Les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan

Les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan

Vous êtes artisan et souhaitez attirer un maximum de clients ? Mais comment toucher un maximum de personnes dans un secteur relativement concurrentiel ? Quelles sont les compétences vous permettant d’accroître votre réputation en tant qu’artisan ? Quelles sont les caractéristiques recherchées par les clients à même de marquer la différence ? Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous présente les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan. Grâce à cet article, découvrez les aptitudes appréciées par les clients dans le secteur de l’artisanat et maximisez vos chances de succès.

Les compétences techniques sont parmi les plus attendues

Artisan qui gagne de l'argent

Naturellement, parmi les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan, les compétences techniques arrivent en première position.

Si certains clients espèrent découvrir en vous un savoir-faire et une qualité de travail obtenue via des formations et autres cursus d’apprentissage, les autres exigent ou acceptent une expertise née d’années d’expérience. Les deux étant complémentaires ou l’expérience, fruit de générations d’expertise, sait aussi surpasser le côté scolaire. La qualité de vos compétences vous permettant d’accroître votre réputation en tant qu’artisan sera ainsi la clé de votre succès.

Cherchez à perfectionner autant que possible votre maîtrise des différentes techniques de pose, connaissance des contraintes et réactions des matériaux travaillés. Ne laissez rien au hasard d’un point de vue technique et opérationnel et vous saurez surprendre positivement vos clients.

La facilité de la prise de contact lors du premier rdv client

Les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan

On retrouve également parmi les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan la facilité de la prise de contact avec ce dernier.

En effet, rien de plus désagréable pour un client en demande de renseignements avant chantier que de rencontrer de grandes difficultés pour contacter un artisan. D’une part, la longueur des journées d’un artisan et le nombre de sollicitations quotidiennes rendent compliqué le fait de pouvoir obtenir une réponse immédiate. Mais svp, mesdames et messieurs les artisans, veillez à rappeler dans les meilleurs délais les clients vous sollicitant. Même si votre agenda est plein, le fait de rappeler pour en informer la personne vous ayant sollicité sera apprécié.

Si vous tardez trop à rappeler, votre image risque d’être entachée.

A vous de trouver votre rythme : un créneau pour rappeler une fois, deux fois ou trois fois par jour selon vos pauses. Vous pouvez aussi déléguer cette partie à une secrétaire extérieure, épouse (si elle travaille avec vous) ou collaboratrice. L’avantage étant alors de vous permettre de rester concentré sur votre chantier.

Veillez aussi à rendre accessibles vos coordonnées. Ceci, via google business, un site internet clair mettant à disposition téléphone et adresse mail, vos réseaux sociaux faisant apparaître en biographie toutes vos coordonnées. Si cela s’avère compliqué de vous contacter, les clients s’adresseront à l’un de vos confrères. 

Devant la difficulté générale des clients à joindre les artisans, transgressez positivement cet aspect et offrez une meilleure expérience en surprenant dans le bon sens. Cela apparaîtra parmi les compétences vous permettant d’accroître votre réputation en tant qu’artisan des plus efficaces.

Le sens de l’écoute de l’artisan lors du rdv client

Les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan

Le sens de l’écoute est l’une des aptitudes appréciées par les clients dans le secteur de l’artisanat. Et pour cause, il s’agit d’un élément essentiel au bon déroulement d’un chantier. Comprendre les besoins du client, ses prérogatives, identifier ses craintes pour pouvoir trouver les mots justes pour le rassurer.

Un artisan à l’écoute de son client permet à ce dernier de se sentir à l’aise et le met en confiance. Ceci, augmentant alors les chances de le convaincre de vous attribuer son projet s’il hésite encore avec d’autres professionnels de l’artisanat.

C’est de l’échange entre l’artisan et le client que dépend la finalité du projet et son souvenir positif. En conséquence, veillez à vous assurer que la conversation ne se fait pas que dans un sens. Vous devez rester attentif aux questions et exigences de votre interlocuteur. Considérez également que ce qui est évident du fait de votre expertise en tant que professionnel de l’artisanat ne l’est pas nécessairement pour un novice. Soyez bienveillant et expliquez tout ce qui peut aider votre client à s’approprier le déroulé du chantier.

Parmi les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan, celle-ci s’avère cruciale pour que le client se sente en confiance et accompagné au mieux.

La réactivité : une attente forte du client à l’égard des artisans26

outils

Une autre des compétences vous permettant d’accroître votre réputation en tant qu’artisan est votre réactivité et votre capacité d’adaptation face à des situations de crise.

