Installer un accès PMR dans les escaliers

Installer un accès PMR dans les escaliers

Aménager son escalier PMR est désormais possible grâce à l’invention de nouvelles technologies de plus en plus sophistiquées. Quelles sont les normes à respecter pour installer un accès PMR dans les escaliers ? Pourquoi faut-il aménager un élévateur PMR et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Le Label Artisan de Confiance répond à vos questions !

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Installer un accès PMR dans les escaliers

 

Installer un accès PMR dans les escaliers : la réponse à vos besoins !

Installer un accès PMR dans les escaliers

Installer un accès PMR dans les escaliers vous garantir confort et sécurité. Si vous souhaitez apporter à votre intérieur encore plus de bien-être, ces articles pourraient vous intéresser :

il est recommandé de faire confiance à un professionnel pour aménager un élévateur PMR. Rendez-vous sur notre page dédiée pour accéder à notre liste d’artisans disponibles partout en France.

Vous avez toujours des doutes pour choisir le bon artisan ? Suivez nos conseils pour trouver le meilleur professionnel qui saura répondre à vos besoins.

Il peut être difficile de vivre seul, surtout lorsque l’on est en situation de handicap. Parfois, des risques de solitude et de dépression peuvent se développer.

Avec Challenge Yourself, spécialiste en développement personnel à Rennes, vous trouverez des solutions adaptées à vos besoins. Particulier ou professionnel, se faire aider par une coach de vie peut considérablement vous changer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Challenge Yourself et accédez au coordonnées de Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel à Rennes.

Un dispositif qui s’adapte parfaitement aux situations de handicap

Un dispositif qui s’adapte parfaitement aux situations de handicap

Vous êtes en situation de handicap ou vous ne pouvez pas vous déplacer librement ? Installer un accès PMR dans les escaliers est alors la solution idéale !

Cette nouvelle technologie révolutionnaire est appelée l’élévateur PMR. Il vous permet à vous ou à vos proches de gagner en autonomie. Accédez ainsi à l’étage dès que vous le souhaitez et ce sans efforts !

Le Label Artisan de Confiance vous informe sur le confort inestimable que vous apportera le fait d’aménager son escalier PMR.

Disposer d’une mobilité réduite constitue une souffrance réellement éprouvante. Celle-ci limite en effet considérablement l’indépendance. De plus, la liberté de mouvement en est souvent fortement affectée. Grimper les escaliers est alors l’un des principaux obstacles auxquels vous êtes peut-être confronté.

Installer un accès PMR dans les escaliers vous facilitera donc le quotidien en vous permettant de vous déplacer à votre gré au sein de votre habitation. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants ont imaginé cette autonomie essentielle à usage des particuliers. Découvrez alors ce dispositif inédit.

Poursuivez votre lecture et découvrez pourquoi aménager un élévateur PMR.

Aménager son escalier PMR : la sécurité d’abord

Aménager son escalier PMR

Vous envisagez d’installer un accès PMR dans les escaliers mais vous vous questionnez quant à sa sécurité ? Sachez qu’une loi a été votée lors de son invention. Elle assure la sécurité de ses utilisateurs et limite ainsi tous les risques de chute.

En effet, pour aménager son escalier PMR, des normes sont à respectées. Ceci permet aux personnes à mobilité réduite de profiter du confort de cette technologie dans les meilleures conditions.

Le Label Artisan de Confiance vous permet d’y voir plus clair.

  • Largeur de l’escalier: la 1ère norme à respecter pour aménager son escalier PMR concerne la largeur de ce dernier. En effet, pour un escalier encloisonné, celle-ci ne doit pas être inférieure à 1,40m.
  • Annonce des marches : installer un accès PMR dans les escaliers, c’est aussi installer un moyen qui permet aux personnes en fauteuil roulant de savoir quand débute l’escalier. Cette norme est essentielle pour limiter les risques de chute. Pour cela, il est recommandé de coller des dalles podotactiles à 50cm de la première marche. A noter que cette solution est aussi efficace pour les personnes malvoyantes.
  • Main courante: pour aménager son escalier PMR, celui-ci doit obligatoirement posséder une main courante sur le mur intérieur. Celle-ci doit obéir à une norme spécifique. Sa hauteur doit être située entre 80cm et 1m. D’autre part, elle doit être démarquée de l’escalier, mais aussi rigide, continue, facile d’accès. Le tout sans déranger le passage.
  • Dimensions: pour aménager un élévateur PMR, il faut aussi savoir que les dimensions de sa plateforme doivent être de 0,90m x 1,40m.
  • Autre équipement: d’autre part, pour aménager un élévateur PMR, celui-ci doit être équipé d’une sécurité latérale. Sa  largeur doit être de 0,90m.

