité Artisan de Confiance.

En effet, pour garantir le bon fonctionnement d’une cheminée, il est nécessaire d’effectuer son ramonage au moins une fois par an. Cependant le nettoyage d’une cheminée ne s’arrête pas là. Il est crucial d’entretenir une cheminée quotidiennement. En effet la poussière, la bistre et tous les éléments émis par la combustion du bois produisent des accumulations, qui, à long terme, provoquent des incendies ou des intoxications. Pour la santé de vos proches, mais aussi la vôtre, il est donc impératif de procéder au nettoyage d’une cheminée de façon régulière.

Quelques conseils pratiques

Entretenir une cheminéeSuivez les indications du Label Qualité Artisan de Confiance quant à l’entretien de la cheminée dans ce guide pratique.

Le chauffage bois est pour vous la meilleur façon de se chauffer et vous souhaiteriez découvrir les autres modes de chauffage bois qui existent sur le marché ?

Rendez-vous sur notre site et pour tout savoir sur le poêle à bûche ou encore le poêle à granulés. Et si ces deux modes de chauffage vous intéressent, alors n’hésitez pas à lire notre article vous expliquant comment choisir son poêle à bois.

Vous souhaitez simplement rénover votre cheminée? Pourquoi ne pas y ajouter un insert? Découvrez comment choisir l’insert qui convient à votre logement sur notre site.

Le Label Artisan de Confiance vous donne aussi des conseils sur la réduction de votre facture d’électricité et les éco-gestes à adopter chez soi.

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself, spécialisé en accompagnement personnel et développement de la confiance en soi.

 

Nettoyage du foyer ou de l’insert de cheminée

Une des premières étapes à suivre pour entretenir une cheminée, c’est le nettoyage du foyer ou de l’insert. Tout dépend du modèle de cheminée pour lequel vous avez opté. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous informe sur l’entretien du foyer de la cheminée.

Afin de nettoyer le foyer, ou l’insert de la cheminée, nous vous conseillons deux techniques :

• Munissez-vous d’un aspirateur à cendre, ou d’un tisonnier et d’une balayette afin de retirer toutes les cendres et la poussière qui se trouvent dans la cheminée.

• Frottez ensuite le foyer à l’aide d’une brosse dure jusqu’à ce qu’il soit propre. Pour ce faire, deux mélanges nettoyants sont réalisables. Mélangez soit du détergent, soit du vinaigre blanc à de l’eau chaude. Rincez ensuite à l’eau claire, quand le résultat est satisfaisant.

 

Entretenir une cheminée : nettoyage des plaques en fonte

Entretenir une cheminéeLors du nettoyage du foyer, une partie est souvent omise. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous suggère de bien entretenir une cheminée en nettoyant ses plaques en fonte.

Les plaques en fonte à l’intérieur de la cheminée sont des éléments essentiels à son bon fonctionnement. L’entretien de la cheminée passe alors par celui des plaques en fonte. Le nettoyage des plaques en fonte se fait en quatre étapes simples :

1. D’abord, enlevez les résidus de suie à l’aide d’une brosse

2. Puis, il s’agit d’enlever la rouille. Un tampon abrasif fera l’affaire

3. Ensuite, versez de l’huile de lin ou bien de l’huile de cuisine sur les plaques, et laissez agir pendant 48 heures.

4. Pour redonner de l’éclat à la fonte, passez de l’huile de vaseline, en finition, à l’aide d’un chiffon. Si l’huile ne suffit pas, ajoutez-y un peu de poudre de graphite pour polir le tout

 

Un bon entretien de cheminée passe par le nettoyage du manteau 

Quand on pense à entretenir une cheminée, évidemment, c’est l’aspect esthétique extérieur qui prime. Mais alors, comment nettoyer le manteau d’une cheminée ? Astuces du Label Qualité Artisan de Confiance.

En général un manteau de cheminée noirci disparaît facilement. Mélangez de l’eau à du bicarbonate de soude et frottez ce mélange contre le manteau, à l’aide d’une brosse.

