Les avantages de l’isolation en paille 

Les avantages de l’isolation en paille sont nombreux. En effet, que ce soit d’un point de vue économique ou écologique, l’isolation en paille est très intéressante. Mais alors, quels sont les attraits de l’isolation en paille ? Dans cet article, le Label Artisan de Confiance vous explique les avantages de l’isolation en paille.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 avantages de l’isolation en paille

 

 

Les avantages de l’isolation en paille

 

Les avantages de l’isolation en paille se présentent sous une multitude de formes. La paille est un matériau multi fonctions utilisé depuis des millénaires et l’isolation en paille n’est qu’un exemple de son utilisation parmi tant d’autres.

  • Quels sont alors les attraits de l’isolation en paille ?
  • Que pouvez-vous attendre des avantages de l’isolation en paille ?
  • Pourquoi choisir l’isolation en paille plutôt qu’une autre ?

Dans cet article, le Label Artisan de Confiance vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les avantages de l’isolation en paille.

Découvrez d’autres articles dans ce thème :

Rendez-vous sur notre site pour avoir un accès gratuit à toutes les coordonnées des artisans de votre région. Réalisez vos travaux en toute sécurité en faisant confiance à des professionnels qualifiés.

Si vous êtes artisan, le Label Qualité Artisan de Confiance vous garantit plusieurs avantages :

  • Réductions d’assurances conséquentes auprès de notre partenaires MMA Assur’and Finances
  • Aide à la transformation de plus de devis en chantiers et augmentation du chiffre d’affaire
  • Reconnaissance nationale de la qualité de votre travail et de vos compétences

Consultez la page Obtenir le Label pour plus d’informations.

Le Label Artisan de Confiance est partenaire avec Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes.

Cette méthode s’applique aux particuliers et aux professionnels désirant dévoiler tout leur potentiel. Avec des conseils et des formations personnalisés, vous serez en mesure de trouver des solutions à vos problèmes et voir la vie sous un tout nouveau jour.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en développement personnel à Rennes.

 

 

Avantages de l’isolation en paille : fonctionnement

Pour bien comprendre les attraits de l’isolation en paille, il est important de bien comprendre le fonctionnement de l’isolation en paille. Le Label Artisan de Confiance vous explique :

Contrairement à d’autres isolants naturels qui se présentent sous forme de panneaux, l’isolation en paille se fait à l’aide de bottes de paille. Les bottes de paille sont disposées sur chant ou à plat au niveau :

  1. des murs
  2. du sol
  3. de la toiture.

La disposition des bottes de paille est importante, car l’isolation thermique ne sera pas la même. Les attraits de l’isolation en paille seront différents selon la disposition des bottes de paille.

L’isolation en paille se fait à l’aide de paille que l’on trouve :

  1. En bloc
  2. En botte
  3. En panneaux

Cependant, l’isolation en paille est généralement réalisée à l’aide de bottes de paille.

En général, l’épaisseur d’une botte de paille est d’environ 40 cm, et sa largeur est d’environ 50 cm. Ces données sont amenées à varier selon la provenance des bottes de paille. L’épaisseur de l’isolant est très importante dans le cadre de l’isolation en paille, car c’est ce qui définira la qualité de l’isolation thermique d’une maison.

Plus l’épaisseur des bottes de paille est importante, plus les avantages de l’isolation en paille se feront ressentir.

 

 

Les avantages de l’isolation en paille

Vous vous demandez quels sont les avantages de l’isolation en paille ? Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste des attraits de l’isolation en paille.

 

 

Avantages de l’isolation en paille : l’écologie

L’un des principaux avantages de l’isolation en paille repose dans le respect de l’environnement. En effet, la paille est un matériau :

  1. 100 % biodégradable
  2. 100 % naturel

Saviez-vous également qu’un des autres attraits de l’isolation en paille était la très faible énergie grise de la paille ?

