Nettoyer un parquet en bois vitrifié : les meilleures astuces

Nettoyer un parquet en bois vitrifié

Comment nettoyer un parquet en bois vitrifié ? Quels sont les gestes simples permettant de préserver la beauté de votre sol ? Découvrez comment bien entretenir un parquet en bois vitrifié. Ceci pour éviter qu’il ne se raye ou qu’il ne s’abîme trop rapidement. Adoptez alors des gestes simples et efficaces pour nettoyer un parquet en bois vitrifié. Suivez pour cela les précieux conseils offerts par le Label Artisan de Confiance.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

nettoyer un parquet en bois vitrifié

Qu’est-ce que le parquet en bois vitrifié ?

Nettoyer un parquet en bois vitrifié

Avant de rentrer dans le détail, et de vous expliquer comment nettoyer un parquet en bois vitrifié, clarifions un point essentiel : l’identification de cette finition.

Il faut savoir que les parquets existent en effet dans de nombreuses finitions différentes. Il peut alors être brut, huilé, ciré ou encore vitrifié.

Si vous avez choisi la dernière finition, vous allez voir qu’il est facile d’entretenir un parquet en bois vitrifié. Il existe alors de nombreuses méthodes et astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié. Ceci, sans aucun danger pour votre santé et avec une efficacité surprenante.

Le Label Artisan de Confiance vous conseille des astuces simples et 100% naturelles. Sur le site « Artisan de Confiance » vous pouvez d’ailleurs en découvrir plus sur cette distinction nationale, référence qualité à l’heure actuelle en terme de choix d’artisans sérieux et compétents.

Pour savoir comment nettoyer un parquet en bois vitrifié, il faut savoir que les taches pénètrent plus facilement dans un parquet qui n’est pas protégé. Si c’est la finition pour laquelle vous avez opté, votre sol est alors composé de bois scié protégé par une surface invisible imperméable. Celle-ci permet donc d’éviter que votre parquet vitrifié ne soit trop abîmé avec les rayures ou les taches.

Cependant, certaines d’entre elles peuvent être plus dures à enlever.

Sachez qu’un parquet en bois est aussi très sensible aux liquides. En effet, l’eau par exemple peut pénétrer dans le bois jusqu’à le faire se gondoler. De ce fait, il est très important de connaître les bonnes astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié. Malgré tout, le parquet en bois vitrifié permet d’éviter la pénétration de l’eau.

Voyons ensemble avec efficacité comment nettoyer un parquet en bois vitrifié. Faites alors disparaître les taches facilement grâce aux précieux conseils du Label Artisan de Confiance.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Découvrez Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. Accédez à des conseils et des formations pour développer votre bien-être. Contactez Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel, pour en savoir plus.

Nettoyer un parquet en bois vitrifié quotidiennement

Nettoyer un parquet en bois vitrifié

Nettoyer un parquet en bois vitrifié quotidiennement est très important pour le garder en bon état. Cependant, faites attention à ne pas utiliser des produits ménagers trop agressifs. Le film protecteur reste très sensible à ces derniers.

Pour entretenir un parquet en bois vitrifié, rien de mieux que d’utiliser un balai microfibre. Ce dernier vous permettra de dépoussiérer votre sol avec sensibilité et efficacité.

Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié, mais faites attention. Celui-ci peut en effet faire quelques rayures. Le mieux est alors de privilégier le réglage « sol nu ». Celui-ci fait ressortir une petite brosse au bout de votre aspirateur. Ceci, pour éviter qu’il ne frotte sur votre parquet. Pour attraper au mieux les poussières, n’hésitez pas à humidifier légèrement votre surface.

Parmi les astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié avec le plus d’efficacité, vous pouvez d’ailleurs passer une serpillière humide. Cependant, veillez à ne pas mettre trop d’eau. En effet, le parquet en bois est très sensible aux liquides. Même si vous avez un film protecteur, l’eau peut pénétrer, surtout aux endroits abîmés. Rincez régulièrement votre serpillière. Changez aussi régulièrement l’eau pour que cette astuce pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié soit véritablement efficace.

Entretenir un parquet en bois vitrifié est très important pour qu’il puisse garder sa beauté intacte. Cependant, veillez également à l’entretenir en profondeur, annuellement, pour qu’il puisse retrouver son aspect initial.