Un problème avec la livraison des matières premières ? Un bouleversement venant perturber l’organisation du projet ? Vous devez être capable d’anticiper ce type de situations afin d’y remédier le plus rapidement possible si elles venaient à se présenter. Cette aptitude permet de rassurer les clients, en leur montrant que vous êtes capable de rebondir en cas de problèmes. Vous leur paraissez ainsi plus légitime à prendre en charge la gestion et la réalisation de leurs projets. La réactivité est donc une compétence clé et parmi les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan. Ceci, attestant de votre capacité d’adaptation face aux éléments interférant avec le bon déroulement du projet.

Osez annoncer vos délais. Parlez de votre agenda sans gêne. Le client sera libre d’attendre une disponibilité de votre part si vous mettez à sa disposition des délais réels. A lui de décider s’il préfère l’urgence en sollicitant un de vos confrères ou attendre que vous soyez disponible. Ce qui compte reste de l’informer honnêtement de la réalité de mise en œuvre de son projet avant signature du devis et tout au long de déroulement du chantier.

Une des 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan qui fait défaut à beaucoup de vos confrères. Démarquez-vous positivement en évitant ce manque de transparence.

Parmi les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan : la fiabilité

Les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan

Le réseau est la première méthode de recherche pour trouver un artisan pour tous ceux qui ne connaissent pas le Label Artisan de Confiance.

En effet, il est rassurant de demander à ses amis, ses voisins ou encore ses collègues de leur recommander un artisan pour leurs projets. Et pour cause, l’avis de nos pairs est un véritable gage de confiance. Le pouvoir des recommandations n’est donc pas à sous-estimer pour pouvoir être perçu comme un artisan crédible, légitime et fiable.

En obtenant le Label Artisan de Confiance, vous officialisez votre sérieux et votre professionnalisme. Vous attestez de la qualité de votre travail, de vos compétences et de votre savoir-faire auprès de milliers d’internautes. En effet, le système de recommandation fait partie intégrante du processus permettant de devenir artisan labellisé Artisan de Confiance. En effet, parmi les différents documents à fournir pour être éligible à l’obtention de ce Label, vous devez fournir des questionnaires préalablement remplis par d’anciens clients pouvant témoigner de leur pleine satisfaction vis-à-vis de vos prestations de services. (Ces avis sont rigoureusement vérifiés afin d’en vérifier l’authenticité et la véracité)

Ainsi, le Label Artisan de Confiance est un véritable gage de qualité et de fiabilité vous offrant de multiples avantages. Le Label Artisan de Confiance représente une véritable opportunité pour accroître votre réputation d’artisan en inspirant confiance et fiabilité aux très nombreux visiteurs mensuels de notre site web officiel (jusqu’à 45 000 visiteurs mensuels) et à tous clients vous découvrant pour la première fois.

Parmi les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan : votre niveau de motivation

Les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisanLa motivation est également un facteur important faisant partie des aptitudes appréciées par les clients dans le secteur de l’artisanat.

En effet, votre motivation est le carburant vous poussant à toujours faire mieux et donner le meilleur de vous même dans votre travail. Cette motivation est une source de sécurité pour le client qui perçoit alors une envie de votre part de mener à bien son projet. Il est important que cette dernière soit réellement perceptible pour tout client. N’oubliez pas que tous souhaitent être considérés. Leur projet si important à leur yeux doit l’être aux vôtres. Plus le client vous sentira investi et motivé, plus il sera confiant à l’idée de vous attribuer la réalisation de son projet. 

S’intéresser aux 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan vous permet aujourd’hui de faire un bilan intéressant quant à votre fonctionnement. De cette étape objective naîtra des leviers vous rendant encore plus séduisants aux yeux des clients cherchant la perle rare.

La patience : l’une de ces aptitudes appréciées par les clients dans le secteur de l’artisanat.

Inconvénients

Vous pourriez être surpris à la vue de la patience dans notre liste des 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan. Pourtant, la patience est une compétence inestimable dans le monde du travail, notamment dans le secteur de l’artisanat.

En effet, votre motivation peut être mise à rude épreuve au cours de votre carrière professionnelle, et ce au quotidien. Les aléas fournisseurs, clients, tarifs sont nombreux. Les surprises et erreurs de livraison font malheureusement partie de l’équation. A cette occasion, votre réaction sera très observée (et jugée). Votre attitude positive sera admirée ou votre pessimisme et/ou habileté « à grogner H24 » sera fuie.

  1. Même si les questions clients sont ennuyeuses ou futiles, par égard pour toutes ces personnes qui ne disposent pas de vos compétences, faites preuve de patience.
  2. S’il faut attendre une décision plus longtemps que d’ordinaire, laissez le temps à tout client de s’interroger quant à la validation ou aux différents choix liés à son projet.
  3. Peu importe les situations, vous devez toujours prendre votre mal en patience. C’est tout d’abord à vous que vous rendez service. Ensuite, votre patience sera notée et appréciée de tous. Une image de marque positive à la clé de cette habileté.

