Nettoyer un parquet en bois huilé : les bons gestes

Comment nettoyer un parquet en bois huilé ? Quelles sont les méthodes simples permettant de garder intacte la beauté de son plancher ? Découvrez comment bien entretenir un parquet en bois huilé pour éviter qu’il ne s’abîme. Mais également quels sont les bons gestes à adopter pour nettoyer un parquet en bois huilé au quotidien. Le Label Artisan de Confiance vous offre ses précieux conseils.

Qu’est-ce que le parquet en bois huilé ?

Avant de rentrer dans le détail des bonnes pratiques quant au nettoyage d’un parquet en bois huilé, il faut savoir que le parquet existe dans de nombreuses finitions différentes.

En effet, il peut être brut, vitrifié, ciré ou encore huilé.

Si vous avez chez vous la dernière finition, vous verrez qu’il est facile d’entretenir un parquet en bois huilé.

Il existe de nombreuses méthodes et astuces pour entretenir un parquet en bois huilé. Ceci très facilement et sans aucun danger pour votre santé.

Le Label Artisan de Confiance s’engage autant que possible à vous conseiller des astuces 100% naturelles qui vous aideront à nettoyer votre parquet en bois huilé.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir le Label Artisan de Confiance sur son site internet et ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou encore Youtube.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes. Vous aurez accès à des conseils et des formations personnalisés sur la prise de confiance en soi et le développement personnel.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel.

En savoir plus sur la composition du parquet en bois huilé pour mieux le nettoyer

Si vous avez alors opté dans votre intérieur pour un parquet en bois huilé, sachez que votre plancher est composé de bois scié protégé par de l’huile. Cependant, il n’en est pas moins sensible.

En effet, il n’est pas protégé des rayures ou de certains produits tenaces notamment.

Même si les taches pénètrent plus facilement dans un parquet qui n’est pas protégé, il faut comprendre que l’huile ne saura pas faire barrière à tout type de salissures. Il faut aussi savoir que le parquet en bois huilé est aussi très sensible aux liquides.

Ainsi, il est très important de connaître les bons gestes pour nettoyer du parquet en bois huilé et réussir à l’entretenir au quotidien.

Voyons alors maintenant comment nettoyer un parquet en bois huilé de manière simple et avec efficacité. Faites disparaître les taches grâce aux conseils du Label Artisan de Confiance et préserver son éclat.

 

Nettoyer un parquet en bois huilé quotidiennement

Nous allons vous préciser quels sont les bons gestes pour nettoyer du parquet en bois huilé.

Mais découvrons au préalable comment parvenir à entretenir un parquet en bois huilé au quotidien.

A cette fin, il est important de connaître les erreurs à ne pas commettre mais surtout les bonnes astuces pour nettoyer un parquet en bois huilé.

Comme nous avons pu le voir, le parquet huilé est en partie protégé. Mais pas suffisamment pour ne pas risquer d’être endommagé en cas de maladresses. Les taches ou rayures sont alors possibles et à craindre si vous visez un sol restant resplendissant année après année.

Afin d’éviter qu’il ne s’abîme, il est alors essentiel de savoir entretenir un parquet en bois huilé.

Les bonnes pratiques de nettoyage du parquet en bois huilé

  1. Il vous est conseillé de nettoyer votre parquet en bois huilé à l’aide d’un aspirateur. Cependant, veillez à bien régler ce dernier sur « sol nu » pour ne pas rayer le plancher. La petite brosse permet de toucher plus délicatement le sol.
  2. Vous pouvez aussi opter pour un nettoyage de votre parquet en bois huilé au balai en microfibre. Sa douce texture permettra d’attraper tous les particules sur votre sol avec délicatesse. Ainsi, vous pourrez entretenir un parquet en bois huilé sans aucune crainte de le rayer.

Ce sont donc les bons gestes pour nettoyer du parquet en bois huilé.

Ils permettent de conserver intact votre plancher, tout en le débarrassant au quotidien des poussières et éléments ramenés de l’extérieur. Ainsi, vous verrez apparaître beaucoup moins rapidement les traces d’usure et saurez prévenir les accidents dommageables sur ce type de surfaces.

Cependant, il est important de savoir quelles erreurs ne pas commettre en ce qui concerne le nettoyage d’un parquet en bois huilé. Comment doser l’apport d’eau lors du nettoyage de votre sol ? Que risque un parquet en bois huilé en cas d’inondations ou si vous renversez une quantité importante d’eau ?.

Nettoyer un parquet en bois huilé : attention à l’eau

Nous avons vu qu’il existe plusieurs moyens d’entretenir un parquet en bois huilé.

Découvrez aujourd’hui les erreurs à éviter afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Il faut savoir que vous pouvez humidifier légèrement votre balai microfibre afin d’attraper au mieux les saletés lorsque vous nettoyez votre parquet.

Cependant, n’oubliez pas que le parquet en bois huilé est très sensible à l’eau et donc, si vous en abusez, il pourra très vite gonfler et se déformer.

L’entretien de votre plancher huilé lui permet de conserver sa beauté mais cela ne doit pas pour autant vous faire risquer de l’endommager.