Entretenir un parquet en bois vitrifié une fois par an

Nettoyer un parquet en bois vitrifié

Entretenir un parquet en bois vitrifié revient à lui permettre de regagner son éclat.

Vous gardez vos chaussures dans la maison ? Vos enfants jouent sur votre plancher vitrifié ? Il faut savoir que toutes ces petites choses peuvent causer des taches ou des rayures sur votre sol. Voyons comment entretenir un parquet en bois vitrifié facilement.

Pour y parvenir, il est essentiel d’appliquer une fois par an un rénovateur métallisant.

En effet, ce dernier permet de former un film protecteur sur votre parquet en bois vitrifié. Cela va permettre de lui apporter une protection supplémentaire pour faire face à l’usure du temps. Le vernis vitrificateur de votre plancher sera donc protégé des éventuelles accidents de parcours et usures naturelles.

Pour appliquer le rénovateur métallisant :

  1. Utilisez une serpillière ou un balai microfibre.
  2. Laissez ensuite sécher le tout
  3. Repassez une seconde couche pour que cette solution soit complètement efficace.

Le rénovateur métallisant sera très important, si vous voulez garder en bon état votre parquet en bois vitrifié. Voyons maintenant ensemble quelles sont les astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié s’avérant être les plus efficaces.

Nettoyer un parquet en bois vitrifié avec du savon noir

Nettoyer un parquet en bois vitrifié

Vous utilisez régulièrement du savon noir ? Cela fait partie des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le citron, la Terre de Sommière, le vinaigre blanc ou la savon de Marseille dont vous aimez vous servir pour faire le ménage de manière écologique ou désodoriser votre maison naturellement ?

Sachez que celui-ci est très efficace pour nettoyer un parquet en bois vitrifié. Voyons ensemble comment faire pour l’utiliser.

Le savon noir est un mélange d’huiles et d’olives noires, il est donc 100% naturel et végétal. Ce produit est très fortement recommandé par le Label Artisan de Confiance car il est efficace et peu cher.

De nos jours, il est très utilisé pour nettoyer de nombreuses choses dans une maison. En effet, il permet à la fois de nettoyer, détacher et dégraisser des surfaces telles que les parquets. Que vous ayez du parquet ciré, huilé, brut ou encore vitrifié, il sera tout aussi utile et efficace.

Pour nettoyer un parquet en bois vitrifié, il suffit de prendre :

  • un verre complet de savon noir sous forme liquide.
  • 5 litres d’eau tiède.

Mélangez ensuite le tout avant de l’appliquer sur votre sol. Frottez avec une brosse de chiendent. N’hésitez pas à insister un peu plus sur les endroits où vous avez des taches. Mais faites attention à ne pas en faire trop pour éviter de l’abîmer. Utiliser du savon noir pour nettoyer un parquet en bois vitrifié est sans risque. De ce fait, privilégiez cette méthode aux produits ménagers multi-usages pour être sûr de ne pas agresser votre parquet.

Nettoyer un parquet en bois vitrifié rayé

Nettoyer un parquet en bois vitrifié

Un parquet en bois vitrifié peut être facilement rayé.

Il vous est d’ailleurs conseillé de ne pas garder vos chaussures à l’intérieur de votre maison pour ne pas abîmer votre parquet en bois vitrifié. En effet, ces dernières ramènent bien souvent des petits gravillons ou d’autres saletés qui ont tendance à rayer votre sol.

Vous voulez faire disparaître les rayures de votre sol vitrifié ? Optez pour le polish automobile !

Et pourquoi pas un produit pour le parquet ? Le polish est connu pour lustrer. Il permet donc de faire refaire briller une surface initialement brillante ou polie. Mais également de se débarrasser des rayures d’un plancher bois en bois vitrifié.

Vous pouvez aussi opter pour de la vaseline.

Pour ces deux produits, il vous suffit d’en mettre un peu sur un chiffon doux et de l’appliquer grâce à des mouvements circulaires. Laissez sécher le tout ensuite, puis repassez un coup de chiffon microfibre pour essuyer le surplus de produit.

Vous voulez faire briller votre parquet en bois vitrifié ? Suivez nos prochaines astuces, elles seront certainement celles qui vous conviendront le mieux.

