Faire des économies d’énergie grâce aux robinets thermostatiques

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique ? Les avancées technologiques nous permettent de faire des économies non négligeables sur nos factures de chauffage. Améliorez votre façon de vous chauffer en faisant des économies d’énergie grâce aux robinets thermostatiques. Comment fonctionne un robinet thermostatique ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous dit tout.

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité National qui sélectionne pour vous les très bons artisans de chaque région recommandés par leurs clients.  Découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique ?

Les robinets thermostatiques proposent un système qui règle et maintient une température idéale dans les différentes pièces de votre domicile. En effet, c’est un dispositif qui prend en compte le taux de calorie (unité de chaleur) apporté par votre radiateur, le taux de luminosité solaire et le nombre de personnes présentes dans la pièce. Le but : adapter au mieux et selon votre demande la température de la pièce équipée du dispositif. Avec à la clé de quoi faire des économies d’énergie grâce aux robinets thermostatiques. Voyons maintenant comment fonctionne un robinet thermostatique.

 

Comment fonctionnent les robinets thermostatiques ?

Les robinets thermostatiques se fixent sur chacun des radiateurs de votre domicile afin d’optimiser le processus de régulation de la température de votre intérieur. Mais comment fonctionne exactement un robinet thermostatique ? Ces appareils contrôlent directement le débit de l’eau chaude du radiateur. Cela permet ainsi de vérifier la chaleur émise dans la pièce.

Avec ce système, il n’y aura plus de pièces trop ou pas assez chauffées. Pas de gaspillage d’énergie, ni de perte de chaleur. Vous ferez ainsi baisser votre consommation d’énergie et il sera aisé de faire des économies d’énergie grâce aux robinets thermostatiques.

En outre, pour effectuer plus d’économies sur votre facture de chauffage, vous pouvez toujours compléter l’action de vos robinets thermostatiques avec des thermostats d’ambiances.

Vous savez désormais répondre à « qu’est-ce qu’un robinet thermostatique ? » et vous avez découvert comment il fonctionne. Un point désormais sur les différents modèles disponibles sur le marché.

Quels sont les différents types de robinets thermostatiques ?

Pour faire des économies d’énergie grâce aux robinets thermostatiques, choisissez bien votre type de robinet et sa qualité. Il existe ainsi deux types de robinets thermostatiques. Chacun offre avantages et inconvénients :

  • Le robinet thermostatique mécanique : c’est le type de robinet thermostatique que l’on trouve le plus souvent sur le marché. Il se fixe sur le radiateur et se présente comme un robinet de radiateur classique. C’est un type de robinet thermostatique non programmable. Il permet d’ajuster automatiquement la chaleur de la pièce dans laquelle il est posé. Ce type de robinet thermostatique est très facile d’installation et d’utilisation.
  • Le robinet thermostatique électronique : c’est un type de robinet thermostatique plus précis. Il permet de régler la température de votre pièce au degré près. Les robinets thermostatiques électroniques sont programmables à l’heure ou à la semaine. Vous pouvez les programmer directement depuis leur écran ou depuis votre ordinateur. Par ailleurs, ils peuvent se monter horizontalement ou bien verticalement. Il peuvent faire partie d’une programmation générale visant plus de confort et d’économies au sein de votre maison (maison connectée)

Comme les modèles mécaniques, ils sont faciles d’installation et d’utilisation. Pour autant, faire appel à un plombier qualifié vous gagnera du temps et vous assurera une installation parfaite. N’hésitez pas à faire appel à un artisan distingué par le Label « Artisan de Confiance ».

 

Quels sont les avantages des robinets thermostatiques ? Peut-on rêver plus que de faire des économies d’énergie grâce aux robinets thermostatiques ?

Les robinets thermostatiques présentent beaucoup d’avantages qui peuvent vous convaincre d’en équiper votre intérieur :

  • Les robinets thermostatiques présentent l’avantage de réduire votre facture annuelle de chauffage d’environ 10 à 20 %
  • Les robinets thermostatiques présentent l’avantage de remplacer ou de compléter la régulation centralisée quand il y a une trop forte modification de la température de la pièce.
  • Les robinets thermostatiques présentent l’avantage d’assurer une gestion personnalisée de la température des pièces de votre foyer.
  • Les robinets thermostatiques présentent l’avantage d’être d’une haute précision, certains modèles peuvent générer une température voulue au demi degré près.
  • Les robinets thermostatiques présentent l’avantage de moduler le confort des pièces de votre domicile.
  • Les robinets thermostatiques présentent l’avantage de s’installer très facilement et d’être simple d’utilisation.

 

Peut-on faire des économies d’énergie grâce aux robinets thermostatiques ?

Faire des économies d’énergie grâce aux robinets thermostatiques est très facile.

En effet, équiper votre domicile de robinets thermostatiques vous promet ainsi de pouvoir faire de réelles économies. De plus, ces dispositifs sont peu couteux. Il faudra compter entre 20 et 70 euros de pièce. S’ajoute alors la pose par un spécialiste.

Par ailleurs, si vous souhaitez équiper votre foyer de robinets thermostatiques et que vous entreprenez des travaux de rénovation thermique, ces appareils seront encore moins cher. Ce type de robinets vous permet d’obtenir des aides à l’achat et la pose.

Réaliser des économies est désormais une préoccupation grandissante. Economiser sur sa facture d’électricité ? Economiser sur sa consommation en eau ? Faire baisser sa facture de chauffage ? Toutes les énergies sont concernées et tous les équipements permettant de réaliser des économies sont en vogue (douchettes économiques, mousseurs de robinets, éclairage adapté, multiprise coupe-veille…)

Quels gestes simples peuvent également contribuer à faire baisser nos factures et dépenses de consommation ?

Les robinets thermostatiques nécessitent-ils un entretien particulier ?

Vous vous demandez sûrement si l’entretien des robinets est compliqué ? Rassurez-vous, pour entretenir et maintenir vos robinets thermostatiques le plus propre possible, il vous suffit juste de :

  • Penser à ouvrir vos robinets au maximum lorsque votre chauffage est éteint (pendant le printemps et l’été). Cela évite que vos radiateurs ne soient abîmés et que le robinet ne se grippe.
  • Lorsque vous utilisez le chauffage et que des pièces sont inoccupées, pensez à manœuvrer de temps en temps les robinets fermés pour qu’ils ne se bloquent pas.
  • Vous possédez l’un ou l’autre, voir les deux types de robinets thermostatiques et vous souhaitez le/les nettoyer ? Utilisez alors des produits nettoyant doux comme le liquide vaisselle et non pas des produits décapants ou acides. Cela évitera que vos dispositifs ne s’abîment. Ainsi, vous ferez aussi des économies grâce aux robinets thermostatiques en utilisant pour leur entretien des produits qui ne coûtent pas cher.

Si vous souhaitez faire des économies de chauffage, optez sans hésiter pour des robinets thermostatiques. Vous pourrez rapidement faire des économies d’énergie grâce aux robinets thermostatiques pour un investissement très raisonnable. Si vous ne savez pas quel type de robinets thermostatiques choisir, n’ hésitez pas à en parler avec votre artisan chauffagiste.