Pour entretenir un parquet en bois huilé, il faut savoir que vous pouvez aussi utiliser une serpillière pour enlever encore mieux les saletés qui peuvent se coller à votre sol. Mais, une nouvelle fois, faites attention à bien l’essorer.

N’hésitez pas à changer régulièrement l’eau et à rincer votre serpillière afin de mieux nettoyer un parquet en bois huilé sans entraîner les saletés récupérées.

Si jamais vous voyez votre sol se déformer, il faut savoir que vous pouvez le poncer pour tenter de rattraper cette déformation.

Voyons maintenant comment faire briller un parquet en bois huilé.

Nettoyage d’un parquet en bois huilé : comment le faire briller ?

Après le nettoyage de votre parquet en bois huilé, faire briller votre sol sera la dernière étape.

Il faut savoir que celle-ci n’est pas obligatoire mais très fortement recommandée. Ceci pour donner un maximum d’éclat à votre plancher en bois huilé.

Vous pouvez opter pour quelques gouttes de cire d’abeille pour un lustrage plutôt basique.

Comment faire briller un parquet en bois huilé avec de la cire d’abeille ?

Pour nettoyer un parquet en bois huilé et le faire briller, il vous suffira d’appliquer un peu de cire d’abeille à l’aide d’un simple chiffon.

Cependant, il existe d’autres méthodes pour faire briller et entretenir un parquet en bois huilé.

En effet, vous pouvez même préparer un mélange fait maison.

Pour votre mélange maison dédié à l’effet brillance de votre parquet en bois huilé, il vous faudra :

  • 2/3 de litre d’huile de lin. Cette huile est très riche en vitamines et saura donc apporter tous ses bienfaits à votre sol en bois huilé.
  • 1/3 de litre d’huile de térébenthine aussi appelée essence de térébenthine. C’est une huile essentielle utilisée dans de nombreux produits tels que le vernis ou la peinture par exemple.

Application de votre mélange brillance spécial parquet en bois huilé :

  1. Vous pouvez appliquer ce mélange à l’aide d’un chiffon ou d’un balai à franges.
  2. Ensuite, vous pouvez passer sur la surface à traiter du liquide vaisselle ou un peu de vinaigre blanc.
  3. Renouvelez cette opération tous les 6 mois environ pour bien entretenir un parquet en bois huilé.
  4. Faites attention à ne pas trop lustrer votre sol car il risque de devenir très glissant.

Autre astuce pour nettoyer votre parquet en bois huilé :

Vous pouvez aussi mélanger un demi-litre de vinaigre blanc avec environ deux litres d’eau chaude pour rendre votre parquet en bois huilé très brillant.

Si vous voulez des renseignements sur les huiles essentielles, vous pouvez consulter différentes articles sur le site du Label Artisan de Confiance :

  1. 5 huiles essentielles pour désinfecter votre maison
  2. Précautions d’emploi avec les huiles essentielles
  3. Utiliser des huiles essentielles avec des animaux

Nous allons maintenant voir quels sont les bons gestes à adopter pour nettoyer du parquet en bois huilé.

Nettoyer du parquet en bois huilé : les bons gestes

Votre parquet en bois huilé est protégé par de l’huile. Malgré tout, il ne reste pas moins sensible aux taches. En effet, lorsque vous en faites une, cette dernière va pénétrer dans votre bois. Ceci rendant alors compliqué le nettoyage.

C’est pourquoi, le Label Artisan de Confiance va vous conseiller les bons gestes pour nettoyer du parquet en bois huilé. Apprenez à faire disparaître les taches en toute simplicité.

Les bons gestes pour nettoyer du parquet en bois huilé : tache d’huile

Une tache d’huile ou d’un autre produit à matière grasse peut vite pénétrer dans votre bois et devenir très vite difficile à retirer.

Le Label Artisan de Confiance a tout de même une astuce pour vous aider à la faire disparaître.

Pour enlever une tache d’huile sur un parquet en bois huilé :

  • Prenez du talc ou de la terre de Sommières et versez-en une couche épaisse sur la tache.
  • Recouvrez le tout avec une importante couche d’essuie-tout.
  • Passez ensuite un fer à repasser chaud sur le tout.

Changez régulièrement le papier essuie-tout, en particulier lorsqu’il est gras. Ceci afin qu’il puisse tout absorber. La tache n’est pas complètement partie ? Vous pouvez alors passer un coup d’éponge saupoudrée légèrement de bicarbonate de soude.

Vous avez fait une tache de peinture sur votre parquet en bois huilé ? Voyons maintenant comment faire pour la faire disparaître.

Les bons gestes pour nettoyer du parquet en bois huilé : tache de peinture

Parmi les bons gestes pour nettoyer du parquet en bois huilé, voyons comment enlever une tache de peinture. Cette dernière peut être très compliquée à retirer.

  1. Vous pouvez tout d’abord gratter la peinture à l’aide d’une spatule en bois.
  2. Puis, passez légèrement un coup de chiffon humidifié de white-spirit.
  3. Ensuite, pensez à poncer, cirer puis lustrer le tout pour lui redonner sa brillance.

