Nettoyer un parquet en bois ciré : les meilleures astuces 

Comment nettoyer un parquet en bois ciré ? Quelles sont les méthodes simples et efficaces vous permettant de garder intacte la beauté de votre plancher ? Découvrez maintenant comment entretenir un parquet en bois ciré afin d’éviter que les taches ou les saletés puissent y pénétrer. Quelles sont également les méthodes pour nettoyer du parquet en bois ciré ? Le Label Artisan de Confiance est ravi de vous offrir ses précieux conseils.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité créé PAR un Artisan POUR les Artisans. Cette distinction nationale vous permet de vous distinguer en tant qu’artisan, d’officialiser la qualité de votre travail et de votre sérieux, de bénéficier de réductions d’importantes sur vos assurances et de rejoindre un réseau de confrères qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Nettoyer un parquet en bois ciré

Qu’est-ce que le parquet en bois ciré ?

Avant d’aborder les meilleures méthodes pour nettoyer un parquet en bois ciré, faisons un point essentiel.

Savez-vous que le parquet existe en différentes finitions ?

En effet, ce dernier peut être huilé, brut, vitrifié ou bien ciré. Si vous avez chez vous la dernière option, vous allez pouvoir voir qu’il est facile de l’entretenir. Il existe dans ce cas de nombreuses techniques vous permettant de nettoyer du parquet en bois ciré de manière efficace. Et cela, même s’il est taché. A savoir que les taches pénètrent plus facilement dans un plancher de bois qui n’est pas protégé.

Le parquet en bois ciré est alors composé de bois scié protégé grâce à de la cire. Malgré tout, il n’est pas complètement protégé, contre les rayures notamment. Il est aussi très sensible à toutes sortes de liquide et en particulier à l’eau qui peut rapidement le faire se déformer. Il est donc important de prendre soin délicatement de cette finition.

Si vous n’êtes pas sûr de la finition de votre sol, il existe une méthode toute simple pour pouvoir la reconnaître. En effet, il vous suffit de poncer légèrement le bois à l’aide d’un papier de verre. Si vous voyez de la poudre se former, le bois de votre plancher sera vitrifié. Alors que si le papier de verre se tache, le bois est ciré. Evidemment, ceci n’est pas à faire au milieu de la pièce.

Voyons ensemble comment, de manière simple et efficace, peut-on nettoyer un parquet en bois ciré. Dites également adieu aux taches ! Enfin, entretenez quotidiennement votre plancher en bois ciré pour qu’il ne puisse pas s’abîmer outre mesure.

Nettoyer un parquet en bois ciré : entretien quotidien du parquet en bois ciré

Nous allons donc voir quelles sont les différentes méthodes pour nettoyer du parquet en bois ciré. Mais avant, voyons ensemble comment faire pour entretenir un parquet en bois ciré. La différence notable entre l’entretien du parquet en bois ciré et son nettoyage est que le premier vise à le préserver au quotidien quand l’autre doit s’attaquer à une tache plus profonde.

Il est tout aussi facile d’entretenir que de nettoyer un parquet en bois ciré. Cependant, il est important de connaître les bons gestes, mais également les erreurs à ne pas commettre.

Le parquet en bois ciré est composé d’une finition fragile. Ainsi, il peut se rayer ou se tacher rapidement.

  1. Vous pouvez entretenir un parquet en bois ciré à l’aide d’un aspirateur. Cependant, faites attention ! Il vous est recommandé de l’utiliser avec le réglage « sol nu », c’est-à-dire avec la petite brosse intégrée qui permet de toucher le sol délicatement.
  2. Pour enlever les nombreuses particules sur votre sol, vous pouvez aussi opter pour un balai microfibre. En effet, ce dernier vous permettra (à sec) de retirer toutes les saletés que vous apportez dans votre maison avec vos chaussures notamment. Ainsi, vous pourrez entretenir un parquet en bois ciré sans stress et avec efficacité.
  3. Pour attraper plus facilement les particules, il vous est conseillé d’humidifier très légèrement votre balai en microfibre. Cependant, faites attention à ne pas trop mettre d’eau au risque de voir se déformer votre plancher. Cette méthode permet donc d’entretenir un parquet en bois ciré tout en douceur.
  4. Vous pouvez encore utiliser une serpillière, mais veillez à l’essorer correctement. Vous n’avez qu’à la plonger dans un seau rempli d’eau avant de la sortir pour pouvoir l’essorer fermement avant de nettoyer votre parquet en bois ciré. N’hésitez pas à la rincer et changez l’eau régulièrement afin mettre de l’eau toujours propre sur votre plancher.

