Inconvénients de l’isolation en paille : tout ce qu’il faut savoir

Les avantages de l’isolation en paille

L’isolation en paille présente de nombreux avantages et est une solution d’isolation très bénéfique. Il existe cependant des inconvénients de l’isolation en paille. Quels sont alors les désavantages de l’isolation en paille ? Quels inconvénients de l’isolation en paille sont à connaître ? Le Label Artisan de Confiance vous explique tout.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région. Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Inconvénients de l’isolation en paille

Les inconvénients de l’isolation en paille

Avantages de l’isolation en paille

Les inconvénients de l’isolation en paille sont bien réels et il est très important de d’identifier les désavantages de l’isolation en paille pour profiter au maximum de l’isolation en paille.

  • Quels sont alors les inconvénients de l’isolation en paille ?
  • Comment pallier aux désavantages de l’isolation en paille ?
  • Que faut-il savoir sur l’isolation en paille ?

Le Label Artisan de Confiance vous livre tout sur l’isolation en paille et sur les désavantages de l’isolation en paille.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Trouvez le meilleur artisan pour vos travaux de rénovation avec le Label Artisan de Confiance.

Vous êtes artisan ? Découvrez comment obtenir le Label Qualité Artisan de Confiance et ainsi accéder à de nombreux avantages. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes.

Avec l’aide d’une spécialiste en accompagnement personnel, définissez vos objectifs, identifiez vos peurs et surmontez les obstacles.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en développement personnel à Rennes.

Inconvénients de l’isolation en paille : performances

Inconvénients de l’isolation en paille

La performance sera toujours un des inconvénients de l’isolation en paille. En effet, bien que la performance de l’isolation en paille ne soit pas mauvaise intrinsèquement, elle sera toujours en dessous des performances des isolants classiques.

Ces désavantages de l’isolation en paille sont partagés par de nombreux isolants naturels. Les isolants naturels offriront toujours une meilleure.

Que ce soit en termes d’isolation thermique ou phonique, les références ont toujours été :

  1. La laine de verre
  2. La laine de roche

Ces deux isolants offrent d’excellentes performances et restent la référence absolue dans la catégorie des matériaux isolants.

Le fait que l’isolation en paille ne soit pas au même niveau que la laine de verre ou la laine de roche ne représente pas forcément un des inconvénients de l’isolation en paille. Cependant, il est très important de savoir qu’il sera toujours possible d’atteindre de meilleures performances avec d’autres matériaux isolants.

Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste de matériaux isolants plus performants que l’isolation en paille :

  1. La laine de verre
  2. La laine de roche
  3. Le chanvre
  4. La laine de mouton
  5. Le polyuréthane
  6. Le polystyrène

Inconvénients de l’isolation en paille : faible inertie thermique

la performance isolant en bois

L’un des plus gros inconvénients de l’isolation en paille est très certainement la faible inertie thermique.

L’inertie thermique représente la résistance d’un matériau aux changements de températures. Cela signifie que l’isolation en paille est parfaitement performante lorsque la température est fixe, mais commence à avoir des problèmes lors de changement abrupt de température.

Ces désavantages de l’isolation en paille se traduisent par :

  1. Problèmes de surchauffe en été
  2. Problème de stockage de la chaleur en hiver
  3. Baisse de confort

Les inconvénients de l’isolation en paille en termes d’inertie thermique en fait un type d’isolation pas forcément adapté à toutes les maisons.
Par exemple, il n’est peut-être pas judicieux de prévoir une isolation en paille dans une région où la température est amenée à fortement varier.

Le Label Artisan de Confiance vous conseille de bien examiner les températures ambiantes avant de décider d’opter pour l’isolation en paille.

Inconvénients de l’isolation en paille : mesures supplémentaires

Les inconvénients de la fibre de bois

Pour pallier aux inconvénients de l’isolation en paille, il est possible qu’il faille prévoir quelques mesures supplémentaires. En effet, comme nous avons pu le voir, l’inertie thermique de l’isolation en paille n’est pas très bonne, il faudra donc penser à prendre quelques mesures supplémentaires pour éviter ces désavantages de l’isolation en paille.

Le Label Artisan de Confiance vous informe sur les mesures à prendre :

  1. Construction d’un mur de masse
  2. Construction d’une dalle en béton

La construction d’un mur de masse est une bonne manière d’éviter les inconvénients de l’isolation en paille, car cela permet de donner un petit coup de pouce aux murs pour retenir la chaleur.

Un mur de masse est un petit bout de mur construit derrière la chaudière ou le système de chauffage qui a pour but d’augmenter la masse de la maison. De cette manière, l’inertie thermique est améliorée.

La dalle en béton remplit la même fonction. C’est une autre manière d’améliorer l’inertie thermique et donc la rétention de la chaleur ou de la fraîcheur.

Inconvénients de l’isolation en paille : l’humidité

Humidité

L’humidité fait partie des gros inconvénients de l’isolation en paille. En effet, la paille, tout comme la plupart des isolants naturels, souffrent d’une faible résistance à l’eau et à l’humidité.

Dans le cadre d’une isolation en paille, il est important de prévoir quelques précautions afin de s’assurer que la paille ne pourrisse pas.

Une isolation en paille a le potentiel de durer très longtemps si les bonnes conditions sont réunies. Toutefois, une exposition trop forte à l’humidité nuit gravement à cette durabilité et est un des désavantages de l’isolation en paille.