La créativité : et si vous laissiez vos idées prendre le pas sur votre rationalité ?

Les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan

Si nous devions désigner la qualité numéro une de notre liste des 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan, cela serait la créativité. La créativité est votre valeur ajoutée, ce qui vous différencie de vos concurrents.

Ce facteur peut être déterminant pour les clients à la recherche de nouveautés. Cela ne s’applique pas uniquement à l’apparence esthétique de vos créations. La créativité peut être également employée pour trouver d’autres techniques, d’autres matières pouvant être utilisées pour les réalisations attendues. La créativité est grandement appréciée des entreprises, ces dernières cherchant des moyens de se démarquer grâce à des idées nouvelles.

Lorsque vous êtes confronté à un imprévu, votre capacité à vous adapter et à faire preuve de créativité et d’initiative seront des atouts sérieux aux yeux du client. L’expérience client n’en sera que meilleure.

L’organisation : une force et un secret de réussite pour tout artisan

Les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan

La motivation, la créativité, la réactivité … toutes ces compétences vous permettant d’accroître votre réputation en tant qu’artisan sont vaines si vous faites face à un cruel manque d’organisation.

Mais comment y remédier ?

Faites de votre agenda votre outil de travail principal. Du rendez-vous en clientèle à l’appel d’un fournisseur en passant par le checking de vos mails et la gestion de la comptabilité de votre entreprise artisanale, la moindre de vos tâches quotidiennes doit figurer dans votre emploi du temps.

Il existe des outils digitaux vous permettant de réunir en une application votre agenda, votre boîte mail, votre to-do-list et vos notes. C’est notamment le cas de Google regroupant ces quatre interfaces accessibles depuis une même plateforme. Mais cherchez un atout vous semblant aussi pratique et ludique pour ne créer aucune faille en matière d’organisation et respecter ainsi vos engagements.

Votre image de marque, une nouvelle fois, sera alors préservée.

La modernité : une surprise parmi les 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan

soigner son image en tant qu'artisan

La dernière compétence que nous allons vous présenter dans cette liste des 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan.

Cela consiste avant tout à rester alerte aux nouvelles technologies pouvant s’avérer bénéfiques à votre entreprise artisanale. Le smartphone par exemple est un outil vous permettant d’améliorer votre organisation, de réunir vos différents moyens de prises de contact (téléphone, boîte mail, réseaux sociaux …) et d’assurer votre publicité sur les réseaux sociaux. Ces derniers représentent également une nouvelle technologie pouvant être utilisée dans un cadre professionnel, notamment pour assurer la promotion de votre entreprise artisanale. Outils pratiques, applications d’organisation telles que Trello…Soyez curieux.

La modernité ne se limite cependant pas uniquement à se renseigner sur les nouvelles technologies.

Il faut également rester attentif aux évolutions des profils de consommateurs et des comportements d’achat. En anticipant les nouvelles tendances, vous aurez plus de facilité à adapter vos offres et vos prestations.

Soyez également curieux de continuer de vous former quant aux nouvelles techniques de pose ou matériaux innovants très recherchés des clients. Les années d’expériences sont importantes mais la modestie quant à la mise à niveau de vos compétences est un essentiel pour rester au meilleur niveau. Nous avons tous à apprendre et certaines astuces ajoutées à votre expertise ne seront qu’un atout productivité, praticité. (Et cela fait du bien au moral que de se sentir progresser toujours plus).

Apprenez aussi à améliorer votre discours commercial grâce à un spécialiste de l’accompagnement des PME et artisans tels qu’Ambition Succès ou Challenge Yourself. Ces structures dédiées à votre essor sauront vous permettre de gagner en efficacité et en taux de transformation de devis en chantier. (Car non UN DEVIS QUI SE TRANSFORME SUR TROIS ce n’est pas assez !!!)

Les conseils du Label Artisan de Confiance pour offrir une expérience client réussie

Nous avons déterminé dans cet article une liste des 10 qualités les plus précieuses attendues chez un artisan, à savoir : les compétences techniques, la facilité de la prise de contact, le sens de l’écoute, la réactivité, la fiabilité, la motivation, la patience, la créativité, l’organisation et la modernité.

Il s’agit des principales compétences vous permettant d’accroître votre réputation en tant qu’artisan. Maîtrisez ces aptitudes appréciées par les clients dans le secteur de l’artisanat et vous aurez les clés en main pour développer au mieux votre structure. Découvrez plus de conseils grâce au Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.