L’énergie grise d’un matériau mesure sa consommation en énergie pendant son cycle de vie, c’est-à-dire :

  1. La production
  2. L’extraction
  3. La transformation
  4. La fabrication
  5. Le transport
  6. La mise en œuvre

La paille utilisée pour l’isolation en paille provient des différentes cultures de céréales, elle est donc très abondante. C’est en fait le résidu de ces cultures qui est recyclé pour en faire un matériau isolant.

Le facteur écologique d’un matériau est très important de nos jours, où la transition vers des énergies propres est sur le devant de la scène. Le caractère écologique de la paille est donc un des très gros avantages de l’isolation en paille.

 

 

Avantages de l’isolation en paille : le prix

Un des énormes avantages de l’isolation en paille est le prix. En effet, le prix d’une isolation en paille peut faire pâlir la concurrence, car il est très compétitif.

Une botte de paille coûte aux alentours de trois euros l’unité. Bien entendu, il ne suffit pas seulement de compter le prix de l’isolant. En effet, il faudra également prévoir le coût de la main-d’œuvre nécessaire pour l’installation de l’isolation en paille.

Vous pouvez contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance pour plus d’informations sur le prix d’une isolation en paille.

 

 

Avantages de l’isolation en paille : le rapport qualité/prix

Le prix seul de la paille est un des avantages de l’isolation en paille, mais qu’en est-il du résultat obtenu ? Il ne suffit pas seulement d’être intéressant économiquement, il faut que les performances soient au rendez-vous !

Quels sont alors les attraits de l’isolation en paille pour le prix investi ?

L’isolation en paille a un très bon rapport qualité/prix. En effet, l’isolation en paille offre un très bon rendement.

Pour profiter au maximum des avantages de l’isolation en paille, il faut compter entre 30 et 40 cm d’épaisseur d’isolation.
L’inertie thermique de la paille étant relativement faible, l’épaisseur de l’isolation en paille a donc besoin d’être plus importante que pour un isolant naturel classique.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de prévoir une isolation en paille dans le cadre d’une construction neuve.

En effet, entreprendre une isolation en paille dans le cadre de rénovation énergétique peut poser des problèmes à cause des dimensions nécessaires de l’isolation en paille.

 

 

Avantages de l’isolation en paille : performances et confort

Lorsque l’on parle des avantages de l’isolation en paille, il ne faut pas oublier de mentionner les performances et le confort.

Ces deux éléments vont de pairs, car une isolation performante offre un très bon confort.
Quels sont alors les attraits de l’isolation en paille en termes de confort et de performances ?

L’isolation en paille offre un bon pouvoir isolant, qui se traduit notamment par un excellent confort en été. En effet, le confort offert par l’isolation en paille durant les saisons chaudes est quasiment inégalé par aucun autre matériau isolant.

Si vous cherchez à passer des étés confortables, vous saurez profiter au maximum des avantages de l’isolation en paille.

 

 

Avantages de l’isolation en paille : la disponibilité

Un des autres avantages de l’isolation en paille est la forte abondance de la paille. En effet, il n’est pas difficile de trouver de la paille, et ce en quantité quasi infinie.

Il est possible d’acheter de la paille à des professionnels, ou directement à des particuliers. Le Label Artisan de Confiance vous propose quelques conseils pour trouver de la paille facilement :

  1. Acheter directement à des producteurs
  2. Acheter à des particuliers
  3. Chercher des annonces sur internet

Si vous cherchez bien, vous pouvez trouver de la paille à des prix très intéressants. Il est même possible que des agriculteurs souhaitent se débarrasser de paille en grande quantité.

En somme, il n’est pas compliqué de se procurer les matériaux nécessaires pour une isolation en paille.

 

 

Avantages de l’isolation en paille : la durabilité

Les avantages de l’isolation en paille se traduisent également par une grande durabilité. Il est donc possible de profiter des attraits de l’isolation en paille très longtemps après la pose, sans se soucier de l’usure.

Cependant, il y a tout de même quelques précautions à prendre.

En effet, bien que la paille ne craigne pas les attaques des rongeurs et des insectes, par exemple, la paille est un isolant naturel qui craint l’eau.