Sinon, des astuces existent selon le matériau choisi :

• Pour la pierre, passez un coup de javel sur la surface, puis laissez agir un mélange d’eau bouillante, de savon noir et d’ammoniaque

• Pour la brique, utilisez de l’huile de lin pour sublimer l’éclat du manteau

• Pour le marbre, trempez une fine laine d’acier dans de l’eau savonneuse

Si le manteau est encore encrassé, quelques gouttes d’acide chlorhydrique suffiront à y remédier. Pensez tout de même à bien vous couvrir les mains et le visage en utilisant ce produit.

 

Entretenir une cheminée : nettoyage de la vitre d’une cheminée

Entretenir une cheminée pour obtenir un bon visuel est important. En effet il est désagréable de ne pas apercevoir les flammes se former dans la cheminée. Comment nettoyer la vitre d’une cheminée ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout.

Garder une vitre bien propre implique de bien l’entretenir. Le secret est dans le nettoyage régulier. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour garder une vitre de cheminée propre :

• En période de chauffe, nettoyez la vitre de la cheminée au moins une fois par semaine.
• Nettoyez la vitre à l’aide des cendres de bois sec qui se trouvent dans la cheminée : un chiffon, un essuie-tout, ou un papier journal humide imbibé de cendre dégraissera parfaitement votre vitre. En plus, cela ne vous coûte rien !
• Si les tâches persistent, utilisez du vinaigre blanc ou de la lessive de soude, tout en préservant les joints et la structure métallique de la vitre.
• Vérifiez régulièrement l’état des joints de la vitre : changez ces derniers en cas d’usure.
• N’utilisez pas d’essences de bois résineuses.
• Favorisez le bois le plus sec possible. Plus le bois est sec, plus la combustion et longue, et donc moins la vitre se salie.

 

Entretenir une cheminée : vérification des conduits

Entretenir une cheminéeEntretenir une cheminée c’est aussi vérifier que tout fonctionne correctement. Comment procéder à la vérification des conduits lors de l’entretien de la cheminée ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous éclaire.

Pourquoi et comment vérifier les conduits de sa cheminée ? Le conduit est un élément essentiel de la cheminée, il évacue la fumée et empêche tout risque d’intoxication. Cette démarche est tout d’abord utile pour déceler une obstruction. En effet un conduit bouché favorise les accidents. Cette vérification permet également de s’assurer qu’aucune fissure n’est apparue sur le conduit et que celui-ci est parfaitement étanche. Un conduit d’aération qui n’est pas étanche augmente les chances d’être victime d’une intoxication au dioxyde de carbone. Cette étape de l’entretien de la cheminée est donc très importante et nécessite la venue d’un ramoneur professionnel, spécialiste en fumisterie. Vous avez le droit de demander cette vérification en même temps que le ramonage.

Comment le professionnel procède-t-il ?

1. Reconnaissance du conduit de cheminée

2. Vérification de la vacuité et de l’étanchéité du dispositif

3. Le conduit est bouché à sa sortie et un fumigène est installé à son entrée pour vérifier que tout est en ordre

4. Le professionnel délivre alors un diagnostic, un avis sur la situation, et vous donne des conseils en cas de problème

 

Un impératif : le ramonage

Comment entretenir une cheminée convenablement sans effectuer son ramonage ? Impossible. Quels sont les critères à respecter pour le ramonage de sa cheminée ? Suivez les indications du Label Qualité Artisan de Confiance.

Selon les types de cheminées, il est conseillé de procéder au ramonage une à deux fois par an. En effet il est préférable d’effectuer un ramonage en période de chauffe, et un second avant ou après. Préférez prendre rendez-vous à la fin du printemps : une fois l’automne venu, il est bien plus compliqué d’obtenir une date de rendez-vous.