Ces méthodes pour entretenir un parquet en bois ciré sont très importantes. En effet, elles permettront d’éviter qu’il ne puisse s’abîmer trop rapidement. Ces particules, poussières, graviers ainsi enlevés avant qu’ils ne rayent votre sol vous permettront de préserver votre parquet en bois ciré plus aisément.

Il vous est également conseillé de nettoyer un parquet en bois ciré afin de le faire briller. Voyons comment. Suivez les précieux conseils du Label Artisan de Confiance.

Nettoyer un parquet en bois ciré : comment faire briller du parquet en bois ciré ?

Nettoyer un parquet en bois ciré est important pour entretenir son bon état. Malgré tout, parfois, il peut arriver qu’il soit légèrement rayé.

Masquer une éraflure est très simple. Il vous suffit de passer sur votre plancher un linge humidifié d’un peu de cirage de la même couleur que votre sol et de la cire pour parquet.

D’ailleurs, pour faire briller du parquet en bois ciré, rien de mieux que de la cire liquide ou bien du lait de cire.

En effet, grâce à un chiffon et quelques gouttes d’un de ces produits, votre parquet en bois ciré retrouvera tout son éclat.

Vous pouvez aussi opter pour un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Il faut savoir que ce dernier est une huile essentielle et donc 100% naturelle. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles, vous pouvez consulter :

Vous avez taché votre sol ? Ne vous en faites pas. Il existe différentes méthodes pour nettoyer du parquet en bois ciré.

Les meilleures astuces pour nettoyer un parquet en bois ciré

Bien que votre parquet en bois ciré soit protégé par de la cire, il n’en reste pas moins fragile. Lorsque vous faites une tache, celle-ci va pénétrer dans le bois ce qui va compliquer le nettoyage. Le Label Artisan de Confiance va vous proposer des méthodes pour nettoyer un parquet en bois ciré. Et cela, pour différents types de taches. Dites adieu aux taches grâce à des gestes très simples et à des produits sans danger.

Les méthodes pour nettoyer du parquet en bois ciré : trace noire

Entretenir un parquet en bois ciré est essentiel pour garder intacte toute sa beauté et son éclat. Savez-vous que le parquet en bois ciré est très sujet aux traces noires laissées par les chaussures ? Découvrez comment enlever les traces noires sur un parquet en bois ciré.

Les chaussures, et plus particulièrement celles en plastique, vont laisser des traces noires sur votre parquet en bois ciré. Mais n’ayez crainte ! Vous pouvez les faire disparaître très rapidement.

  1. Un simple bouchon en liège sera très efficace.
  2. Si la tache persiste, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile de térébenthine sur le bout du bouchon. Vous n’aurez ensuite plus qu’à la frotter.

Vous avez d’autres taches plus difficiles à faire partir ? Suivez nos conseils.

Nettoyer un parquet en bois ciré : tache de bougie

Nettoyer un parquet en bois ciré n’est pas toujours chose facile. Les bougies peuvent laisser de grosses taches qui pénètrent facilement dans votre sol. Comment faire pour enlever une tache de bougie sur un parquet en bois ciré ?

C’est en réalité assez simple.

  1. Prenez une spatule en bois. Grâce à cette dernière, grattez la (ou les) tache(s) de bougie. Par la suite, vous pouvez passer un linge avec de la pierre d’argile que vous aurez légèrement humidifiée à l’eau afin de redonner de la brillance à votre plancher.

Cette méthode pour nettoyer du parquet en bois ciré est très simple. Voyons comment procéder pour d’autres taches plus ou moins incrustées dans votre sol.

Nettoyer un parquet en bois ciré  : tache d’eau

Concernant l’eau, comme vous l’a déjà dit le Label Artisan de Confiance, le parquet en bois ciré est très sensible, dès qu’il est en contact avec ce liquide. Ainsi, parfois il reste quelques taches qui ne sont pas toujours évidentes à faire disparaître.

Cependant, nous avons la solution simple et efficace pour vous aider à faire disparaître une tache d’eau sur un parquet en bois ciré.

  • En effet, les taches d’eau peuvent se résorber, si vous les traitez avec de l‘huile de lin grâce à un chiffon.
  • Il faut savoir que vous pouvez remplacer l’huile de lin par de l’essence de térébenthine ou du beurre tout simplement.

Pour que ce produit que vous avez choisi pénètre bien dans votre plancher, massez quelques instants. Par la suite, laissez sécher le tout puis traitez votre parquet en bois ciré avec de l’huile de lin. La dernière étape sera de lustrer cette partie à l’aide d’un bout de chiffon de laine.