Installer un accès PMR dans les escaliers : un confort inégalé !

Installer un accès PMR dans les escaliers

Aménager un élévateur PMR vous permettra à vous ou à vos proches de monter et descendre les escaliers sans prendre les escaliers ! Le Label Artisan de Confiance vous explique tout sur son utilisation.

Le principe est très simple. Le but de cette technologie est de facilité l’accès aux escaliers. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un bouton qui vous amènera directement à votre étage.

Aménager un élévateur PMR, c’est comme aménager un ascenseur personnalisé. Il répond aux besoins des personnes à mobilité réduite. Confort et sécurité sont les mots-clés des artisans qui ont conceptualisés ce système.

Rassurez-vous, aménager un élévateur PMR, c’est vous garantir qu’il convienne à tous les handicaps, même les plus sévères. Il s’adapte également à de nombreuses architectures.

Aménager son escalier PMR vous apporte une technologie précieuse. Elle s’adapte parfaitement aux situations de handicap et répond à tous les besoins.

Découvrez dès maintenant nos conseils et nos recommandations pour installer un accès PMR dans les escaliers.

Aménager son escalier PMR : avantages et inconvénients

Installer un accès PMR dans les escaliers

Pourquoi installer un accès PMR dans les escaliers ?

Installer un accès PMR dans les escaliers est l’un des meilleurs conforts que vous puissiez offrir à une personne à mobilité réduite. Cette dernière pourra ainsi se déplacer dans son habitat. C’est en effet dans l’objectif de palier au manque d’autonomie que les fabricants ont élaboré l’élévateur PMR.

Cette technologie s’adapte à de multiples situations de handicap. L’utilisateur pourra monter et descendre les escaliers sans avoir besoin d’une aide externe. Si cette action est une véritable épreuve pour vous ou vos proches, aménager un élévateur PMR est la solution qu’il vous faut !

Contrairement à d’autres dispositifs, l’élévateur PMR vous permettra de grimper de nombreux types d’escaliers différents.

Seulement, il faut admettre qu’installer un accès PMR dans les escaliers demande un aménagement bien spécifique. Une fois en place, l’élévateur PMR possède de nombreux avantages. Cependant, certaines restrictions peuvent constituer un frein à sa mise en place.

Avant d’aménager un élévateur PMR, il est bon de connaitre en détail les différentes caractéristiques de cette nouvelle technologie. C’est pourquoi le Label Artisan de Confiance vous propose de passer en revue tous les avantages et les inconvénients qu’il peut y avoir à aménager son escalier PMR.

Aménager son escalier PMR : avantages

Aménager son escalier PMR

De toute évidence, installer un accès PMR dans les escaliers présente des avantages estimables. Nous avons eu l’occasion de le constater, aménager un élévateur PMR ne pourra qu’aider les personnes en situation de handicap.

Que ce soit pour sa sécurité, son confort ou sa praticité, ce dispositif représente une véritable avancée pour les personnes à mobilité réduite. Découvrez ici tous les avantages considérables qu’il y a à aménager son escalier PMR avec le Label Artisan de Confiance.

  • Indépendance: bien entendu, installer un accès PMR dans les escaliers offre une indépendance incontestable aux personnes à mobilité réduite. C’est d’ailleurs le principal objectif de ce concept.
  • Sans risques: aménager un élévateur PMR assure ses utilisateurs de ne courir aucun risque. Celui-ci est entièrement conçu pour garantir la sécurité. En effet, des normes spécifiques ont été élaborées. De plus, il dispose de toutes les sécurités essentielles pour que les personnes qui l’utilisent puissent profiter de son confort tout en étant assurées d’être protégées.
  • Adaptation: contrairement à tout autre type de monte escalier que l’on peut trouver sur le marché, l’élévateur PMR dispose d’un avantage unique. De fait, il s’adapte à toutes les situations de handicap, des moins lourdes jusqu’aux plus importantes. Aménager un élévateur PMR permet aussi de transporter les fauteuils roulants sur sa plateforme. La solution idéale pour les mobilités les plus réduites qui n’auront pas besoin de se déplacer du fauteuil roulant !
  • Diversité des modèles: vous souhaitez aménager un élévateur PMR ? Sachez qu’une variété de modèles existent pour des besoins divers. Selon la hauteur de votre escalier, vous avez le choix entre plusieurs élévateurs PMR. Certains peuvent même dépasser les 10m de hauteur !

Aménager son escalier PMR : inconvénients

économies factures

Aménager son escalier PMR comporte de nombreux avantages et répond à de nombreux besoins. Néanmoins, ce dispositif présente aussi des inconvénients. Le Label Artisan de Confiance vous les répertorie.

  • Le prix: comme vous vous en douterez, installer un accès PMR dans les escaliers est malheureusement un luxe. Son prix varie selon les modèles mais reste un investissement de taille. A cela s’ajoute la main d’œuvre de l’installation du dispositif. Cependant, vous pouvez bénéficier de certaines aides.
  • Prévoyez des travaux: en plus de l’investissement financier nécessaire pour aménager un élévateur PMR, préparez-vous à voir l’architecture de votre habitat changée. En effet, ce système demande un certain aménagement qui oblige à faire quelques travaux supplémentaires.
  • Entretiens: installer un accès PMR dans les escaliers, c’est aussi se contraindre à devoir faire des contrôles réguliers dans l’année. Le but étant de s’assurer de son bon fonctionnement. De fait, ces entretiens vous garantissent une sécurité supplémentaire. Seulement, cela représente des frais supplémentaires qui pourraient parfois être évités.
  • Encombrant: aménager un élévateur PMR demande également beaucoup d’espace. Par conséquent, il ne s’adaptera pas aux escaliers les plus petits. De plus, cela peut affecter l’architecture de votre habitation. Ceci en raison aussi du manque d’esthétisme des modèles.
  • Vitesse modérée: aménager un élévateur PMR vous permet de monter et descendre vos escaliers à votre gré bien plus facilement.  Mais cela demandera aussi un certain temps. Il s’agit ici d’un détail mais il est bon d’avoir à l’esprit que ce dispositif ne vous permettra pas de gagner beaucoup de temps. Comptez en moyenne une vitesse de 5cm par seconde.

 

 Installer un accès PMR dans les escaliers : quelles autres solutions ? 

Cet aménagement comporte certes certains défauts qui resteraient à améliorer. Cependant, aménager un élévateur PMR est l’aide la plus sûre que vous pouvez trouver. Il vous permet notamment de vous déplacer à votre gré dans votre habitat tout en assurant votre sécurité.

Bien entendu, installer un accès PMR dans les escaliers peut aussi passer par d’autres moyens. Il existe notamment le monte escalier électrique ou la rambarde qui peuvent se montrer plus accessibles.

Si aménager son escalier PMR doit se faire par le biais de la rambarde, celle-ci est la solution la plus adaptée aux petites marches. Celle-ci ne s’adapte qu’aux pentes de 5° au plus. Mais les personnes qui disposent d’un fauteuil roulant peuvent tout à fait l’utiliser sans avoir à s’en déplacer.

Pour installer un accès PMR dans les escaliers, vous pouvez également investir dans un monte escalier électrique. Contrairement à ses concurrents, ce dispositif est très peu encombrant. Son inconvénient résulte du fait qu’il convient aux personnes qui conservent une certaine mobilité, comme les personnes âgées ou les plus petits handicaps.

Il est évident que ces moyens ne sont pas encore assez développés pour répondre à tous les besoins. En revanche, ils peuvent permettre aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’un confort de déplacement parfois plus accessible.

Installer un accès PMR dans les escaliers n’a dorénavant plus de secrets pour vous grâce à ce guide pratique offert par le Label Artisan de Confiance.

Installer un accès PMR dans les escaliers : conclusion

Résumé

Installer un accès PMR dans les escaliers représente un véritable confort supplémentaire pour toutes les personnes en situation de handicap. Une liberté de mouvement réduite, une autonomie plus que touchée, les personnes à mobilité réduite ont besoin de ces nouvelles technologies. De fait, elles contribuent à leur apporter de l’émancipation, aussi petite soit-elle.

C’est pourquoi les ingénieurs ne cessent d’inventer des systèmes pour leur venir en aide dans leur quotidien. Aménager un élévateur PMR est la solution la plus fiable et efficace à ce jour. Elle permettre à toutes les personnes en situation de handicap, même les plus importants, de se déplacer au sein de leur habitation sans l’aide de personne.

Quel que soit le degré de réduction de mobilité, aménager un élévateur PMR répond à tous les besoins. C’est d’ailleurs son plus grand avantage. Grimper les escaliers représente un obstacle quasi insurmontable pour vous ou l’un de vos proches ? Alors aménager son escalier PMR est surement la solution qu’il vous faut !

En revanche, installer un accès PMR dans les escaliers demande aussi un investissement considérable, que ce soit en termes d’argent ou de rénovation. Ce dispositif reste en effet luxueux et malheureusement pas encore accessible à tous.

Cependant, l’élévateur PMR est le meilleur dans son domaine et son confort demeure inégalé.

Grâce au Label Artisan de Confiance, vous êtes dorénavant en possession de tout ce qu’il faut savoir pour aménager son escalier PMR.

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

Installer un accès PMR dans les escaliers

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.