Il existe deux types différents de ramonage :

• Le ramonage chimique, disponible pour les particuliers. Ce ramonage consiste à faire brûler une bûche ramoneuse. La bûche contient des produits chimiques qui facilitent le ramonage manuel. Attention : le ramonage chimique ne se substitue pas au ramonage manuel obligatoire.

• Le ramonage manuel est, lui, pris en charge par un expert qui fera passer une tige dans le conduit pour le nettoyer et enlever tous les résidus. Le ramonage coûte environ 50 euros. Une fois le bon ramonage effectué, le ramoneur vous délivre un certificat de ramonage pour prouver que vous êtes en règle.

Même si vous n’utilisez pas énormément votre cheminée, ne contournez pas l’étape du ramonage ! En plus d’éviter les risques d’accidents graves, le ramonage aide à lutter contre la pollution, et vous fait économiser de l’énergie. Pourquoi s’en passer ?

 

Entretenir une cheminée : débistrage

Ramoner est une chose, débistrer en est une autre. Ce mot ne vous est peut-être pas familier. Le debistrage est pourtant impératif pour bien entretenir une cheminée. Découvrez le debistrage avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Le bistre ressemble à du goudron durci et s’accumule dans les conduits d’une cheminée. Le bistre apparaît pour toutes sortes de raisons sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir :

• Un conduit mal isolé qui provoque un choc thermique

• Un conduit surdimensionné qui s’encrasse plus vite

• Un feu allumé rapidement avec une grosse flambée. Préférez un allumage progressif et doux

• Utiliser du bois résineux ou humide qui encrasse et surtout augmente les risques d’incendie

On fait appel au debistrage pour installer un tubage dans un conduit maçonné, ou quand le ramonage ne suffit pas à enlever le bistre devenu trop dur. On utilise alors un de ces deux produits :

• Une poudre chimique spéciale debistrage si le bistre n’est pas présent en grande quantité

• Une débistreuse électrique quand la quantité de bistre est trop importante

 

Le nettoyage des accessoires

Le nettoyage des accessoires de cheminée est lui aussi important dans votre routine d’entretien de la cheminée. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique tout pour entretenir une cheminée, mais aussi ses accessoires.

Sur un serviteur ou disposé de part et d’autre de la cheminée, vous avez forcément des accessoires prêts à l’utilisation pour allumer et conserver votre feu de cheminée. Pour ce faire, c’est simple : suivez ces quelques conseils.

• Nettoyez vos accessoires de cheminée avec une brosse souple en métal pour enlever tous les résidus de cendres, de poussière ou encore les traces de salissures

• Utilisez ensuite une cire incolore qui protègera et sublimera tous vos accessoires. Si ces derniers sont en fonte, sachez que des cires spécialement conçues pour ce matériau existent

 

Entretenir une cheminée : quelques conseils

Entretenir une cheminéeNous venons de vous délivrer une grande partie des conseils et astuces à connaître pour bien entretenir une cheminée. Seulement, d’autres conseils précieux pour faire durer la cheminée et éviter l’apparition de salissures sont à connaître. Suivez les derniers conseils du Label Qualité Artisan de Confiance :

• En plus des bois humides et résineux, évitez de faire brûler du contreplaqué, de l’aggloméré ou du bois peint dans la cheminée.

• Ne surtout pas jeter de carton ondulé ou d’ordures ménagères dans le feu de cheminée : la cheminée n’est pas une poubelle ! Il faut en prendre soin.

• Le bicarbonate de soude redonne de la blancheur aux pierres du manteau de cheminée.

• Pour éviter une vitre noircie, laissez toujours de l’espace entre le bois et la vitre.

 

Entretenir une cheminée : récapitulatif

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous a présenté son guide pratique pour bien entretenir une cheminée. Désormais, l’entretien de la cheminée de vos rêves n’a plus aucun secret pour vous. Pour profiter pleinement du confort et de la qualité de votre cheminée, n’oubliez surtout pas que le nettoyage d’une cheminée se fait régulièrement en suivant des conseils précis.

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

Tout savoir sur la climatisation réversible