Le Label Artisan de Confiance vous informe des solutions pour ne pas négliger les désavantages de l’isolation en paille en termes de résistance à l’humidité :

  1. Drainer les murs avant l’installation
  2. Installer un enduit protecteur
  3. Ne pas disposer les bottes de paille directement en contact avec le sol

Grâce à ces indications, il sera possible de ne pas subir les inconvénients de l’isolation en paille en matière de résistance à l’humidité.

Inconvénients de l’isolation en paille : confort non garanti

inconvénients de l'isolation en paille

Comme nous avons pu le constater, les inconvénients de l’isolation en paille se voient principalement dans son inaptitude à offrir un isolement constant.

Or, un bon isolement, qu’il soit thermique ou phonique, joue un rôle crucial dans le confort d’une maison. L’un des désavantages de l’isolation en paille est donc de ne pas assurer un confort optimal en toute circonstance.

Ne pas pouvoir bénéficier d’un confort optimal en toute saison n’est pas idéal.

Est-ce cependant une raison suffisante pour le tourner le dos à l’isolation en paille ?

Existe-t-il des solutions pour contourner les inconvénients de l’isolation en paille ?

Le Label Artisan de Confiance vous propose quelques solutions afin de vous aider à contourner les désavantages de l’isolation en paille.

Inconvénients de l’isolation en paille : coup de pouce au chauffage

Panneau rayonnant électrique

En prenant en compte les inconvénients de l’isolation en paille, il est tout à fait normal d’avoir besoin de donner un petit coup de pouce au chauffage d’une maison lors de fortes variations de températures.

Pour cela, pourquoi ne pas envisager l’utilisation d’un radiateur d’appoint ?

Un chauffage d’appoint est une bonne manière de pallier aux désavantages de l’isolation en paille . Voici une liste de modèles de radiateur d’appoint qui vous ai proposée par le Label Artisan de Confiance :

  1. Le panneau rayonnant mobile
  2. Le radiateur bain d’huile
  3. La réglette infrarouge

Inconvénients de l’isolation en paille : chaleur en été

Chaudière à granulés de bois

Les inconvénients de l’isolation en paille en hiver sont également valables en été. En effet, l’isolation en paille n’assure pas forcément une très bonne fraîcheur en été dans le cas de variation trop importante de la température.

Qu’en est-il alors des solutions pour éviter les désavantages de l’isolation en paille pendant l’été ?

Le Label Artisan de Confiance vous propose l’installation d’une pompe à chaleur air-air.

Cet appareil est un bon complément à l’isolation en paille car il est possible d’en faire une machine à produire de la fraîcheur en période de fortes températures.

Par ailleurs, la pompe à chaleur air-air est un système de chauffage classique qui permet de chauffer la maison. La flexibilité de cet appareil en fait un excellent supplément à l’isolation en paille.

Il vous suffira d’inverser le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air pour en faire un système climatisant quand vous en aurez besoin.

Inconvénients de l’isolation en paille : restrictions

Quels sont les risques et dangers de l'eau de Javel

Un des inconvénients de l’isolation en paille qui est souvent oublié, c’est le fait que les bottes de paille ne soient pas adaptées à des architectures abstraites.
En effet, l’isolation en paille est plutôt réservée à des maisons à l’architecture simple. Ceci exclut donc les maisons à plusieurs étages, par exemple.

Bien que les bottes de paille soient faciles à poser, l’isolation en paille ne peut donc pas se faire dans des maisons à l’architecture où l’armature ne le permet pas.

Inconvénients de l’isolation en paille : épaisseur

Dimensions

Les inconvénients de l’isolation en paille en termes de performances veut aussi dire qu’une épaisseur plus importante en paille est requise comparé aux isolants classiques.

En effet, il faut compter généralement entre 10 et 20 cm d’épaisseur pour les isolants classiques afin d’atteindre des performances correctes.

Dans le cas de l’isolation en paille, il faut plus prévoir au minimum 30 cm d’épaisseur pour une bonne isolation thermique et phonique.

L’épaisseur d’une botte de paille standard est d’en moyenne 37 cm. Cela signifie qu’il faudra prévoir plus de place pour une isolation en paille comparée à une isolation classique.

Par ailleurs, un des autres désavantages de l’isolation en paille est qu’il est difficile de prévoir une isolation en paille dans le cadre de rénovations énergétiques. En effet, faire une isolation en paille pendant des rénovations voudrait dire complètement revoir la structure des murs ou des combles.

Il est donc préférable de prévoir une isolation en paille dans le cadre de construction d’une maison.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la construction d’une maison en paille, ou à propos des inconvénients de l’isolation en paille, n’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

Inconvénients de l’isolation en paille : bons réflexes

Les signes d’un bon artisan

Les inconvénients de l’isolation en paille sont quelque peu conséquents. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas entreprendre des travaux d’isolation en paille à la légère.

En effet, il est préférable de prendre en compte le plus de paramètres possible afin de ne pas se retrouver victime des désavantages de l’isolation en paille.

Pour vous aider à n’oublier aucuns inconvénients de l’isolation en paille, le Label Artisan de Confiance vous propose une liste de bons réflexes :

  1. Prévoir une protection contre l’humidité
  2. Faire attention au placement des bottes de paille
  3. Prévoir des solutions contre les variations importantes de température
  4. Prévoir une isolation en paille dans le cadre d’une construction de maison

Maintenant que vous en savez plus sur les inconvénients de l’isolation en paille, vous êtes prêts à entreprendre vos propres travaux d’isolation en paille ! Vous n’aurez aucunes mauvaises surprises quant aux désavantages de l’isolation en paille.

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.