Il existe une autre solution pour nettoyer un parquet en bois huilé taché par la peinture.

L’utilisation de terre de de Sommières est une astuce 100% naturelle et tout aussi efficace. Ce produit est un argile nettoyant qui vient d’un petit village près de Montpellier.

Pour l’utiliser afin de nettoyer une tache d’huile sur un parquet en bois huilé, il vous suffit :

  1. De saupoudrer une bonne couche de terre de Sommières sur la tache.
  2. Laissez agir le tout pendant environ 3h pour que ce soit le plus efficace possible.
  3. Après ce temps de repos, aspirez ce produit naturel à l’aide d’un aspirateur.
  4. Veillez à régler ce dernier sur « sol nu » afin de ne pas rayer votre plancher.

Cette méthode peut aussi être efficace concernant les taches d’huile ou de graisse.

Si vous avez chez vous un peu d’essence de térébenthine, vous pouvez mélanger cette huile essentielle avec la terre de Sommières pour former une sorte de pâte avant de la déposer sur votre tache. Veillez à faire les bons gestes pour nettoyer du parquet en bois huilé et conservez la prudence de rigueur en faisant un essai préalable.

Qu’en est-il d’un nettoyage de tache d’encre ou d’alcool sur votre parquet en bois huilé ?

 

Les bons gestes pour nettoyer du parquet en bois huilé : tache d’encre ou d’alcool

L’encre et l’alcool sont deux produits très résistants aux produits ménagers.

Vous-même vous avez du mal à les faire disparaître ?

N’ayez crainte, nous allons vous montrer les bons gestes pour nettoyer une tache d’encre ou d’alcool sur du parquet en bois huilé.

Pour nettoyer une tache d’encre ou d’alcool sur un parquet en bois huilé :

  1. Vous pouvez passer un tissu doux légèrement imbibé d’alcool à 70°.
  2. Pour une solution plus naturelle, privilégiez le jus de citron. Son acidité permettra de faire disparaître vos taches d’encre ou d’alcool de votre parquet en bois huilé.
  3. Parfois, un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse bien froide pourra éliminer votre tache.
  4. Il faut savoir que vous pouvez ensuite frotter le tout avec un bouchon en liège. Ce dernier peut aussi être très efficace pour enlever les traces noires que laissent vos chaussures sur votre parquet en bois.

D’ailleurs, vous avez remarqué certaines rayures sur votre sol ? Ou bien même des traces de brûlures ? Voyons ensemble comment faire pour les faire disparaître. Quelles sont les méthodes pour nettoyer un parquet en bois huilé des traces incrustées ?

Les bons gestes pour nettoyer du parquet en bois huilé : rayures ou brûlures

Les rayures sont un vrai fléau pour un plancher en bois. Celles-ci peuvent gâcher la beauté de votre sol. Ainsi, il est important d’essayer de les retirer.

Le Label Artisan de Confiance vous propose ses solutions les plus simples et efficaces pour nettoyer un parquet en bois huilé des taches et vous permettre ainsi de profiter d’un sol resplendissant.

Si vous avez de simples éraflures sur la surface de votre sol, un peu d’huile de lin appliqué à l’aide d’un chiffon fera l’affaire.

Pour retirer de votre parquet en bois huilé des rayures plus profondes ou des brûlures :

  1. Poncez votre parquet à l’aide d’un papier de verre (privilégiez le plus fin possible).
  2. Enlevez la poussière causée par le ponçage à l’aide d’un aspirateur.
  3. Appliquez de l’huile pour parquet sur la zone poncée afin de la regarnir puis laissez sécher.
  4. Essuyez le tout avec un chiffon sec.

Cette méthode vous permettra de redonner une seconde vie à votre sol. Vous éliminerez ainsi tout en douceur les taches et les rayures de votre sol en parquet huilé. Faites ainsi briller votre parquet en bois huilé grâce aux astuces du Label Artisan de Confiance.

Nettoyer un parquet en bois huilé : ce qu’il faut retenir

Nettoyer un parquet en bois huilé n’est pas toujours facile. Le Label Artisan de Confiance vous offre ses précieux conseils pour vous conseiller dans cette étape.

Apprenez aussi ici à entretenir un parquet en bois huilé pour éviter qu’il ne se dégrade avec le temps. Faites revivre votre parquet en bois huilé pour sublimer l’intérieur de votre maison.

Des conseils simples et applicables aisément.

 

Comment choisir un artisan pour faire poser un nouveau parquet ?

Votre parquet est vieillissant et vous aimeriez en changer ? Comment trouver un très bon artisan pour la pose de votre parquet ? Comment être sûr de son sérieux et de sa qualité de travail ?

Vous le savez désormais : www.cac-france.fr

Vous pouvez ainsi faire appel aux artisans distingués Artisan de Confiance. D’un simple clic, vous découvrirez quels professionnels près de chez vous sont distingués en tant qu’Artisan de Confiance. Un label qualité national qui vous promet une expérience travaux sereine sans le moindre surcoût.

(Vous pensez finalement que vous avez chez vous du parquet ciré ? Regardez comment nettoyer un parquet en bois ciré.)