Une exposition trop importante à l’humidité fera pourrir la paille et vous ne profiterez pas de la même façon des avantages de l’isolation en paille. C’est pour cela qu’il est très important de veiller à ce que la paille soit protégée des intempéries.

 

 

Avantages de l’isolation en paille : isolation phonique

Les avantages de l’isolation en paille ne s’arrêtent pas à l’isolation thermique. En effet, la paille est un isolant naturel qui propose également une bonne isolation phonique. Une bonne isolation phonique joue un rôle très important pour le confort d’une maison.

En quantité suffisante, l’isolation en paille offrira les mêmes qualités d’isolation que n’importe quels autres matériaux isolants.

 

 

Avantages de l’isolation en paille : les économies

Outre les avantages de l’isolation en paille en termes de prix, il est possible de faire d’énormes économies de chauffage sur le long terme.

En effet, une bonne isolation en paille permet une rétention de chaleur optimale. Saviez-vous que jusqu’à 30 % de la chaleur produite s’échappe naturellement ?

Une bonne isolation en paille vous permettra de ne pas avoir à monter sans arrêt le thermostat pour atteindre une chaleur optimale.

 

 

Avantages de l’isolation en paille : aides financières

Bien que ce ne soit pas directement un des avantages de l’isolation en paille, il est possible de bénéficier d’aides financières variées dans le cadre de vos travaux d’isolation.

En effet, que ce soit dans le cadre de rénovations énergétiques ou de construction d’une maison, il existe plusieurs moyens d’amortir vos coûts de chantier.

Le Label Artisan de Confiance vous informe sur les aides financières disponibles :

  1. Crédits d’impôt
  2. TVA à taux réduit
  3. Aides locales (régions, départements, communes…)

Vous pouvez profiter des avantages de l’isolation en paille à des prix réduits ! Pourquoi ne pas envisager une isolation en paille pour vos travaux d’isolation au sol ?

 

Avantages de l’isolation en paille : la flexibilité

Parmi les nombreux avantages de l’isolation en paille, on peut noter le fait que la paille va à tout type d’isolation :

  1. Isolation de combles
  2. Isolation des murs
  3. Isolation au sol
  4. Isolation des toitures
  5. Isolation par l’intérieur
  6. Isolation par l’extérieur

Il est possible de profiter des attraits de l’isolation en paille dans toutes les situations.

 

 

Avantages de l’isolation en paille : facilité d’installation

Les avantages de l’isolation en paille ne s’arrêtent pas au prix ou aux performances. En effet, il se trouve qu’une isolation en paille est très facile à réaliser.

  • Par exemple, pour une isolation des murs :

Les bottes de pailles sont placées dans l’ossature en bois, ou bien installées à l’aide de terre argileuse. L’isolation en paille est ensuite recouverte grâce à un enduit de protection.

  • Pour une isolation des combles :

Les bottes de paille sont placées directement dans la charpente. Il faut s’assurer que les bottes de paille soient bien réparties pour une isolation en paille optimale. Il faut également s’assurer que la charpente puisse supporter le poids de l’isolation en paille.

D’ailleurs, l’isolation en paille est très propice à l’auto construction si vous souhaitez entreprendre vous-même vos travaux d’isolation en paille, ou même de construction de maison en paille.

Il est cependant recommandé de faire appel à des professionnels dans la matière pour vous aider. Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur l’isolation en paille et les avantages de l’isolation en paille, contactez les professionnels du Label Artisan de Confiance.

 

 

Avantages de l’isolation en paille : en résumé

Pour résumer les avantages de l’isolation en paille, le Label Artisan de Confiance vous propose une petite liste des attraits de l’isolation en paille.

  1. Bon pouvoir isolant (thermique et phonique)
  2. Excellent confort d’été
  3. Longue durée de vie
  4. Prix très faible
  5. Bon rapport qualité-prix
  6. Adapté à tout type de travaux d’isolation
  7. Écologique

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance