Inconvénients du grès cérame

Inconvénients du grès cérame

Le carrelage grès cérame est l’un des revêtements de sol et de mur le plus en vogue depuis quelques années. Les caractéristiques et les nombreux avantages du grès cérame en font l’un des choix les plus tendances, pratiques et économiques. Cependant, les inconvénients du grès cérame existent. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous offre un guide pratique qui reprend et détaille les limites de ce magnifique carrelage.

Inconvénients du grès cérame : des points noirs

Quels sont les inconvénients du grès cérame ? Les limites du carrelage grès cérame doivent-ils vous faire hésiter entre ce revêtement de sol et ceux qu’il imite parfois à la perfection. Les avantages du grès cérame sont très tentants, mais regardez le tableau dans son ensemble avant de vous décider :

Inconvénients du grès cérame

  • Inconvénient du grès cérame n°1 : sa fragilité lorsqu’il est émaillé
  • Inconvénient du grès cérame n°2 : son aspect glissant lorsqu’il n’est pas antidérapant
  • Inconvénient du grès cérame n°3 : sa froideur au pied et à l’oeil par rapport aux matériaux qu’il imite
  • Inconvénient du grès cérame n°4 : son usure en cas d’usage de produits non adaptés lors de l’entretien
  • Inconvénient du grès cérame n°5 : une qualité inégale

Les inconvénients du grès cérame sont donc réels. Mais si vous connaissez ses atouts, vous ne pourrez que considérer que ses avantages l’emportent. Alors quels sont les inconvénients du grès cérame et comment les éviter ? Car pour certains d’entre eux, c’est tout à fait possible.

Inconvénient du grès cérame n°1 : sa fragilité lorsqu’il est émaillé

Inconvénients du grès cérame

 

Le carrelage grès cérame peut être brut, ou pleine masse, ou émaillé. Ce qui nous fait dire qu’il peut être fragile et nous amener à présenter comme inconvénient du grès cérame sa faible résistance se rapporte aux carrelages grès cérame émaillés.

La différence entre le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé est que ce dernier  a été recouvert d’une couche d’émail dans une optique esthétique. Cela permet d’offrir des possibilités de couleur et de textures incroyables. Mais la résistance aux chocs et à l’usure n’a rien à voir avec du carrelage pleine masse et sa solidité se trouve alors nettement amoindrie. Ce qui constitue l’avantage phare du carrelage en grès pleine masse devient l’inconvénient du grès cérame le plus gênant.

Ainsi, il est déconseillé de le poser dans des pièces pouvant présenter des risques de chutes d’objets et de passages trop importants. Les couloirs, cuisines, extérieurs accueillant des véhicules…devront ainsi être recouverts de carrelage en grès plein masse ou vous risquez de voir votre magnifique revêtement s’abîmer rapidement.

Inconvénient du grès cérame n°2 : son aspect glissant lorsqu’il n’est pas antidérapant

Les carrelages en grès cérame peuvent être très glissants. Il convient donc d’être prévoyant et de choisir un sol antidérapant dans vos pièces humides, comme les cuisines et salles de bain, afin d’éviter tout danger au quotidien.

Si de nombreux fabricants offrent des solutions antidérapantes performantes pour vos carrelages, il faut vérifier cette promesse commerciale en empruntant un carreau de grès cérame. Testez-le au sol chez vous en le mouillant. C’est un inconvénient du grès cérame à ne pas négliger pour la sécurité de chacun.

Inconvénient du grès cérame n°3 : sa froideur au pied et à l’oeil par rapport aux matériaux qu’il imite

Inconvénients du grès cérame

 

Si nous recherchons les inconvénients du grès cérame, nous ne pouvons pas oublier l’aspect froid de ce revêtement. Poser le pied au réveil sur du carrelage grès cérame peut être très agréable l’été en cas de forte chaleur. Mais, en hiver, l’expérience peut devenir beaucoup plus désagréable.

De même, à l’oeil, des murs en grès cérame peuvent paraître très design, mais entre une page de magazine et le visuel quotidien, il peut y avoir un monde. Il est alors important de penser son intérieur dans son ensemble pour mixer la carrelage en grès cérame avec des matériaux tels que le bois ou en apportant des éléments déco qui réchaufferont l’atmosphère.

Le contact et le visuel du grès cérame ne seront jamais aussi chaleureux que les matériaux qu’il imite comme le bois, le parquet, le cuir ou les différents textiles.

Inconvénient du grès cérame n°4 : son usure en cas d’usage de produits non adaptés lors de l’entretien

Le carrelage grès cérame a beaucoup d’avantages, comme celui de s’entretenir facilement. Pourtant il existe des règles. Si vous ne les respectez pas, vous risquez de transformer un avantage en inconvénient du grès cérame.

Certains carrelages en grès cérame sont poreux, malgré ceux que peuvent en dire les vendeurs ou les fabricants. Certaines tâches peuvent ainsi aller en profondeur dans votre magnifique carrelage. En venir à bout sera quasi impossible.

De la même manière, certains produits ménagers ou pratiques d’entretien peuvent également endommager de manière irréversible votre carrelage en grès cérame.

L’idéal avec du grès cérame est de l’entretenir et le nettoyer avec de l’eau chaude ou tiède, sans l’ajout du moindre produit.

S’il est encrassé ou tâché, rapprochez-vous d’un professionnel sérieux ou du magasin qui a vendu le produit, si vous n’avez pas fait appel à un carreleur. Si vous ajoutez quoi que ce soit dans votre eau (vinaigre blanc ou produit vaisselle), rincez abondamment et séchez aussitôt à la microfibre. La touche d’essai reste un incontournable. Entretenir un sol en carrelage peut parfois être plus compliqué qu’il n’y paraît.

Inconvénient du grès cérame n°5 : une qualité inégale

Tout produit peut présenter ce point noir. Mais, l’inconvénient du grès cérame que nous vous présentons en dernier est bien un problème récurrent : sa qualité inégale.

En effet, le carrelage en grès cérame est un produit aux caractéristiques exceptionnelles, si le produit est de qualité. Pour autant, si ce n’est pas le cas, vous risquez de subir une porosité anormale, rendre son entretien difficile, voir sa résistance devenir quasi nulle et ainsi vous amener à devoir refaire votre carrelage rapidement. L’idéal est sans conteste de faire appel à un professionnel labellisé Artisan de Confiance pour vous conseiller, choisir votre carrelage en grès cérame et le poser dans les règles de l’art.

Inconvénients du grès cérame : conclusion

Connaître les inconvénients du grès cérame vous permettra de mesurer certains risques, notamment celui de ne pas opter pour un revêtement de qualité. Un carrelage en grès cérame doit être bien choisi et bien posé pour vous offrir un rendu impeccable. Le Label Qualité Artisan de Confiance considère ce revêtement comme un excellent rapport qualité prix offrant des design originaux à un coût raisonnable.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.