Faire briller un parquet en bois vitrifié

Nettoyer un parquet en bois vitrifié

La couche protectrice d’un parquet en bois vitrifié peut se détériorer sans manque d’entretien ou tout simplement avec l’usure du temps. Comment faire pour lui redonner une seconde vie ? Comment faire pour qu’il brille à nouveau ? Voyons ensemble comment faire briller un parquet en bois vitrifié.

Il vous est conseillé d’utiliser du lait de cire au carnauba pour faire briller votre sol vitrifié.

Appliquez-en une légère couche grâce à un balai microfibre. Ce produit naturel vous permettra de donner un second souffle à votre plancher. Mais il permettra aussi de nettoyer un parquet en bois vitrifié.

Vous avez également la possibilité d’utiliser du polish auto comme lorsque votre parquet est rayé. Il vous suffit de l’appliquer à l’aide d’un chiffon doux en réalisant des mouvements circulaires sur votre parquet en bois vitrifié.

Pour donner un second souffle à votre plancher, vous pouvez également utiliser de l’huile de lin. Ce produit naturel est très efficace. Veillez à ne pas en mettre trop car il peut vite devenir très glissant. Laissez-le sécher, puis passez un coup de chiffon doux sur votre parquet en bois vitrifié.

Parfois, votre plancher en bois peut être taché. Le Label Artisan de Confiance vous propose de découvrir ses astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié.

Astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié

Nettoyer un parquet en bois vitrifié

Le parquet en bois vitrifié est protégé par un film vitrifiable transparent. Malgré tout, il n’est pas à l’abri d’une petite tache difficile à enlever. Nous allons donc vous montrer les astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié. Ces dernières sont sans aucun danger pour votre famille ni même pour vos animaux.

Astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié : tache de bougie

Une tache de bougie peut paraître impossible à nettoyer. N’ayez crainte ! Le Label Artisan de Confiance connait des astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié.

Prenez les précautions nécessaires avant de suivre les instructions suivantes :

  1. Grattez la cire à l’aide d’une spatule en bois pour ne pas rayer votre parquet vitrifié.
  2. Nettoyez la tache de bougie à l’aide d’un chiffon doux humide.

Vous pouvez aussi mettre plusieurs papiers essuie-tout sur la tache. Passez ensuite un coup de fer à repasser chaud dessus pour décoller la cire sans risquer de brûler votre sol. Pour finir, il est important de passer un coup d’éponge humide avec un peu de bicarbonate de soude pour retirer une tache de bougie sur un parquet en bois vitrifié.

Si vous avez une tache d’encre n’ayez crainte et lisez la suite. Le Label Artisan de Confiance vous conseille quelques astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié.

Astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié : tache d’encre

Vous venez de vous apercevoir qu’une tache d’encre s’est incrustée dans votre parquet en bois vitrifié ? Pas de panique ! Le Label Artisan de Confiance vous apporte ses précieux conseils pour nettoyer un parquet en bois vitrifié de ce type de tache.

Pour une tache d’encre superficielle, une simple gomme d’école à encre devrait faire l’affaire sans soucis. Vous pouvez aussi opter pour un bouchon en liège qui se révèle être très efficace dans ce type de situation.

Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’alcool à 70° sur un linge doux puis nettoyez votre sol vitrifié avec des mouvements circulaires.

Si la tache a pu pénétrer dans le bois vitrifié, et que les premières astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié ne fonctionnent pas, il faudra poncer la tache. Vous devrez ensuite vitrifier à nouveau votre sol en bois afin de le protéger des taches et des rayures. Mais n’oubliez pas de passer un coup d’aspirateur après le ponçage pour retirer toutes les petites particules.

Nettoyer un parquet en bois vitrifié sera maintenant pour vous un jeu d’enfants !

Nettoyer un parquet en bois vitrifié : les meilleures astuces : ce qu’il faut retenir Résumé

Nettoyer un parquet en bois vitrifié est important pour que sa protection reste en bon état. Cependant, cette dernière n’est pas toujours efficace puisqu’elle ne protège pas parfaitement le bois des rayures et des taches qui pénètrent. Le Label Artisan de Confiance vous offre ses précieux conseils pour entretenir un parquet en bois vitrifié. Mais également des astuces pour nettoyer votre parquet en bois vitrifié.

Ces articles peuvent peut-être vous intéresser :

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.