Nettoyer un parquet en bois ciré demande parfois plusieurs étapes, mais ces dernières sont toujours très simples.

Vous vous demandez comment faire disparaître une tache d’alcool sur un parquet en bois massif ? Abordons maintenant ce sujet.

Les meilleures astuces pour nettoyer une tache d’alcool sur du parquet en bois ciré 

Les méthodes pour nettoyer un parquet en bois ciré sont diverses. Éliminer une tache d’alcool va être très simple. Comment nettoyer un parquet en bois ciré taché d’alcool ?

L’alcool est bien connu pour être très résistant aux lavages. Et cela, en particulier, en ce qui concerne le vin rouge. Votre parquet en bois ciré peut rester taché, si vous faites tomber dessus de l’alcool. Malgré tout, il existe des méthodes simples pour pouvoir éliminer une tache d’alcool sur un parquet en bois ciré :

  • Épongez les taches d’alcool à l’aide d’un tissu ou d’une éponge.
  • Passez une éponge d’eau, si les traces persistent. Veillez à ce que l’eau soit bien froide. N’hésitez pas à rajouter un peu de savon avec pour que cette opération soit plus efficace.
  • Frottez les taches d’alcool avec un bouchon de liège, comme pour les taches causées par les chaussures. Mais cela seulement si les taches résistent encore.

Si vous réalisez cette opération, les taches d’alcool ne résisteront pas bien longtemps sur votre parquet en bois ciré. Et pour les taches d’encre sur un parquet en bois ciré, comment procéder ?

Nettoyer un parquet en bois ciré : tache d’encre

Nous utilisons très régulièrement des crayons. Votre plancher n’est donc pas à l’abri d’une tache. Si cela arrive que devez-vous faire ? Suivez les méthodes offertes part le Label Artisan de Confiance pour nettoyer du parquet en bois ciré en toute simplicité.

L’encre est un produit très résistant. Pour enlever une tache d’encre sur un parquet en bois ciré, vous devrez donc, vous aussi, utiliser une solution très forte. En effet, de l’alcool à 90° sur un chiffon vous permettra d’effacer toutes les traces. Malgré tout, parfait ces dernières peuvent persister. Il vous suffira de poncer, aspirer, cirer puis lustrer le tout pour faire disparaître complètement votre tache d’encre.

Entretenir un parquet en bois ciré est nécessaire pour qu’il puisse garder sa brillance. Cependant, personne n’est épargné par les taches. Si vous avez remarqué qu’il y a une tache de sang sur votre parquet en bois ciré, le Label Artisan de Confiance s’engage à vous montrer les astuces pour la faire disparaître totalement .

Nettoyer du parquet en bois ciré : tache de sang

nettoyer un parquet en bois ciré

Le sang est connu pour être très résistant au lavage, notamment sur les vêtements. Ne vous inquiétez pas pour votre sol, il existe des solutions pour nettoyer un parquet en bois ciré taché de sang.

En effet, pour nettoyer une tache de sang sur votre plancher en bois ciré, vous pouvez opter pour la méthode suivante :

  1. Frottez votre parquet en bois ciré à l’aide d’un linge humidifié à l’eau savonneuse. Veillez à ce que l’eau soit froide car l’eau chaude fixe le sang en le cuisant.
  2. Frottez ensuite avec un bouchon en liège additionné de quelques gouttes d’essence de térébenthine si la tache persiste.
  3. Nettoyez le tout avec un chiffon humecté d’eau claire.
  4. Laissez ensuite sécher.

Les taches de sang sont très résistantes. Si vous ne voyez pas quelles partent dès le premier nettoyage, ne vous en faites pas. Répétez plusieurs fois l’opération au besoin. Votre persévérance sera alors récompensée.

Nettoyer un parquet en bois ciré : ce qu’il faut retenir

Le parquet en bois ciré est protégé par de la cire. L’entretien quotidien le protégera alors des rayures éventuelles. Malgré tout, il n’est pas à l’abri des taches. Il est donc important de bien nettoyer un parquet en bois ciré lorsqu’il est taché, sans attendre, dans l’idéal. Votre parquet en bois ciré est un matériau noble qui demande certes de l’entretien mais dont la durabilité saura vous récompensé du soin que vous saurez lui apporter année après année.

Pour les taches plus persistantes, vous pouvez nettoyer un parquet en bois ciré grâce aux conseils que vous offre le Label Artisan de Confiance.

Contactez les parqueteurs spécialistes en la matière distingués par le Label Artisan de Confiance.

Découvrez notamment Infinity Parkett qui excelle près de Bordeaux ainsi que La Dernière Touche dont le talent n’est plus à prouver en Haute-Savoie